Télécharger l'article Télécharger l'article

Malheureusement, la plupart des petits animaux de compagnie (notamment les rongeurs) ne vivent pas longtemps et vous devez un jour ou l'autre vous préparer à leur dire adieu. Les cochons d'Inde vivent généralement 5 à 8 ans à supposer qu'ils ne se blessent pas ou tombent grièvement malades avant  [1] . Si votre cochon d'Inde est à la fin de sa vie, il y a différentes choses que vous pouvez faire pour que ses derniers jours soient les plus agréables possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre un cochon d'Inde mourant

Télécharger l'article
  1. Différents signes vous aideront à savoir si votre cochon d'Inde est sur le point de mourir. Cependant, il n'y a aucun moyen d'en être sûr à 100 %. Certains ne manifestent aucun signe quand d'autres peuvent sembler mourants, mais continuent à vivre un certain temps. Parmi les signes à considérer, on peut citer  [2]  :
    • de la perte d'appétit ;
    • des mouvements lents ou une faible activité physique ;
    • de l'incontinence ;
    • un comportement moins enjoué ;
    • la respiration laborieuse.
  2. À moins d'avoir eu votre cochon d'Inde depuis sa naissance (ou de l'avoir eu d'un ami qui l'a vu naitre), il y a peu de chances que vous ayez une idée exacte de son âge. Les signes de vieillissement chez cet animal se manifestent de façon assez prévisible et vous pouvez les utiliser pour estimer son âge (ce qui vous aidera à savoir s'il est près ou pas de mourir). L'idéal est de laisser un vétérinaire s'en charger, mais les signes de vieillissement sont  [3]  :
    • les orteils qui prennent du volume et qui se tordent ;
    • la cataracte (une opacité des yeux) ;
    • des tumeurs ou des excroissances sur le corps ou la tête ;
    • des raideurs dans les articulations ou une claudication.
  3. À mesure qu'il vieillit (notamment durant les dernières semaines de sa vie), votre cochon d'Inde peut devenir moins agile et plus lent dans ses mouvements. S'il n'arrive plus à grimper ou à marcher autant qu'avant, c'est le signe que son corps commence à le lâcher  [4] .
    • Vous devez toujours comparer le niveau d'énergie de votre compagnon à celui qu'il avait quand il était plus jeune et en meilleure santé. Certains cochons d'Inde ont toujours été paresseux et, si c'est le cas pour le vôtre, sa lenteur ne signifie pas forcément qu'il va bientôt mourir.
    • Si votre compagnon est en surpoids, il se peut que sa fatigue soit causée par ce phénomène. Gardez-le en bonne santé en contrôlant son alimentation et ses friandises, mais aussi en lui donnant une quantité de nourriture normale.
  4. Si vous pensez que votre cochon d'Inde est malade ou blessé ou si vous pensez qu'il va bientôt mourir, emmenez-le chez un vétérinaire. En plus d'un traitement potentiellement salvateur, il pourra vous donner son avis sur l'état de santé de votre animal et vous dire s'il y a quoi que ce soit à faire pour le sauver.
    • Dans certains cas, un cochon d'Inde âgé ou en phase terminale d'une maladie peut ressentir d'atroces souffrances (selon la nature de la maladie). Si le vétérinaire vous dit que c'est le cas pour votre animal, sachez que l'euthanasie peut être l'option la plus humaine  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rendre ses derniers jours paisibles

Télécharger l'article
  1. Les cochons d'Inde sont des créatures sociables et, si vous en avez plusieurs, évitez de les séparer si l'un d'eux est mourant. Vous risquez de les énerver ou de les rendre malheureux et c'est surement la dernière chose que vous voulez pour votre compagnon  [6] .
    • Il peut être préférable de séparer le cochon d'Inde malade de ses amis s'il souffre ou si les autres le maltraitent. À vous de faire le bon choix en fonction de la situation.
  2. Placez une petite couverture légère ou un morceau de tissu doux autour de votre cochon d'Inde. Cela le gardera au chaud et l'aidera à se détendre. Votre animal peut souffrir d'incontinence à mesure que ses forces l'abandonnent et vous devez régulièrement changer la couverture pour qu'il reste propre et soit à l'aise  [7] .
    • La plupart des animaux (et des gens) sont beaucoup plus sensibles au froid quand ils vieillissent et commencent à mourir. La cage de votre cochon d'Inde doit être légèrement plus chaude que d'habitude pour améliorer substantiellement son confort.
    • Utilisez un tissu ou un chiffon auquel votre cochon d'Inde est familier pour améliorer son confort dans cette situation.
  3. Un cochon d'Inde mourant deviendra très faible et sera incapable de manger ou de boire tout seul à mesure que son heure approche. Vous pouvez rendre ses derniers jours plus agréables en lui donnant de l'eau avec une cuillère, une seringue ou une bouteille d'eau. Préparez et donnez-lui un « smoothie » à base de foin, d'eau et de granules moulues.
    • Ne le forcez pas à manger ou à boire s'il ne veut pas. Vous devez simplement lui rendre la vie plus facile s'il n'arrive pas à s'alimenter tout seul.
    • Assurez-vous que tout ce que vous donnez à votre cochon d'Inde soit bien moulu pour qu'il n'ait pas à gaspiller sa précieuse énergie pour mâcher (ce qu'il ne pourra probablement plus faire de toute façon).
  4. Vous pouvez câliner ou caresser doucement votre cochon d'Inde pour le réconforter et lui montrer de l'affection. Cela lui fera comprendre qu'il n'est pas seul et qu'il doit arrêter d'avoir peur ou de redouter ce qui est en train de lui arriver. Si vous le prenez, faites-le de la manière qu'il préfère et qui ne risque pas de lui causer une douleur ou un désagrément inutile.
    • La plupart des cochons d'Inde aiment qu'on leur caresse doucement le front. Si vous savez que votre compagnon aime ce genre d'affection, faites-le pour rendre son départ plus agréable.
    • Soyez attentif au langage corporel ou aux bruits qu'il manifeste et modifiez votre contact physique en conséquence. Ne faites rien qui risque de lui faire mal.
  5. Votre cochon d'Inde sera plus à l'aise dans un espace chaud et calme avec un éclairage ni trop lumineux ni trop sombre. Des sons doux, agréables et naturels (comme le chant des oiseaux ou le babillage d'un ruisseau) suffiront à le réconforter. Il peut être également utile de le laisser seul pour qu'il puisse partir en paix. Donnez-lui régulièrement à manger et à boire.
    • S'il y a des jouets ou d'autres objets qu'il apprécie, mettez-les à côté de lui. La simple présence de ces objets lui apportera un sentiment de sérénité.
    • Traitez votre cochon d'Inde mourant comme si c'était un bébé endormi. Tout ce qui risque d'éveiller un bébé sera probablement aussi désagréable pour lui.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surmonter la disparition de son animal

Télécharger l'article
  1. Vous devez choisir un moyen de vous débarrasser du cadavre de votre cochon d'Inde après sa mort. Vous pouvez vous en occuper comme vous voulez du moment que ça soit hygiénique et que les enfants et les autres animaux ne s'en approchent pas  [8] .
    • Votre deuil sera moins douloureux si vous lui érigez une sépulture ou si vous suivez un rituel d'enterrement.
    • Assurez-vous que votre décision ne viole aucune loi ou norme de sécurité. Par exemple, évitez de creuser une tombe sur la propriété de quelqu'un ou d'allumer un feu là où c'est interdit.
  2. Si votre cochon d'Inde avait un camarade (comme un lapin ou un autre cochon d'Inde), laissez-le voir le corps. La plupart des animaux savent reconnaitre la mort d'un semblable et parfois, ça les aide à surmonter la situation.
    • Si vous sortez le corps de votre cochon d'Inde de sa cage pour ne plus jamais l'y remettre, l'autre animal risque d'être inquiet ou triste d'avoir été « abandonné » par son compagnon.
    • Il n'est pas nécessaire de laisser le cadavre du cochon d'Inde seul avec l'animal restant. Il suffit de le lui montrer et de le laisser le renifler un moment.
  3. Le mémorial peut prendre plusieurs formes. Il s'agit de reconnaitre sa disparition tout en célébrant son existence. Ces rituels peuvent être isolés ou quelque chose que vous faites de temps à autre pour vous remémorer votre cochon d'Inde. Quoi que vous choisissiez de faire, ça doit être quelque chose qui vous apporte la sérénité. Parmi les options possibles, on peut citer :
    • organisez ses funérailles ;
    • racontez à vos amis ou à vos proches des choses drôles sur votre animal ;
    • regardez les vieilles photos de votre cochon d'Inde ;
    • plantez une fleur ou un arbre à sa mémoire.
  4. Il est tout à fait normal de regretter la perte d'un animal cher. Vous surmonterez plus facilement la disparition de votre cochon d'Inde si vous vous autorisez à ressentir les sentiments naturels qui accompagnent ce genre d'évènement. Ce processus n'est vraiment pas différent de ce que vous ressentez durant la perte d'un proche ou d'un ami.
    • Demandez le soutien de vos amis, de vos proches ou de groupes d'individus ayant traversé la même chose. Évitez les personnes qui ne comprennent pas votre chagrin ou qui se moquent d'une quelconque manière de vos sentiments.
    • Autorisez-vous à être triste et ne pensez pas que vos sentiments sont « bêtes » ou « injustifiés ».
    Publicité

Conseils

  • Emportez toujours votre cochon d'Inde chez un vétérinaire si vous pensez qu'il est malade ou blessé. Ce n'est pas parce qu'il arrive au terme de sa vie que vous devez lui priver de soins si ça peut rendre son existence plus agréable.
  • S'il émet de petits cris, c'est qu'il manque d'attention. Donnez-lui toute l'attention et tout l'amour que vous pouvez.
  • S'il ronronne, il peut être en colère contre vous ou l'un de ses compagnons. Dans ce cas, donnez-lui à manger sur vos genoux et laissez-lui du temps pour se calmer.
Publicité

Avertissements

  • N'adoptez jamais un animal tant que vous ne vous êtes pas familiarisé avec ses besoins spécifiques. Par exemple, les cochons d'Inde ont besoin de beaucoup de vitamine C dans leur alimentation, car ils ne peuvent pas en produire  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 281 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité