Télécharger l'article Télécharger l'article

Un chiot âgé de 8 semaines sera prêt à quitter son éleveur pour rejoindre son nouveau foyer (le vôtre certainement). Il va se concentrer sur ses besoins fondamentaux : boire, manger, jouer, dormir et faire ses besoins. Il va devenir aussi de plus en plus curieux et il va s’intéresser à son environnement, c’est donc le meilleur moment pour commencer à lui enseigner les autres choses qu’il aura besoin de savoir à mesure qu’il va grandir. Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour faire des plans et établir des règles de base.

Partie 1
Partie 1 sur 12:

Sécuriser un chiot

Télécharger l'article
  1. Tout comme un bébé, il peut se lancer dans certaines choses qu’il ne devrait pas faire. Et dès qu’il le fera, il ne servira à rien de le réprimander. Vous devez gérer son environnement et le surveiller.
    • Essayez de faire attention à ce qu’il fait lorsque vous le faites sortir. Il n’a aucune idée de ce qui est dangereux. Assurez-vous qu’il ne mange pas des plantes, car certaines sont toxiques.
  2. Même s’il a une balise GPS, il pourrait se perdre. Peu de temps après la pose de la micropuce, emmenez-le dans un refuge afin qu’elle soit scannée. En effet, il est possible que la puce bouge ou il peut arriver que l’abri dans lequel on lui a implanté la micropuce ne dispose pas d’un bon scanneur. Sachez que tous les abris en disposent toujours (même si ce n’est pas le bon), car les sociétés qui fabriquent ces micropuces les leur fournissent, et ce, gratuitement. Vous devriez éviter de l’emmener à l’intérieur, les employés du refuge vont préférer le scanneur à l’extérieur parce qu’il ne serait pas complètement vacciné à cause de son jeune âge et qu’il pourrait y avoir un chien malade à l’intérieur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 12:

Apprendre à un chiot les bonnes habitudes

Télécharger l'article
  1. Si vous ne voulez pas qu’il fasse des choses (répréhensibles) lorsqu’il sera adulte, alors vous devez faire en sorte qu’il ne le fasse pas pendant qu’il est encore petit. Par exemple, vous devriez éviter de vous assoir sur le canapé avec lui si vous ne voulez pas qu’il le fasse quand il va grandir.
    • Sa vie en tant que chiot peut durer environ deux ans, période au cours de laquelle il va mâcher des choses, creuser, etc. Il est possible qu’il soit dressé plusieurs fois. Dresser un chiot requiert beaucoup de patience. Cela va lui permettre d’apprendre de nouveaux comportements, dont certains même peuvent aller à l’encontre de sa nature (canine).
  2. En outre, vous devez lui permettre d’avoir de nouvelles choses à explorer à sa façon. Ils sont naturellement curieux. Vous pourriez donc lui permettre d’avoir de nouveaux jouets, d’avoir de nouveaux endroits à découvrir et lui permettre de voir de nouvelles personnes. Se promener est idéal pour y arriver. Lorsque vous marchez, essayez de lui permettre de s’arrêter et d’explorer des choses, tant que cela est sans danger pour lui. Cependant, vous devez vous assurer tout de même qu’il adopte de bonnes manières.
    • Les chiots à cet âge auront tendance à sauter sur les gens. C’est normal, mais cela peut se transformer en un problème à mesure qu’ils vont grandir. Vous devez donc commencer à apprendre au vôtre à ne pas le faire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 12:

Socialiser un chiot

Télécharger l'article
  1. Vous devez vous assurer que votre animal de compagnie a autant d’expériences positives avec beaucoup de personnes de tous âges. Aussi, vous devrez l’exposer à différents paysages, de nouveaux environnements et d’autres choses dans la mesure du possible.
    • Un bon éleveur commencera par socialiser ses chiots dès leur naissance en les manipulant, en les exposant à différentes odeurs et en leur donnant des jouets. Le premier sens qu’un chiot nouveau-né développe est le toucher. Entre trois et cinq semaines, ils peuvent être capables de voir et d’entendre, donc un bon éleveur va les emmener dans des endroits surs pour leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes et les exposer à de nouveaux sons et images.
  2. Les chiens adultes ne peuvent pas faire de mal et ne peuvent pas attaquer les chiots.
    • S’il exagère avec un chien adulte, celui-ci peut parfois laisser entendre un petit « grr », le mordiller ou lui infliger une correction similaire pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable dans la société canine. Un mordillement n’est pas la même chose qu’une morsure. Un chien adulte ne va jamais mordre un chiot. C’est un comportement canin normal et qui est toujours acceptable. Le chiot va comprendre le message et ne va plus recommencer. Le fait de lui apprendre à bien se comporter par le biais d’un chien adulte peut être bénéfique pour lui lorsqu’il sera plus âgé.
    • Vous devez vous assurer qu’il se socialise entre 8 et 12 semaines, car tout ce qu’il va vivre pendant cette période sera à jamais gravé en lui. Par exemple, si un homme barbu lui fait quelque chose pour l’effrayer, ce serait une mauvaise expérience qu’il aurait vécue. Vous devrez donc l’exposer à des barbus qui pourront lui permettre de vivre une expérience positive afin qu’il ne devienne pas plus tard un chien qui a peur des barbus ou qui est agressif envers eux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 12:

Nourrir un chiot

Télécharger l'article
  1. Essayez de le faire environ quatre fois par jour, car à 8 semaines, il est sevré et devrait donc recevoir des aliments solides.
    • Un chiot actif va bruler plus de calories et aura donc besoin d’un apport calorique plus élevé qu’un chien adulte, en fonction de son poids. Il existe plusieurs marques d’aliments qui fournissent différents nutriments, calories et recommandations alimentaires.
    • Il n’y a pas une quantité fixe lorsqu’il s’agit de décider de ce dont un chiot a besoin. Pour avoir une idée de ce dont il aura besoin, vous devez tenir compte de son âge, de son poids et de son niveau d’activité. Au fur et à mesure qu’il va grandir et que sa taille va augmenter, il aura besoin de plus de nourriture.
  2. En outre, vous devez lui apprendre à attendre patiemment pendant que vous lui préparez sa nourriture pour éviter qu’il ne mendie ou qu’il ne soit trop excité.
    • S’il se couche ou s’assoit sans vous fixer des yeux, c’est qu’il est respectueux. Mais s’il vous tourne le dos ou s’éloigne pendant que vous lui préparez sa nourriture, c’est qu’il vous témoigne encore un plus grand respect, car il vous donne l’occasion de manger en premier. Cela montre qu’il sait que vous êtes au-dessus de lui dans la hiérarchie.
    • S’il n’est pas respectueux, vous ne devez pas lui donner sa nourriture. Au lieu de cela, mettez-la sur le comptoir jusqu’à ce qu’il se calme. Ceci va lui apprendre à bien se comporter.
  3. Il devrait vous laisser tendre la main vers le bas et vous laisser toucher le sol ou vous permettre de déplacer sa nourriture sans être agressif.
    • Si vous essayez de tendre la main vers le bas et de toucher le sol ou de déplacer sa nourriture et qu’il grogne, qu’il claque des dents ou qu’il essaie de vous repousser, sachez qu’il essaie de vous faire comprendre que vous devez le laisser seul pendant qu’il mange parce qu’il est le plus dominant (l’alpha) entre vous deux. C’est une mauvaise idée de lui permettre de croire qu’il est l’alpha, parce que dans ce cas un chien peut mordre pour montrer sa désapprobation de vos actions.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 12:

Donner à un chiot des choses à mâcher

Télécharger l'article
    • Les chiots âgés de 8 semaines ont toujours leurs dents de lait. Au fur et à mesure qu’ils vont perdre ces dents, ils vont pousser leurs dents d’adulte et auront besoin de mâcher des choses. Assurez-vous que le vôtre a toujours dans toutes les pièces dans lesquelles il a le droit d’être, beaucoup de jouets simples et des os en cuir brut de taille appropriée.
    • S’il mâche de mauvais objets, allez le voir avec l’un de ses jouets et retirez-lui celui qu’il avait, en lui disant « non » d’un ton strict. Ensuite, remettez-lui son jouet ou son os. Dès qu’il va commencer à mâcher, félicitez-le.
    • Si vous ne lui donnez pas quelque chose à mâcher, il le trouvera tout seul. Il est probable que vous ne soyez pas satisfait de ce qu’il va trouver (et mâcher), mais vous devez retenir qu’il souffre et qu’il a besoin de mâcher. S’il ne trouvait rien à mâcher et s’il prend sur lui de trouver quelque chose, vous ne devez pas le gronder. C’est votre faute et non la sienne.
Partie 6
Partie 6 sur 12:

Lui apprendre la propriété

Télécharger l'article
  1. À huit semaines, un chiot est physiquement incapable de se retenir pendant plus de trois heures.
    • Si vous attendez plus de trois heures, il fera ses besoins dans des endroits inappropriés dans la maison, et cela ne sera pas de sa faute. Évitez de lui crier dessus s’il urine dans la maison parce que vous auriez attendu trop longtemps pour qu’il aille le faire dehors. Cela ne fera que l’embrouiller et il sera plus difficile de lui apprendre ce qu’il devrait faire. S’il fait ses besoins dans des endroits inappropriés dans la maison, vous ne devez en aucun cas le laisser vous, voire en train de nettoyer la zone. Par conséquent, mettez-le dehors ou dans une autre pièce lorsque vous seriez en train de le faire. Cela va l’empêcher de croire que c’est votre travail de toujours nettoyer son urine.
  2. Après l’avoir immédiatement ramené pour la première fois et avant même de l’emmener à l’intérieur, vous devez l’emmener à l’endroit où vous vouliez qu’il urine. Vous pouvez lui donner de l’eau pour accélérer le processus et dès qu’il va le faire, félicitez-le. Après cela, emmenez-le à l’intérieur afin qu’il rencontre les autres membres de la famille et qu’il ait du temps de jeu. De cette manière, il va apprendre rapidement qu’en faisant ses besoins dehors, il aura ce qu’il veut.
    Publicité
Partie 7
Partie 7 sur 12:

Dresser un chiot

Télécharger l'article
  1. En outre, vous devriez faire en sorte que les sessions soient courtes. À son âge, il pourra être en mesure d’apprendre et comme un petit enfant, il ne pourra pas avoir une longue durée d’attention. Par conséquent, avec des séances d’entrainement plus courtes quelques fois par jour, vous aurez de meilleurs résultats.
    • Utilisez le renforcement positif. Au début, vous aurez besoin de petites gâteries, puis, au fur et à mesure qu’il pourra apprendre, vous pourrez alterner les gâteries avec de simples félicitations. Donnez-lui de petites friandises afin qu’elles n’interrompent pas la séance de formation. Vous pouvez découper un hotdog ou des restes de viande du diner de la veille.
    • Vous devez être cohérent lorsque vous lui donnez une commande pendant le dressage. Par exemple, évitez de lui dire « viens » et « approche » lorsque vous lui apprenez à venir vers vous dès que vous allez l’appeler.
Partie 8
Partie 8 sur 12:

Toiletter son chiot

Télécharger l'article
  1. À 8 semaines, ses poils seront fins comme ceux d’un bébé et il ne va pas les perdre. Bien qu’il n’ait pas besoin d’être toiletté, vous devez profiter de cette période pour l’habituer à se faire brosser les dents et à prendre un bain. Vous devez toujours le féliciter comme vous le faites d’habitude. Touchez le bas de ses pattes pour qu’il soit à l’aise de se faire couper les ongles lorsqu’il va grandir. Prévoyez de courtes sessions et faites en sorte qu’elles finissent par une note positive. Arrêtez la séance, dès qu’il va commencer à s’ennuyer. N’insistez jamais s’il ne veut être brossé. Cela ne va que compliquer la situation et rendra le toilettage plus difficile lorsqu’il va grandir.
    Publicité
Partie 9
Partie 9 sur 12:

Jouer avec son chiot

Télécharger l'article
  1. Vous devriez aussi savoir ce que vous pouvez attendre de lui et ce que vous ne pouvez pas. À cet âge, la plupart des chiots sont « maladroits ». Il a su apprendre à marcher à 3 semaines, puis apprendre à courir à 5 semaines, donc tout cela est nouveau pour lui. Il est en train de continuer à développer ses habiletés motrices pour courir, jouer et faire d’autres choses. Ayant l’habitude de jouer avec ses compagnons de portée, il sera enthousiaste s’il s’agit de jouer.
    • Apprenez-lui à ne pas mordre les mains lorsque vous jouez avec lui. S’il jouait avec ses camarades de portée, il le pouvait. En effet, même si c’est mignon maintenant, cela ne le sera plus, lorsqu’il va grandir. S’il vous mord la main, il suffit de pousser un cri aigu et de la retirer. Il apprendra.
  2. Il aimera explorer, ramper sous des choses, sauter, grimper et courir. Tout cela constitue des caractéristiques d’un bon chien agile, cependant il serait trop tôt pour lui enseigner l’agilité compte tenu de sa maladresse.
    Publicité
Partie 10
Partie 10 sur 12:

Faire dormir un chiot

Télécharger l'article
  1. À 8 semaines, un chiot doit dormir environ 14 à 16 heures par jour. Il est toujours un bébé, donc essayez de ne pas le réveiller lorsqu’il dort.
  2. C’est la première fois qu’il sera seul. La majorité d’entre eux auront peur et vont pleurer la nuit parce que leur mère et leurs compagnons de portée leur manquent.
    • Il sera utile d’apporter un petit jouet en peluche à votre éleveur lorsque le chiot est encore petit. Ainsi, dès que vous le ramèneriez avec son jouet à la maison, celui-ci lui sera familier et portera les odeurs de sa mère et de ses compagnons de portée. Par conséquent, le jouet va le réconforter.
    • Mettez sa cage dans la chambre à coucher pour qu’il y dorme et il ne serait pas seul. Cela lui apprendra que la cage est un endroit sûr et qu’il n’a pas à avoir peur.
    Publicité
Partie 11
Partie 11 sur 12:

Garder son chien en bonne santé

Télécharger l'article
  1. À 8 semaines, il devrait déjà recevoir sa première série de vaccins avant que vous ne l’ameniez à la maison. En général, les vaccins les protègent contre la maladie de Carré, l’hépatite, la parainfluenza et le parvovirus (communément appelé DHPP). Selon les facteurs environnementaux, le vaccin contre la maladie de Lyme peut s’avérer judicieux.
  2. Les bons éleveurs commencent par les vacciner très tôt, c’est-à-dire avant que le chiot ne soit prêt à être adopté. Demandez à votre éleveur de vous fournir le carnet de vaccination de votre chiot pour que vous puissiez le donner au vétérinaire. Votre chiot devrait avoir des rappels au bout de 3 à 4 semaines jusqu’à ce qu’il ait 6 mois.
  3. Les chiots naissent souvent avec des vers et peuvent avoir besoin d’être vermifugés par le vétérinaire. Un bon éleveur l’aurait déjà fait. Une fois de plus, demandez au vôtre si c’est le cas.
  4. Il est essentiel de faire vacciner les chiens de tous âges contre les vers du cœur et il est encore plus important de le faire quand ils sont jeunes. Consultez votre vétérinaire. Sachez que les chiens de tout âge peuvent contracter le ver du cœur à la suite d’une piqure de moustique et que cela peut les tuer.
    • On peut soigner le ver du cœur, mais le traitement est très couteux et le traitement lui-même peut tuer le chien dans environ la moitié des cas. Généralement lors du traitement, le vétérinaire devra empoisonner le chien avec de l’arsenic, tout en le traitant de cet empoisonnement. Tuer le ver du cœur tout en gardant le chien en vie nécessite un équilibre délicat et cela n’est pas facile à gérer. Cela nécessite également une hospitalisation et vous devez payer pour cela aussi. Votre chien sera encore malade pendant une semaine ou deux lorsqu’il rentrera à la maison. La récupération après l’empoisonnement à l’arsenic sera un processus long et difficile. Vous devez donc le faire vacciner contre cette maladie pour ne jamais avoir à la traiter.
    Publicité
Partie 12
Partie 12 sur 12:

Éviter d’enseigner de mauvaises habitudes à un chiot

Télécharger l'article
  1. Mais, il peut arriver que ceux-ci leur envoient des signaux contradictoires qui les rendent confus. Vous devez donc éviter de faire ces erreurs. Voici quelques erreurs courantes à éviter.
    • Admettons que votre chiot a besoin de manger lorsque vous mangez aussi et que vous lui donnez un peu de nourriture. Ensuite, vous le félicitez en lui disant « bon chien » pour vous avoir supplié. Dans ces conditions, vous venez de lui apprendre qu’il peut venir manger à table avec vous. Alors, ne soyez pas surpris si de temps en temps il vole le diner de famille sur la table lorsque vous aurez le dos tourné. Vous lui avez appris qu’il lui est permis de manger à table, qu’il est votre égal dans la hiérarchie et qu’il n’a pas besoin d’attendre que vous ayez fini de manger avant qu’il obtienne sa nourriture.
    • Supposons qu’il aboie alors que vous ne voulez pas qu’il le fasse et vous lui dites «  non  », mais dans le même temps vous le caressez aussi pour le calmer. Et vous lui dites « bon chiot » pour avoir aboyé.
    • Ne le corrigez pas après que l’acte répréhensible qu’il a eu est déjà terminé et qu’il soit déjà passé à autre chose. Si vous le faites, il pensera que vous le corrigez pour ce qu’il est en train de faire actuellement et non pour ce qu’il avait fait auparavant. Supposons qu’il a pris quelque chose dans la poubelle, puis va dans une autre pièce et commence à mâcher son jouet. Ensuite, vous le grondez, il va penser que c’est parce qu’il est en train de mâcher son jouet que vous lui criez dessus. Plus tard, il entre dans la salle de bain et se rend compte que c’est amusant de mordre le papier toilette et de courir dans la maison. Puis il va dans une autre pièce et mâche son os cuir brut et vous lui criez dessus. Il va penser que c’est parce qu’il est en train de mâcher son os cuir brut que vous le grondez. Dans ces conditions, vous aurez appris à votre chiot que vous ne voulez pas qu’il mâche ses jouets ou son os cuir brut, alors il va finir par mâcher le coin de votre canapé ou l’une de vos chaussures. Il fait ce qu’il pense que vous voulez qu’il fasse, alors qu’il fait ses dents, quel choix avait-il ? C’est votre faute et non la sienne.
    • Vous ne devriez que le corriger de temps en temps. Il se peut que vous ne vouliez pas qu’il reste sur les meubles, alors dites-lui « non ». Mais vous devez le laisser y rester quelquefois. De cette façon, vous lui apprendrez qu’il a parfois le droit de rester sur les meubles.
    • Les chiens ont la possibilité d’utiliser des signaux sociaux. Lorsque vous les corrigez, il est possible qu’il baisse ses yeux ou qu’il tourne la tête. S’il le fait, ne le forcez pas à vous regarder, c’est en vous tournant le dos qu’un chien vous fait savoir qu’il ne veut pas vous défier. Dans le monde canin, le contact visuel est considéré comme un défi.
    • Il est possible qu’il aille trop loin. Rappelez-le et il viendra. Supposez qu’il vienne près de vous, vous lui criez dessus et lui dites de ne pas sortir de la cour. Dans ces conditions, vous venez de lui dire qu’il s’est mal comporté en venant vers vous.

Conseils

  • Votre chiot à son âge est encore un bébé, donc vous devez transformer votre maison en un environnement sécuritaire pour lui afin de le garder en sécurité.
  • Vous devez être patient avec lui. Vous ne devrez jamais le frapper et lui offrir des renforcements positifs s’il se comporte bien.
  • Faites-le sortir afin qu’il puisse aller faire ses besoins toutes les 3 heures et maintenez une routine d’entrainement à la maison.
  • Vous devez avoir l’habitude de le toiletter, de le toucher et de lui donner un bain.
  • Socialisez-le en l’exposant à différentes personnes, à différents environnements, à différents chiens et à différents bruits.
  • Portez-lui toujours une étiquette d’identification. Cette étiquette devrait porter son nom, le vôtre et votre numéro de téléphone. Si vous changez de numéro de téléphone, changez-lui l’étiquette.
  • Emmenez-le dans une animalerie afin que l’on puisse tester sa micropuce (transpondeur). Si on n’arrive pas à la scanner, elle ne pourra pas lui sauver la vie. Dès que l’abri va recevoir un nouveau scanneur qui fonctionne avec votre puce, testez-la à nouveau.
  • Fournissez-lui beaucoup de jouets à mâcher et des os en cuir brut d’une taille appropriée pour qu’il ait quelque chose à mâcher quand il fait ses dents.
  • Assurez-vous que tous les autres membres de la famille particulièrement les enfants connaissent les règles et les commandes à lui donner pour éviter toute confusion.
  • S’il se perd, cherchez-le. Mettez des dépliants et demandez dans votre environnement immédiat. Ne supposez jamais qu’il saura comment retrouver le chemin pour revenir à la maison.
  • Jouez avec votre chiot. Ils sont actifs à leur âge et ont besoin d’amour. Par conséquent, vous ne devez jamais ignorer le vôtre.
Publicité

Avertissements

  • Avant que vous n’obteniez votre chiot, vous devez avoir une idée de la taille qu’il va atteindre lorsqu’il sera adulte. En outre, vous devez connaitre la personnalité typique de sa race. Vous devez vous assurer que vous pouvez l’héberger toute sa vie, car vous ne voulez certainement pas qu’il grandisse pour finir sa vie dans un refuge.
  • Les chiens ont la possibilité de vivre en moyenne 12 à 16 ans selon leur race. Si vous êtes un adolescent, assurez-vous que vos parents sont prêts à prendre soin de votre chien lorsque vous serez à l’université ou si vous déménagez dans un appartement où on n’autorise pas les chiens. Avoir un chien est un engagement. Faites des plans à l’avance, cela montrera aussi à vos parents que vous êtes responsable et qu’on peut vous faire confiance.
  • Consultez le vétérinaire environ une fois par mois et faites attention à d’éventuels changements qu’il pourrait avoir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 571 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité