Télécharger l'article Télécharger l'article

Prendre soin de sa peau, ce n'est pas seulement la nettoyer et appliquer de la crème. Vous devrez également avoir une alimentation saine, dormir suffisamment, faire du sport et gérer votre stress. Votre type de peau déterminera également si vous devez faire d'autres traitements, comme l'exfolier ou faire des masques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Avoir une peau douce, propre et hydratée

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra d'éliminer l'excès de sébum, d'avoir meilleure mine et de prévenir les poussées de boutons. Lavez votre visage le matin lorsque vous vous levez et le soir, avant de vous coucher. Utilisez de l'eau tiède et un nettoyant adapté à votre type de peau. Vous pourrez nettoyer votre visage avec vos mains propres, un gant de toilette ou une éponge douce.
    • Appliquez ensuite une lotion tonique et un produit hydratant.
    • Si vous vous maquillez, n'oubliez pas de bien vous démaquiller en fin de journée.
    • N'oubliez pas de prendre soin de la peau de votre cou, elle aussi a besoin d'attention !
  2. Lorsque vous prenez votre douche ou votre bain, préférez utiliser de l'eau tiède plutôt que très chaude. Un bon bain chaud vous aidera peut-être à vous détendre, mais il éliminera également les huiles naturelles de votre peau, qui aurait alors tendance à se dessécher  [1] .
    • Si vous avez la peau sèche, utilisez un gel douche hydratant contenant des huiles naturelles, comme l'huile d'amande douce, de noix de coco ou d'olive.
  3. Séchez délicatement la peau de votre visage et de votre corps, en la tamponnant avec une serviette. Il serait préférable de la laisser quelque peu humide, afin que votre peau puisse absorber l'humidité restante et se réhydrater  [2] .
  4. Appliquez une crème hydratante sur votre visage et un lait ou un beurre corporel sur votre corps. Adaptez le produit que vous utilisez en fonction de la saison. En hiver, utilisez un produit plus riche et en été, un produit plus léger.
    • Pour protéger votre peau des effets néfastes du soleil, choisissez une crème contenant un filtre solaire.
    • Tous les types de peau doivent être hydratés, même les peaux grasses ! Optez dans ce cas pour une crème légère ou un gel hydratant spécial peaux grasses.
  5. Exfoliez votre peau. Faites un gommage une fois par semaine, afin d'éliminer les cellules de peau morte et d'obtenir une peau toute douce. Vous pourrez alors utiliser un produit gommant, un loofah ou une éponge exfoliante. Veillez à utiliser un produit plus doux pour votre visage que pour votre corps. N'oubliez jamais que la peau de votre visage est bien plus délicate que la peau de vos bras ou de vos jambes.
    • Choisissez votre gommage avec précaution. Plus les grains seront gros, plus le produit sera abrasif. Si vous avez la peau sensible, évitez alors les gommages aux coquilles de noix.
    • Si vous avez la peau sèche, vous pourriez devoir l'exfolier chaque jour. N'appuyez pas trop fort et appliquez toujours ensuite une crème hydratante.
  6. N'ayez pas peur de vous maquiller, mais veillez à bien choisir vos produits. Utilisez des produits de maquillage adaptés à votre type de peau et démaquillez-vous toujours avant d'aller vous coucher, afin d'éviter les poussées de boutons  [3] . Si vous vous maquillez tous les jours, faites parfois des pauses de un ou deux jours, afin de laisser votre peau se reposer.
    • Le maquillage en poudre est idéal pour les peaux grasses et les produits liquides ou en crème plus adaptés aux peaux sèches.
    • Nettoyez régulièrement vos pinceaux de maquillage, afin d'éviter l'accumulation de bactéries que vous étaleriez ensuite sur votre visage. Vous risqueriez alors de causer des poussées d'acné.
  7. Ceci sera tout particulièrement important si vous avez la peau sensible.Tous les ingrédients que l'on retrouve dans les soins ne sont pas forcément bons pour la peau. Évitez les produits contenant les ingrédients suivants : parabènes, phtalates, propylène glycol et laurylsulfate de sodium. Sachez aussi que le parabène apparait souvent sous le nom, plus long, d'un autre ingrédient, tel que methylparaben, propylparaben ou butylparaben  [4] .
    • Si vous avez la peau sensible, préférez les produits sans parfum.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Manger et boire pour une peau saine

Télécharger l'article
  1. Votre peau est sèche et terne en ce moment ? Peut-être ne buvez-vous pas suffisamment d'eau. Essayez alors de boire 6 à 8 verres de 240 ml d'eau chaque jour pendant une semaine et voyez la différence. Boire une telle quantité d'eau peut sembler beaucoup, mais cela vous permettra d'obtenir une peau lumineuse, saine et repulpée  [5] .
    • Boire beaucoup d'eau vous aidera également à lutter contre l'acné et à garder une peau nette.
  2. Ceux-ci sont très bons pour votre corps, mais également pour votre peau. Ils sont riches en vitamines et en antioxydants. Les fruits et les légumes ayant le plus de bienfaits pour la peau sont  [6]  :
    • les abricots, les myrtilles et les poivrons, qui sont riches en antioxydants et vous aideront à préserver la jeunesse de votre peau,
    • les avocats, qui aideront votre peau à rester hydratée  [7] ,
    • les carottes, qui donnent bonne mine,
    • la citrouille et le kiwi, qui aident à obtenir une peau douce, lisse et rebondie,
    • les épinards, le chou frisé et autres légumes verts à feuilles,
    • les tomates, qui aident à protéger la peau des dégâts du soleil.
  3. Mangez du saumon, des sardines et du maquereau  [8] . Ceux-ci contiennent des acides omégas-3, qui aident à conserver une peau nette  [9] . Ils contribuent également à préserver la peau du vieillissement et des dégâts du soleil et améliorent l'élasticité de la peau  [10] .
    • Vous êtes végétalien ou végétarien ? Essayez les noix !
    • Vous n'aimez pas le poisson ? Essayez le bœuf élevé en plein air. Cette viande contiendra des acides gras omégas-6, qui aideront également à préserver une peau rebondie et fraiche.
  4. Le chocolat est généralement considéré comme un aliment mauvais pour la santé, mais si vous savez vous limiter à une portion de 15 g par jour, vous profiterez de ses bienfaits sans prendre de poids. Le chocolat contient en effet des antioxydants, qui favorisent l'hydratation de la peau  [11] . Les antioxydants aident également à améliorer la texture et l'apparence de la peau et à prévenir l'acné et les signes de vieillissement  [12] .
  5. L'huile d'olive contient des acides gras mono-insaturés, qui aident à préserver la jeunesse de la peau  [13] . Les œufs, les fruits à coque et les poissons gras, tels que le saumon, contiennent également de bonnes graisses. Évitez en revanche les mauvais types de graisses que l'on retrouve dans les plats de fastfood et les bonbons.
  6. Ceux-ci incluent les glucides transformés ou raffinés, ainsi que les mauvaises graisses. En consommant trop de ces aliments, vous favoriseriez le vieillissement de votre peau. Évitez aussi de consommer trop de sucres  [14] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kimberly Tan

    Spécialiste en soins de la peau
    Kimberly Tan est fondatrice et PDG de Skin Salvation, une clinique spécialisée dans le traitement de l’acné à San Francisco. Elle est esthéticienne accréditée depuis plus de 15 ans et experte en matière d’idéologies médicales holistiques et traditionnelles dans le domaine des soins de la peau. Kimberley Tan a travaillé directement sous la direction de Laura Cooksey de Face Reality Acne Clinic. Elle a aussi étudié avec le Dr James E. Fulton qui a participé à l'invention de Retin-a, et est un pionnier dans la recherche en acné. Sa clinique combine les traitements de la peau, les produits efficaces, l'éducation en santé holistique et la durabilité.
    Kimberly Tan
    Spécialiste en soins de la peau

    Mangez plus d'aliments naturels et moins de malbouffe . Kimberly Tan, fondatrice et présidente de Skin Salvation , nous dit : « les aliments naturels sont les meilleurs, vous devriez éviter complètement tout ce qui est empaqueté . Avec les aliments industriels, vous ne vous sentez pas bien. Je recommande toujours d'incorporer le maximum de couleur, de protéines et de fibres à votre alimentation et de boire beaucoup d'eau et de tisanes. »

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Adopter le bon mode de vie

Télécharger l'article
  1. Le manque de sommeil pourrait rendre votre peau terne et cireuse. Il favorisera également l'apparition de poches et de cernes sous les yeux. En dormant suffisamment, votre peau sera moins ridée et vos yeux moins gonflés. Votre teint sera également plus sain et plus lumineux  [15] .
  2. Le stress peut faire des ravages sur l'esprit et vous empêcher de bien dormir. Le stress favorise ainsi l'acné, les poussées de bouton et autres problèmes de peau. Fixez-vous des objectifs réalistes et des limites raisonnables et accordez-vous chaque semaine du temps pour vous détendre et vous amuser  [16] . Essayez les techniques de relaxation suivantes.
    • Allez marcher dans votre quartier. Cela vous permettra d'évacuer les tensions. L'air frais pourrait également vous aider à calmer votre esprit.
    • Faites des exercices de respiration. Votre esprit sera ainsi forcé de se concentrer sur l'exercice et vous oublierez momentanément tout ce qui vous stresse.
    • Méditez. La méditation est une pratique antique, utilisée depuis des siècles... et pour de bonnes raisons ! Elle vous aidera à vous détendre et à vider votre esprit.
  3. L'exercice favorise l'afflux de sang au niveau de la peau et lui apporte l'oxygène et les nutriments dont elle a besoin. Si l'effort est suffisamment intense, la transpiration permettra également d'évacuer les toxines de la peau. Par ailleurs, faire du sport vous aidera à combattre le stress  [17] .
  4. Et lorsque vous vous exposez au soleil, appliquez toujours de la crème solaire, ayant un filtre solaire indice 15 au minimum. Appliquez une crème solaire chaque fois que vous sortez, même en hiver lorsqu'il fait froid et sombre. Évitez à tout prix de vous exposer au soleil entre 10 h et 14 h, car c'est à ce moment-là que les rayons du soleil sont les plus dangereux  [18] .
    • Si vous n'aimez pas porter de la crème solaire, procurez-vous une crème hydratante de jour contenant un filtre solaire.
    • Si vous allez vous baigner ou que vous transpirez beaucoup, vous pourriez devoir réappliquer régulièrement de la crème solaire, environ toutes les deux heures  [19] .
  5. Fumer réduit l'apport en oxygène et en nutriments de la peau. Cela abime également le collagène et l'élastine et favorise ainsi les rides  [20] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Les soins maison

Télécharger l'article
  1. Si vous avez de l'acné, la peau sensible ou la peau grasse, essayez le masque aux flocons d'avoine. Cet ingrédient apaise les peaux irritées et absorbe l'excès de sébum. Mélangez 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine finement moulus avec suffisamment d'eau ou de lait pour obtenir une pâte. Étalez cette mixture sur votre visage et laissez poser environ 20 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède, puis tamponnez doucement votre peau avec une serviette douce et propre pour la sécher  [21] .
    • Pour un effet gommant, massez le masque sur votre visage en mouvements circulaires.
  2. L'acide lactique permettra d'exfolier votre peau en douceur et vous obtiendrez ainsi un teint lumineux et frais. Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt grec entier avec 1 ou 2 cuillères à café de miel. Appliquez le masque sur votre visage et laissez poser environ 20 minutes. Rincez à l'eau tiède, puis tamponnez doucement votre peau avec une serviette douce et propre pour la sécher  [22] .
    • Pensez à ajouter un jus de citron à ce mélange, pour éclaircir votre teint et combattre votre acné.
  3. Le miel est un hydratant, un antibactérien et un antimicrobien et il est donc bénéfique pour tous les types de peau. Tout ce que vous aurez à faire sera d'en étaler une couche sur votre visage, puis de le laisser poser 15 minutes. Rincez le miel à l'eau tiède, puis tamponnez doucement votre peau avec une serviette douce et propre pour la sécher  [23] .
  4. Mesurez des parts égales de sucre et d'huile. Mélangez ensuite les deux ingrédients dans un récipient, puis massez le mélange sur vos lèvres, votre visage ou vos bras et vos jambes  [24] . Pour un gommage doux, utilisez du sucre brun et pour un gommage classique, du sucre blanc. Vous pourrez utiliser le type d'huile que vous voulez, mais sachez que l'huile d'olive et l'huile de coco seront les plus efficaces.
    • Pour un gommage encore plus efficace, essayez le sel.
    • Pour un gommage plus doux, utilisez 1/2 part de sucre pour 1 part d'huile  [25] .
    • Parfumez votre gommage en y ajoutant de l'huile essentielle ou de l'extrait de vanille.
    • Pour un gommage hydratant, ajoutez du miel.
  5. Ce soin sera tout particulièrement adapté si vous avez la peau sèche. Remplissez votre baignoire d'eau tiède et ajoutez 1/ 2 à 1 tasse de lait entier ou de lait de noix de coco. Le lait de vache est légèrement exfoliant, alors que le lait de noix de coco est très hydratant. Mélangez le lait à l'eau à la main, puis prenez un bain de 20 minutes. Pour un traitement encore plus luxueux, essayez la recette suivante  [26] .
    • Mélangez 2 tasses de lait entier en poudre, 1/2 tasse de fécule de maïs, 1/2 tasse de bicarbonate de soude et environ 10 gouttes d'huile essentielle (facultatif).
    • Laissez le mélange reposer pendant 24 heures, afin que les ingrédients infusent.
    • Versez 1 à 2 tasses de ce mélange dans le bain, sous l'eau chaude du robinet.
    • Mélangez à la main, puis entrez dans le bain et restez-y pendant 20 minutes.
  6. Les plus efficaces seront l'huile de vitamine E, l'huile de jojoba, l'huile de noix de coco et le beurre de karité. L'huile d'olive est très efficace sur certains types de peau, mais aura tendance à faire peler d'autres types de peau. Étalez simplement l'huile sur votre peau après votre douche ou votre bain, comme vous le feriez avec une crème ou un lait classique.
    • Lisez bien l'étiquette, afin de vous assurer que l'huile que vous utilisez soit pure et non mélangée avec d'autres huiles.
  7. La plupart des spas vous laisseront utiliser les bains et autres installations sans vous obliger à acheter un traitement hors de prix. Vous ne payerez alors que l'entrée. Vous pourrez alors profiter du jacuzzi, d'un bain de vapeur ou même d'un sauna suivi d'un plongeon dans une piscine froide pour revigorer votre peau, éliminer les toxines grâce à la transpiration et favoriser la circulation.
    Publicité

Conseils

  • Si votre peau est à tendance acnéique, utilisez de l'acide alpha-hydroxylé. Si cela n'est pas efficace, consultez un dermatologue  [27] .
  • Appliquez votre crème contour des yeux et votre anticerne avec votre annulaire. Celui-ci est le doigt le plus faible et vous appliquerez ainsi le moins de pression possible sur cette zone fragile. En appuyant et tirant trop sur votre peau, vous risqueriez de favoriser les rides.
  • Le jus de citron permet d'éclaircir la peau et d'estomper les cicatrices.
  • Évitez d'utiliser du savon classique sur votre visage. Ce produit sera bien trop agressif et pourrait déclencher des réactions allergiques.
  • Ne grattez jamais vos boutons.
  • Nettoyez régulièrement votre téléphone et tout autre appareil qui serait régulièrement en contact avec votre peau.
  • Si votre peau tiraille après vous être lavé le visage, le produit que vous utilisez est trop agressif. Choisissez-en un plus doux.
  • Si vous souffrez d'acné cystique, essayez de traiter vos boutons avec du dentifrice blanc (et non du dentifrice en gel). Appliquez le produit avant d'aller vous coucher et vous verrez une nette amélioration le lendemain matin.
  • Au lieu de réappliquer de la poudre ou du fond de teint au cours de la journée, préférez utiliser un papier absorbant pour éliminer l'excès de sébum.
  • Apaisez les coups de soleil en appliquant du yaourt nature mélangé à du gel d'aloe vera.
  • Lavez régulièrement votre taie d'oreiller et évitez de porter des produits coiffants pour dormir. Vous limiterez ainsi les poussées de boutons.
  • Le gel d'aloe vera pur est très efficace pour apaiser les coups de soleil ou les irritations de la peau. Cette plante est connue pour ses propriétés cicatrisantes et peut faire des merveilles pour la peau.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez les produits contenant des acides ou des peroxydes, tels que les crèmes éclaircissantes ou pour l'acné, avec précaution. Ces produits favorisent la sensibilité de la peau au soleil et causent des rougeurs et des irritations.
  • Si vous appliquez votre lotion tonique trop souvent, vous risqueriez d'assécher votre peau.
  • En lavant trop souvent votre peau, vous risquerez de l'irriter et à force, de l'abimer.
  • N'allez jamais vous coucher sans vous démaquiller. Utilisez au moins des lingettes démaquillantes ou nettoyez votre visage à l'eau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 281 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité