Télécharger l'article Télécharger l'article

Le vent peut être très agaçant lorsque vous avez beaucoup de cheveux, surtout si vous avez passé du temps à bien vous coiffer. Heureusement, il est assez facile de protéger votre coiffure avec quelques outils et produits simples. Un vent fort peut aussi dessécher et abimer vos cheveux. Veillez donc à bien les entretenir et les hydrater afin qu'ils restent en bonne santé par temps venteux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Protéger sa coiffure du vent

Télécharger l'article
  1. Si vous cherchez un moyen facile et rapide de rester bien coiffé(e) toute la journée lorsqu'il y a du vent, faites-vous simplement une tresse, une queue de cheval ou un chignon  [1] . Si la plupart de vos cheveux sont attachés, il sera beaucoup plus difficile pour le vent de les souffler et de les rabattre dans votre visage .
    • Faites attention à ne pas trop tirer. Si votre coiffure est trop serrée et tire, vos cheveux peuvent se casser et même tomber. Attachez-les assez lâchement pour éviter qu'ils tirent ou vous fassent mal  [2] .
    • Par exemple, rassemblez-les en queue de cheval basse dans votre nuque et enroulez celle-ci en chignon lâche pour avoir une coiffure à la fois négligée et élégante.
    • Si vos cheveux sont naturellement bouclés, choisissez une coiffure qui les protège, comme des tortillons attachés ou des tresses africaines  [3] .
  2. Si vous avez une frange ou des mèches courtes que vous ne pouvez pas attacher derrière votre tête facilement, ne vous inquiétez pas. Prenez simplement de jolies barrettes, de petites pinces ou des épingles à cheveux. Glissez les mèches libres derrière vos oreilles ou dans le bord de votre chevelure et attachez-les avec les accessoires  [4] .
    • Vous pouvez aussi mettre un bandeau ou un serre-tête pour éviter d'avoir la frange dans le visage.
    • S'il reste encore quelques mèches rebelles, ce n'est pas grave. Les styles décoiffés et négligés sont très à la mode !
  3. Si vous voulez que votre coiffure soit parfaitement lisse et soignée, utilisez un produit pour éviter d'avoir des mèches rebelles . Appliquez un peu de laque ou de gel sur vos cheveux pour aider à les maintenir en place et prévenir les frisotis lorsque vous les exposerez aux intempéries  [5] .
    • Si vous vous coiffez avec un outil chauffant, appliquez d'abord du gel. Fixez votre coiffure avec de l'air froid de votre sèche-cheveu. Enfin, appliquez de la laque pour vous aider à garantir que rien ne bougera.
    • Pour une fixation très forte, appliquez de la pâte coiffante à fixation forte  [6] .
  4. S'ils sont trop courts pour que vous les attachiez ou les mainteniez en place avec des barrettes, mais que vous ne voulez pas que le vent les souffle dans tous les sens, essayez une coiffure lisse et élégante. Lavez-les et hydratez-les avec de l'après-shampoing, peignez-les et frottez une noix de pâte coiffante ou de gel entre vos mains. Tapotez votre chevelure avec vos paumes pour y déposer le produit et laissez-le reposer pendant 15 à 20 secondes avant de vous passer les doigts dans les cheveux pour le distribuer . Peignez-les en arrière et sculptez votre coiffure le long de votre raie naturelle. Appliquez un peu de laque pour bien la maintenir en place  [7] .
    • Si vous voulez une apparence mouillée ou brillante, utilisez du gel ou de la cire. De la pâte produira un résultat plus mat avec plus de texture.
  5. Faites-vous des vagues lâches. Si vous avez envie de garder les cheveux détachés, n'hésitez pas ! L'effet balayé par le vent va particulièrement bien aux cheveux naturellement ondulés. Si ce n'est pas le cas des vôtres, ondulez quelques mèches à l'aide d'un fer à boucler. Bouclez-les dans des sens différents de manière à obtenir un effet plus aléatoire et naturel  [8] .
    • Pour éviter de bruler vos cheveux, appliquez du sérum protecteur de chaleur et ne réglez pas le fer sur plus de 185 °C  [9] .
    • Assurez-vous qu'ils sont complètement secs avant de les boucler, car s'ils sont mouillés, la chaleur les abimera plus facilement.
  6. Utilisez un foulard en satin ou en soie. Si vous voulez un style chic indémodable qui protègera aussi votre coiffure du vent, couvrez-vous délicatement la tête avec un foulard en soie ou en satin. Le tissu lisse n'accrochera pas vos cheveux et ne les fera pas frisoter, ce qui le rend parfait pour couvrir votre chevelure lorsqu'il y a du vent  [10] .
    • Utilisez n'importe quel foulard ou bandana en soie ou en satin ou achetez un article fait exprès pour protéger les cheveux du vent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir et traiter les dégâts causés par le vent

Télécharger l'article
  1. Il empêchera vos pointes de fourcher. Lorsque vos cheveux sont exposés aux intempéries, ce sont souvent leurs pointes qui s'abiment en premier. Pour les aider à rester doux et hydratés, quel que soit le temps, appliquez de l'après-shampoing chaque fois que vous les lavez. Mettez-le uniquement sur les pointes et pas les racines afin d'hydrater les parties fragiles sans alourdir votre chevelure  [11] .
    • Par temps particulièrement froid, sec et venteux, appliquez un peu d'après-shampoing sans rinçage sur vos pointes pour les protéger contre l'électricité statique et les aider à rester hydratées  [12] .
    • Si vous avez les cheveux très secs, réalisez un traitement revitalisant en profondeur environ une fois par semaine. Cherchez des produits contenant des ingrédients comme de l'huile d'argan ou de coco pour aider à retenir de l'humidité.
  2. Évitez de sortir lorsqu'ils sont encore humides les jours où il y a du vent. Lorsqu'ils sont froids et mouillés, ils sont particulièrement susceptibles de se casser. Si le vent les agite dans tous les sens, ils seront encore plus vulnérables  [13] .
    • Si c'est possible, attendez qu'ils sèchent complètement à l'air libre avant de sortir. Si vous manquez de temps, séchez-les avec un sèche-cheveu réglé sur une température basse.
  3. . Les chapeaux ne servent pas seulement à garder la tête au chaud. Ils peuvent aussi protéger vos cheveux contre divers éléments qui les abiment, comme le soleil et le vent. Cherchez un article dans lequel vous pouvez facilement glisser vos cheveux, comme un bonnet lâche ou un snood. Vous pouvez aussi enrouler un foulard autour de votre tête ou glisser une queue de cheval ou un chignon dans le trou à l'arrière d'une casquette.
    • Si l'accessoire a tendance à accrocher ou à provoquer des frisotis, doublez-le avec un morceau de soie ou de satin  [14] .
  4. N'en faites pas plus de deux par semaine pour éviter de vous déshydrater les cheveux. Le vent peut les dessécher et les rendre plus susceptibles de s'abimer. Malheureusement, le shampoing peut également les priver de leurs huiles protectrices naturelles, ce qui les rend encore plus cassants. Lavez-les deux fois par semaine afin qu'ils conservent de l'humidité et ne le faites surtout pas tous les jours à moins que ce soit vraiment nécessaire  [15] .
    • S'ils sont gras, il faudra peut-être les laver tous les jours. S'ils sont secs, deux ou trois lavages par semaine peuvent suffire  [16] .
    • Pour éviter que vos racines deviennent très grasses trop rapidement, appliquez du shampoing sec entre les lavages. Il aidera à absorber le surplus d'huile de manière à ce que vos cheveux soient propres, doux et souples  [17] .
  5. Lorsque vous vous lavez les cheveux, choisissez des formules douces et hydratantes pour éviter de les dessécher  [18] . Évitez les produits avec des indications comme « clarifiant » ou « nettoyant en profondeur » sur le flacon, car ils sont trop puissants et risquent de vous dessécher les cheveux  [19] . Cherchez des ingrédients hydratants et nourrissants, comme de l'huile de coco ou d'argan  [20] .
    • Même le shampoing doux peut vous dessécher les cheveux et faire frisoter leurs pointes. Appliquez-le donc seulement sur les racines et non sur les longueurs ou les extrémités  [21] .
    • Consultez les informations sur le flacon afin de vous assurer que le produit est formulé pour votre type de cheveux (secs, gras, bouclés, fins ou colorés).
    • Si vous avez les cheveux très fins ou secs, cherchez un shampoing sans sulfates, car ceux-ci éliminent les huiles naturelles présentes dans les cheveux et la peau  [22] .
  6. Lorsque vos cheveux sont balayés par le vent, il est inévitable qu'ils s'emmêlent. Après les avoir lavés, tamponnez-les avec une serviette plutôt que de les frotter afin d'absorber le surplus d'eau puis laissez-les finir de sécher naturellement. Démêlez-les avec un peigne à dents larges ou vos doigts lorsqu'ils sont encore humides pour ne pas les casser  [23] .
    • S'ils sont bouclés, il sera probablement plus facile de les peigner lorsqu'ils seront encore légèrement humides. S'ils sont raides, attendez qu'ils soient pratiquement secs avant de vous peigner.
  7. Vous éviterez ainsi de trop les abimer. S'ils sont déjà abimés à cause des intempéries, il est important d'éviter tout traitement pouvant les casser encore plus. Étant donné qu'ils sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés, attendez qu'ils soient complètement secs avant de les brosser  [24] .
    • Utilisez une brosse plate douce avec des picots au bout rond pour réduire la friction et éviter de casser vos cheveux. Essayez de les brosser le moins possible  [25] .
  8. Utilisez-les le moins possible. Vous pouvez vous servir d'un sèche-cheveu ou d'un lisseur de temps en temps, mais évitez de le faire tous les jours. Essayez de ne pas vous coiffer avec de la chaleur plus d'une fois par semaine, surtout si vos cheveux sont déjà abimés à cause du vent. Lorsque vous devez utiliser un appareil chauffant, prenez des précautions comme les suivantes  [26] .
    • Sélectionnez la température la plus basse qui fonctionne pour vous.
    • Laissez l'outil en contact avec vos cheveux le moins longtemps possible.
    • Ne les coiffez jamais avec un lisseur ou un fer à boucler lorsqu'ils sont encore mouillés.
    • Appliquez du sérum protecteur de chaleur  [27] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour protéger sa coiffure du vent

  • Un élastique à cheveux
  • Des pinces, des barrettes ou des épingles à cheveux
  • De la laque ou du gel à fixation forte
  • Un foulard en soie ou en satin
  • Un fer à boucler de 5 cm
  • Du sérum protecteur de chaleur

Pour prévenir et traiter les dégâts causés par le vent

  • Du shampoing hydratant doux
  • De l'après-shampoing nourrissant
  • Un peigne à dents larges
  • Une brosse à cheveux plate avec des picots aux bouts ronds
  • Du sérum protecteur de chaleur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 114 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité