PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qu'y a-t-il de plus énervant que de constater une fuite sous l'évier de la cuisine ? La fuite peut provenir d'un raccord qui s'est défait (rare), d'un joint très fatigué (plus courant), d'un tuyau percé ou de la crépine. Heureusement, il est aujourd'hui facile, même si c'est toujours un peu délicat, de réparer une fuite grâce à un nouveau joint, un produit de colmatage ou le remplacement d'une pièce. Il faut très peu d'outils, mais de la patience et du soin, c'est presque un jeu d'enfant ! La première étape consiste à voir où se situe la fuite afin de n'intervenir qu'au bon endroit ou de ne pas acheter une pièce de rechange inutile. Dans quasiment tous les cas, il faut démonter quelque chose, et prévoir un récipient et une serpillère !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réparer temporairement une fuite

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez-en un fait pour les tuyaux d'eau et pour la matière dont ils sont faits. Il vous faut un mastic avec une base et un durcisseur. Le dosage est indiqué sur l'emballage, respectez-le. Malaxez bien le mastic à la main, faites un boudin un peu épais que vous appliquerez sur la jonction qui fuit. Le temps de séchage est indiqué sur l'emballage : attendez ce temps-là avant de faire couler l'eau  [1] .
    • Au rayon des mastics dans une grande surface de bricolage, prenez bien votre temps pour choisir le bon mastic, sinon faites-vous conseiller par un vendeur.
    • Ce n'est qu'une réparation de fortune qui tiendra 2 ou 3 jours, le temps que vous fassiez le nécessaire.
  2. Si vous constatez une légère fuite sur un raccord, servez-vous d'une bande adhésive en silicone. La pose est simple : vous déroulez la bande de part et d'autre du raccord. Il faut faire plusieurs tours chevauchants, en n'hésitant pas à dépasser de chaque côté du raccord. Arrêtez-vous quand vous constatez qu'il n'y a plus de fuite  [2] .
    • Cette bande adhère davantage sur elle-même que sur le tuyau proprement dit, ce qui fait que son arrachage sera facile au moment de la réparation définitive.
  3. Pour un trou en plein milieu d'un tuyau, l'idéal est un manchon que l'on enfile sur le tuyau, le trou devant être à peu près au centre du manchon. Ce dernier est fixé de part et d'autre par un collier à vis sans fin. Vous devez acheter un manchon qui s'adapte à la section du tuyau (il doit un peu forcer pour rentrer) et il est inutile de prendre un manchon trop long  [3] .
    • Ce système fonctionne pour tous les types de tuyaux d'eau : plastique, inox, cuivre…
    • Par contre, pour un trou dans un coude, il faut prendre un manchon coudé, ce qui est assez difficile à trouver. Un manchon droit fuirait inexorablement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Réparer définitivement une fuite sur un raccord

PDF download Télécharger l'article
  1. Certes, c'est rare, mais vérifiez que la fuite ne vient pas d'un raccord desserré. À la main, resserrez la bague mobile en tournant soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit en sens inverse selon l'emplacement de la bague-écrou. Il n'est pas nécessaire de serrer avec une pince, car vous risqueriez d'écraser le joint qui alors fuirait. Vérifiez les autres raccords  [4] .
    • Répétons-le : il est inutile de serrer la bague comme un damné. Si la fuite persiste, le problème réside ailleurs  [5] .
    • Faites couler un peu d'eau dans l'évier pour voir si le problème vient de là. Si vous deviez utiliser une pince multiprise, ne serrez pas plus d'un dixième de tour.
  2. Qui dit fuite sur un raccord dit souvent problème de joint. Défaites la bague mobile, puis retirez le joint. Examinez-le attentivement. S'il est écrasé en un point ou coupé ou écorné, remplacez-le par un joint du même type (section épaisseur, matière). Le joint, en caoutchouc, est enfoncé dans une gorge ou simplement posé à plat sur le débord du tuyau  [6] .
    • Sauf installation spéciale, un joint de tuyauterie est symétrique en tous sens, vous n'avez pas lieu de vous soucier du sens de pose, mais vérifiez quand même l'allure du vieux joint.
    • Ces joints de tuyauterie sont rarement vendus à l'unité. Vous en trouverez dans n'importe quelle enseigne de bricolage.
  3. Sur une tuyauterie métallique, il existe un joint formidable, mais quelque peu délicat à faire. C'est un joint qui se réalise sur la partie filetée mâle du raccord. Achetez une petite bobine de joint (en GSB), défaites une petite longueur, puis enroulez le joint sur le filetage dans le sens du serrage. Durant l'opération, le joint doit être tendu. Ensuite, il suffit de faire 7 ou 8 tours pour un bon joint. Ne vous inquiétez pas si cela fait une épaisseur : avec le serrage, le joint va s'écraser  [7] .
    • Le sens de montage du joint Téflon a son importance. Si vous l'enroulez à l'envers, il va créer un bourrage ou ne sera pas étanche. Si cela vous arrivait, ce n'est pas grave, enlevez le joint, puis refaites-le correctement.
    • Les joints Téflon sont à proscrire sur les raccords en plastique, car ils n'adhèrent pas au filetage, ils sont absolument inefficaces.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Remplacer un siphon d'évier

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet, tout démontage de la tuyauterie entraine la chute, plus ou moins abondante, d'eau résiduelle, ne serait-ce que dans le siphon. Pour pouvoir travailler à votre aise, n'hésitez pas enlever tout ce qui trouve sous l'évier  [8] .
    • Certains siphons sont équipés d'un bouchon de vidange qui se dévisse avec une pince multiprise. Il est situé en partie basse du siphon. Cela permet de vidanger cette section de la tuyauterie.
  2. Un siphon tient avec 2 raccords, l'un en amont (près de l'évier), l'autre en fin de siphon (vers l'arrière). Commencez par défaire partiellement la bague de l'amont et si de l'eau coule, laissez couler avant de poursuivre. Défaites entièrement la bague, puis faites de même avec le second raccord. Sortez le siphon, il est possible qu'il soit collé d'un côté ou de l'autre par le joint : il suffit de faire bouger le siphon pour qu'il vienne. Récupérez les joints qui seront à remplacer  [9] .
    • Si seule la partie courbe du siphon est abimée, il est inutile de démonter les autres tuyaux. Vérifiez juste qu'ils n'ont été trop maltraités pendant le démontage et qu'ils ne bougent pas  [10] .
    • Maintenant que le siphon est enlevé, le seul danger est d'ouvrir le robinet de l'évier. Nous vous conseillons de condamner temporairement la cuve de l'évier avec de l'adhésif de déménagement. Sinon la solution radicale est de couper l'eau au compteur, le temps de la réparation  [11]  !
  3. Prenez le siphon avec vous afin de trouver le même en magasin. Vous veillerez à en acheter un de la même taille et de la même section. Le siphon peut être vendu seul (avec ses joints), mais il existe aussi des kits avec les tuyaux adjacents. À vous de voir en fonction de ce que vous avez à remplacer ! Si vous avez un doute entre 2 modèles, faites appel à un vendeur  [12] .
    • Ces siphons sont aujourd'hui de plus en plus en PVC, mais il existe aussi en inox, peut-être plus difficiles à trouver, mais heureusement, il y a Internet !
  4. Souvent, quand on change un siphon, la courte partie allant de l'évier au siphon est changée. Si vous la changez, commencez par elle. N'oubliez pas de mettre le joint en partie haute, puis serrez la bague, à la main pour commencer. L'opération, sans être difficile, est délicate, car vous travaillez sous l'évier, à l'envers et dans une zone bien peu éclairée  [13] .
    • Cette partie est souvent dotée d'une large rondelle de caoutchouc qui assure, par dessous, l'étanchéité avec l'évier : elle se place donc contre le dessous de l'évier, la section en PVC venant s'appuyer contre cette rondelle.
  5. Allez-y prudemment, ne forcez jamais sur le raccord, la bague doit se visser sans effort. Si elle coince, c'est qu'elle est mal engagée : défaites-la, puis recommencez ! N'oubliez pas le joint ! Comme vous allez avoir besoin de jeu pour monter le siphon vers l'avant, il ne faut pas serrer la bague du siphon, elle doit juste tenir sans se défaire  [14] .
  6. Il ne vous reste plus qu'à terminer le circuit en branchant le siphon sur le petit tuyau vertical venant de l'évier. N'oubliez pas d'insérer le joint, amenez la bague contre le raccord, puis vissez sans forcer : elle doit tourner sans effort au début. Cela fait, serrez les 2 bagues à la main et à fond  [15]  !
    • Grâce aux bagues et aux joints, le siphon ne peut pas fuir. Nul besoin donc de colle ou de mastic pour l'étanchéité !
  7. L'instant fatidique est arrivé : avez-vous bien travaillé ? Pour cela, une seule technique : ouvrez le robinet. Remettez l'eau si vous l'avez coupée, puis tournez légèrement un des robinets et voyez si la réparation est correcte. Ouvrez davantage le robinet et faites la même constatation. En cas de petite fuite sur un raccord, vérifiez son serrage  [16] .
    • Si la fuite vous semble provenir du dessous de l'évier, alors il s'agit peut-être d'un problème avec la crépine, qu'il faudra surement remplacer.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Remplacer la crépine d'un évier

PDF download Télécharger l'article
  1. La crépine est cette pièce qui fait la liaison entre la cuve de l'évier et le tuyau d'évacuation. Elle est fixée par dessous, au ras de la cuve. Desserrez complètement le raccord qui unit la crépine et la première section verticale d'évacuation  [17] . Si le raccord a été trop serré, servez-vous d'une pince multiprise  [18] .
    • Si le raccord est vraiment très grippé, alors envoyez quelques giclées de WD40 sur la jonction, laissez agir quelques minutes, puis procédez au desserrage.
  2. Elle est à présent détachée de la canalisation, il vous faut donc la démonter en desserrant le contrécrou qui se trouve sous l'évier. L'écrou est assez mince et pour pouvoir l'enlever, il faut se servir d'une pince multiprise  [19] . Le dévissage se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en regardant l'écrou par dessous. L'écrou doit être entièrement enlevé pour pouvoir retirer la crépine depuis l'intérieur de la cuve  [20] .
    • À défaut d'écrou, une crépine peut être fixée avec des vis qu'il suffit donc de défaire avec un tournevis adapté pour ne pas abimer la fente.
  3. Le mieux est d'amener avec vous en magasin la crépine démontée afin de ne pas faire un achat inutile. La nouvelle crépine doit avoir les mêmes diamètres (de bas en haut) et la même longueur que l'ancienne. Quant à la grille, elle aura peut-être un aspect différent, mais cela n'est pas grave  [21] .
    • Certaines crépines un peu sophistiquées ont un contrécrou en forme de cloche, laquelle est introduite dans le trou de la cuve afin de bien centrer la pièce.
    • Comme toujours avec des écrous, il faut faire très attention à bien prendre le filetage, sinon vous allez l'abimer, la crépine ne pourra être bien tirée et vous aurez une fuite !
  4. Pour ne pas avoir de fuite, les deux orifices, celui du dessus et celui du dessous, doivent être parfaitement propres, les nouveaux joints devant s'appuyer bien à plat. Séchez les bords des orifices, enlevez avec une petite spatule toute trace de joint ou de mastic laissé par l'ancienne crépine  [22] .
  5. Il faut impérativement un joint entre la crépine et la cuve de l'évier. Aujourd'hui, l'étanchéité est assurée par un joint en caoutchouc (vendu avec la crépine) qu'il faut poser, bien centré, sur le trou de la cuve. Si vous voulez faire une pose à l'ancienne, achetez du mastic de plombier, faites un boudin un peu épais en roulant le mastic entre vos paumes, puis posez-le tout autour du trou. Comme il ne doit y avoir aucun manque, écrasez très légèrement le mastic  [23] .
    • Le mastic de plombier est en vente dans tout bon magasin de bricolage au rayon plomberie.
  6. Déposez-la dans l'orifice d'évacuation. Commence alors la partie délicate du travail. Si vous avez un joint en caoutchouc, veillez à ce qu'il n'ait pas bougé et reste centré, quant au joint mastic, après vous être assuré que le boudin n'a pas bougé, appuyez de façon égale sur la crépine pour écraser le mastic. Dans les deux cas, regardez sous le débord de la crépine que le joint est présent sur l'ensemble de la circonférence  [24] .
    • Avec un mastic, il y aura forcément un excédent créé par l'appui. Ce n'est pas grave, vous l'enlèverez avec une éponge, seulement quand la crépine sera définitivement serrée.
  7. C'est donc celui qui se trouve sous la cuve et qui permet d'attirer la crépine vers le bas et d'assurer ainsi l'étanchéité de la pièce. Vissez l'écrou d'abord à la main, puis avec une pince multiprise, mais il est inutile de forcer comme un damné  [25] . Le vissage se fait dans le sens des aiguilles d'une montre à la main jusqu'au blocage, puis serrez à la pince d'environ un quart de tour supplémentaire  [26] .
    • Faites attention : la crépine peut tourner pendant le vissage, maintenez avec une pince le tube de la crépine.
    • Un serrage trop important pourrait abimer la céramique ou l'inox de l'évier et créer ainsi une fuite.
  8. Il ne vous reste plus qu'à remettre en place le tuyau d'évacuation en le présentant sur la sortie de la crépine sans oublier le joint entre les deux. Remontez la bague du raccord sur le filetage, vissez à la main à fond, cela suffit  [27] .
  9. Éliminez l'excédent de mastic, bouchez la cuve avec la bonde et remplissez d'eau sur quelques centimètres de hauteur. Première vérification : voyez s'il n'y a pas de fuite dessous. Tout est bien scellé ? Parfait ! Tirez la bonde pour vider la cuve, observez par dessous la bonne évacuation. Il ne doit y avoir aucune fuite autour de l'écrou de la crépine ou sur le raccord, ni d'eau qui coule le long de la canalisation : tout doit rester sec  [28]  !
    • S'il y a une fuite, voyez si vous pouvez la réparer, peut-être le mastic s'est-il déplacé ou l'écrou est mal vissé !
    Publicité

Conseils

  • Pour toutes ces réparations, vous n'avez pas besoin de couper l'eau  [29] , mais si vous pouvez le faire, c'est mieux. On ne sait jamais : si vous tourniez un robinet par mégarde et que le tuyau est démonté, vous allez éponger, c'est sûr !
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'avez ni le matériel, ni les compétences, ni le temps de faire ces réparations, confiez la chose à un plombier de métier.
Publicité
  1. https://www.youtube.com/watch?v=LOX4vNwLIIQ&t=90s
  2. David Balkan. Professional Plumber & CEO of Balkan Sewer & Water Main. Expert Interview. 29 avril 2021.
  3. https://www.youtube.com/watch?v=2befOMjA3ho&t=34s
  4. https://www.youtube.com/watch?v=2befOMjA3ho&t=41s
  5. https://www.youtube.com/watch?v=2befOMjA3ho&t=68s
  6. https://www.youtube.com/watch?v=LOX4vNwLIIQ&t=121s
  7. https://www.youtube.com/watch?v=jvlI04X76Mo&t=283s
  8. https://www.youtube.com/watch?v=SKWtznSozNQ&t=104s
  9. David Balkan. Professional Plumber & CEO of Balkan Sewer & Water Main. Expert Interview. 29 avril 2021.
  10. David Balkan. Professional Plumber & CEO of Balkan Sewer & Water Main. Expert Interview. 29 avril 2021.
  11. https://www.youtube.com/watch?v=CaS6Y0XVQmE&t=61s
  12. https://www.youtube.com/watch?v=SKWtznSozNQ&t=280s
  13. https://www.youtube.com/watch?v=iQaDgfc-MYI&t=102s
  14. https://www.youtube.com/watch?v=HDWxn4kHzwY&t=229s
  15. https://www.youtube.com/watch?v=WNnQUHLsUCA&t=131s
  16. https://www.youtube.com/watch?v=WNnQUHLsUCA&t=139s
  17. David Balkan. Professional Plumber & CEO of Balkan Sewer & Water Main. Expert Interview. 29 avril 2021.
  18. https://www.youtube.com/watch?v=Ls3HGF-xs9I&t=120s
  19. https://www.youtube.com/watch?v=HDWxn4kHzwY&t=368s
  20. David Balkan. Professional Plumber & CEO of Balkan Sewer & Water Main. Expert Interview. 29 avril 2021.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 385 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité