Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez de vous apercevoir que votre lézard a pondu des œufs ou vous avez décidé d’élever des lézards ? Vous devez apprendre à vous occuper des œufs pour vous assurer qu’ils éclosent correctement. Avec des soins et le bon matériel, vous y parviendrez facilement. Préparez un incubateur, étalez les œufs sur la bonne substance, placez-les dans un récipient et n’y touchez pas jusqu’à ce que les petits fassent leur apparition.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aménager un incubateur

Télécharger l'article
  1. Le lézard qui couve, et la taille des œufs détermineront la taille du récipient à utiliser. Les petits œufs peuvent être placés dans des tasses ou des récipients en plastique. Les œufs de taille moyenne peuvent être placés dans des récipients à sandwich tandis que les gros œufs peuvent être placés dans des récipients en plastique plus larges  [1] .
    • Couvrez le récipient avec un couvercle percé de petits trous pour l’aération.
    • Mesurez le récipient pour pouvoir choisir un incubateur suffisamment large pour le contenir.
  2. Les incubateurs sont utilisés pour réguler la température à mesure que la date d’éclosion approche. Ils doivent être isolés pour garantir une température constante et avoir les côtés transparents ou posséder un moyen simple d’observer les œufs. Vous trouverez des incubateurs en animaleries, en magasins de matériels agricoles ou sur Internet  [2] .
    • Assurez-vous que l’incubateur soit suffisamment large pour contenir le récipient d’œufs. N’oubliez pas de mesurer le récipient avant de choisir un incubateur.
    • Les incubateurs Hovabator sont abordables et utilisés régulièrement par les propriétaires de lézard. Ils conviennent à la plupart des espèces.
    • Achetez un incubateur est probablement la meilleure option, surtout si vous n’avez aucune expérience dans l’éclosion des œufs de lézard.
  3. Peu importe que vous ayez un incubateur commercial ou un incubateur fait maison, vous devez vous assurer que le thermomètre fonctionne correctement. Vous aurez à garder l’incubateur à une température spécifique, c’est pourquoi il est essentiel que le thermomètre soit précis  [3] .
    • La température exacte à laquelle vous devrez régler l’incubateur varie d’une espèce à l’autre. Effectuez des recherches sur l’espèce de lézard que vous avez pour vous assurer que les œufs sont à la bonne température. Par exemple, la plupart des espèces vivant dans des climats tempérés ou tropicaux ont besoin d’être placées entre 25 et 29 °C.
  4. Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas acheter un incubateur, vous pouvez en créer un avec un aquarium, un chauffage d’aquarium, 2 briques et un emballage en plastique.
    • Placez les briques dans l’aquarium et remplissez-le d’eau jusque sous le dessus des briques.
    • Placez le récipient d’œuf sur les briques quand vous serez prêt(e) à incuber.
    • Placez le chauffage d’aquarium dans l’eau et réglez-le à la bonne température.
    • Scellez le haut avec un emballage en plastique pour retenir la chaleur et l’humidité.
    • Vous pouvez également utiliser une glacière en polystyrène posée sur un coussin chauffant. Attendez que le coussin chauffe la glacière à la bonne température avant d’y placer le récipient d’œufs  [4] .
    • N’oubliez pas de mesurer le récipient qui contient les œufs avant de créer un incubateur. Vous devez vous assurer qu’il rentrera à l’intérieur.
  5. S’il n’est pas possible d’acheter ou de créer un incubateur, vous pouvez laisser les œufs à leur place dans le vivarium. Avant tout, voyez si votre espèce de lézard enterre ses œufs ou les laisse à découvert  [5] .
    • S’il les enterre, couvrez-les d’une fine couche de substrat et plantez un thermomètre numérique dans le substrat, à côté des œufs.
    • Si votre lézard laisse ses œufs à l’air libre, percez un trou dans un gobelet en plastique que vous placerez par-dessus. Placez une serviette humide sous la tasse pour éviter que les œufs ne s’assèchent  [6] .
    • Dans les 2 cas, utilisez des lampes chauffantes et des cousins chauffants pour garder la température du vivarium au niveau adapté aux besoins de votre espèce de lézard.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Placer les œufs dans l’incubateur

Télécharger l'article
  1. Une fois les œufs découverts, vous ne devez pas les retourner. Les petits commencent leur développement presque tout de suite et ils se fixent au côté de l’œuf. Utilisez un crayon pour marquer le côté en face de vous au moment de la découverte. Ainsi, vous saurez quel côté est tourné vers le haut et vous ne risquez pas de faire du mal au lézard à l’intérieur  [7] .
    • Déplacer les œufs ou les faire rouler sur un autre côté risque d’endommager l’embryon et de tuer le lézard en pleine croissance.
  2. Certains lézards pondent leurs œufs sous forme de pile, les faisant ainsi coller ensemble. Si vous les trouvez suffisamment tôt, vous pourrez les séparer prudemment pour ne pas endommager leurs coquilles fragiles. S’ils sont collés l’un à l’autre, ne les forcez pas à se détacher  [8] .
    • Séparer les œufs permet de les protéger. Si l’un d’eux meurt, la moisissure produite ne risque pas d’infecter les œufs sains.
  3. Le milieu (ou la substance) dans lequel vous placez les œufs à l’intérieur de l’aquarium d’incubation est essentiel. Il doit être en mesure de retenir l’eau pour garder l’incubateur humide. Il doit être stérile ou presque stérile et il ne doit pas favoriser la prolifération des moisissures ou des champignons  [9] .
    • La perlite et la vermiculite sont les milieux couramment utilisés pour incuber et faire éclore les œufs. Ils sont très proches et votre choix dépendra surtout de vos préférences personnelles.
    • Vous pouvez acheter ces substances auprès des pépinières ou des magasins de bricolage avec des centres de jardinage.
  4. Le milieu d’incubation se place au fond du récipient qui contient les œufs et doit former une couche de 25 à 50 mm. Il est important que vous gardiez le milieu d’incubation humide le temps que les œufs éclosent. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’il commence à peine à s’agglutiner. Le milieu ne doit pas être humide au point que l’eau dégouline quand vous l’essorez  [10] .
    • Conservez ce niveau d’humidité jusqu’à ce que les œufs éclosent.
  5. Avant de déplacer les œufs, enfoncez votre doigt dans le milieu d’incubation pour « creuser » leurs futurs emplacements. Cela leur donnera un endroit sûr où ils ne risquent pas de rouler et d’endommager l’embryon. Cet espace vous permettra également d’enterrer légèrement les œufs qui devront être à moitié enfoncés dans le milieu d’incubation  [11] .
    • Laissez environ une largeur de doigt entre chaque œuf et placez-les en ligne droite.
  6. Quand viendra le moment de déplacer les œufs, soyez très prudent. Avant tout, assurez-vous que vos mains sont propres. Ne retournez pas les œufs et ne les faites pas rouler quand vous les déplacez. En tournant vers le haut la marque que vous avez faite au crayon, placez les œufs dans le milieu d’incubation à l’intérieur du récipient  [12] .
    • Ne laissez pas les œufs rouler sur eux-mêmes quand vous les déplacez.
    • Si les œufs sont collés sur une branche, prenez la branche et placez-la dans l’incubateur. N’essayez pas de les décoller au risque de les casser. Ne gardez qu’une petite partie de la branche et essayez de trouver un récipient suffisamment large pour la contenir.
  7. Fermez le couvercle du récipient qui contient les œufs avant de la placer dans l’incubateur. Notez la date à laquelle les œufs ont été pondus et placés dans l’incubateur, calculez la date probable d’éclosion puis marquez-la sur votre calendrier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surveiller les œufs

Télécharger l'article
  1. Durant le processus d’incubation, vous devez vous assurer que la température reste régulière. Maintenir la température est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous assurer que les œufs ne risquent pas de mourir  [13] .
    • Vérifiez le thermomètre pour vous assurer que la température reste la même à l’intérieur de l’incubateur.
    • Veillez à garder le milieu d’incubation humide si la température l’assèche.
  2. Il est essentiel de surveiller les œufs jusqu’à leur éclosion. Ils peuvent s’abimer, et les lézards à l'intérieur risquent de mourir à tout moment durant le processus d’incubation. Leur température peut être trop élevée ou trop basse, et s'ils sont humides ou complètement secs, ils finiront par s'abimer  [14] .
    • Les œufs humides peuvent commencer à produire de la moisissure tandis que les œufs secs risquent de se casser.
    • Retirez les œufs abimés pour qu’ils ne contaminent pas les œufs sains.
  3. Si les œufs ou le milieu d’incubation sont trop humides, retirez le couvercle du récipient. Laissez-le découvert quelques jours jusqu’à ce que l’humidité se soit évaporée. Si les œufs sont secs, ajoutez de l’eau au milieu d’incubation en procédant lentement pour ne pas trop le mouiller  [15] .
    • Ne versez jamais de l’eau directement sur les œufs. Faites-le couler dans le milieu d’incubation autour de chacun d’eux à l’aide d’une pipette ou d’un torchon humide.
  4. Vous pouvez acheter une lampe à fibre optique ou une petite lampe à DEL blanche pour mirer les œufs. Placez la lumière à côté de la coquille en faisant attention à ne pas presser l’œuf ou à le déplacer. L’intérieur de la coquille se mettra à luire. Les œufs sains doivent être roses et rouges avec quelques vaisseaux sanguins à l’intérieur  [16] .
    • S’ils deviennent jaunes, soit l’œuf est infertile, soit il est clair, soit il est encore trop tôt pour voir son développement.
    • Les œufs infertiles ou clairs prendront une couleur blanc cassé ou jaunâtre et ils contiendront éventuellement de la moisissure ou seront percés.
  5. Le temps que les œufs éclosent, vous pouvez aménager un enclos pour les petits. Veillez à avoir tout ce dont vous aurez besoin, y compris la nourriture. La plupart des lézards ont besoin d’être placés dans de petites cages recouvertes de serviettes en papier dans les premières semaines de leur vie.
    • Assurez-vous que la cage soit correctement chauffée et humidifiée. En général, les bébés muent dans les 24 heures qui suivent leur éclosion et vous devez vous assurer que toute la peau partira. Une bonne humidité est indispensable pour éviter les problèmes de mue.
    • Ajoutez un petit plat d’eau ou achetez un flacon pulvérisateur si votre espèce de lézard ne boit que des gouttelettes d’eau.
    • Certains petits ont besoin de moins de chaleur que les adultes et il est recommandé de faire des recherches sur les besoins thermiques spécifiques de votre espèce de lézard.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 662 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité