PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Venez-vous de supprimer accidentellement une vidéo à laquelle vous teniez ? Craignez-vous qu'elle ait été effacée définitivement de votre disque dur ? Avant de vous lamenter à l'idée d'avoir perdu votre chère vidéo de famille, sachez que vos données sont peut-être encore récupérables grâce à quelques programmes que vous pouvez vous procurer gratuitement dans l'Internet. Avec une certaine dose de chance, vous pourriez même récupérer votre précieuse vidéo en quelques minutes.

  1. La corbeille, dans Windows et OS X, recueille les fichiers supprimés qui ne seront définitivement effacés du disque dur que si vous confirmez leur suppression. Tant que les fichiers sont dans la corbeille, vous avez donc la possibilité de les récupérer, ce qui vous permet d'annuler très facilement une suppression accidentelle. En effet, la restauration d'un fichier vidéo à l'emplacement où il était avant la suppression ne nécessite que quelques clics de souris. Commencez par ouvrir la corbeille en faisant un doubleclic sur l'icône qui la représente sur le bureau de Windows. Une fois que vous êtes dans la corbeille, repérez la vidéo supprimée accidentellement, faites un clic droit dessus, puis cliquez sur « Restaurer ». La vidéo est alors instantanément transférée de la corbeille vers son dossier d'origine.
    • Faites attention avec les gros fichiers de plusieurs gigaoctets, car ils pourraient être supprimés sans passer par la corbeille et vous n'auriez pas alors la possibilité de les récupérer facilement avec la méthode décrite ci-dessus. Dans ce type de cas, vous devez utiliser un logiciel de récupération.
    • Si vous avez supprimé la vidéo sur un iPod ou un iPhone, rendez-vous à l'étape 4 pour voir comment la récupérer.
  2. Si vous utilisez un appareil de la marque Apple ou Google, il y a de bonnes chances que votre vidéo ait été stockée dans votre espace personnel en ligne. Avec un appareil Google, vérifiez le contenu du dossier « Vidéos » de Google+, car les modèles les plus récents sont paramétrés pour sauvegarder automatiquement en ligne les vidéos. Si vous utilisez un iPhone ou un iPod, vérifiez le contenu de votre librairie Vidéos iTunes. Votre stockage local pourrait être synchronisé avec votre stockage dans le cloud et vous pourriez avoir la possibilité de récupérer en ligne la vidéo que vous avez perdue localement.
  3. En utilisant votre appareil, vous pouvez déclencher un processus qui va accéder au système de fichiers pour créer un nouveau fichier. Même si votre vidéo n'est plus visible sur le stockage de votre appareil, elle n'a pas pour autant été physiquement effacée. Le fichier vidéo ne sera réellement effacé que lorsque des données auront été écrites par-dessus. Tant qu'aucun nouveau fichier n'est créé et qu'il n'y a pas de nouvelles données écrites sur l'emplacement de la vidéo, vous avez la possibilité de la récupérer.
  4. Assurez-vous de ne pas stocker ce nouveau fichier sur le disque dur de l'appareil contenant la vidéo, pour les raisons expliquées ci-dessus. Le plus sûr est de télécharger le logiciel sur le disque d'un autre ordinateur puis de le transférer sur une clé USB, une carte SD ou même un iPod ou autre lecteur de média portable. Parmi les logiciels de récupération gratuits les plus populaires, il y a :
    • Recuva
    • FreeUndelete
    • ADRC Data Recovery
    • Data Rescue (OS X)
    • FileSalvage (OS X)
    • Téléchargez la version portable du programme, si possible. Cela vous permettra de le lancer depuis un disque amovible sans avoir à installer quoi que ce soit sur le disque contenant la vidéo. Certains logiciels de récupération n'existent pas en version portable.
    • Si vous tentez de récupérer une vidéo supprimée sur un disque amovible (clé USB, carte SD, etc.), vous n'avez pas à vous soucier de télécharger une version portable ou pas, car vous pouvez installer le logiciel directement sur le disque dur de votre ordinateur PC ou Mac.
  5. Qu'il s'agisse d'une caméra numérique, d'un iPod ou autre appareil de ce type, branchez-le à votre ordinateur via un câble USB. Mettez votre iPod en mode DFU pour que le logiciel de récupération puisse avoir accès aux données qui y sont stockées. Si le disque amovible est une carte SD, insérez-la dans le lecteur SD de votre ordinateur.
  6. Chaque programme a ses spécificités, mais ils suivent tous la même procédure de base. Si vous utilisez une version portable, il vous faut, la plupart du temps, préciser où la vidéo récupérée doit être stockée. Pour augmenter les chances de succès de la procédure, faites en sorte que la vidéo récupérée soit placée sur un disque différent de celui à partir duquel la récupération est effectuée.
  7. La plupart des logiciels de récupération vous demanderont de préciser quel type de fichier vous cherchez à retrouver. Spécifiez le format du fichier vidéo pour accélérer la recherche. Vous pouvez également donner le nom du fichier ou le sélectionner dans la liste de tous les fichiers qui sont récupérables  [1] .
    • Certains logiciels vous proposent l'option de recherche en profondeur. Ce type d'analyse permet de retrouver beaucoup plus de fichiers, mais prend beaucoup plus de temps.
  8. Une fois que la procédure de recherche est terminée, cherchez votre fichier, sélectionnez-le si vous le trouvez, puis cliquez sur le bouton « Restaurer ».
    • Toutes les vidéos ne sont pas 100 % récupérables, car les données les composant ne sont en général pas stockées en un seul endroit sur le disque dur et il arrive qu'une partie ait été effacée par surimpression.
    • Alors que certains programmes restaurent la vidéo dans son emplacement d'origine, d'autres vous permettent de choisir le dossier dans lequel la vidéo récupérée sera stockée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 722 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité