PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les baskets et les jeans sont des pièces très versatiles. Cependant, il n’est pas toujours facile de les associer correctement ! Un joli jean skinny se mariera très bien avec des tennis vintages, mais ne sera pas du meilleur effet avec des baskets montantes rétro. Lorsque vous essayez de déterminer comment associer les différentes pièces, vous devrez garder certains facteurs en tête : la longueur et le style du jean, la hauteur des chaussures, les couleurs et motifs des pièces, et leur degré de formalité. En vous préparant correctement, vous créerez de superbes tenues sur la base de ces pièces basiques !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Composer une tenue décontractée

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pourrez jamais vous tromper avec cette combinaison. Par ailleurs, cette tenue sera adaptée à de nombreuses situations : pour aller voir vos amis, vous rendre à un concert, faire un tour au parc, ou (presque) toutes autres circonstances !
  2. Une tenue monochrome ou bicolore ne sera jamais démodée. Portez un jean noir avec des baskets noires, ou un jean blanc avec des baskets blanches. Vous pourriez aussi porter un jean noir avec des baskets blanches, ou un jean blanc avec des baskets noires. Pour moderniser ce look classique, jouez avec les teintes et essayez des pièces gris sombre et gris foncé, ainsi que du beige [1] .
    • Par exemple, vous pourrez porter un jean gris foncé avec des baskets noires, ou un jean gris clair avec des baskets blanches.
    • Pour apporter une touche d’audace à cette tenue classique, assortissez votre jean à vos baskets, que la couleur soit la même ou que les teintes soient similaires !
  3. Pour une tenue légère et vintage, associez ces deux pièces ! Choisissez un jean près du corps au niveau de la taille et des cuisses, et qui s’élargit au niveau des mollets. Enfilez une paire de tennis basses en toile [2] .
    • Pour terminer ce look, ajoutez un grand t-shirt graphique, que vous rentrerez dans votre jean, ou bien un petit haut simple et léger !
  4. Choisissez un jean uni, que ce soit une teinte claire ou sombre, du blanc ou du noir. Associez-le ensuite à une paire de baskets de couleur vive, ou une paire ornée d’un motif audacieux. Sortez enfin ces chaussures trop cools que vous n’avez pas encore eu l’occasion de porter [3]  !
  5. Ces jeans sont légèrement amples le long des jambes, et ne se resserrent pas sur le bas de la jambe. Ils ne jureront pas avec des baskets montantes. Vous pourrez choisir de porter le pantalon par-dessus le haut de la chaussure, ou de retrousser le bas des jambes, pour dévoiler cette partie. Dans un cas comme dans l’autre, l’effet sera réussi !
  6. Retrousser le bas de votre jean vous permettra aussi de raccourcir les jambes si vous n’avez pas le temps de faire retoucher le vêtement. Faites un premier revers de 2 ou 3 cm, puis répétez une seconde fois. Lorsque vous retroussez le vêtement, vous devrez le faire remonter juste au-dessus de vos chevilles [4] .
    • Ne faites pas plus de deux revers, ou vous créeriez un volume trop important au bas du pantalon. Si les jambes du jean sont encore trop longues avec deux revers, faites retoucher le vêtement par un tailleur.
  7. S’il est tout à fait acceptable de dévoiler ses chaussettes, bien des gens préfèrent que celles-ci ne dépassent pas de leurs baskets basses. Pour que vos chaussettes ne soient pas visibles, optez pour des socquettes, que vous pourrez trouver dans n’importe quel magasin de chaussures [5] . Ces chaussettes sont généralement proposées en de moins nombreuses tailles (généralement seulement S, M, L), et vous devrez donc en essayer quelques paires avant de trouver celle qui vous convienne, à vous et à vos chaussures.
    • Si vous portez des chaussures montantes, vous devrez porter des chaussettes remontant sur vos chevilles, afin de prévenir les ampoules. Évitez de porter des socquettes ou des chaussettes trop basses avec ce type de baskets.
  8. Si vous devez porter des chaussettes, optez pour un modèle montant, coloré ou à motifs. L’espace entre la chaussure et le jean vous permettra de mettre en avant vos chaussettes, et de révéler votre personnalité !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Habiller la tenue

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans certaines situations, par exemple au travail ou dans un restaurant chic, vous devrez rendre votre jean et vos baskets légèrement plus formels. De façon générale, vous devrez préférer un jean sombre. Associez à cette pièce des chaussures de tons neutres (blanc, noir, gris, et beige) [6] .
    • Pour que les baskets soient plus adaptées au monde du travail, évitez les modèles trop originaux et restez-en à des chaussures unies ou bicolores. Pour le jean, évitez les modèles délavés, déchirés, ou usés.
  2. Pour que votre jean et vos baskets soient plus élégants, portez-les avec un haut plus formel, pour équilibrer la décontraction du bas de la silhouette. Ce look sera très versatile ! Vous pourrez le porter dans de très nombreuses situations, en toutes saisons, avec toutes les couleurs et tous les styles. Faites-en un grand classique de votre garde-robe [7]  !
  3. Cette silhouette ajustée et soignée sera toujours à la mode, et ce look pourra être porté dans toutes les situations où une tenue décontractée est de rigueur. En possédant un ou deux jeans de ce type, il vous sera bien plus facile de composer vos tenues, en particulier si vous avez une jolie paire de tennis avec laquelle les porter.
  4. La plupart des tennis sont en tissu, comme le coton ou le polyester, ou en matière synthétique. Les modèles plus élégants, sont cependant faits de matière de haute qualité et plus couteuse, comme le cuir et le daim, ce qui les rend bien plus résistants [8] .
    • Parce que ces chaussures seront généralement plus chères, choisissez une couleur et un style qui iront avec tout type de pantalon. Le noir et les autres teintes sombres sont généralement les plus indiquées, mais le blanc et les couleurs claires peuvent aussi fonctionner.
    • Il ne sera nécessaire de dépenser une fortune pour vous procurer une jolie paire de baskets (ni pour un jean !). Faites un tour dans les friperies, ou surveillez les ventes en ligne, et vous trouverez forcément votre bonheur.
  5. Si les baskets que vous portez pour faire du sport n’auront pas à être toujours impeccables, vous ne devrez pas laisser la saleté s’accumuler sur des chaussures que vous portez au travail. Si vos chaussures se salissent, nettoyez-les soigneusement en les rinçant à l’eau et en les frottant doucement avec un linge ou une brosse. Laissez sécher entièrement les chaussures avant de les porter à nouveau.
  6. Les baskets montantes sont généralement plus sportives et n’auront généralement pas leur place dans un cadre formel. Gardez-les pour la salle de sport !
    Publicité

Conseils

  • Soyez fier(e) de votre style ! Qu’importe les tendances du moment, choisissez toujours une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et sûr(e) de vous !
  • Pour le porter avec des baskets, choisissez un jean près du corps. De façon générale, les tennis sont plus petites et plus fines que bien d'autres chaussures et feront donc meilleur effet avec un pantalon près du corps.
  • Achetez un jean dans lequel vous êtes bien. Si vous avez un mètre-ruban, vous pourrez trouver vous-même celui qui vous va le mieux. Vous pourrez aussi faire prendre vos mesures dans la plupart des grands magasins, ainsi que chez le tailleur [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 039 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité