PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La réalisation d'un catalogue est un moyen efficace d'accroitre votre clientèle et de faire connaitre les produits que vous vendez. Un catalogue vous permettra d'offrir vos produits à des consommateurs qui ne rentrent jamais dans votre magasin. Vous pourrez rapidement transformer vos idées de catalogue en un réel outil publicitaire en déterminant quels produits devront y figurer et comment le présenter et l'organiser d'une manière attrayante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 1:

Réaliser votre propre catalogue

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, ayez en main tous les éléments dont vous aurez besoin : des photos, une liste de vos produits et de leurs caractéristiques ainsi que des informations sur votre compagnie, des critiques positives et toute autre information qui pourraient convaincre vos clients d'acheter vos produits.
  2. Vous préfèreriez peut-être économiser de l'argent et prendre vous-même les photos, mais si vous n'êtes pas photographe professionnel, engagez quelqu'un. Ces images seront la première chose que verront vos clients dans votre catalogue. Elles représentent donc un des éléments les plus importants du catalogue. Une photo attrayante donnera envie au client de lire la description du produit et espérons-le, de l'acheter.
    • Si vous vous y connaissez en photographie, que vous possédiez un appareil photo numérique et que vous vouliez prendre les photos, configurez l'appareil sur la plus haute résolution possible et suivez les règles de base : photographiez chaque produit individuellement (pas en groupe) sur un fond clair, ajoutez une ombre pour que les produits semblent sortir de la page et téléchargez les photos à 300 dpi minimum.
  3. Avant de rédiger les descriptions de vos produits, vous devez connaitre les spécifications techniques de chacun d'entre eux. Vous pouvez aussi leur attribuer des numéros d'article et des prix (d'origine et soldés). Vous trouverez peut-être utile de noter les avantages de chacun de vos produits lorsque vous en ferez le tri pour le catalogue. Ne noyez pas votre lecteur dans une liste exhaustive. Ne présentez que les informations nécessaires pour vendre. Vous pouvez toujours attirer l'attention de vos clients sur votre site internet s'ils désirent en savoir plus.
  4. Une fois fermé, votre catalogue devrait avoir une taille pratique. Réfléchissez aux endroits dans lesquels (ou sur lesquels) votre catalogue sera utilisé : un avion, un bureau dans une salle d'attente, etc. Votre catalogue devrait être assez grand pour que vos clients puissent facilement voir les photos et lire clairement les descriptions des produits qui les intéressent. Mais il ne devrait pas non plus se révéler encombrant.
  5. Votre catalogue doit être suffisamment long pour donner à vos clients toutes les informations dont ils ont besoin et suffisamment court pour entretenir leur intérêt. Ne les noyez pas dans des détails superflus. N'oubliez pas la table des matières, les produits phares qui apparaitront sur une page entière et d'autres pages d'informations secondaires comme l'histoire de votre compagnie.
    • La pagination doit être cohérente. Imprimez votre site internet et numéro de téléphone sur chacune de vos doubles pages pour permettre à vos clients de vous contacter facilement. Vous pouvez mettre votre numéro de téléphone en bas à droite de chaque page et le lien de votre site internet en bas à gauche ou bien l'inverse. Vous pouvez aussi mettre cette information en haut ou en bas de la page.
    • Le nombre de pages doit être un multiple de 4, car les imprimeurs impriment 4 pages sur une seule feuille de papier (2 à l'avant et 2 à l'arrière).
  6. Les descriptions doivent être courtes, entre 50 et 150 mots. Quand vous rédigez les caractéristiques de chaque produit, décrivez aussi les petits avantages qu'elles impliquent. N'oubliez pas de mentionner l'avantage clé du produit. Par exemple : « la force d'adhérence de ces gants de golf vous permettra non seulement d'avoir une meilleure prise sur le club, mais aussi (et c'est le plus important), de faire du golf à un niveau professionnel (avantage clé) ». Aidez vos clients à choisir les produits adaptés à leurs besoins en les informant sur le prix, le poids et les dimensions des produits.
    • Si vous préférez, vous pouvez engager un rédacteur publicitaire pour rédiger vos descriptions.
  7. Utilisez des phrases courtes et fluides et évitez un vocabulaire trop technique. Présentez chaque section de votre catalogue avec une page d'introduction montrant la photo d'une personne en train d'utiliser votre produit. Ajoutez aussi un court article vantant les avantages de la catégorie des produits présentés. Vous pouvez également faire un résumé sur l'histoire de la compagnie pour que vos lecteurs se sentent à l'aise avec vos produits.
    • Si vous acceptez les commandes faxées ou postées, créez un bon de commande.
  8. Décidez quel contenu apparaitra sur quelle page. Regroupez les produits similaires ainsi que les produits complémentaires. Par exemple, si vous vendez des chaussures haut de gamme pour homme, présentez aussi des chaussepieds qui garderont leurs chaussures en bon état très longtemps. En effet, les clients qui apprécient les chaussures de qualité seront aussi très certainement à la recherche de ce produit. C'est également une bonne manière de montrer au client un produit auquel il n'avait peut-être jamais pensé.
    • Pour organiser efficacement le contenu de votre catalogue, vous aurez besoin de créer non seulement des sections produits, mais aussi une section d'introduction placée au début du catalogue, une partie information si vous avez l'intention d'y inclure des articles et enfin une section expliquant les conditions de service après-vente (retours et garanties). Vous pouvez parsemer votre catalogue d'articles pour que le client ait toujours présent à l'esprit d'acheter quelque chose.
    • Utilisez la même typographie et les mêmes symboles dans tout le catalogue pour ne pas distraire le client. Par contre, chaque section devrait être facilement repérable grâce à un code de couleurs placé en haut, en bas ou bien sur le côté des pages.
  9. Comme le compte des pages doit être un multiple de 4, vous aurez la possibilité d'utiliser des pages de remplissage. Faites en sorte que celles-ci favorisent le but de votre catalogue : vendre vos produits. Partager l'histoire de votre compagnie aidera vos clients à se sentir plus à l'aise avec vos produits, de même que des critiques positives de la part d'autres clients et des garanties. Mentionnez toute information qui rassurera vos clients et légitimera votre compagnie.
  10. La couverture sera la première chose que verront vos clients potentiels et elle est donc un élément clé du succès de votre catalogue. Si celle-ci n'attire pas le regard, le catalogue pourrait très bien terminer dans la poubelle avant même d'avoir été ouvert. Incitez le consommateur à parcourir le catalogue en mettant les produits phares en page de couverture ainsi que les offres spéciales et utilisez des photos qui auront de l'impact. Si votre catalogue est saisonnier, choisissez un thème adapté à la période de l'année ou à la fête à venir.
  11. Bien que cette étape puisse sembler fastidieuse, souvenez-vous qu'un client pourrait renoncer à acheter cette lampe unique en son genre parce qu'il ne comprend pas le bon de commande. En cas de soucis, permettez à vos clients de contacter votre entreprise en inscrivant le numéro de votre service clientèle sur le bon de commande. Facilitez la tâche à vos clients en leur fournissant un bon de commande perforé et préimprimé avec votre adresse postale. N'oubliez pas d'inclure les informations de base : quantité voulue, adresses de livraison et de facturation. Si cela s'applique à votre compagnie, mentionnez également si les commandes peuvent être passées par internet.
  12. Un brouillon est très important, car il vous donnera la chance de corriger les soucis d'organisation ou les erreurs visuelles avant l'impression finale de centaines de catalogues. Cette étape vous fera gagner du temps sur les éventuelles corrections de mise en page et vous donnera une idée du produit fini. Si vous ne possédez pas d'expérience en infographie, contactez un professionnel qui vous conseillera sur la meilleure mise en page possible.
    • Discutez de votre budget, de votre imprimeur, d'éventuelles perforations pour votre bon de commande et des photos que vous voulez utiliser avec votre infographiste. Une fois informé, il pourra prendre en compte tous ces facteurs pour concevoir une mise en page aérée qui présentera autant de produits que possible sans donner une impression de fouillis.
    • Au départ, vous pouvez utiliser des formes ou autres symboles pour représenter les photos que vous allez utiliser. Puis, quand tout est prêt, insérez les vraies photos, revoyez le catalogue et faites-le vérifier par des clients potentiels pour recueillir des suggestions avant de le faire imprimer.
  13. Si votre catalogue ne fait que 4 pages, vous pouvez essayer de l'imprimer par vous-même, mais un imprimeur professionnel fera un travail plus rapide et de meilleure qualité. De plus, un imprimeur s'occupera des soucis concernant l'ordre des pages et le fluage (une fois pliées, les pages extérieures se retrouvent plus courtes que les pages intérieures). Un imprimeur utilisera également une technique de reliure beaucoup plus résistante au temps. Certaines imprimeries proposent même un service de distribution postal à leurs clients. Recherchez un imprimeur de confiance qui fera un travail de qualité pour un prix raisonnable.
    Publicité

Conseils

  • Évitez les modèles ou masques de saisie qui limitent souvent la créativité et l'originalité.
  • Il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte dans la réalisation d'un catalogue. Les catalogues sont différents des cartes postales et des brochures si bien que, pour celles-ci, il existe d'autres sources d'informations meilleures que celles citées plus haut  [1] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 890 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité