Si tu aimes la lecture, il est fort probable que tu te sois déjà demandé ce que cela ferait de devenir auteur toi-même. Être un enfant ne signifie pas que tu ne peux pas écrire ton propre livre et même le faire publier. De l’étape où tu trouves l’inspiration à celle de l’impression de ton livre, tu peux tout faire. Si tu travailles dur et donnes le meilleur de toi, tu peux aussi devenir auteur !
Étapes
-
Lis beaucoup de livres. Peu importe ton âge, si tu veux être un grand auteur, tu dois avant tout être un grand lecteur ! Lis aussi souvent et autant que tu peux. Si tu n’es pas sûr des livres à lire, n’hésite pas à demander des suggestions à ton professeur ou au libraire de ton école.
- Lire est un excellent moyen d’avoir une meilleure idée sur le style d’écriture que tu aimes. Lorsque tu lis de nouveaux livres et en trouves un que tu apprécies vraiment, prends un moment et pense aux raisons qui t'ont incité à aimer le livre en question. Qu’y a-t-il de génial avec les récits ? Présentent-ils un décor ou de véritables personnages fantastiques ? Utilise les éléments que tu apprécies dans le livre que tu as lu comme exemples pour écrire toi-même [1] X Source de recherche .
- Tout comme les docteurs doivent apprendre d’autres docteurs, les auteurs doivent également apprendre d’autres auteurs. Il est possible que tu aimes un genre de livre particulier, mais essaie de lire plusieurs différents types de livres pour apprendre des différents auteurs.
-
Utilise ta propre vie comme source d’inspiration. Tu pourrais avoir l’impression que rien de génial ou d’intéressant ne se passe dans ta vie, mais sache qu’elle peut toujours constituer le point de départ de tes récits. Il pourrait simplement s’agir de prendre un fait qui semble ordinaire ou simple et de le transformer en quelque chose d’intéressant et de nouveau [2] X Source de recherche .
- Par exemple, si tu as envie d’écrire une histoire portant sur un super héros, sers-toi de ton quotidien comme contexte pour créer ton nouveau personnage. Peut-être que ton super héros est aussi un enfant comme toi qui a découvert ses pouvoirs un jour d’école.
- Tu peux aussi utiliser des cadres et des endroits que tu connais dans la vie réelle pour écrire une fiction qui se déroule à ces endroits. Par exemple, peut-être qu’il y a une étrange vieille maison quelque part dans le voisinage. Tu peux écrire une histoire sur une personne qui y va pour faire des enquêtes et qui découvre une chose à laquelle il ne s’attendait pas.
-
Enquête sur l’histoire de ta famille pour trouver l’inspiration. Demande à ta mère, ton père, ta grand-mère ou ton grand-père de te raconter l’histoire de leurs vies. Apprends de nouvelles choses sur ce qu’était la vie lorsqu’ils étaient enfants et découvre des détails sur des membres de la famille que tu n'as jamais rencontrés ou que tu connais très peu.
- Si tu écris sur une science-fiction (une histoire qui n’est pas réelle ou vraie), tu peux utiliser les récits de ta famille comme un point de départ, mais veille à changer les noms, les lieux et les détails afin d’insérer tes idées [3] X Source de recherche .
- Si tu écris une œuvre de non-fiction (une histoire vraie), assure-toi que ta famille est au courant que tu écris à propos d’elle et que tout le monde est à l’aise à l’idée de partager des récits et des histoires le concernant.
-
Fais des recherches sur les personnes. Fais de même pour les endroits et les choses qui t’intéressent. Peut-être as-tu étudié quelque chose à l’école qui a réellement retenu ton attention, par exemple un évènement historique ou le récit d’une personne intéressante. Utilise les détails que tu aimes et qui t’intéressent pour trouver des idées pour tes histoires.
- Tes passetemps comptent ici aussi. Par exemple, si tu aimes beaucoup monter à cheval, peut-être pourrais-tu écrire une histoire sur un personnage qui monte aussi à cheval. Ou, si tu aimes le football, ton personnage principal peut être un célèbre athlète.
- Pense à tes centres d’intérêt et loisirs et puis fais des recherches sur ces choses pour avoir plus d’inspiration. Utilise la bibliothèque de ton école ou demande à tes parents la permission d’effectuer des recherches sur internet par rapport au sujet.
Publicité
-
Commence par un plan . Le plan est un outil qui te permet d’organiser tes idées dans l’ordre chronologique. En ayant un plan, tu seras en mesure d’écrire ton livre sans oublier aucune idée. Tu pourras également avoir une idée claire de ce qui se passera dans ton livre avant de l’écrire.
- Tu peux présenter ton plan comme tu en as envie. Généralement, tu commences chaque section avec un titre qui résume tout et ensuite, tu utilises une liste à puces pour décrire brièvement ce qui se passera dans cette section.
- Tu peux aussi écrire des plans distincts pour les différentes parties de ton livre. Par exemple, tu pourrais avoir un plan qui explique l’intrigue et un autre qui structure toutes les informations et idées que tu as par rapport à ton personnage principal ou même au cadre [4] X Source de recherche .
-
Passe de ton plan à l’écriture de ton premier brouillon. Une fois le plan établi, tu devrais avoir plus de facilité à commencer par écrire. Cela consiste simplement à utiliser les idées dressées dans le plan et à les développer en chapitres et scènes.
- Tu peux essayer d’utiliser ce que l’on appelle « la méthode du flocon de neige » qui consiste à commencer par une phrase, peut-être la première de ton livre ou juste d’un chapitre donné, puis travaille à le développer en un paragraphe complet, jusqu’à avoir un important bloc de texte [5] X Source de recherche .
- Ce qui est intéressant avec le fait d’avoir un plan élaboré est que tu peux y apporter des changements pendant que tu écris et ainsi éviter d’être confus ou désorganisé. Par conséquent, étant donné que tu développes ton plan en un livre, continue d’enregistrer les changements à ce plan afin d’être toujours organisé.
CONSEIL D'EXPERT(E)Directeur exécutif, National Novel Writing MonthGrant Faulkner est directeur exécutif de National Novel Writing Month (NaNoWriMo) et cofondateur de 100 Word Story, un magazine littéraire. Grant a publié deux livres sur l'art d’écrire. Ses travaux ont été également publiés par le New York Times et Writer's Digest. Il coanime Write-minded, un podcast hebdomadaire sur la création littéraire et l'édition, et détient un master en création littéraire obtenu à l'université d'État de San Francisco.Motive-toi en ayant des pensées positives. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, en particulier en ce qui concerne les activités créatives, pour écrire un livre, tu dois te dire que tu peux le faire. Ne pense pas que ce sont les autres qui écrivent les livres, dis-toi « je vais être quelqu'un qui écrit un livre. » C'est l'un des principes basiques de la vie, certaines personnes arrivent même à écrire un livre en un mois. Ne te dis pas « non » à toi même ! Dis « oui ». Tu es un écrivain(e) parce que tu écris. Que tu aies 50, 80 ou 13 ans, tu peux écrire un livre.
-
Écris des scènes et des dialogues intéressants. Un point très important sur lequel veiller lorsque l’on souhaite écrire un bon livre, c’est de s’assurer de créer beaucoup d’actions et de dialogues entre les personnages. Tes livres préférés constituent une excellente ressource où jeter un coup d’œil pour trouver des exemples d’intéressants dialogues et scènes [6] X Source de recherche .
- Essaie de ne pas être trop formel dans tes dialogues. Pense à tes personnages. Sont-ils des enfants comme toi ? Des adultes ? Si ce sont des enfants, pense à comment tes amis et toi discutez. Réfléchis au ton de vos conversations. Essaie d’écrire un dialogue qui donne l’air d’être une véritable conversation.
- Insère des actions dans tes scènes. Affecte une tâche à tes personnages. Après que ton personnage principal ait révélé à sa mère qu’il est un super héros, cette dernière a-t-elle crié ? A-t-elle sauté dans toute la chambre avec enthousiasme ? Permets à tes personnages de réagir physiquement ainsi qu’à travers les mots.
-
Montre et ne relate pas. Lorsque tu écris ton livre, évite d’exposer directement les détails de ton histoire à tes lecteurs. Par exemple, au lieu de dire au lecteur que tes personnages sont dans une forêt, prends plutôt le temps de décrire le cadre en détail et laisse le lecteur imaginer ces personnages dans une forêt [7] X Source de recherche .
- Sois très détaillé dans tes descriptions. Au lieu d’écrire quelque chose d’ordinaire ou de très simple, essaie d’aller dans les détails à propos des scènes que tu écris. Décris le cadre. Décris l’apparence de ton personnage. Décris le climat ou même le ton de la voix de quelqu’un lorsqu’il parle.
- En faisant ces descriptions, pense à tes cinq sens : le gout, la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher. Quels sont les gouts de ton personnage ? À quoi ressemble le cadre ? Qu’est-ce que ton personnage sent ou voit ? Utilise ces sens pour écrire d’intéressantes et efficaces descriptions [8] X Source de recherche .
Publicité
-
Lis et corrige ton premier brouillon. Après avoir écrit ton premier brouillon dans son intégralité, tu auras encore beaucoup de travail à faire. Commence par relire l’ensemble de la production. Lis très attentivement et utilise un surligneur pour mettre en évidence tout ce que tu souhaites corriger ou modifier.
- Certains auteurs soutiennent qu’ imprimer le travail est la meilleure façon de procéder pour le corriger. Par conséquent, si tu as saisi ton livre ou ton histoire sur un ordinateur, imprime-le et utilise la copie papier pour apporter tes corrections [9] X Source de recherche .
- Lire ta production à haute voix t’aidera à remarquer les fautes que tu pourrais ne pas voir quand tu lis silencieusement. Cela est dû au fait que tu seras contraint de lire chaque phrase avec application.
- Marque toutes les fautes d’orthographe et de ponctuation ainsi que tous les problèmes que tu auras remarqués avec les phrases qui ne sont pas justes ou les parties que tu souhaites modifier ou corriger.
- Assure-toi que ton texte soit cohérent, c’est-à-dire qu’il conserve le même style dans l’ensemble. Par exemple, si tu commences à écrire au passé simple (« il fût ») et que tu passes ensuite au présent (« il est »), tu devras corriger cela pour rester fidèle à un seul temps.
-
Peaufine ton dernier brouillon. Après avoir parcouru une fois et marqué les fautes, corrige et modifie tout ce que tu as marqué dans ton premier brouillon. Ensuite, parcours ta production une seconde fois. Essaie de patienter quelques jours entre chaque relecture afin d’avoir un nouveau regard à la deuxième lecture [10] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source .
- Essaie de te concentrer sur différentes parties de ton livre chaque fois que tu le corriges. Par exemple, pour la première correction tu pourrais te concentrer sur le dialogue, tandis qu’à la deuxième tu mettras davantage l’accent sur la description ou l’intrigue.
-
Décide si tu veux des illustrations dans ton livre. Tu peux choisir de les réaliser toi-même ou demander à un ami de te donner un coup de main ! Certains auteurs placent des illustrations dans l’ensemble de leur livre, tandis que d’autres mettent de petits dessins au début de chaque chapitre. Tu peux décider de placer quelques illustrations ou rien du tout.
- Si tu demandes de l’aide à un ami pour la conception des illustrations, assure-toi de le citer sur la page de garde.
- Essaie d’utiliser différents supports en concevant tes illustrations, si tu décidais bien sûr d’en mettre. Par exemple, essaie de réaliser certains dessins à la main et ensuite vois s’il est préférable de les créer sur un ordinateur.
Publicité
-
Utilise un service de publication en ligne. Il y a différentes façons de publier ton livre en ligne et de le partager avec tes amis et proches. Citizenkid.com est un outil pour enfants qui te permet d’écrire, d’illustrer et de concevoir des livres ainsi que de les imprimer et les envoyer. Certaines fonctionnalités de ce site web coutent beaucoup d’argent, assure-toi donc de discuter de cela avec tes parents [11] X Source de recherche .
- Tu peux également publier ton histoire sur internet et laisser une communauté en ligne la lire et l’apprécier. Ecrivonsunlivre est un forum sur lequel les enfants peuvent poster leurs histoires et leurs livres pour que d’autres les lisent et les apprécient [12] X Source de recherche .
-
Aie une version imprimée de ton livre. En utilisant un service comme Citizenkid.com ou Blurb.fr, tu peux avoir ton livre relié et imprimé de façon professionnelle, moyennant des frais. Blurb.fr te donnera même la possibilité de vendre quelques copies de ton livre en ligne. Tu auras besoin de l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur ainsi que de son aide pour pouvoir accéder à ces services et les utiliser.
- Garde à l’esprit que certaines plateformes en ligne peuvent exiger que tu sois d’un certain âge avant de pouvoir utiliser leurs services. Voilà pourquoi il est important pour toi d’avoir l’assistance de tes parents pendant que tu utilises ces sites web, et procèdes à l’impression de ton livre.
-
Envoie ton travail à un magazine pour enfants. Il existe des magazines qui publient spécialement les travaux des enfants. Essaie donc d’envoyer ta production à l’un d’entre eux ! Tous les grands auteurs ont dû commencer quelque part et faire publier ton travail dans un magazine est un bon début.
- Geoado est un magazine populaire qui publie des travaux réalisés par les enfants, pour les enfants. Pour avoir une idée à propos du genre d’histoires qu'ils publient et pour plus d’informations sur la façon de leur présenter ton travail, consulte une copie de leur magazine à la bibliothèque ou commande un exemplaire sur leur site web. Tu dois avoir entre 10 et 15 ans pour pouvoir soumettre quoi que ce soit sur Geoado [13] X Source de recherche .
- Lirenligne.net est un site web qui aide les auteurs à trouver les meilleures façons de faire la promotion de leurs productions. Un espace auteur y est disponible et à partir de là, tu peux gérer tous tes travaux. Vérifie également régulièrement les informations actualisées sur les magazines qui encouragent les travaux de jeunes écrivains [14] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Demande à tes enseignants de l’aide pour la rédaction.
- Assure-toi de bien t’appliquer pendant que tu copies les leçons à l’école afin de devenir meilleur à la rédaction.
- Joue aux jeux de mots ! Prends le premier mot qui te vient à l’esprit. Par exemple, restaurant. Puis imagine un verbe, comme courir. Associe ensuite les deux pour former une phrase comme « un coureur olympique veut lancer un restaurant, ainsi il pourra mobiliser assez de fonds pour créer une école de course ».
- En fonction de ton âge, tu pourrais ne pas vouloir écrire ton premier livre seul, alors peut-être qu’un ami pourrait te prêter mainforte. Toutefois, dès que tu te sentiras assez confiant, commence à rédiger toi-même.
- Pour corriger les fautes d’orthographe, lis de la fin au début. Cela t’évitera d’être emporté dans ta lecture.
Avertissements
- Ne plagie ni ne vole les écrits d’une source déjà disponible, comme un livre ou un site web.
- Évite tous les sites web qui veulent te faire payer de l’argent pour publier ta production dans n’importe quel genre d’anthologie ou de collection.
- Assure-toi d’avoir la permission de tes parents avant d’accéder à des sites web que tu n’es pas encore autorisé à visiter.
Références
- ↑ http://writetodone.com/how-to-use-reading-to-become-a-better-writer/
- ↑ http://selfpublishingadvice.org/writing-how-to-turn-your-life-into-a-novel/
- ↑ http://www.writersdigest.com/editor-blogs/guide-to-literary-agents/writing-historical-fiction-based-on-a-family-story
- ↑ http://www.writersdigest.com/online-editor/7-steps-to-creating-a-flexible-outline-for-any-story
- ↑ http://www.writersdigest.com/online-editor/7-steps-to-creating-a-flexible-outline-for-any-story
- ↑ http://www.writersdigest.com/online-editor/the-7-tools-of-dialogue
- ↑ http://thewritepractice.com/show-dont-tell/
- ↑ https://litreactor.com/columns/writing-powerful-descriptions
- ↑ https://www.themuse.com/advice/5-steps-for-editing-your-own-writing