PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous sommes parfois embarrassés quand une personne nous pose la question : « Qu'est-ce que tu aimes en moi ? » Même si vous avez une multitude de raisons pour lesquelles vous aimez la personne, lorsque vous êtes mis devant le fait, il peut vous arriver d'avoir du mal à y répondre comme vous l'auriez souhaité. Respirez un moment et prenez le temps de répondre d'une manière appropriée. Souriez à la personne et montrez-vous attentionné. Commencez par quelque chose de très élémentaire et allez plus loin. Une fois que vous avez brisé la glace et que vous vous êtes lancé, vous aurez un peu plus de facilité à partager vos réponses avec la personne.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réagir à la question

PDF download Télécharger l'article
  1. Respirez . Lorsqu'une personne vous pose cette question, il se peut que vous soyez troublé(e) ou que vous deveniez nerveux parce qu'elle vous a mis devant le fait accompli ! La nervosité peut vous emmener à dire des choses sans y avoir bien réfléchi au préalable. Parfois, la nervosité peut même créer un vide total dans votre mémoire et vous vous sentirez soudainement incapable de trouver de mot à dire ! Respirez profondément avant de répondre.
  2. Cette personne est-elle votre amie ? Un partenaire ? Un membre de votre famille ? Quel que soit le rôle qu'elle joue dans votre vie, faites-lui des éloges pour cela. Si vous vous sentez surpris par une question, le fait d'y répondre en commençant par des choses simples peut également vous permettre de gagner du temps afin de penser à une réponse plus précise.
    • Par exemple, s'il s'agit d'un ami vous pouvez dire : « Tu es pour moi un(e) ami(e) vraiment extraordinaire. »
    • S'il s'agit de votre partenaire, vous pouvez dire : « Tu es un(e) petit ami vraiment attentionné. »
  3. Maintenant que vous vous êtes lancé, allez plus loin en faisant ressortir certaines qualités spécifiques. À une amie, vous pouvez dire par exemple : « J'aime le fait que tu sois toujours là pour moi. Avec toi, je me sens forte. » À votre partenaire, vous pouvez dire : « Tu es une personne attentionnée. Tu donnes beaucoup de valeur à notre relation. » Voici quelques détails que vous pouvez ajouter.
    • « Parmi toutes celles que j'ai connues, tu es la première qui me traite comme quelqu'un de vraiment spécial » ;
    • « J'attends impatiemment que l'on sorte ensemble durant toute une semaine. Je m'amuse tellement avec toi. »
  4. Essayez de penser à une situation spécifique que vous pouvez évoquer pour soutenir vos réponses. À une amie, vous pourriez dire : « Tu étais entièrement présente à mes côtés quand mon chien Lucy était mort. J'étais si troublé et tu as pris le temps de me consoler. » Vous pourriez dire à votre partenaire : « Tu as vraiment démontré ton caractère attentionné quand tu avais organisé un piquenique en l'honneur de nos deux mois de relation. » Voici d'autres paroles que vous pourriez dire.
    • « Tu es si amusant ! Je n'arrête pas de rire du tour que l'on a joué à ton frère l'été dernier  [1] . »
    • « Tu as appelé pour prendre de mes nouvelles lorsque j'étais très malade. Personne d'autre n'a fait cela. »
    • « Tu es si intelligent(e). J'ai réussi l'épreuve d'algèbre la dernière fois parce que tu m'avais aidé lors de mes révisions. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se concentrer sur le positif

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez des mots positifs et précis. Au lieu de dire quelque chose de vague comme : « Tu travailles bien à l'école », dites plutôt : « Tu as tellement de talent. Ton dernier exposé était génial. Je souhaiterais pouvoir dessiner aussi bien ! » Au lieu de donner une réponse aussi neutre que : « Tu es toujours gentille avec tout le monde », vous pouvez dire « Tu fais de ton mieux pour être généreuse et compatissante envers les autres. » Utilisez des mots à caractère spécifique et des expressions positives comme « talentueux » et « compatissant ». Dites par exemple...
    • « Tu n'as pas peur ! J'aime ta bravoure  [2]  » ;
    • « Tu as tellement de connaissances et de passion pour la musique ! Chaque fois que nous sortons, tu me fais découvrir de nouveaux groupes. »
  2. Parlez de ses meilleurs traits de personnalité  [3] . Lorsque vous pensez à cette personne et à sa personnalité, quelle est la première pensée positive ou quel est le premier mot qui vous vient en tête ? Est-elle amusante ? Intelligente ? Déterminée ? Pleine de talent ? Joviale ? Attirante ? Pleine d'énergie ? Peu importe la qualité dont il s'agit, dites-le-lui ! Dites des choses comme...
    • « J'aime ta manière d'être amusante. Tu me fais toujours rire quand nous sommes ensemble » ;
    • « J'aime le fait que tu sois une personne heureuse et positive. »
  3. Concentrez-vous sur sa personnalité plutôt que sur son apparence  [4] . Il arrive de penser que la chose appropriée à faire serait d'apprécier son physique incroyable, mais en fait pas du tout ! Accordez beaucoup plus d'importance à sa personnalité et à son caractère et vous verrez... C'est bien de dire à une personne qu'elle est belle (vous n'avez pas à éviter de le dire !), mais si l'apparence physique est la seule chose que vous mentionnez, elle pourrait s'éloigner en se disant que la seule chose qui vous attire chez elle c'est son corps. Dites des choses comme...
    • « Tu sais être à l'écoute comme personne » ;
    • « Tu es ma plus grande source d'inspiration » ;
    • « Tu es tellement intelligent(e). »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être attentionné

PDF download Télécharger l'article
  1. Réfléchissez . Demandez-vous un instant la raison d'être de cette question. Si votre meilleur ami vient juste d'avoir une rupture, il sera déprimé et mal dans ses chaussures. S'il s'agit de votre partenaire, il se pourrait qu'il sente de la crainte par rapport à votre relation. Si vous avez récemment eu une dispute avec un ami, il se pourrait qu'il craigne que vous soyez en colère et que vous ne l'appréciiez plus du tout. Si vous savez la raison pour laquelle on vous pose cette question, donnez une réponse encourageante qui les fortifiera. Dites des paroles du genre...  [5]
    • « Je ne m'étais jamais sentie aussi confiante avec un garçon. Tu es ma vie » ;
    • « Peu importe ce qui se passera, je serai toujours ton ami(e). »
  2. Vous pourriez trouver que cette question brusque est étrange ou insensée, mais elle a réellement envie de savoir pour quelle raison vous l'aimez. Arrêtez ce que vous faites et concentrez votre attention sur la personne afin de lui fournir une réponse appropriée. Souriez et regardez-la dans les yeux pendant que vous répondez. Pesez sérieusement vos mots au lieu de donner une réponse froide ou superficielle.
    • Si la personne vous a déjà posé cette question plusieurs fois dans le passé et que vous vous dites qu'elle n'a pas vraiment de raison de le faire, il se peut qu'elle veuille juste des compliments. Ceci est particulièrement vérifié lorsque la personne n'est jamais satisfaite de la réponse que vous lui donnez  [6] .
    • Dans ce cas, vous pouvez dire quelque chose du genre : « J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question. Qu'est-ce qui ne va pas ? »
  3. Soyez sincère . Si la personne arrive à vous demander facilement ce que vous aimez chez elle, c'est probablement parce que vous vous connaissez déjà bien. Pour cela, vous n'avez pas à donner une réponse hypocrite. Vous aimez vraiment la personne. Dites-lui ce que vous ressentez réellement  [7] .
    • À une amie vous pouvez dire : « Sarah, tu as toujours été ma meilleure amie depuis que nous avions 5 ans. Nous avons traversé beaucoup de choses ensemble. Je ne peux m'imaginer vivre ma vie sans toi. » Vous pouvez continuer en citant certaines situations particulières.
    • Ceci est peu probable, mais si une personne pour qui vous n'avez pas de sentiment ou que vous ne connaissez pas bien vous pose cette question, essayez quand même de vous montrer agréable en répondant. Donnez une réponse aussi sincère que possible. Vous pouvez dire : « Je ne vous connais pas bien, mais vous avez l'air d'une personne vraiment sympathique. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 276 718 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité