Télécharger l'article Télécharger l'article

Quelqu'un peut vous trahir à n'importe quel moment et l'on sait tous à quel point cela peut être encore plus douloureux s'il s'agit d'un membre de la famille. Même si la personne a abusé de votre confiance, les choses vont vite s'améliorer si vous continuez votre vie et lui pardonnez. De cette manière, avec le temps, vous pourriez reconstruire votre relation avec cette personne. Nos conseils vous aideront à trouver des mesures pour gérer ce que vous ressentez et des moyens pour vous réconcilier avec votre proche.

1

Éloignez-vous de la personne

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas lui donner la possibilité de trahir encore votre confiance ou de faire quoi que ce soit d'autre qui pourrait vous blesser . Dans la mesure du possible, essayez de vous éloigner de la personne en coupant tout contact avec elle. Gardez vos distances aussi longtemps que vous le jugerez nécessaire pour qu'elle se rende compte qu'elle a été injuste envers vous et qu'elle doit changer de comportement  [1] .
    • Lorsqu'elle sera prête à s'excuser ou si vous vous sentez prêt(e) à lui parler, reprenez la communication avec elle.
    • Si ce que la personne a fait est suffisamment grave, par exemple, si elle vous a volé ou a dit quelque chose de très méchant dans votre dos, vous pouvez avoir besoin de couper les ponts avec elle pour plus de temps.
    Publicité
2

Reconnaissez chaque émotion négative et exprimez-les

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez aussi vous sentir en colère. Quels que soient les sentiments que vous ressentez, ne les refoulez pas. Plutôt que de lutter contre vos sentiments, donnez-vous la possibilité de les ressentir afin de pouvoir y réfléchir. N'hésitez pas à pleurer, vous sentir bouleversé, mais prenez un moment pour identifier ce qui vous fait ressentir cela avant de passer à autre chose. Prenez votre temps, car il faudra un certain temps pour assimiler tous vos sentiments après une trahison  [2] .
    • Si vous pensez que vous avez besoin de pleurer, ne vous retenez pas. Il sera plus facile de passer à autre chose une fois que vous aurez surmonté les sentiments négatifs que vous ressentez actuellement.
3

Écrivez ce que vous ressentez dans un journal

Télécharger l'article
  1. Cela va vous donner la possibilité de les exprimer. De cette manière, vous pourrez gérer ce qui s'est passé. Sur une nouvelle page d'un journal ou d'un cahier, écrivez exactement ce que vous ressentez, sans rien changer. Notez simplement tout ce qui vous vient à l'esprit à propos de la situation  [3] . Écrivez dans votre journal tous les jours ou chaque fois que vous en avez envie  [4] .
    • Assurez-vous que personne d'autre que vous ne lise votre journal. Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez, sans vous censurer si vous pensez que cela vous aidera à gérer vos sentiments.
    Publicité
4

Pratiquez la pleine conscience

Télécharger l'article
  1. C'est un bon moyen pour soulager le stress. Essayez de vous concentrer sur votre état mental au lieu de vous laisser submerger par la situation. Si la trahison vous fait encore mal, cherchez des moyens de vous évader afin d'évacuer votre stress. Faites une promenade tous les jours, des exercices de respiration, du yoga ou toute autre activité qui vous aidera à vous vider la tête  [5] .
    • Voici un exercice de respiration simple pour soulager le stress : inspirez pendant quatre secondes, retenez votre respiration pendant sept secondes et expirez doucement par les narines pendant huit secondes  [6] .
5

Ne vous en voulez pas d'avoir fait confiance à la personne

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas de votre faute que la personne vous a trahi. Ne vous blâmez pas pour avoir fait confiance à la personne ou pour vous être impliqué, car cela ne fera que vous épuiser psychologiquement. Votre membre de la famille en question a pris sa décision tout seul, alors laissez-vous aller et ne vous culpabilisez pas pour pouvoir passer à autre chose  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez vous dire : « Je ne suis pas responsable des actions de mon frère et j'ai fait ce que j'ai pu. »
    Publicité
6

Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie

Télécharger l'article
  1. Plutôt que de vous concentrer sur les effets négatifs de la trahison, faites une liste de tout ce dont vous êtes fier dans votre vie. Trouvez des centres d'intérêt, des passetemps ou des compétences que vous souhaitez continuer à améliorer et consacrez-y votre temps  [8] .
    • Par exemple, vous pouvez profiter de l'occasion pour contacter vos amis proches et les membres de votre famille qui tiennent à vous pour entretenir des liens solides avec eux.
7

Cherchez le soutien de vos amis

Télécharger l'article
  1. Contactez quelques-uns de vos amis proches en qui vous avez confiance et demandez-leur si vous pouvez vous défouler. Racontez-leur ce que vous vivez avec le membre de votre famille afin qu'ils puissent mieux comprendre vos sentiments. Ils pourraient vous aider à oublier ou vous donner des conseils très utiles s'ils ont déjà été confrontés à quelque chose de similaire  [9] .
    • Faites juste attention à ne pas les submerger avec vos problèmes. Avant d'aller les voir, assurez-vous de toujours leur demander s'ils sont disposés à parler d'un sujet délicat.
    Publicité
8

Discutez de ce qui s'est passé avec la personne à un moment donné

Télécharger l'article
  1. Cela va vous permettre d'éviter de le ruminer. Lorsque vous vous sentirez prêt(e) à parler avec la personne, évitez d'évoquer sa trahison continuellement, car cela peut rendre toute interaction négative. Au lieu de cela, prenez 15 ou 20 minutes pour vous assoir et lui parler. Après cette discussion, il faudra un certain temps pour que vous puissiez vous réconcilier, mais le processus deviendra plus facile à mesure que vous allez vous ouvrir  [10] .
    • En tant que personne qui a été trahie, vous seul aurez le contrôle sur la fréquence et la durée de vos discussions .
9

Dites-lui la raison pour laquelle vous êtes contrarié(e)

Télécharger l'article
  1. De cette manière, elle ne va plus répéter son action. Réfléchissez à l'avance à ce que vous allez lui dire afin de lui parler avec sang-froid et de façon réfléchie. Ne cherchez pas à l'humilier ou à l'embarrasser pendant que vous lui exposez la situation. Expliquez-lui plutôt juste en quoi son comportement vous a blessé afin qu'il puisse comprendre à quel point vous avez été affecté  [11] .
    • Par exemple, ne dites pas quelque chose du genre : « Tu m'as menti et ça m'a fait très mal », car cela a un ton accusateur. Vous pourriez plutôt dire quelque chose comme : « J'étais vraiment bouleversé quand j'ai découvert que tu me mentais. »
    Publicité
10

Donnez-lui la possibilité de s'expliquer

Télécharger l'article
  1. Il se peut que la trahison soit simplement un gros malentendu, alors écoutez sa version. Accordez-lui toute votre attention et écoutez attentivement ce qu'elle a à dire afin de comprendre pourquoi elle a agi comme elle l'a fait. Essayez de ne pas la juger ou de l'interrompre afin qu'elle puisse s'expliquer  [12] .
    • Par exemple, il pourrait y avoir une bonne raison pour laquelle la personne vous a raconté un petit mensonge.
    • Ne vous emportez pas pendant qu'elle vous donne sa version. Laissez-la terminer pour que vous puissiez analyser ce qui a été dit.
11

Reconstruisez progressivement votre relation, si c'est ce que vous voulez

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes convaincu(e) que la personne comprend et a promis de ne plus recommencer, vous pouvez lui faire confiance. Toutefois, prenez votre temps pour ne pas risquer d'être encore blessé. Faites attention à son comportement et voyez si les actions correspondent au changement promis. Tant que la personne continue à se montrer respectueuse, loyale et attentionnée, vous pouvez sauver la relation  [13] .
    • Supposons que la personne ait révélé un de vos secrets. Évitez à partir de ce moment de lui révéler quoi que ce soit de trop intime ou du moins ne lui donnez pas tous les détails.
    • Autre exemple : si la personne vous a volé quelque chose, ne la rencontrez qu'en public et ne l'invitez pas chez vous.
    • Même s'il s'agit d'un membre de votre famille, vous n'êtes pas obligé(e) d'entretenir une relation avec elle si vous ne pensez pas que vous pourrez lui faire confiance  [14] .
    Publicité
12

Donnez-vous la permission d'aller de l'avant

Télécharger l'article
  1. En fait, vous pourriez y arriver même si vous ne la pardonnez pas. Si vous êtes toujours en colère ou blessé(e) par ce qu'elle vous a fait, plus vous allez y penser, plus cela vous fera mal. Prenez la décision de tout oublier pour poursuivre votre vie, en vous concentrant sur le moment présent et sur ce que vous pouvez faire dans le futur au lieu de ressasser ce qui s'est passé  [15] .
    • Par exemple, vous pouvez décider de passer à autre chose ou de couper les relations avec la personne si elle ne s'excuse pas ou continue à vous trahir de la même façon sans prendre ses responsabilités  [16] .
    • Retenez que pardonner à quelqu'un n'est pas excuser son comportement, mais c'est se donner la permission d'aller de l'avant et de ne plus laisser les pensées de la situation vous affecter.
13

Consultez un psychologue ou un thérapeute

Télécharger l'article
  1. Selon ce qui s'est passé, la trahison d'un membre de la famille peut être vraiment traumatisante. Si vous avez du mal à lâcher prise ou à pardonner à la personne, consultez un spécialiste de la santé mentale pour surmonter le problème . Les psychologues et les thérapeutes sont formés pour traiter des cas comme celui-ci et pourront vous aider à reconstruire votre relation  [17] .
    • Il se peut que la personne en question vous accompagne chez le thérapeute pour que vous puissiez régler le problème ensemble.
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 076 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité