Télécharger l'article Télécharger l'article

Un robinet de douche qui fuit peut être agaçant et onéreux, car cela risque de générer des factures d’eau plus élevées. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème vous-même avec quelques fournitures et outils. Si vous avez un robinet à poignée unique dans la douche, vous devez remplacer la cartouche qui se trouve dans la soupape. Si vous avez un robinet à double poignée, vous devez remplacer le joint qu’il y a dans la poignée du côté qui présente les fuites. Toutefois, vous devez peut-être faire appel à un plombier professionnel si vous avez des difficultés à faire ce travail.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Installer un nouvelle cartouche dans un robinet à poignée unique

Télécharger l'article
  1. Cet élément contrôle le débit d’eau dans la douche et vous le trouverez peut-être dans la salle de bain ou le sous-sol. Dans certains cas, il est situé derrière un panneau près de la douche. Une fois que vous l’avez localisé, vous devez tourner son levier dans le sens antihoraire pour couper l’eau  [1] .
    • Il est possible que vous trouviez le panneau contenant la vanne d’eau dans la pièce à côté de la salle de bain ou même dans un placard.
  2. Vous verrez la vis au centre de la poignée ou sur le côté d’une poignée incurvée. Choisissez un tournevis qui correspond à la tête de la vis. Ensuite, tournez délicatement l’outil dans le sens antihoraire pour le desserrer. Tirez la vis et mettez-la de côté pour pouvoir la réutiliser lorsque vous replacerez la poignée  [2] .
    • Il est probable que la poignée comporte plusieurs vis. Veillez donc à les retirer toutes.
    • Si la poignée ne s’enlève pas, essayez de la chauffer avec un sèche-cheveu. Vous devez régler ce dispositif sur une température élevée, puis l’appliquer sur la poignée pendant une minute. Placez une serviette sur la poignée pour protéger vos mains de la chaleur. Ensuite, essayez de la retirer  [3] .

    Conseil : bien que chaque robinet de douche soit unique, la plupart sont retirés à l’aide d’un tournevis. Si vous avez du mal à retirer le vôtre, vous devez probablement faire appel à un plombier professionnel.

  3. Il s’agit de la pièce métallique qui se trouve derrière la poignée. Placez la pointe du tournevis sur les vis de la plaque. Ensuite, tournez-le dans le sens antihoraire pour desserrer les vis. Mettez celles-ci de côté afin de vous en servir plus tard. Ensuite, retirez délicatement la plaque de montage et mettez-la de côté  [4] .
    • Il se peut que la plaque adhère au carrelage ou au mur de la douche. Si c’est le cas, vous devez la faire bouger doucement jusqu’à ce qu’il s’enlève.
  4. La soupape de douche ressemble à un tuyau en métal qui se connecte à la poignée. Vous trouverez une gaine en métal qui recouvre l’extrémité de la vanne. Utilisez vos mains pour retirer soigneusement ce manchon, puis mettez-le de côté pour pouvoir vous en servir plus tard  [5] .
    • Ce manchon est connu sous le nom de soufflet. Vous devez le rechercher dans une quincaillerie sous ce nom.

    Variation : certains soufflets sont vissés à la soupape et vous devez peut-être donc les dévisser. Si tel est le cas, vous verrez un filetage sur la vanne. Tournez le soufflet vers la gauche pour le desserrer.

  5. Recherchez ce fermoir sur le dessus de la vanne. Cet élément ressemble à une tige métallique et son extrémité devrait dépasser du haut. Si vous en voyez un, retirez-le délicatement à l’aide d’une pince à long bec. Mettez-la de côté pour pouvoir le remettre en place dès que vous aurez fini d’installer la nouvelle cartouche  [6] .
    • Le clip de fixation doit être visible en haut de la soupape. Ces éléments ne sont pas présents sur toutes les vannes, ne vous inquiétez donc pas si vous n’en trouvez pas.
    • Vous devez peut-être utiliser un tournevis ou un poinçon pour soulever l’axe  [7] .
  6. Elle ressemble à un long cylindre avec une tige en métal qui dépasse du haut. Vous devez choisir une clé de la bonne taille pour la cartouche. Ensuite, faites-la glisser sur la cartouche dans la soupape. Tournez-la dans le sens antihoraire pour vous assurer qu’elle serre la cartouche. Si la clé est trop lâche, vous devez choisir la taille inférieure suivante  [8] .
    • Une longue clé à douille est un outil comportant un long tube en métal avec une extrémité pour retirer les écrous ou les vis encastrés dans un trou.
    • Si vous ne possédez pas cette clé, vous pouvez vous en procurer une sur Internet ou dans une quincaillerie locale. La plupart de ces clés sont fournies avec une gamme de douilles de tailles différentes afin que vous puissiez trouver celle qui convient le mieux à votre écrou.
    • Vous pouvez également vous procurer des outils appelés extracteurs de cartouche . Veillez toutefois à vous procurer un extracteur adapté à la marque de votre robinet de douche  [9] .
    • La cartouche est la partie de la vanne qui contrôle la température et le débit de l’eau.
  7. Servez-vous de la poignée pour tourner lentement la clé, ce qui desserrera la cartouche. Continuez à tourner jusqu’à ce qu’elle s’enlève  [10] .
    • Il est possible qu’elle s’enlève avec la longue clé à douille. Néanmoins, il est normal qu’elle reste dans la soupape après que vous avez retiré la clé. Ne vous inquiétez pas à ce sujet, car vous pouvez l’extraire à la main.
  8. Attrapez le bout de la cartouche avec la pince. Ensuite, tirez-la doucement de l’intérieur de la soupape  [11] .
    • Si vous n’avez pas encore de cartouche de rechange, vous pouvez apporter l’ancienne dans une quincaillerie locale pour en trouver une qui correspond. Pour faire simple, montrez la pièce à un expert du magasin et laissez-le vous chercher la bonne cartouche de rechange  [12] .
  9. Faites cela en la tournant dans le sens horaire. Faites glisser la nouvelle cartouche dans la soupape vide. Ensuite, placez la longue clé à douille par-dessus la cartouche et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous devez vous arrêter dès que vous sentez que la cartouche est ajustée  [13] .
  10. Faites glisser le soufflet sur la soupape, puis replacez la plaque. Fixez celle-ci contre le mur de la douche à l’aide d’un tournevis. Enfin, vissez la poignée de robinet en place  [14] .
    • Si la vanne possède un clip de verrouillage, n’oubliez pas de le fermer avant de replacer le manchon.
  11. Tournez le levier de la vanne d’eau dans le sens antihoraire pour que l’eau coule à nouveau. Ensuite, ouvrez le robinet de douche pour vérifier si cela fonctionne correctement. Enfin, fermez-le et assurez-vous qu’il n’y a plus de fuite.
    • Si le robinet de douche fuit encore, appelez un plombier professionnel pour qu’il le répare.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Remplacer le joint dans un robinet à deux poignées

Télécharger l'article
  1. Cette vanne contrôle le débit d’eau vers le robinet de la douche et se trouve habituellement dans la salle de bain ou le sous-sol. Il est possible que vous la trouviez derrière un panneau situé de l’autre côté de la douche. Tournez le levier de la vanne de la douche dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’eau  [15] .
    • Si vous avez du mal à trouver la soupape d’eau, vous pouvez regarder dans la pièce qu’il y a à côté de la douche, car le panneau est susceptible de se trouver à cet endroit.
  2. Placez votre main sous la fuite pour vérifier la température de l’eau. Si elle est froide, il est probable que le robinet d’eau froide fuit. Par contre, si l’eau est chaude, cela signifie que le robinet d’eau chaude a une fuite  [16] .
    • Il est probable que les deux côtés aient des fuites. Si tel est le cas, vous pouvez remplacer le joint du deuxième côté si la fuite ne cesse pas après le remplacement du premier joint.
  3. Recherchez la vis au milieu de la poignée du robinet de douche. Placez le tournevis sur la vis qui maintient la poignée en place. Ensuite, tournez l’outil dans le sens antihoraire pour desserrer la vis et retirez-la. Enfin, mettez la vis et la poignée de côté pour pouvoir les utiliser plus tard  [17] .

    Conseil : s’il y a une plaque décorative sur la vis de la poignée, vous devez d’abord la soulever. Faites usage d’un tournevis plat pour la retirer.

  4. Il s’agit de la pièce métallique qui passe sous la poignée. Regardez à l’intérieur de la plaque pour voir si elle a des fils, ce qui est probablement le cas. Dévissez doucement la plaque métallique en la tournant dans le sens antihoraire. Une fois qu’elle est enlevée, vous devez la mettre de côté jusqu’à ce que vous soyez prêt à la remettre en place  [18] .
    • Cet élément est également appelé soufflet.
  5. Vous verrez l’écrou à l’intérieur du mur et vous aurez donc besoin d’une longue clé à douille pour l’atteindre. Choisissez-en une de la bonne taille, puis faites-la glisser sur la tige en métal. Fixez l’extrémité de la clé sur l’écrou de la vanne qui se trouve en bas de la tige  [19] .
    • Une clé à douille est un outil comportant un long tube en métal à une extrémité pour retirer les écrous encastrés dans une structure.
    • Elle est disponible sur Internet ou dans une quincaillerie locale et est souvent vendue en assortiments afin que vous puissiez choisir la taille de clé qui correspond à vos besoins.
    • Pour être certain que la clé choisie est de la bonne taille, vous devez la tourner dans le sens antihoraire pour vous assurer qu’elle maintient l’écrou.
  6. Tournez la clé dans le sens antihoraire jusqu’à ce que l’écrou se desserre. Ensuite, retirez la clé et l’écrou de la soupape. Mettez l’écrou de côté pour pouvoir le replacer plus tard  [20] .
    • L’écrou doit adhérer à la clé pendant que vous la retirez.
  7. Il s’agit de la partie du robinet qui fait tourner la poignée. Faites usage de vos doigts pour retirer délicatement la tige en métal. À présent, cette pièce devrait facilement s’enlever maintenant que l’écrou ne la maintient plus en place. Mettez la tige métallique de côté pour pouvoir la réutiliser  [21] .
  8. Faites usage d’une pince à long bec pour retirer le vieux joint torique en caoutchouc qu’il y a autour de la vanne. Cela devrait s’enlever facilement, car il est simplement appuyé sur la soupape. Jetez le vieux joint et installez-en un nouveau sur la vanne. Vous devez le placer au même endroit que l’ancien  [22] .
    • Assurez-vous que le joint en caoutchouc de rechange a la même taille que le précédent. De cette façon, vous êtes certain qu’il sera bien ajusté.
    • Recouvrez le nouveau joint avec de la graisse pour robinet résistante à la chaleur afin d’améliorer l’étanchéité.
  9. Faites glisser la tige métallique en place. Ensuite, placez l’écrou dans la clé à douille. Faites glisser la clé sur la tige en métal et replacez l’écrou en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, placez la plaque de montage contre le mur et faites-la pivoter pour la fixer en place. Enfin, revissez la poignée du robinet de douche sur la tige en métal  [23] .

    Variation : si la tige en métal est endommagée ou usée, vous pouvez en acheter une de rechange dans une quincaillerie locale pour environ 15 €. Apportez l’ancienne tige au magasin et servez-vous-en comme référence pour trouver la pièce de rechange appropriée.

  10. Tournez le levier de la soupape dans le sens antihoraire pour que l’eau coule à nouveau. Ensuite, ouvrez le robinet de la douche pour vous assurer que l’eau coule normalement. Enfin, fermez le robinet et vérifiez si la fuite a été réparée  [24] .
    • Si la fuite persiste, essayez de remplacer le joint de l’autre côté. Si cette mesure ne fonctionne pas, vous devez contacter un plombier professionnel.
    Publicité

Conseils

  • Si vous achetez un extracteur de cartouche, assurez-vous qu’il est compatible avec la marque de votre robinet. Si vous n’êtes pas sûr de ce détail, apportez la cartouche au magasin et un expert peut vous aider à trouver les produits qui répondent le mieux à vos besoins.
Publicité

Avertissements

  • Si le robinet de douche fuit derrière le mur ou si la soupape est endommagée, vous devez appeler un plombier professionnel pour réparer ou remplacer la vanne  [25] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour installer un nouvelle cartouche dans un robinet à poignée unique

  • Des gants (facultatif)
  • Un tournevis
  • Une pince à long bec
  • Une longue clé à douille
  • Des extracteurs de cartouche (facultatif)
  • Une nouvelle cartouche

Pour remplacer le joint dans un robinet à deux poignées

  • Des gants (facultatif)
  • Un tournevis
  • Une pince à long bec
  • Une longue clé à douille
  • Un nouveau joint
  • Une graisse de robinet résistante à la chaleur
  • Une tige métallique neuve (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 793 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité