Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas toujours facile d'écrire sur soi-même dans le cadre d'un résumé de carrière. Ni la vantardise ni la fausse modestie ne vous seront d'aucun secours. Commencez par vous poser les bonnes questions et réfléchissez-y soigneusement. Vous pouvez ensuite passer à la rédaction et à la correction de votre texte.

Méthode 1
Méthode 1 sur 1:

Écrivez votre propre témoignage

Télécharger l'article
  1. Demandez-vous pourquoi vous postulez à cet emploi et pourquoi vous écrivez ce résumé. Reconnaissez et répondez aussi aux questions implicites.
    • Qu'est-ce qui vous rend unique, exceptionnel(le) ou remarquable ?
    • Quelles particularités de votre vie – privée, familiale, historique ou les événements et personnes qui ont défini ou influencé vos objectifs – font de vous une personne à part entière qui vous démarque des autres candidats ?
    • Quand vous êtes-vous intéressé(e) à cette carrière et qu'est-ce qui vous a motivé et convaincu que vous étiez fait(e) pour cette activité ?
    • Comment avez-vous connu ce secteur d'activité ? Était-ce lors de cours, de séminaires, d'un emploi ou d'autres expériences avec des professionnels ?
    • Si vous avez appris beaucoup de choses à l'université ou pendant une expérience professionnelle récente, qu'avez-vous appris – la gestion d'une équipe, par exemple – et en quoi cette expérience vous a-t-elle formé ? Quels sont vos objectifs de carrière ?
    • Il y a-t-il des lacunes ou des contradictions dans votre parcours scolaire ou professionnel que vous vous sentez obligé(e) d'expliquer ?
    • Avez-vous été contraint(e) de surmonter un obstacle inhabituel – à caractère économique, familial ou physique – dans votre vie ?
    • Quelles qualités personnelles – l'intégrité, la compassion, la persévérance, par exemple – que vous possédez pourraient améliorer votre profil dans le cadre de votre activité ? Pouvez-vous prouver de quelque manière que ce soit que vous possédez bien ces qualités ?
    • Quelles sont vos compétences – esprit d'analyse, sens du commandement ou capacité d'analyse ?
    • Pourquoi seriez-vous un candidat bien plus efficace dans votre secteur d'activité qu'un autre ?
    • Quelles sont les raisons les plus incontestables que vous puissiez fournir à la personne qui vous interroge ?
  2. Si vous écrivez à plusieurs entreprises, vous pourriez trouver des questions assez similaires d'une candidature à l'autre. Ne soyez pas tenté(e) d'utiliser le même résumé de carrière pour chaque candidature. Il est important que vous répondiez aux questions que vous vous êtes posées. Si des réponses légèrement différentes s'imposent, faites un résumé séparé pour chacun et assurez-vous que vos réponses correspondent bien aux questions posées.
  3. Songez à démontrer sous forme d'expérience ou de pratique régulière les compétences que vous avancez.
  4. Si votre résumé de carrière est frais, vivant et original, vous serez mis(e) tout en haut de la pile des candidatures. On ne vous oubliera pas si vous savez vous distinguer à travers votre résumé.
  5. Ne dites pas, par exemple, que vous feriez un excellent médecin ou responsable des ventes. Dites précisément pourquoi vous feriez l'affaire. Votre désir de devenir avocat, ingénieur ou quoi que ce soit d'autre devrait être logique et le résultat d'une expérience bien précise qui est décrite dans votre résumé.
  6. Comme pour la plupart des gens, votre vie pourrait manquer d'originalité, il peut donc être assez difficile de la mettre en valeur. Il est essentiel de trouver le bon angle d'approche dans votre résumé de carrière.
  7. C'est la partie la plus importante du texte. C'est ici que vous devez attirer l'attention du responsable du recrutement. Ces premières lignes donnent le ton d'ensemble de votre résumé.
  8. Le milieu de votre résumé devrait détailler votre expérience dans le secteur d'activité choisi ainsi que vos connaissances de ce champ de compétences. Soyez aussi précis(e) que possible sur ce que vous connaissez de ce domaine et servez-vous du langage qu'utilisent les professionnels de ce secteur d'activité. Faites référence à vos expériences (de travail, de recherches, etc.), de vos liens avec d'autres professionnels, des ouvrages que vous avez lus, des séminaires auxquels vous avez participé et d'autres informations sur la carrière choisie ainsi que la raison pour laquelle votre profil correspond à ce qui est demandé.
  9. Vous devriez éviter des références à l'école primaire ou au lycée. Ne mentionnez pas de sujets de controverse – religieux ou politiques, par exemple. En général, vous n'êtes pas obligé(e) de mentionner votre âge, votre situation de famille ou votre race.
  10. La question la plus courante est de vous demander pourquoi vous posez votre candidature dans telle entreprise plutôt que telle autre. Pour répondre à ce genre de question, faites votre petite enquête pour savoir ce qui la différencie des autres et faites en sorte que votre résumé reflète cette différence.
  11. Tapez votre résumé puis relisez-le attentivement. Bien des recruteurs tiennent à lire des résumés rédigés avec de bonnes connaissances du français et sans faute. Exprimez-vous clairement et de manière concise. Limitez le nombre de vos mots là où c'est nécessaire.
    Publicité

Conseils

  • Concentrez-vous sur vos capacités principales et sur vos meilleures qualités.
  • Soyez clair(e) et allez à l'essentiel.
  • Mettez en valeur des réalisations bien précises qui vont dans le sens de l'emploi pour lequel vous postulez.
  • Ne dépassez jamais deux pages de résumé de carrière.
  • Essayez de mémoriser votre résumé de carrière. Vous pourriez rencontrer un jour ou l'autre un employeur potentiel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 691 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité