PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le carlin est un chien amical et maladroit qui aime être le centre de l'attention autant que les gens aiment leur face plissée. Cependant, ces animaux ont besoin de soins spéciaux pour rester heureux et en bonne santé. Créez-lui un programme pour ses repas, ses jeux et ses siestes et assurez-vous de le nettoyer, de lui couper les griffes et de lui faire prendre des bains régulièrement. Cela va vous demander un petit peu plus de travail, mais avec un peu d'attention, vous pouvez prendre soin des besoins uniques de votre carlin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Toiletter le carlin

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils peuvent retenir des restes d'aliments, de la salive et des saletés qui pourraient sentir mauvais et l'irriter. Utilisez un coton-tige trempé dans de l'eau chaude pour les nettoyer. Passez-le dans les plis autour du nez et des yeux en faisant attention de ne pas toucher les yeux, les narines et la gueule  [1] .
    • Ne laissez pas ses plis humides, car cela pourrait l'irriter encore plus. Séchez-les avec une serviette ou un coton-tige sec.
    • Même s'il est recommandé de le faire une fois par semaine, vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire si vous remarquez que le chien commence à sentir mauvais.
  2. Les carlins perdent leurs poils, il n'y a aucune façon de l'éviter. Vous pouvez l'aider à garder une fourrure en bonne santé en le brossant une à deux fois par semaine avec une brosse douce ou une brosse spéciale  [2] .
    • Si vous le brossez régulièrement, vous l'empêcherez de mettre des poils partout.
  3. Nettoyez ses oreilles . Utilisez une solution spéciale une fois par semaine. Les jolies oreilles de votre carlin ont exactement la bonne taille pour y piéger des saletés. À cause de cette propriété, vous devez les nettoyer régulièrement avec une solution de nettoyage conçue spécialement pour les oreilles des chiens. Aspergez-les de solution, puis essuyez l'intérieur avec un morceau de coton.
    • Ne poussez pas les morceaux de coton dans le canal de l'oreille ou n'utilisez pas de cotons-tiges, car cela pourrait les abimer.
    • Si vous remarquez des bouchons de cérumen profonds, discutez-en avec votre vétérinaire.
  4. Donnez-lui un bain une fois par mois. Qu'il soit sale ou non, vous devez lui donner un bain une fois par mois. Assurez-vous de mettre juste assez d'eau pour que le carlin puisse y tremper seulement les pattes. Utilisez un shampoing pour les chiens que vous pouvez acheter dans la plupart des animaleries  [3] .
    • Assurez-vous de bien le rincer après le shampoing. Le savon pourrait s'immiscer dans les plis, c'est pourquoi vous devez le vérifier avec précaution après l'avoir rincé. N'oubliez pas aussi de couvrir ses yeux sensibles pendant le rinçage.
  5. Les carlins n'usent pas leurs griffes de la même façon que les chiens plus actifs, c'est pourquoi vous allez devoir les tailler régulièrement. Vous pouvez l'amener chez un toiletteur ou chez votre vétérinaire pour le faire. Si vous décidez de lui tailler les grilles à la maison, vous devez vous munir de pinces conçues pour les chiens pour éviter de craquer ou de casser ses griffes. Coupez toujours en dessous du milieu mou de la griffe appelé la pulpe.
    • Les blessures au niveau de la pulpe sont très douloureuses pour le chien. Si vous ne pouvez pas la voir, car ses griffes sont d'une couleur trop foncée ou opaque, il vaudrait mieux que vous l'ameniez chez un professionnel.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nourrir le carlin

PDF download Télécharger l'article
  1. Les carlins aiment manger, c'est pourquoi ils peuvent facilement devenir en surpoids. Vous devez surveiller son régime de près pour lui donner les bonnes portions. Nourrissez-le régulièrement une à deux fois par jour en suivant les tailles de portions recommandées par le fabricant de sa nourriture  [4] .
    • N'oubliez pas que l'emballage indique la quantité maximum que vous pouvez lui donner tous les jours. Si vous le nourrissez deux fois par jour, vous devez diviser cette quantité par deux pour obtenir la bonne taille de portions.
    • Apprenez à sentir ses côtes. L'idéal serait de pouvoir les sentir en les touchant sans les voir. Si vous avez du mal à les trouver, votre carlin pourrait être en surpoids.
  2. Choisissez des croquettes de petite taille de qualité adaptée à son âge. Si vous avez un chiot, vous devez lui donner une alimentation spécialement conçue pour les chiots. Si c'est un chien adulte, vous devez lui donner un régime alimentaire d'adulte. Si le chien est âgé, il existe aussi des aliments adaptés.
    • Il existe aussi des régimes spécialisés pour certains problèmes de santé, par exemple des croquettes pauvres en protéines et en phosphore pour les chiens qui souffrent d'un problème aux reins. Discutez avec votre vétérinaire pour savoir quel régime alimentaire donner à votre animal  [5] .
  3. Si vous suivez les suggestions de portion notées sur l'emballage et si vous remarquez que votre chien prend du poids, parlez-en avec votre vétérinaire. Il pourra vous aider à modifier les portions ou à passer à des aliments plus appropriés  [6] .
    • La quantité de nourriture que vous devez lui donner dépend surtout de son corps et de la quantité d'exercices que vous lui faites faire.
  4. C'est une partie importante de son dressage, mais aussi une façon de le récompenser de son bon comportement. Cependant, vous devez vous souvenir de le prendre en compte dans son alimentation quotidienne. Si vous lui en donnez trop, il pourrait prendre du poids, ce qui va causer ou exacerber des problèmes de respiration et d'articulation  [7] .
    • Donnez-lui plutôt de petites friandises, par exemple de celles spécialement conçues pour le dressage. Si vous voulez lui en donner qui soient conçues pour les chiens plus gros, vous devez les casser en petits morceaux.
    • Essayez de vous en servir de manière constante pour encourager un ou deux comportements, par exemple après une promenade ou après qu'il a fait ses besoins. Évitez de lui donner des friandises en plus en dehors de ces moments pour limiter ses apports en calories.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Garder le carlin actif

PDF download Télécharger l'article
  1. Les carlins sont des animaux actifs, mais plusieurs fois par jour et sur de courtes durées, car leur nez aplati les empêche de se refroidir correctement pendant qu'ils courent ou qu'ils jouent. Aidez le vôtre à faire de l'exercice en lui proposant une ou deux promenades par jour en plus des moments de jeu, par exemple en lui lançant un objet à aller chercher, en tirant sur une corde ou en lui courant après dans la maison ou le jardin  [8] .
    • L'idéal serait pour un chien adulte en bonne santé d'avoir deux sessions de 15 ou 20 minutes par jour en plus de petits moments de jeu avec des jouets pendant le reste de la journée. Si votre carlin a des problèmes de santé, vous devez réduire la durée des promenades.
  2. Le carlin préfère les températures modérées et les bonnes conditions météorologiques. Dans les régions chaudes, vous devez ajuster la durée des promenades pour éviter de le sortir lorsqu'il fait trop chaud. Dans les régions plus froides, vous devriez envisager de lui acheter un blouson pour le sortir.
    • Évitez les promenades lorsqu'il y a beaucoup de vent ou de pluie, car cela va lui provoquer des problèmes aux yeux.
    • Il pourrait être victime d'un coup de chaleur s'il fait trop chaud pour lui. Assurez-vous de ne jamais le garder dans un lieu chaud un jour bien ensoleillé et vérifiez qu'il est bien hydraté lorsque vous lui faites faire de l'exercice.
  3. À cause de son museau court, il a du mal à respirer. Évitez de lui mettre un collier pour aller le promener, car cela pourrait réduire encore plus sa respiration. Attachez plutôt sa laisse à un harnais  [9] .
    • Vous trouverez ce genre d'équipement dans la plupart des animaleries ou vous pouvez aussi en acheter en ligne.
  4. Les carlins sont généralement de petits chiens intelligents qui répondent bien à un dressage de base. Il veut vous faire plaisir, c'est pourquoi vous devriez arriver à lui enseigner des ordres de base en vous servant de friandises et de renforcement positif. Assurez-vous recommencer de manière constante en prenant le temps tous les jours pour le dressage. Vous pourrez alors mieux vous en occuper sur le long terme et cela va renforcer votre relation avec votre animal.
    • Il peut aussi être très utile dans vos interactions de tous les jours de lui apprendre à s'assoir, à attendre, à se coucher et à venir vers vous. Cela peut être encore plus utile si vous essayez d'éviter de mauvais comportements, par exemple pour l'empêcher de mordre ou d'être agressif.
    • Vous pourriez aussi lui apprendre à jouer à certains jeux, par exemple à aller chercher un objet que vous avez lancé. Si votre carlin répond bien à vos ordres, vous pourriez envisager de lui apprendre à traverser un petit parcours d'obstacles.
  5. Que vous ayez un chiot ou un carlin plus âgé, le cours de dressage est une étape importante pour créer une relation forte avec votre animal. Cela vous aidera tous les deux à apprendre des ordres de base pendant le même moment de la semaine pour créer un lien plus fort  [10] .
    • Les carlins, surtout les chiots, sont pleins d'énergie et veulent faire plaisir à leur maitre. En l'inscrivant à un cours de dressage, vous l'aiderez à apprendre à canaliser son énergie dans des comportements constructifs et vous l'aiderez à apprendre à gérer ses tendances destructrices.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Garder le chien à l'aise

PDF download Télécharger l'article
  1. Les carlins demandent de l'attention, mais vous devriez lui installer un espace juste pour lui dans lequel il pourra se sentir à l'aise lorsque vous n'êtes pas à la maison ou que vous êtes occupé. Donnez-lui un espace où vous pouvez mettre ses couvertures, quelques jouets et un accès facile à de l'eau et de la nourriture  [11] .
    • Envisagez de le mettre dans le coin d'une pièce que vous utilisez souvent. De cette façon, même si vous ne pouvez pas lui donner d'attention pendant un moment, il ne se sentira pas seul.
    • N'oubliez pas qu'ils sont sensibles aux températures élevées et aux changements rapides de température. Évitez de l'installer dans un coin exposé au soleil ou près d'un radiateur ou de l'air conditionné.
  2. Les carlins peuvent facilement devenir nerveux et anxieux. Vous pouvez aider le vôtre à se calmer en étant constant dans vos habitudes quotidiennes. Cela signifie que vous devez programmer ses repas, ses promenades, ses jeux et ses siestes plus ou moins à la même heure tous les jours  [12] .
    • Votre emploi du temps personnel peut changer, mais il est important que vous essayiez de garder le même pour votre chien. Demandez à un(e) ami(e) ou à un voisin de vous aider pour le nourrir ou le promener le soir si vous savez que vous allez rentrer tard.
  3. La physiologie particulière du carlin l'expose à de nombreux problèmes de santé, y compris des problèmes respiratoires et articulatoires. À cause de cela, il est important de le faire examiner par un vétérinaire dès que vous le ramenez à la maison  [13] .
    • Il pourra vérifier son état de santé à la recherche de complications communes chez les carlins et il vous suggèrera différents soins à lui apporter, par exemple la nourriture que vous devez lui donner.
  4. Il est important de l'amener régulièrement chez le vétérinaire pour mettre en place des soins préventifs si nécessaire. Un checkup deux fois par an vous permettra de vous assurer qu'il a reçu tous ses vaccins, tous ses médicaments préventifs et que vous pouvez vous occuper le plus tôt possible de problèmes de santé naissants  [14] .
    • Discutez de la fréquence des consultations avec votre vétérinaire.
    • Les jeunes carlins doivent consulter un vétérinaire plus souvent jusqu'à ce qu'ils soient castrés et qu'ils aient reçu tous leurs vaccins.
    • Votre vétérinaire vous aidera à mettre en place un agenda de prévention pour planifier les vaccins annuels, les traitements vermifuges et antiparasitaires, la pose d'une puce électronique et le détartrage, des soins importants pour la santé de votre animal.
    Publicité

Conseils

  • Ne le laissez pas tout seul. Les carlins sont des créatures curieuses. Vous ne pouvez jamais savoir ce qu'ils préparent.
  • De mauvaises techniques d'accouplement peuvent donner naissance à des animaux en mauvaise santé, c'est pourquoi vous devez faire des recherches sur l'éleveur ou adopter un animal dans un refuge au lieu de faire confiance à des éleveurs douteux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 037 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité