Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous avez perdu un être cher, vous remettre peut prendre beaucoup de temps. Vos amis ainsi que les membres de votre famille peuvent vous offrir leur soutien à travers des lettres, des cartes de condoléances, des messages en ligne et des fleurs. Gardez à l’esprit que les gens vous présentent les condoléances parce qu’ils vous aiment et se soucient de vous. Il est donc utile de savoir comment répondre aux messages et aux gestes de bonté lorsque vous êtes dans une pareille situation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Trouver quoi dire

Télécharger l'article
  1. Répondez aux condoléances en personne par un vrai « merci ». Les gens comprennent que vous serez émotif ou que vous serez dans la douleur. Lorsqu’ils disent « mes condoléances », ils veulent simplement que vous sachiez qu’ils vous soutiennent et ne s’attendront pas à une conversation plus longue. De votre côté, un simple « merci » suffit  [1] .
    • Vous pouvez aussi dire : « Je t’en remercie » ou « C’est très gentil. »
    • Si l’autre personne connaissait le défunt et qu’elle est aussi en deuil, vous pouvez admettre cela en répondant également de la manière suivante : « Cela doit être difficile pour toi aussi. »
  2. Écrivez un message simple et sincère à ceux qui ont envoyé des cartes ou des cadeaux. Si vous répondez à un message en ligne ou si vous écrivez une carte, cela n’a pas besoin d’être long. Remerciez le destinataire pour son soutien ou sa sympathie. Vous pouvez mentionner un détail précis, comme les fleurs qu’il a envoyées ou la manière dont il a assisté au service funéraire  [2] .
    • Voici un exemple de message de remerciement : « Merci d’avoir exprimé votre sympathie en ces moments difficiles pour notre famille. J’ai vraiment apprécié les belles fleurs que tu as envoyées. Ton soutien et ton amour signifient beaucoup pour moi. »
    • Si vous répondez par une lettre, choisissez une expression pour conclure votre note en fonction de la nature de la relation que vous avez avec le destinataire. S’il s’agit d’un membre de la famille ou d’un ami proche, vous pouvez écrire « Amour » ou « Avec amour ». S’il s’agit d’une personne que vous ne connaissez pas aussi bien, comme le collègue ou l’ami du défunt, vous pouvez écrire « salutations cordiales » ou « cordialement. »
  3. Certaines personnes répondent aux condoléances au bout de quelques semaines afin de se remettre plus rapidement. Si vous n’êtes pas prêt à répondre, prenez plus de temps pour faire votre deuil. Faites l’effort de rédiger quelques réponses après 2 à 3 mois. Si vous avez encore du mal à vous remettre, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un ami  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Répondre aux messages et aux lettres

Télécharger l'article
  1. Renvoyez une note ou une carte manuscrite aux personnes qui vous en ont envoyé. Vous pouvez recevoir toutes sortes de cartes et de notes de condoléances. Si vous recevez des lettres manuscrites sincères, prenez le temps de répondre avec votre propre message manuscrit  [4] .
    • Si vous recevez une carte de condoléances ordinaire signée portant uniquement d’un nom, sachez que vous n’avez généralement pas besoin de répondre  [5] .
  2. Répondez avec des cartes préimprimées fournies par le directeur de pompes funèbres pour une solution simple. Si vous n’êtes pas en mesure de rédiger des réponses personnalisées, utilisez les cartes de remerciement que les établissements funéraires fournissent souvent. Ces cartes comportent généralement des messages qui remercient le destinataire pour sa marque de sympathie  [6] .
    • Si vous souhaitez donner suite à une simple carte de remerciement par une lettre plus longue, insérez dans la carte un message qui mentionne que vous rédigerez une note plus personnelle dès que vous le pourrez  [7] .
  3. Publiez une réponse sur le site du funérarium pour répondre à ceux qui ont publié des messages. Plusieurs funérariums proposent des nécrologies en ligne où les gens peuvent publier leurs condoléances sous forme de commentaires publics. Vous pouvez répondre à tous les messages sur le site web du funérarium, en remerciant chacun pour ses propos aimables  [8] .
    • Voici un exemple de message que vous pouvez envoyer en guise de réponse : « Merci à vous tous pour vos pensées et vos prières. Nous apprécions la gentillesse dont vous avez fait preuve en ces moments difficiles. »
  4. Faites des publications sur les réseaux sociaux pour remercier les personnes qui ont présenté leurs condoléances en ligne. La présentation des condoléances en ligne est plus courante de nos jours. Par exemple, si vous recevez plusieurs commentaires ou messages sur un site comme Facebook, vous pouvez publier un message pour remercier les personnes qui vous ont apporté leur soutien  [9] .
    • Si des amis de Facebook répondent à leur message par un appel téléphonique ou une carte, prenez le temps de répondre avec votre propre carte de remerciement.
  5. Remerciez quelqu’un par un email si c’est par ce canal que vous communiquez. Le fait d’envoyer des courriers électroniques peut être considéré comme impersonnel, mais si un ami ou un proche vous a présenté ses condoléances par un email et que c’est par ce canal que vous communiquez habituellement, vous pouvez répondre aussi ainsi  [10] .
    • Si cette personne a assisté aux funérailles ou a envoyé une note manuscrite, téléphonez-lui ou répondez avec votre propre note.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 892 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité