Télécharger l'article Télécharger l'article

L'objectif d'une alimentation crue pour un chien est de lui proposer des plats entièrement naturels et faits maison à la place des croquettes ou des boites pour chiens. En principe, les propriétaires qui nourrissent leur chien avec des aliments crus veulent imiter ce que les loups, les ancêtres du toutou domestique, mangent dans la nature. Les adeptes d'alimentation crue sont persuadés qu'elle est plus saine pour les chiens que des croquettes, quand ils renoncent aux produits du commerce et les remplacent par un mélange d'os, de viandes, d'abats et de petites quantités de légumes et de fruits crus.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Connaitre le bon équilibre

Télécharger l'article
  1. L'un des problèmes rencontrés par une alimentation crue est de ne pas l'équilibrer correctement. Vous pouvez donner trop ou trop peu de calcium. Vous devriez offrir suffisamment de variété afin que le chien obtienne les nutriments dont il a besoin. Vous pourriez lui donner trop ou trop peu de graisses. Tout cela peut causer chez le chien des problèmes de santé  [1] .
    • De plus, vous pouvez provoquer des problèmes si votre nourriture est contaminée par des bactéries telles que la salmonelle ou la listéria. La nourriture crue est plus susceptible de contenir ces bactéries que les croquettes ou les boites  [2] .
    • Certains adeptes de nourriture crue pour chiens ont cependant remarqué que le système digestif du chien est plus apte à gérer ces bactéries, étant donné que ses intestins sont plus courts et plus acides que les nôtres  [3] .
  2. Il peut vous aider à trouver un bon équilibre tout comme il peut évaluer si votre chien est un bon candidat pour ce type de régime  [4] .
    • La plupart des vétérinaires ne recommanderont pas, par exemple, une alimentation crue pour des chiots, étant donné qu'il peut être difficile de trouver un bon équilibre de calcium et de phosphore. Ce problème peut conduire à une déformation osseuse chez les chiots. De même, un chien qui souffre d'un cancer ne devrait pas suivre ce régime  [5] .
  3. Chaque chien a besoin de quantités de protéines différentes et vous serez moins enclin à causer des problèmes nutritionnels en ayant des notions au sujet des quantités de protéines dont le chien a besoin  [6] .
    • Par exemple, des chiots qui pèsent six kilos (et qui en pèseront donc environ 17 à l'âge adulte) ont besoin de 56 g de protéines et d'un maximum de 21 g de lipides par jour, tandis que des chiens adultes pesant 17 kilos ont besoin de 25 g de protéines et de 14 g de lipides par jour  [7] .
    • Les chiennes en gestation et qui allaitent doivent cependant en consommer davantage : une chienne dans ces états a besoin de 70 g de protéines et de 30 g de lipides par jour si elle pèse environ 17 kilos et a six chiots  [8] .
  4. La plupart des chiens ont besoin d'environ 2 à 3 % de leur poids de nourriture par jour, à savoir du poids qui correspond à leur race. Ainsi, un chien de 15 kilos a besoin d'environ 300 à 400 g de nourriture par jour  [9] .
  5. Renseignez-vous au sujet des quantités de protéines et de lipides que vous offrez dans sa nourriture. Vous devriez connaitre les apports nutritionnels des aliments que vous donnez à manger à votre chien afin de les équilibrer correctement.
    • 100 g de poulet, par exemple, contiennent 30 g de protéines et 4 g de lipides.
  6. La viande est riche en phosphore et pauvre en calcium, là où c'est l'inverse pour les os. D'autres types d'aliments crus tels que le poisson et les œufs sont assez équilibrés. Les tripes sont aussi une bonne source de ces deux nutriments  [10] .
    • Ces rapports ne veulent pas dire que votre chien doit manger 50 % d'os. Cela signifie plutôt que les quantités de calcium données au chien doivent être plus ou moins similaires aux quantités de phosphore, pour un rapport d'environ 10 % d'os et de 90 % de viande.
  7. Le meilleur moyen de savoir ce que vous donnez à votre chien est de le peser. Ce que vous donnez au chien peut grandement varier chaque jour si vous le faites à vue d'œil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nourrir le chien

Télécharger l'article
  1. Les tripes et le poulet crus peuvent vous paraitre assez dégoutants, mais votre chien ne le voit pas ainsi. Pour lui, cela reste de la viande. De plus, ces morceaux de viande sont souvent moins chers. Vous pouvez aussi obtenir à un prix dérisoire des cous, des queues et des testicules de bœuf. Le bœuf et le poulet sont particulièrement nutritifs  [11] .
  2. Le plus gros de ce que vous donnez au chien devrait être constitué de viande maigre et couvrir les trois quarts de son alimentation. On peut trouver cette viande maigre chez la plupart des animaux de boucherie, des vaches au poulet en passant par l'agneau. Vous pouvez aussi lui donner d'autres viandes, comme le canard, le chevreuil, le cerf, le lapin et la chèvre  [12] .
  3. Le chien appréciera de ronger des os, ce qui lui offre le calcium dont il a besoin dans son alimentation. Le régime de votre chien devrait contenir 10 % d'os.
    • Vous pouvez remplacer les os par des coquilles d'œufs broyées et séchées. Versez-en une demi-cuillerée à café par tranche de 500 g de viande que vous servez au chien.
    • Quand vous donnez au chien des os à manger, vous pouvez utiliser des os charnus, ceux qui contiennent encore de la viande  [13] .
  4. Les abats tels que le foie conviennent fort bien au chien et offrent en réalité des nutriments essentiels. Ils ne devraient cependant constituer qu'environ 10 à 15 % de son alimentation. Ne lui en donnez qu'une à deux fois par semaine ou ajoutez-en de petites quantités à sa nourriture plusieurs fois par semaine  [14] .
    • En lui-même, le foie ne devrait constituer qu'environ 5 % de l'alimentation du chien, tandis que d'autres abats comme le cœur, les rognons, la rate et les gésiers devraient constituer les autres 5 à 10 %.
  5. Les autres 5 % environ de l'alimentation du chien devraient provenir d'autres sources, comprenant des légumes, des fruits et des céréales. Dans ce dernier cas, vous devriez les faire cuire avant de les donner au toutou.
    • Vous devriez ajouter de l'huile de lin ou de poisson sous forme de compléments afin d'offrir des acides gras omégas 3, si la viande que vous lui offrez a été nourrie au grain et non pas avec de l'herbe. Vous pouvez aussi essayer de lui donner deux fois par semaine du poisson gras pour parer à ce problème  [15] .
    • Vous devriez préparer les légumes avant de les donner à manger au chien afin qu'il en tire tous les nutriments. Essayez de les réduire en purée ou en jus pour aider le chien à les digérer. Vous pouvez aussi cuire les légumes pendant quelques minutes à la vapeur. Les légumes verts sont un bon choix  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire

Télécharger l'article
  1. Certaines viandes doivent être congelées pendant un certain temps avant de les donner au chien. Ce procédé permet d'éliminer les parasites qui pourraient nuire à l'animal  [17] .
    • Le porc et le saumon devraient être congelés au moins trois semaines avant de les donner au chien. Certains spécialistes recommandent cependant de ne jamais donner au chien de la truite ou du saumon cru.
  2. Le meilleur endroit pour faire décongeler de la viande reste le réfrigérateur, car il ne laisse jamais la viande à une température trop dangereuse. Assurez-vous de mettre quelque chose sous l'emballage pour en recueillir les écoulements  [18] .
  3. Il peut être tentant de vous débarrasser des bactéries de la viande en la lavant, mais cela ne fait que les propager. Vous pouvez éclabousser votre plan de travail et l'évier de bactéries pendant que vous la lavez, ce qui fait plus de mal que de bien  [19] .
  4. Gardez à part des autres ustensiles de cuisine tous ceux dont vous avez besoin pour préparer la viande crue. Lavez-les soigneusement à l'eau chaude et au détergent après usage ou mettez-les dans le lave-vaisselle. Assurez-vous aussi de désinfecter toutes les surfaces qui sont entrées en contact avec la viande crue  [20] .
  5. Vous ne devriez jamais donner au chien les fruits et légumes suivants : des ognons, du maïs en épis, tout fruit à noyaux comme les avocats, du houblon, du raisin ou autres fruits en grappes. Vous ne devriez pas non plus donner au chien de fruits secs tels que des noix de macadamia, des noix, de la pâte crue, de l'alcool ou du chocolat.
  6. Tenez-vous aux os crus quand vous en donnez au chien. Les os cuits peuvent se fendre en éclats et causer des problèmes au chien  [21] .
  7. En d'autres mots, ne lui donnez pas de fémur de vache, par exemple, car cela peut lui casser les dents et causer des problèmes digestifs.
  8. Si votre chien ne termine pas sa gamelle, recouvrez-la, mettez-la au frigo pour la conserver après qu'il ait fini de manger  [22] .
  9. Vous devriez vous laver soigneusement les mains après avoir manipulé n'importe quel type d'aliment pour chien, surtout après avoir préparé de la nourriture crue  [23] .
    • Frottez vos mains à l'eau chaude et au savon pendant au moins 20 secondes après avoir manipulé la nourriture du chien. Assurez-vous de nettoyer aussi le dessous des ongles  [24] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité