PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La surexposition au soleil et aux intempéries peut provoquer le décollement du vernis transparent de votre véhicule. Au lieu de faire repeindre la voiture, ce qui peut couter très cher, vous pouvez essayer de réparer vous-même le revêtement. Commencez à poncer l'ancienne couche. Une fois que vous l'enlevez, vous pouvez appliquer une nouvelle couche. Si vous avez besoin de combiner l'ancienne avec la nouvelle, poncez légèrement la surface et polissez la voiture comme si elle était neuve.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Enlever l'ancien revêtement transparent

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez la zone à réparer. Remplissez un seau d'eau et trempez-y une éponge douce comme celle en microfibre. Appliquez sur l'éponge une petite quantité de savon pour laver les voitures. Nettoyez la zone pour enlever toute saleté et poussière. Rincez-la avec un tuyau. Séchez complètement la partie à l'aide d'un chiffon en microfibre sec  [1] .
    • Vous pouvez vous procurer les chiffons en microfibre, le savon et les éponges dans un magasin de pièces automobiles de votre localité.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Angel Ricardo

    Propriétaire de Ricardos Mobile Auto Detail
    Angel Ricardo est propriétaire de Ricardos Mobile Auto Detail, dont le siège se trouve à Venice, Californie. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'esthétique automobile, Angel continue à suivre des formations en la matière pour améliorer son offre de service et ses compétences en esthétique automobile.
    Angel Ricardo
    Propriétaire de Ricardos Mobile Auto Detail

    Ceci fonctionne mieux pour de petites retouches. Il est très difficile de trouver la couleur exacte pour une voiture et quand vous faites une retouche, vous pourrez voir une différence de texture. Si vous avez une rayure ou que la peinture est piquée, vous pouvez le faire vous-même. Si par contre vous devez retoucher une grande surface, il est préférable de laisser un professionnel faire le travail.

  2. Placez le ruban à 13 à 15 cm au-delà des parties du panneau que vous devez poncer. Collez de petits morceaux de ruban adhésif dans les fentes entre les panneaux pour protéger les autres sections de la voiture. Appuyez dessus pour le sécuriser  [2] .
    • La surface extérieure de la voiture est composée de panneaux distincts. Ils sont généralement divisés en sections telles que le capot, la porte avant droite, la porte arrière droite et le panneau de toit.
    • Vous avez la possibilité de faire usage d'un ruban de masquage ordinaire dans ce cas.
  3. Poncez la partie atteinte tout en appliquant une pression ferme, mais uniforme. Poncez à 13 à 15 cm au-delà de la zone affectée pour pénétrer la partie non affectée, qui constituera la section de mélange. Enlevez autant que possible l'ancien vernis de finition. Assurez-vous de poncer les bords et les coins de la section concernée. Une fois que vous avez terminé, la zone doit paraitre terne, mais lisse  [3] .
    • Si vous poncez au-delà de la zone touchée, vous pouvez plus tard uniformiser la nouvelle couche transparente avec l'ancienne sur la voiture.
    • Le tampon à récurer est disponible dans un magasin de pièces automobiles de votre localité. Ils sont généralement gris.
  4. Mouillez une éponge douce avec de l'eau. Nettoyez la section pour éliminer la poussière et les débris accumulés pendant le ponçage. Ensuite, séchez la zone avec un chiffon en microfibre sec. Veillez à ce qu'elle soit complètement sèche  [4] .
  5. Servez-vous du ruban adhésif pour coller les journaux en haut des vitres et des panneaux qui sont près de la zone touchée. De cette manière, vous pouvez empêcher le vernis d'atteindre ces parties  [5] .
    • Il n'est pas nécessaire de couvrir tout le véhicule avec du papier journal, mais uniquement les parties situées à proximité de la zone touchée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer le vernis de finition

PDF download Télécharger l'article
  1. Un garage fera l'affaire. Le toit protègera le véhicule des intempéries. Si vous envisagez de travailler dans le garage, vous devez laisser la porte ouverte pendant que vous appliquez le vernis  [6] .
  2. Placez un morceau de papier journal à 5 ou 8 cm au-delà du bord de la zone de mélange jusqu'à la zone touchée. Placez un morceau de ruban adhésif sur le bord du journal pour le maintenir en place. Ensuite, pliez-le  [7] .
    • En appliquant le ruban de masquage, vous avez la possibilité de réduire l'apparence d'une épaisse ligne de vernis de finition en séparant la nouvelle section de l'ancienne.
  3. Étant donné que celles-ci peuvent affecter l'adhérence du revêtement transparent sur le véhicule, veillez à utiliser un chiffon collant avant de l'appliquer. Frottez-le sur la zone pour éliminer toutes les particules de poussière restantes  [8] .
    • Procurez-vous des lingettes collantes dans une quincaillerie locale ou un magasin de pièces automobiles.
  4. Cela vous empêchera d'inhaler les gaz du vernis transparent lors de son application. De plus, utilisez des gants en nylon pour protéger vos mains  [9] .
    • Vous pouvez vous procurer des gants en nylon ainsi que les masques de protection dans une quincaillerie locale.
  5. Agitez-la pendant deux minutes. Retirez le bouchon du haut et fixez-le au bas. Posez la bouteille sur le sol et appuyez dessus pour insérer le bouchon dans le récipient. Il s'agit en fait de l'élément qui mélange le durcisseur dans le vernis transparent. Secouez la bouteille pendant encore deux minutes  [10] .
    • Une bouteille de vernis transparent 2K est livrée avec un durcisseur, ce qui est plus résistant que la variante 1K.
    • Vous avez la possibilité de vous procurer une bombe de vernis transparent 2K sur Internet ou auprès de votre revendeur de pièces automobiles.
  6. Agitez d'abord la bombe avant de commencer à pulvériser. Tout en commençant à une extrémité, vaporisez le vernis dans une direction uniforme vers l'autre bout. Déplacez la bouteille à vitesse moyenne pendant que vous pulvérisez la zone. En outre, relâchez le bouton avant d'arrêter de la secouer  [11] .
  7. Laissez-le sécher pendant dix minutes entre chaque couche. Faites usage de la même technique pour appliquer chaque couche de vernis. Après la dernière, laissez sécher pendant deux à trois heures avant de retirer le ruban adhésif  [12] .
    • Évitez de conduire la voiture pendant que le revêtement transparent sèche.
  8. Pendant que vous enlevez le ruban, n'oubliez pas également de le retirer du revêtement. Vous pouvez ainsi empêcher une partie de votre nouveau vernis transparent de se décoller. Une fois que tout le ruban a été enlevé, vous verrez une ligne à l'endroit où le nouveau vernis se termine et où commence la zone de mélange  [13] .
    • Étant donné que vous avez masqué la zone de mélange, il sera facile de la combiner avec la ligne de vernis transparent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mélanger le vernis transparent

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous le pouvez, il est préférable d'attendre deux à trois jours. Ainsi, le vernis transparent sera complètement durci et prêt à être mélangé  [14] .
    • Il vaut mieux ne pas conduire la voiture pendant cette période. Toutefois, si vous devez le faire, il ne devrait y avoir aucun problème tant que le vernis de finition est sec.
  2. Mouillez une éponge douce avec de l'eau. Nettoyez la partie pour éliminer la saleté et la poussière éventuellement accumulées sur le véhicule. Séchez la zone avec un chiffon en microfibre propre jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche  [15] .
  3. Trempez un morceau de papier de verre de grain 1 500 dans de l'eau. Poncez doucement le trait du vernis transparent et faites cela jusqu'à ce qu'il soit réduit de manière significative. Une fois que vous avez terminé, nettoyez la zone avec un chiffon en microfibre pour la sécher  [16] .
    • Évitez de trop poncer, car cela pourrait enlever le nouveau vernis.
  4. Pressez trois ou cinq gouttes de pâte abrasive à grain moyen sur la partie. Placez un tampon de laine sur la polisseuse. Réglez l'appareil sur les paramètres de base et polissez la surface suivant la direction dans laquelle vous avez appliqué le vernis. Évitez de polir le revêtement transparent sinon, vous risquez de le décoller. Astiquez la voiture pendant environ trois à cinq minutes jusqu'à ce qu'elle brille  [17] .
    • Le tampon en laine, la polisseuse et la pâte abrasive sont disponibles dans un magasin de pièces automobiles de votre localité.
    • Vous avez également la possibilité de louer la polisseuse dans ce même magasin.
  5. Nettoyez-la délicatement pour éliminer la poussière et la saleté qui se sont accumulées. Évitez de laver la voiture après l'avoir astiquée, car l'eau et le savon peuvent enlever les huiles de polissage.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un seau
  • Un savon pour laver les voitures
  • Une éponge douce
  • Des chiffons en microfibre
  • Un ruban de masquage
  • Un tampon abrasif non tissé à grain fin
  • Du papier journal
  • Un chiffon collant
  • Un masque de protection
  • Des gants en nylon
  • Une bombe de vernis transparent 2K
  • Un papier de verre de grain 1 500
  • Une pâte à polir à grain moyen
  • Une polisseuse munie d'un tampon en laine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 350 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité