Télécharger l'article Télécharger l'article

L'ananas est une des plantes les plus connues de la famille des broméliacées, mais ces derniers sont disponibles sous différentes formes, couleurs et tailles. La plupart des variétés peuvent s'épanouir en tant que plante d'intérieur ou dans des conditions extérieures chaudes si tant est que vous sachiez comment les traiter. Une fois qu'ils sont mis dans de bonnes conditions, ils nécessitent peu d'attention supplémentaire, mais vous devrez tout de même vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de changement de couleur ou d'état qui pourraient indiquer un problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin d'un bromélia mis en terre

Télécharger l'article
  1. Il existe des milliers d'espèces de bromélias et différentes variétés poussent mieux à différents degrés d'ensoleillement, de température et d'humidité. Si vous avez acheté votre bromélia dans une pépinière, les employés qui y travaillent devraient être capables de vous donner son genre exact et l'environnement dans lequel le mettre. Un jardinier, un botaniste ou un livre d'identification de bromélia peut vous aider, surtout si vous connaissez la région d'origine de votre plante.
    • Visitez une galerie photos en ligne de bromélias pour voir si vous pouvez comparer le vôtre à un genre précis. Chercher le nom de son genre devrait suffire à vous indiquer les soins basiques dont vous avez besoin.
    • Si vous parvenez à identifier une espèce exacte, cherchez le nom de cette espèce en ligne pour apprendre des informations plus précises concernant la température, la terre, etc.
    • Si vous ne parvenez pas du tout à identifier votre bromélia, suivez les conseils ci-dessous pour avoir les meilleures méthodes de soin les plus courantes. Surveillez étroitement votre plante et utilisez le guide de résolution de problèmes pour modifier vos soins si votre plante semble malsaine.
  2. La plupart des bromélias souffrent dans un sol ordinaire ou dans du terreau, car ceux-ci collectent trop d'eau et font pourrir le système racinaire. Il est mieux d'utiliser un terreau spécialement conçu pour les bromélias ou de fabriquer le vôtre. Identifiez les besoins de votre bromélia en utilisant ces méthodes simples.
    • Si votre plante est un « bromélia aérien », « épiphyte » ou « non terrestre », c'est qu'elle pousse sur d'autres plantes au lieu de pousser dans la terre. Ces plantes sont vendues rattachées à un morceau de bois, seules, ou dans un pot ne contenant que de l'écorce sèche ou des pierres. Passez à la partie concernant l'entretien d'un bromélia aérien  [1] .
    • Si votre plante appartient à une variété « terrestre » ou si elle ressemble à un ananas, à une herbe ou à une plante grasse, elle a besoin d'un mélange qui peut retenir un peu plus d'humidité que les autres variétés de bromélia. La terre devrait tout de même drainer rapidement, tout comme le terreau ordinaire, alors, utilisez une variété spécialement conçue pour les bromélias ou mélangez 2 parts de terreau ordinaire avec 1 part de sable ou de perlite.
    • Si les feuilles de votre plante se trouvent dans une tasse ou un cylindre servant à contenir l'eau ou qu'elles n'ont pas de caractéristiques clairement identifiables, utilisez un terreau grossièrement emballé et qui draine bien. Achetez-en un spécialement conçu pour les broméliacées ou mélangez votre propre terreau avec des parties égales de pin d'écorce (ou de paillis), de perlite et de terreau professionnel sans terre. Le résultat final devrait rapidement humidifier la plante, tout en la drainant bien.
  3. Si vous vivez dans une région qui connait des taux d'humidité entre 50 et 75 % et pas de gel, vous devriez pouvoir laisser votre bromélia dehors toute l'année. La plupart des bromélias originaires des tropiques aiment mieux les températures diurnes oscillant entre 24 et 32 °C  [2] . Les brèves variations de température occasionnelles en dehors de ces températures, ainsi que des nuits plus fraiches, ne devraient pas faire de mal à votre plante.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver les taux d'humidité de votre région, suivez ces instructions pour les calculer vous-même.
    • Si les conditions extérieures de votre région conviennent la majorité de l'année sauf en hiver, plantez le bromélia dans un conteneur enterré. Avant que le gel n'arrive, déterrez le conteneur pour le rentrer facilement à l'intérieur  [3] . Si vous ne connaissez pas son espèce exacte et sa taille maximale, utilisez un conteneur plus grand pour être plus prudent.
    • Si votre plante vous a été vendue avec une étiquette d'identification ou un guide d'entretien, ceux-ci fournissent peut-être les différentes températures qui conviennent le mieux à votre espèce précise.
  4. Un pot en plastique retiendra plus longtemps l'humidité, chose importante dans les maisons sèches ou chauffées. Si votre environnement intérieur est généralement humide, utilisez plutôt un pot en céramique.
    • Pensez à mettre une soucoupe à bords hauts sous le pot ou quelque chose pour capturer l'excès d'eau lorsqu'elle se drainera.
  5. Presque toutes les variétés de bromélias sont tropicales et s'épanouissent dans des endroits chauds, mais ombragés. Même si vous ne connaissez pas le nom de votre espèce, votre plante présente certainement des indices qui vous fourniront davantage d'informations détaillées  [4] .
    • Si la plante a des feuilles épaisses et gris-vert, elle poussera mieux à la lumière indirecte du soleil. Plantez-la à n'importe quel endroit recevant de la lumière sans être directement exposé aux rayons du soleil, comme en intérieur, près d'une fenêtre orientée est ou bien, dehors à l'ombre partielle.
    • Les feuilles minces et vertes doivent être gardées à la lumière indirecte du soleil. Plantez-les là où il y a de l'ombre, comme derrière un arbre qui offre assez d'ombrage ou en intérieur, près d'une fenêtre orientée nord (orientée sud si vous vivez dans l'hémisphère sud).
    • La lumière directe du soleil ne devrait être utilisée que pour une minorité d'espèces originaires du désert et la plupart de ces espèces sont des bromélias aériens, pas des terrestres. Si vous n'êtes pas certain de votre identification, restez-en à la lumière indirecte.
  6. N'arrosez pas trop : les bromélias peuvent davantage supporter des conditions sèches que des racines trempées. N'arrosez que lorsque le haut de la plante est sec sur 5 cm.
    • N'utilisez jamais d'arrosoir métallique pour arroser un bromélia. De nombreuses variétés ne supportent pas les traces de métal qui pénètrent l'eau.
    • Si vous plantez à l'intérieur, éliminer les accumulations de sel qui se trouvent dans la terre en arrosant la plante jusqu'à ce que l'eau ressorte des trous de drainage est une bonne idée. Ne faites cela que si votre plante est dans une terre qui draine vite et qui ne reste pas mouillée trop longtemps.
  7. De nombreux bromélias ont un réservoir ou un cylindre au centre de leurs feuilles qui sert à capturer l'eau de pluie. S'il y en a un, remplissez-le d'eau de pluie ou d'eau distillée plutôt que d'eau du robinet, surtout si votre eau est dure.
    • Au bout de quelques mois, videz le réservoir de son eau et de tout débris et remplacez avec de l'eau fraiche afin de réduire le risque de moisissure.
    • Si vos tuyaux, votre vaisselle ou votre évier sont souvent couverts de dépôts de minéraux, généralement blancs, c'est que l'eau de votre robinet est « dure » et que vous ne devriez pas l'utiliser à cet effet.
    • Ne mettez jamais d'eau sur une plante lorsque le soleil tape énormément, surtout en fin de matinée et en début d'après-midi. L'eau chauffée peut bruler votre plante.
  8. Les bromélias sont des plantes qui poussent lentement et ne peuvent pas gérer l'engrais aussi bien que le font d'autres plantes. Trop fertiliser peut donner des feuilles très longues et fines, sans améliorer de croissance utile ou atténuer la couleur de la plante, alors, faites attention et suivez scrupuleusement les étapes suivantes  [5] .
    • Vous ne devez pas utiliser d'engrais sur des plantes d'intérieur ou pendant les mois d'hiver.
    • L'engrais fonctionne mieux sur les bromélias qui ressemblent à des herbes ou sur les bromélias adultes que vous essayez de faire fleurir.
    • N'appliquez jamais d'engrais directement sur la plante ou dans son réservoir d'eau central qui se trouve entre ses feuilles. Cela peut la bruler.
    • Il faut vider et remplir le réservoir central des plantes qui en ont un au bout de quelques mois afin d'éviter qu'elles pourrissent, mais ce processus leur fait perdre des nutriments. Mettez une petite quantité d'engrais à libération lente autour de la base de la plante après avoir vidé son réservoir.
  9. Généralement, les bromélias ne fleurissent qu'une fois dans leur vie, puis meurent, mais leur durée de vie peut couvrir plusieurs années avant que cela arrive. Avant qu'ils meurent, ils devraient produire les bourgeons de nouvelles plantes. Ils se trouvent généralement dans ou sous la base des feuilles les plus basses. Lorsque ces bourgeons auront eu six mois pour pousser ou que la plante mère commencera à mourir, coupez-les avec un couteau aiguisé et désinfecté et plantez-en un dans un pot  [6] .
    • Désinfectez le couteau en frottant la lame avec de l'alcool isopropylique. Vous pouvez aussi l'utiliser pour retirer les fleurs mortes ou des fleurs de couleurs vives. Essayez de ne pas couper trop près de la plante principale.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre soin d'un bromélia aérien

Télécharger l'article
  1. Si votre plante est aérienne, vous l'avez probablement achetée attachée à un morceau de bois ou à tout autre objet, dans un pot qui contenait de l'écorce ou des galets au lieu de terre ou de terreau ou seule sans attache.
    • Ces plantes tirent l'humidité et les nutriments de l'air qui les entoure. Elles sont particulièrement robustes comparées à d'autres bromélias, mais vous devrez tout de même les surveiller afin de gérer les problèmes rapidement.
  2. La plupart des bromélias aériens ne peuvent pas récupérer de nutriments ou d'humidité par leurs racines et ont uniquement besoin d'être mis sur de l'écorce sèche afin d'avoir des fissures auxquelles s'attacher et se tenir. Les plus petites variétés peuvent même s'accrocher à du bois flottant, des galets ou d'autres objets.
    • Avant de placer votre bromélia sur un objet, si vous pensez que ce dernier a pu être exposé à de l'eau salée, immergez-le dans de l'eau distillée ou de l'eau de pluie pendant deux semaines en changeant l'eau fréquemment.
    • Certains bromélias vendus comme des bromélias aériens auront un système racinaire plus développé, soit parce qu'ils sont plus grands et nécessitent plus de soutien, soit parce qu'ils peuvent tirer l'humidité de l'air comme de l'eau. Plantez-les dans un mélange d'une part de perlite et de deux parts de terreau pour bromélia et humidifiez occasionnellement leur base si leurs feuilles semblent sèches.
  3. Les bromélias aériens ont tendance à venir d'environnements désertiques et peuvent supporter plus de soleil que d'autres variétés, mais ce n'est pas vrai pour toutes les espèces. Gardez la vôtre face à une fenêtre orientée vers l'est ou le nord pour qu'elle reçoive la lumière indirecte du soleil ou mettez là devant une fenêtre orientée ouest ou sud pour qu'elle soit en plein soleil et surveillez-la pour voir si ses feuilles s'assèchent.
    • La plupart des bromélias aériens sont petits et font des plantes d'intérieurs commodes, mais on peut les laisser dehors. Ils ont tendance à être plus robustes que les autres variétés, mais se portent mieux par temps chaud et ne doivent pas être rentrés avant que le gel n'arrive.
    • Si vous vivez dans l'hémisphère sud, une fenêtre orientée au sud exposera votre plante à la lumière indirecte du soleil et une fenêtre orientée nord la placera en plein soleil. Vous devriez aussi opter pour une autre fenêtre s'il y a des collines ou des montagnes dans les alentours.
    • Voyez la partie traitant de la gestion des problèmes pour voir si votre plante est trop ou pas assez exposée au soleil.
  4. Les bromélias aériens ont besoin de plus d'humidité que celle provenant de l'air. Utilisez un vaporisateur pour brumiser votre plante tous les 2 ou 3 jours. Elle pourrait avoir besoin d'être brumisée tous les jours si elle est à l'intérieur et que le temps est aride ou si la saison est sèche.
    • N'arrosez pas la base de la plante sauf si une autre étape vous indique de le faire dans une situation particulière. Les bromélias aériens n'utilisent pas leurs racines pour récupérer de l'eau et l'eau stagnante peut les faire pourrir.
  5. Les bromélias poussent lentement et n'ont pas réellement besoin d'engrais. Si vous voulez favoriser la floraison ou une croissance rapide, vous pouvez essayer de les fertiliser de temps en temps, mais pas plus d'une fois toutes les deux semaines.
    • Les plantes aériennes ne peuvent être fertilisées que par de l'engrais liquide vu qu'elles ne tirent pas leurs nutriments par leurs racines. Diluez toujours une part d'engrais liquide à trois parts d'eau avant de vaporiser.
  6. Lorsque votre bromélia finira par fleurir, ce qui peut prendre des années et durer plusieurs mois, il produira des bourgeons. Utilisez un couteau désinfecté pour couper les fleurs mortes ou des parties de la plante qui deviennent disgracieuses et enlevez les bourgeons quand ils auront grandi pendant plusieurs mois ou que la plante commencera à mourir.
    • Désinfectez la lame avec de l'alcool isopropylique avant de couper et faites attention de ne pas blesser la plante principale.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer les problèmes

Télécharger l'article
  1. Ce sont des signes indiquant que la plante essaie de se modifier parce qu'elle ne reçoit pas assez de soleil.
    • Ne la mettez pas directement au soleil, car cela abime les bromélias. Déplacez-la vers un endroit plus ensoleillé, très légèrement ombragé ou près d'une fenêtre qui reçoit la lumière indirecte du soleil. Déplacez-la à nouveau si les feuilles ne se modifient pas au bout de quelques semaines.
  2. Déplacez-la vers un endroit plus ombragé de votre jardin ou mettez-la plus loin des fenêtres. Si le soleil crée des trous marron sur les feuilles, procédez à des changements plus drastiques.
    • Si votre plante est censée pouvoir supporter plus de soleil selon son étiquette ou un expert, c'est que ses anciens propriétaires se sont probablement mal occupés d'elle auparavant. Acclimatez-la aux bonnes conditions en la déplaçant de temps en temps vers un endroit plus lumineux.
  3. Si la taille des feuilles et leur couleur n'ont pas changé, mais que vous remarquez un des problèmes suivants, l'ensoleillement est probablement correct, mais la plante a besoin de plus d'eau  [7] .
    • Brumisez votre bromélia tous les 2 à 3 jours lorsqu'il n'est pas exposé au soleil.
    • Faites que le réservoir d'eau de la plante reste plein si elle en a un.
    • Plantez d'autres plants à faible distance de votre bromélia. Chaque plante augmentera l'humidité dans son environnement immédiat.
    • Allumez un humidificateur dans la même pièce que votre plante ou fabriquez le vôtre en mettant des galets dans un plateau que vous remplirez d'eau juste en dessous de la surface des galets.
  4. Si vous avez une « plante aérienne » et pas de terre d'où elle pourrait tirer de l'eau, vous devriez la brumiser tous les 2 ou 3 jours. Afin de réparer immédiatement les feuilles desséchées, immergez votre plante pendant quelques minutes, puis suspendez-la afin de vérifier que toute l'eau se draine entre les feuilles. Les poches d'eau peuvent provoquer un pourrissement.
  5. C'est le signe d'une trop grande concentration de minéraux. Suivez les étapes suivantes afin de régler le problème.
    • Utilisez l'eau de pluie ou de l'eau distillée plutôt que l'eau du robinet pour entretenir votre bromélia.
    • Versez de l'eau sur votre plante ou dans son réservoir central jusqu'à ce que le pot se draine ou que la terre soit humide. Cela supprime l'excès de minéraux, mais vous devriez le faire avec parcimonie, car cela peut pousser les racines à pourrir. Mettez les petits plants à l'envers dans l'évier pour les aider à bien se drainer.
    • Arrêtez d'utiliser de l'engrais ou, au moins, diluez-le.
  6. Les pestes les plus courantes sont les cochenilles et les rhizoecus. Passez un coton plongé dans de l'alcool isopropylique sur les zones affectées tous les jours ou tous les deux jours jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
    • S'il y a invasion ou que les pestes ne s'en vont pas, mélangez du shampoing pour bébé ou du liquide vaisselle non-agressif à de l'eau et vaporisez la plante afin d'étouffer les insectes. Rincez-la tout de suite après afin de maintenir l'oxygénation des feuilles.
    • Si vous êtes obligé d'avoir recours à des insecticides, évitez ceux qui sont épais ou à base d'huile et qui peuvent étouffer la plante. Les bromélias comptent sur leurs feuilles pour trouver des nutriments et de l'eau, n'utilisez donc de l'insecticide qu'en dernier recours.
    Publicité

Conseils

  • Votre bromélia produira de nouveaux plants, des bourgeons, qui resteront sur le plant mère jusqu'à ce qu'ils soient assez gros pour créer des racines et devenir un plant distinct.
  • Les bromélias ont généralement très peu de soucis d'insectes ou de pestes.
  • Ils ne fleurissent qu'une fois : une fois que votre plante arrête de produire des feuilles et produit sa fleur, elle cessera de produire des feuilles.
  • Généralement, mais pas toujours, on trouve les bourgeons près de la base de la plante, dans la gaine de la feuille. La plante mère pourra survivre à une génération ou deux avant de finir par mourir.
  • Ces plantes donnent des fleurs de toutes les couleurs et sont faciles à entretenir. Tant que vous les plantez dans de bonnes conditions et que vous ne les arrosez pas trop, elles devraient s'épanouir sans trop d'attention.
Publicité

Avertissements

  • Certains métaux peuvent abimer ou tuer certains bromélias, le cuivre étant souvent coupable. N'utilisez jamais d'arrosoir métallique, de récipient en cuivre ou d'engrais contenant du cuivre lorsque vous vous en occupez.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bromélia
  • Des pots en plastique (si la plante est en intérieur)
  • Des pots en céramique (si elle est en intérieur et que l'environnement est particulièrement humide)
  • Du terreau pour bromélia (sinon, voyez les instructions pour fabriquer le vôtre)
  • De l'eau distillée ou l'eau de pluie (si l'eau de votre robinet est dure ou riche en minéraux)
  • Un couteau et de l'alcool isopropylique (à la fin de la vie de votre plante)
  • De l'engrais (facultatif et rarement nécessaire)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 683 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité