Télécharger l'article Télécharger l'article

Prendre soin d’une chenille jusqu’à ce qu’elle se transforme en papillon est une expérience gratifiante pour les adultes comme pour les enfants. Les chenilles sont d’incroyables animaux de compagnie à court terme et les regarder devenir papillon est merveilleux. Tant que vous leur donnez de la nourriture et une maison sure, peu de choses suffisent à les garder heureux et en bonne santé durant leur transformation.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Trouver une chenille

Télécharger l'article
  1. Il existe 20 000 espèces de papillons à travers le monde et plus d’une centaine rien qu’en France. Avant d’aller chercher des chenilles, vous devez savoir lesquelles sont natives de la région où vous vivez  [1] .
    • Il est souvent possible de trouver une liste des espèces de chenilles et de papillons sur les sites gouvernementaux.
    • Demandez au responsable de la bibliothèque locale de vous recommander des livres et des magazines pour identifier les chenilles qui vivent dans votre région.
    • Plusieurs sites web vous apprendront à trouver des chenilles .
  2. Une fois que vous aurez identifié les types de chenilles dans votre région, vous pourrez restreindre vos recherches à l’un d’eux uniquement. Certains types de chenilles se transforment en certains types de papillons. Vous devrez donc choisir en fonction de la chenille que vous voulez avoir ou du papillon que vous voulez voir émerger du cocon  [2] .
    • Certaines chenilles ne doivent pas être touchées, car dangereuses. Vous devez en tenir compte avant de commencer vos recherches.
    • Choisissez une espèce dont la nourriture est facilement accessible. Les chenilles préfèrent manger les feuilles de leur « plante hôte ».
  3. Certains types de chenilles (et donc de papillons) préfèrent vivre dans certains types de plantes d’où l’importance de choisir d’abord un type de chenille pour savoir où chercher. La plante qu’une espèce de papillon préfère est appelée « plante hôte ». Ci-dessous quelques exemples de plante hôte pour certaines espèces de chenilles  [3] .
    • Les chenilles du Machaon préfèrent les apiacées.
    • Les chenilles du Flambé aiment vivre dans les rosacées ligneuses.
    • Vous trouverez les chenilles du Tabac d’Espagne dans les violettes.
    • Les chenilles du Paon du jour et du vulcain se trouvent généralement dans les orties.
    • Les chenilles de Citron vivent soit dans le nerprun soit dans la bourdaine.
    • Les chenilles du Grand sylvain vivent dans les trembles et peupliers.
  4. Certaines chenilles sont plus actives à certaines périodes de l’année, mais presque toutes sortent au printemps et en été. Vous ne trouverez aucune chenille après les premières semaines de l’automne  [4] .
    • Certaines chenilles entrent dans un stade proche de l’hibernation pendant les mois d’hiver.
    • D’autres pondent des œufs qui restent au stade dormant jusqu’au printemps.
  5. Il peut être difficile de trouver les chenilles, car elles ont tendance à se fondre dans leur environnement pour se défendre des prédateurs. Une façon d’identifier une plante qui en abrite est de chercher les signes récents de dégâts nutritifs  [5] .
  6. Les chenilles s’accrochent fermement aux feuilles et aux branches qui les hébergent. En les soulevant, vous risquez de les blesser ou de leur arracher les pattes. Placez plutôt votre main, une feuille ou une brindille sur son chemin et laissez-la monter dessus pour la transporter  [6] .
    • Évitez de toucher les chenilles couvertes de poils ou d’épines. Les piquants que vous voyez peuvent être un mécanisme de défense qui risque d’irriter votre peau.
    • Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé une chenille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer l’habitat de la chenille

Télécharger l'article
  1. Les chenilles n’ont pas besoin d’un enclos élaboré pour rester sain et en sécurité. Un récipient, un aquarium ou un vivarium de 3,5 l fera l’affaire. Assurez-vous qu’il soit couvert et laisse circuler l’air. Couvrez le fond du récipient de serviettes en papier pour faciliter son nettoyage  [7] .
    • Utilisez une toile à fromage si votre aquarium n’est pas couvert. Les chenilles ne pourront pas le mâcher, mais il permet à l’air de circuler.
    • Si vous envisagez de percer des trous dans le couvercle ou dans l’aquarium pour laisser l’air circuler, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop gros. La chenille pourrait s’échapper à travers.
  2. Les chenilles ont besoin de branches et de brindilles pour ramper et éventuellement se suspendre au moment de la nymphose (transformation en chrysalide). Les branches et les brindilles leur permettent également de se sentir à l’aise dans leur nouvelle maison  [8] .
    • Placez quelques branches à la verticale, en appui sur les parois ou dirigées vers le haut de l’aquarium pour que la chenille puisse grimper dessus.
    • Placez également quelques branches sur les côtés au fond de l’aquarium.
  3. Une fois la préparation de l’aquarium terminée, inspectez-le une dernière fois pour être sûr qu’il ne présente aucun danger pour votre nouveau compagnon. Les chenilles peuvent se blesser facilement ou finir piégées si l’aquarium n’est pas correctement assemblé  [9] .
    • Les chenilles peuvent se couper facilement sur les bords tranchants de leur aquarium. Assurez-vous que les bordures des trous que vous avez percés soient pliées ou poncées pour ne pas blesser votre compagnon.
    • Voyez comment les branches sont positionnées pour éviter que la chenille ne se coince sous ou entre elles.
  4. Si vous comptez garder plus d’une chenille dans l’aquarium, vous devez vous assurer que chacune d’elle ait assez de place pour s’épanouir. L’espace dédié à chaque chenille doit faire au moins 3 fois leur taille  [10] .
    • Si vous comptez utiliser le même aquarium jusqu’à ce que les chenilles deviennent papillons, assurez-vous qu’elles aient suffisamment de place pour déployer leurs ailes au sortir de la chrysalide.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin de la chenille

Télécharger l'article
  1. Les chenilles mangent les feuilles de la plante hôte sur laquelle vous les avez trouvées. Prenez quelques feuilles de cette plante et mettez-les dans l’aquarium  [11] .
    • Les chenilles mangent à leur propre rythme. Ne vous inquiétez pas si elles ne mangent pas tout de suite les feuilles que vous venez de placer dans l’aquarium.
    • Si votre chenille préfère plus d’un type de plante, donnez-lui les feuilles de chacune d’elle pour qu’il ait le choix.
    • Si vous ne savez pas quelle plante hôte préfère votre chenille, donnez-lui différentes feuilles et voyez lesquelles elle mange. À partir de là, ne lui donnez plus que ce type de feuille.
  2. Les chenilles ont besoin d’eau tous les jours dans leur aquarium. Ne leur donnez pas une assiette d’eau, car elles pourraient tomber dedans et se noyer. Contentez-vous de vaporiser de l’eau sur les feuilles chaque jour pour qu’elles puissent boire les gouttelettes  [12] .
    • Au lieu de vaporiser de l’eau sur les feuilles, vous pouvez simplement les humidifier avant de les mettre dans l’aquarium. Cela devrait fournir suffisamment d’eau à votre chenille.
    • Si votre chenille semble devenir très sèche, vaporisez plus d’eau dans l’aquarium.
  3. Jetez régulièrement les restes de nourriture. En fonction de la plante, les feuilles peuvent durer une semaine ou commencer à se faner au bout de quelques jours seulement. Vous devrez également remplacer les serviettes en papier que vous avez placées au fond de l’aquarium  [13] .
    • Remplacez les serviettes en papier pour éviter que les déjections et les déchets rendent malade votre chenille.
    • Jetez les vieilles feuilles chaque fois que vous en ajoutez de nouvelles dans l’aquarium.
  4. S’il n’y a pas assez de place dans votre aquarium pour permettre au papillon en devenir de déployer ses ailes, déplacez la chrysalide dans un plus grand aquarium  [14] .
    • Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de place dans le nouvel aquarium pour que le papillon puisse sortir de la chrysalide et déployer ses ailes.
    • Allez-y très doucement quand vous déplacez la chrysalide. Vous pouvez la manipuler avec vos mains du moment que vous faites très attention.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de la chrysalide

Télécharger l'article
  1. Si vous déplacez votre chrysalide, vous pouvez simplement prendre la branche sur laquelle elle est suspendue et l’installer dans un nouvel endroit plus grand. Si ce n’est pas possible, il y a d’autres façons de reloger une chrysalide  [15] .
    • Utilisez la colle d’un pistolet à colle chaude (légèrement refroidie pour qu’elle reste gluante) pour coller l’extrémité pointue de la chrysalide à une branche.
    • Vous pouvez percer l’extrémité pointue de la chrysalide avec une épingle et passer un fil à travers le trou pour la suspendre dans le nouvel aquarium. Cependant, ça peut être dangereux, car vous risquez de blesser la chenille à l’intérieur.
  2. La plupart des chenilles sortent de leur chrysalide sous forme de papillon après 10 ou 14 jours, mais certaines restent à l’intérieur pendant tout l’hiver  [16] .
    • C’est au printemps et en été que la transformation est la plus rapide.
    • En automne, certaines espèces de chenilles peuvent rester longtemps dans leur chrysalide.
  3. Vous saurez que le papillon est sur le point de sortir dès lors que la chrysalide changera de couleur. Certaines deviennent plus foncées quand d’autres deviennent plus claires, mais tout dépend de l’espèce de papillon à l’intérieur  [17] .
    • Si la couleur de la chrysalide change, le papillon sortira surement après 1 ou 2 jours.
    • Si la chrysalide devient très foncée, le papillon à l’intérieur est certainement mort.
  4. La plupart des papillons n’ont pas d’appareil digestif quand ils atteignent le dernier stade de leur transformation. Leur espérance de vie n’est généralement que de quelques jours. Ce n’est pas le cas pour d’autres qui peuvent se nourrir. Si votre papillon mange, donnez-lui quelques feuilles de la plante hôte  [18] .
    • À ce stade, vous n’aurez plus qu’à libérer votre papillon pour qu’il puisse chercher un partenaire.
    • Sortez l’aquarium, retirez le couvercle et laissez votre papillon s’envoler.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 669 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité