Télécharger l'article Télécharger l'article

Le hygge (hou-ga) est un concept danois qui consiste à se faire du bien et se satisfaire des plaisirs simples de la vie. On le décrit aussi comme le réconfort de l'âme  [1] . Le hygge est une façon simple de laisser votre esprit s'évader et de savourer les petites choses. En aménageant un espace de relaxation confortable et en prenant soin de votre esprit, ainsi que de votre corps, vous pouvez insuffler un peu de hygge dans votre style de vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aménager un espace chaleureux

Télécharger l'article
  1. Avoir un espace épuré vous aidera à avoir l'esprit plus clair tout au long de la journée. Trouvez des solutions de rangement astucieuses qui maintiennent le désordre hors de vue, comme des placards ou des boites cachées. Gardez les objets que vous appréciez et débarrassez-vous du reste qui ne fait que prendre de la place  [2] .
    • Faire son lit tous les matins permet de donner une allure plus ordonnée à une chambre.
    • Faites le ménage au moins une fois par semaine. Répartissez les tâches ménagères sur différents jours de la semaine afin d'éviter d'être débordé.
    • Avant tout achat, demandez-vous si vous allez vous servir de cet objet plus d'une fois. Si la réponse est non, cette chose ne sera qu'une source d'encombrement.
  2. L'un des aspects du hygge consiste à localiser un espace chez vous dans lequel vous pourrez vous décontracter chaque jour. Trouvez un endroit calme près d'une fenêtre où vous pourrez vous assoir avec un café, un thé ou un livre pendant un après-midi pour vous relaxer  [3] .
    • Pour un maximum de confort et de douceur, agrémentez cet endroit de couvertures et de coussins.
    • Gardez une étagère de livres à portée de main pour avoir accès à vos lectures préférées.
  3. Allumez des bougies dans la pièce. Elles diffusent une lumière douce qui donne à la pièce un aspect moins froid et plus naturel. La lumière de plusieurs bougies est suffisante pour éclairer un espace où se détendre  [4] .
    • Utilisez des bougies avec une senteur naturelle, comme le pin ou la cannelle, ce qui créera une atmosphère relaxante et une sensation de bienêtre.
    • Les bougies votives électriques sont une option sure si vous ne possédez pas de nombreuses bougies.
    • Des lampes disposées dans les coins de la pièce sont préférables aux plafonniers.
  4. Une grande couverture peut agrémenter visuellement votre intérieur tout en ajoutant une touche de confort. Même si vous n'êtes pas enroulé dans la couverture, la pièce vous paraitra plus chaleureuse qu'avant  [5] .
    • Ayez une corbeille remplie de couvertures en matières différentes, afin d'avoir une large sélection.
  5. Les plantes d'intérieur ainsi que le bois naturel peuvent aider à la détente. Par exemple, vous pouvez remplir un bol de brindilles et de pommes de pin pour l'utiliser comme décoration de table. Imaginez que vous amenez la sérénité de la nature à l'intérieur de votre maison  [6] .
    • Dénichez des accessoires pratiques comme des couvertures en fourrure pour ajouter d'autres textures dans la pièce.
    • Éviter d'utiliser des matières plastiques ou du verre. Essayez de trouver des décorations faites en bois ou en métal pour que toute la pièce soit assortie.
    • Faites sécher des pommes de pin et des petites branches ramassées en forêt. Vous pourrez ainsi décorer votre intérieur sans rien dépenser !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire des activités hygge

Télécharger l'article
  1. Les boissons chaudes, comme le thé ou le chocolat chaud , procurent une sensation de chaleur qui aide le corps à se relaxer. Dégustez-les lentement en savourant ce moment le plus longtemps possible  [7] .
    • Prenez un moment dans votre journée pour savourer la préparation d'un thé ou d'un café. Voyez cela comme un rituel quotidien qui vous apporte réconfort et sérénité  [8] .
  2. Gardez vos livres préférés à portée de main sur une étagère, tout près de votre fauteuil ou de votre petit coin douillet. Pour un maximum de détente, préférez un espace près d'une fenêtre ou d'un feu de cheminée. Accordez-vous un endroit dédié à votre bienêtre, où vous pouvez vous pelotonner dans un plaid et vous détendre  [9] .
    • Si possible, préférez la lumière naturelle du jour ou d'une bougie à la lumière agressive d'un plafonnier.
    • Si vous n'aimez pas lire, blottissez-vous dans votre fauteuil pour regarder un bon film ou votre série préférée.
  3. Confectionner de petits cadeaux est une bonne idée pour lever le pied et apprécier les choses que vous créez. Si possible, faites ces activités dans votre espace douillet afin d'être détendu pour apprendre le mieux possible  [10] .
    • Le tricot est un passetemps lent, mais rythmique, ce qui en fait une activité parfaite à découvrir si vous souhaitez pratiquer le hygge.
    • La peinture, le matelassage ou encore le collage pour faire un scrapbook sont d'autres activités hygge. Le plus important est de trouver une activité calme qui soit relaxante pour vous.
  4. Un estomac satisfait rend heureux. Vous pouvez vous faire plaisir avec des douceurs ou des plats qui ne vous laissent pas sur votre faim. Choisissez une recette familiale qui vous rappelle de bons souvenirs et prenez plaisir à la cuisiner  [11] .
    • Cuisinez un repas maison. Non seulement, votre estomac appréciera cette délicieuse nourriture, mais vous vous sentirez satisfait en sachant que vous l'avez préparée vous-même.
  5. Remettre au lendemain les choses à faire ne fera qu'augmenter votre stress plus tard. Donnez-vous le temps de vous détendre en vous attelant tout de suite aux corvées. Concentrez-vous sur ce que vous faites et repérez des détails qui vous rendent heureux. Par exemple, quand vous faites la vaisselle, admirez les bulles de savon  [12] .
    • Transformez les corvées en jeu, puis récompensez-vous avec une tasse de café ou de thé ou même une douceur, quand vous avez fini.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de soi

Télécharger l'article
  1. Remplissez une boite avec des bougies, votre boisson chaude préférée, un livre que vous appréciez et un bon plaid. Si vous passez une mauvaise journée au travail, il vous suffira d'ouvrir votre kit pour vous plonger dans une atmosphère de pure détente  [13] .
    • Les objets inclus dans votre kit doivent vous aider à vous sentir bien. Si les travaux manuels vous détendent, incluez dans votre kit du matériel pour en faire. Les puzzles et les jeux peuvent aussi être un bon moyen de décompresser et de vous sentir plus calme.
  2. Prenez un bon bain relaxant . Parfois, après une longue journée, la meilleure façon de se décontracter est de prendre un bain moussant bien chaud. Tamisez la lumière et allumez quelques bougies pour créer une ambiance douce. Délassez-vous dans la baignoire jusqu'à ressentir une profonde sensation de sérénité  [14] .
    • Si vous le pouvez, lisez un livre dans votre bain pour vous détendre encore plus.
    • En plus d'être aromatiques, les sels d'Epsom aident à soulager les courbattures et les tensions. Pour un moment de relaxation pure, utilisez des sels d'Epsom parfumés à l'eucalyptus ou à la lavande.
  3. Par exemple, un jogging et un t-shirt large. L'un des aspects les plus importants du hygge est de se sentir à l'aise et bien au chaud. Portez des vêtements qui sont trop grands pour vous et qui emmagasinent la chaleur ou encore des chaussettes en laine bien épaisses qui sont agréables à porter  [15] .
    • Si vous vivez dans un endroit où il fait trop chaud pour s'emmitoufler, portez des vêtements larges afin de vous détendre sans vous sentir engoncé.
  4. L'un des aspects les plus importants du hygge est de se concentrer sur l'instant présent plutôt que sur ce qui va se passer dans le futur. Prendre 10 minutes de plus vous permettra de savourer le moment présent et de chasser le stress  [16] .
    • Réveillez-vous plus tôt pour prendre le temps de déguster un café ou de faire des mots croisés en étant pelotonné dans votre coin douillet.
    • Mangez plus lentement afin de bien savourer votre délicieux repas.
    Publicité

Conseils

  • Le hygge est tout autant dans la tête que dans l'environnement qui vous entoure. Prenez votre temps et savourez chaque instant au lieu de laisser la vie défiler devant vous sans en profiter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 357 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité