Télécharger l'article Télécharger l'article

Selon le American Kennel Club, les labradors sont la race la plus appréciée et l'un des meilleurs chiens pour les familles  [1] . Ils sont sympathiques, extravertis et actifs. Assurez-vous de donner au chien l'attention et les soins dont il a besoin. Vous devriez savoir comment bien prendre soin d'un labrador, que vous en ayez un ou prévoyiez de prendre ce type de chien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Répondre à ses besoins de base

Télécharger l'article
  1. Votre labrador a un énorme appétit. Il adore manger, il peut donc se promener avec sa gamelle dans la gueule, vous mendier de la nourriture ou manger n'importe quoi. C'est tout à fait normal. La bonne quantité de nourriture à donner à votre labrador dépend de ce que vous lui offrez et du nombre de calories contenues dans ses repas. Suivez les conseils de nourrissage sur l'emballage des aliments et augmentez ou diminuez les quantités suivant la perte ou la prise de poids de votre chien  [2] .
    • Vous devriez augmenter sa ration en conséquence, si votre chien est plus actif que la plupart de ses congénères. Si vous et votre compagnon à quatre pattes faites tous les matins un jogging de huit kilomètres, par exemple, vous devriez lui donner plus à manger que d'habitude.
    • Vous ne voudriez évidemment pas que votre labrador devienne obèse. Vous le nourrissez de trop si vous ne pouvez plus sentir ses côtes sous le pelage. On ne devrait pas non plus voir ses côtes de loin.
  2. Votre labrador aura besoin d'étancher sa soif après une activité physique et devra boire beaucoup. Il boira plus ou moins suivant son activité et suivant le temps qu'il fait dehors. Ne limitez pas la consommation d'eau de votre chien. Contrairement à ce qui se passe avec la nourriture, le chien saura se réguler avec l'eau. La déshydratation peut être mortelle, vous ne devriez donc courir aucun risque.
  3. Votre labrador a besoin de beaucoup d'activités physiques pour rester en bonne santé. Promenez-le jusqu'à trois fois par jour et emmenez-le faire de longues balades de quatre kilomètres ou plus, si vous le pouvez  [3] . Assurez-vous que votre jardin, si vous en avez un, soit assez grand pour permettre au chien de gambader. Un petit jardin ne convient pas à un gros chien comme un labrador.
  4. Assurez-vous que le labrador ait un endroit bien à lui, qu'il vive dehors ou à l'intérieur. Mettez-y un grand couchage solide pour chien. Votre chien va piétiner souvent son couchage pour se mettre à l'aise. Un couchage bon marché va se déchirer facilement et faire pas mal de saletés  [4] .
    • Le fait d'offrir au labrador son propre couchage va aussi lui apprendre à ne pas monter dans votre lit, si c'est ce que vous voulez éviter  [5] .
  5. Les labradors sont des chiens à poil court qui se déclinent en chocolat, en noir et en beige. La plupart du temps, le labrador n'exigera pas beaucoup d'entretien. Vous devriez le brosser régulièrement en été, toutes les semaines. C'est ce qu'il y a de mieux, pour enlever les poils morts du pelage. Le brossage permet aussi d'enlever les saletés et répartir le sébum naturel dans l'ensemble du pelage  [6] .
    • Ne baignez pas le labrador trop souvent. Le sébum naturel qui se trouve dans le pelage du chien peut aussi l'aider à éloigner les puces et tiques  [7] . Baignez le labrador environ trois à quatre fois par an ou chaque fois que son odeur est trop forte  [8] .
  6. Vous devriez couper les ongles du chien environ tous les deux à trois mois. Les pavés ou revêtements assez durs vont limer naturellement ses ongles, si vous le promenez beaucoup. Vous pouvez les couper chez vous ou demander à un vétérinaire de le faire pour vous. En général, vous pouvez apprendre à un labrador à rester immobile quand vous lui coupez les ongles. Il vous suffit de lui offrir une friandise après chaque passage dans le salon de toilettage que vous avez improvisé chez vous. Votre chien finira par apprécier ces séances  [9] .
    • Assurez-vous d'utiliser le coupe-ongle qui convient. Un modèle destiné aux humains ne sera pas efficace. Immobilisez la patte du chien puis coupez rapidement les ongles. Ne coupez pas trop près de la base des ongles. Cela peut être très douloureux et provoquer des saignements. Assurez-vous que les ongles ne s'enfoncent pas dans les coussinets du chien ou qu'ils ne soient pas trop effilés et susceptibles de le blesser accidentellement  [10] .
  7. Ses oreilles peuvent devenir des nids à bactéries si elles ne sont pas nettoyées régulièrement ou correctement. Vérifiez régulièrement qu'il n'y a aucun écoulement trop important ou nauséabond de ses oreilles et voyez un vétérinaire si vous remarquez quelque chose qui ne va pas. Utilisez un produit spécialement conçu pour nettoyer les oreilles.
    • N'utilisez pas de coton-tige à l'intérieur des oreilles de votre chien. Vous pouvez abimer sérieusement le canal auditif du chien au moindre soubresaut qu'il peut faire  [11] .
  8. Plus le chien sera actif et plus il sera susceptible d'avoir des problèmes dentaires. Une parodontite, une perte de dents, des dents fracturées, fendillées ou cassées, des abcès à la racine et une accumulation de tartre sont tous des problèmes que vous devriez surveiller. Faites nettoyer les dents du chien par le vétérinaire une à deux fois par an. Des examens de santé réguliers permettent aussi de combattre une haleine terrible. Comme vous êtes le bénéficiaire de pas mal de bisous baveux, ce problème ne vous a sans doute pas échappé et c'est par conséquent une raison de plus de faire nettoyer les dents du labrador par un vétérinaire  [12] .
    • Les vétérinaires américains conseillent aux propriétaires de chiens de brosser leurs dents tous les jours ou du moins plusieurs fois par semaine. Vous pouvez toujours acheter une brosse et un dentifrice pour chiens dans l'animalerie près de chez vous ou chez le vétérinaire. Il en existe de toutes sortes aux arômes savoureux comme le foie, le poulet, le beurre d'arachide et ce que votre chien pourrait apprécier.
    • Présentez la brosse à dents au chien en la tenant doucement devant sa gueule. Servez-vous de vos doigts pour soulever les babines du chien afin d'exposer les dents. Brossez avec des mouvements circulaires une dent après l'autre. Ses dents de derrière seront les plus difficiles d'accès, vous devriez donc les traiter en dernier. Assurez-vous de bien brosser chaque face des dents. Récompensez ensuite le chien avec une friandise  [13] .
  9. Chaque chien a besoin régulièrement d'un certain nombre de vaccins de base. Il est bon d'emmener le chien chez le vétérinaire au moins deux fois par an pour des examens de contrôle afin de surveiller son état de santé et de garder de bonnes relations avec l'équipe médicale. Il est toujours indiqué de voir le vétérinaire pour un examen et des soins médicaux en cas de besoin, si votre animal de compagnie se blesse ou s'il ne se comporte pas normalement. Le vétérinaire peut aussi prescrire les médicaments nécessaires (à usage local et sous forme de compléments alimentaires) pour protéger le chien contre les tiques et puces  [14] .
    • Vous pourriez rencontrer des problèmes de santé tels qu'une dysplasie des hanches, de l'épilepsie ou des convulsions quand le chien est plus âgé. Votre labrador peut aussi avoir des problèmes au niveau des yeux  [15] . Contactez immédiatement le vétérinaire de l'animal si vous rencontrez ce type de problèmes et discutez avec lui des éventuelles solutions de traitement ou de médicaments. Un chien âgé qui souffre de ce type de maladie devrait voir un vétérinaire tous les deux mois ou suivant les recommandations du spécialiste  [16] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Lui donner l'attention dont il a besoin

Télécharger l'article
  1. C'est un chien naturellement très attachant. S'il y a quelque chose qu'un labrador préfère encore à la nourriture, c'est de passer du temps avec vous à jouer, à vous câliner ou simplement à vous suivre partout.
    • Ne négligez pas votre labrador s'il veut jouer ou se lover à vos pieds quand vous regardez la télévision. Votre chien n'a rien perdu de son instinct de meute. Il vous prendra certainement pour le meneur ou du moins pour l'un des chefs de sa meute. Votre labrador sera perturbé sur le plan émotionnel si vous le négligez.
  2. Tous les chiens sont territoriaux et votre labrador n'est pas une exception. Il trouve normal d'aboyer à tout ce qu'il voit et vit, mais il n'est pas féroce quand il est éduqué correctement. Assurez-vous de prendre le temps d'éduquer votre chien à la fois chez vous et dans les lieux publics  [17] .
    • Vous devriez présenter progressivement votre labrador à vos autres animaux, si vous avez plusieurs chiens. Mettez-les dans une pièce ou une partie clôturée à l'extérieur d'une façon ou d'une autre. Laissez les chiens se renifler. Ils apprennent des tas de choses avec l'odorat. Vous devriez donc leur laisser une demi-heure ou plus pour accepter leur nouveau compagnon. Rapprochez-les ensuite, mais gardez-les à la laisse. Faites-le plusieurs fois en limitant la fréquentation du nouvel animal à des portions d'une demi-heure chacun. Vous ne devriez les laisser gambader librement ensemble qu'à partir du moment où vous êtes persuadé qu'ils ne vont pas s'attaquer les uns les autres. Laissez-les jouer ensemble à l'extérieur. Laissez-les s'attacher  [18] .
    • Cela est aussi valable pour les humains. Le labrador doit être présenté en toute sécurité à son nouvel environnement s'il est amené à côtoyer beaucoup de gens. Gardez le labrador à la laisse. Laissez les personnes environnantes et les inconnus caresser votre chien et ayez une attitude aimable avec eux. Dites-leur de tendre la main au chien. Les chiens aiment renifler les mains des gens pour évaluer leur odeur. Faites-le souvent. Votre labrador finira par apprendre qu'on peut se fier aux gens  [19] .
  3. Votre chien saura généralement comment se comporter avec des enfants. Vous devriez cependant surveiller constamment ce qu'ils font avec le chien, si vos enfants sont plus jeunes. Veillez à ce que l'enfant ne fasse pas mal au chien ni qu'il le menace, car cela peut conduire à un affrontement physique. Votre chien n'est pas vicieux. Il ne déteste pas votre enfant. Il peut simplement se sentir menacé en sa présence. Il réagit instinctivement à une menace s'il griffe ou mord. Faites de votre mieux pour limiter ces menaces. Soyez présent quand votre enfant joue avec le chien  [20] .
  4. Le jouet préféré de votre chien sera généralement une balle de tennis. Cela lui rappelle sans doute son instinct de « rapporteur ». Votre labrador a été élevé à l'origine pour rapporter du gibier d'eau, il est donc logique qu'il aime jouer avec quelque chose qu'il doit rapporter. Vous pouvez trouver une kyrielle d'autres jouets dans n'importe quelle animalerie. Ces jouets sont d'excellents moyens pour votre chien de s'amuser et de dépenser son trop-plein d'énergie sans devoir sortir ni courir dans tous les sens.
  5. Parmi ces ordres, il y a « assis », « pas bouger » et « viens ». Apprenez-lui aussi à marcher correctement à la laisse. Les labradors sont des chiens intelligents et souvent très faciles à éduquer, surtout quand ils sont plus jeunes. Un chien bien éduqué est plus sûr de lui et plus sage. De plus, un chien qui obéit à un ordre vocal est plus en sécurité quand il n'est pas à la laisse  [21] .
    • Assurez-vous de renforcer de bons comportements plutôt que de châtier les mauvais. Ne frappez jamais votre chien. Vous cherchez à établir avec le chien une relation de confiance et non pas à obtenir un animal névrosé ou effrayé. Les chiens qui attaquent les gens ou les enfants sans raison sont souvent le produit d'un environnement cruel. Ne laissez pas votre labrador devenir ce genre de chien  [22] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des jouets
  • De la nourriture correspondant à l'âge du chien
  • Une laisse
  • Un bon vétérinaire
  • Des gamelles pour l'eau et la nourriture
  • De l'eau
  • Un jardin clôturé
  • Un couchage pour chien

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 938 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité