Télécharger l'article Télécharger l'article

Résister à une attirance n'est pas facile, en particulier si vous voyez la personne en question tous les jours : comme votre collègue par exemple. Craquer pour un collègue peut être une situation très stressante et vous rendre la vie impossible au travail. Vous pouvez résister à cette attirance en comprenant les risques que vous encourez à sortir avec un collègue, en cherchant du soutien et en comprenant vos propres sentiments.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Considérer les risques d'une relation avec un collègue

Télécharger l'article
  1. Consultez le règlement de votre entreprise  [1] [2] . Si votre entreprise décourage ou interdit les relations personnelles entre collègues et que vous ne souhaitez pas mettre en danger votre poste, souvenez-vous quelles sont vos priorités. Vous réaliserez certainement que cette attirance ne mérite pas de risquer de perdre votre emploi.
    • Lisez les règles s'appliquant pour votre entreprise (vous pouvez les demander par exemple au département des ressources humaines) en matière de relations personnelles. Connaitre les conséquences possibles d'une relation au travail peut être suffisant à vous décourager à poursuivre cette attirance que vous avez pour votre collègue  [3] [4] .
    • Les conséquences d'une relation sur votre lieu de travail peuvent également être légales, en fonction des lois régulant le harcèlement sexuel.
  2. N'oubliez pas non plus les risques de commérages  [5] [6] [7] . Si vous exprimez votre attirance et que vos collègues l'apprennent, des rumeurs peuvent se propager. Cela peut arriver même si vous gardez cette attirance pour vous et que vous n'agissez pas auprès du collègue en question. Ces rumeurs peuvent vous donner la réputation de ne pas être professionnel et cela peut également avoir une influence sur votre productivité et votre moral. Si ces risques vous inquiètent, ne parlez pas de cette attirance sur votre lieu de travail ni même avec vos collègues.
  3. Si vous exprimez l'attirance que vous avez pour un collègue, les ramifications sociales peuvent être nombreuses, que cette attirance soit réciproque ou non. Connaitre ces risques peut être suffisant à vous décourager. Les problèmes potentiels que vous pouvez rencontrer sont les suivants :
    • être rejeté par la personne,
    • un malaise grandissant si l'attirance n'est pas réciproque ou si, après vous être révélé auprès de votre collègue, votre relation ne fonctionne pas sur le long terme  [8] [9] ,
    • pousser la personne à répondre à vos avances si vous êtes son supérieur,
    • la perte de votre crédibilité au travail dans le cas où vos collègues trouveraient votre comportement non professionnel ou s'ils pensent que vous favorisez la personne en question  [10] .
  4. Pensez aux conséquences si votre relation s'achève  [11] . Même si vous souhaitez exprimer votre attirance, pensez également aux conséquences possibles que cela peut avoir, pour le meilleur et pour le pire. Votre relation peut marcher dans un premier temps, mais imaginez que cela ne soit pas le cas.
    • Votre relation peut fonctionner au début, puis s'effondrer.
    • Si votre relation ne dure pas ou que vous finissez par rompre, vous allez devoir voir la personne au travail tous les jours, recevoir une promotion, etc. Cette situation risque d'être très stressante.
    • Si votre relation s'achève et que vous ou votre collègue ressentiez le besoin de démissionner, cela risque de créer de nombreux problèmes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Demander de l'aide pour oublier son attirance pour un collègue

Télécharger l'article
  1. Parlez à un ami de votre situation  [12] . Parler de votre dilemme avec une tierce personne peut vous permettre de relâcher la pression qui découle de cette attirance que vous ressentez pour votre collègue et donc d'éviter d'agir en conséquence. En plus du soutien d'une oreille amicale, votre ami pourra vous donner de bons conseils.
    • Si vous n'êtes pas suffisamment à l'aise pour en parler avec un collègue ou si vous craignez les commérages et la propagation de rumeurs à votre sujet, vous pouvez parler à un ami en dehors de votre travail.
  2. Concentrez-vous sur les interactions sociales que vous avez en dehors du travail  [13] [14] [15] . Votre attirance découle peut-être simplement du fait que vous n'avez pas l'opportunité de construire une relation romantique en dehors de votre travail. Si vous travaillez beaucoup ou que vous évitez les interactions sociales en dehors de votre travail, prenez le temps de sortir avec vos amis ou de suivre de nouvelles activités qui vous permettront de vous épanouir dans votre sphère privée. Saisissez les opportunités de rencontrer de nouvelles personnes qui ne soient pas vos collègues et trouvez d'autres centres d'intérêt afin de moins penser à votre attirance pour votre collègue.
  3. Nous nous concentrons souvent sur une attirance lorsque nous n'avons rien d'autre en tête. Si vous vous focalisez sur d'autres choses, vous pourrez plus facilement oublier votre collègue et passer à autre chose.
    • Au bureau, concentrez-vous sur votre travail et maintenez des relations strictement professionnelles avec vos collègues. Il peut s'agir d'activités aussi anodines que de prendre le temps de décorer votre bureau, d'arroser vos plantes ou d'écouter votre musique préférée afin de penser à autre chose.
    • En dehors de votre travail et afin de ne pas penser constamment à votre collègue, vous pouvez vous concentrer sur les projets que vous n'aviez auparavant pas le temps de réaliser. Inscrivez-vous dans une salle de sport ou pour une activité culturelle, faites un grand ménage (que vous repoussiez sans cesse), etc. Le but est de vous trouver des distractions positives
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer ses émotions lorsqu'on craque pour un collègue

Télécharger l'article
  1. Le fait de craquer pour une personne signifie que vous êtes attiré par elle, vous pouvez donc avoir une idée fantasmée de votre vie avec la personne pour laquelle vous craquez. Séparer ces rêves de votre attirance peut vous aider à prendre les choses avec plus de recul.
    • Les fantasmes reposent sur le passé et le futur. La réalité, elle, est ancrée dans le présent  [16] .
    • Concentrez-vous sur la vie que vous menez aujourd'hui et non celle que vous fantasmez pour demain.
  2. Comprenez que vous ne pouvez pas toujours exprimer vos sentiments  [17] . Vous pouvez être attiré par une personne, y compris par l'un de vos collègues sans forcément passer à l'acte. Si vous pensez pouvoir maintenir votre vie professionnelle et personnelle séparées, vous pouvez réaliser que votre attirance est bien réelle, mais que vous ne pouvez pas pour autant l'exprimer de façon concrète.
    • Parfois, cette situation (l'attirance que vous avez pour un collègue) peut vous être bénéfique. Par exemple, elle peut vous pousser à vous habiller mieux ou être plus actif au sein de votre entreprise.
  3. Souvenez-vous que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs  [18] . Parfois, vos sentiments reposent uniquement sur du fantasme. Vous êtes peut-être simplement attiré par votre collègue et souhaitez entretenir une relation avec lui, car la situation est interdite et dangereuse. Vous pouvez éviter de vous déclarer en vous souvenant simplement que vous êtes heureux et que le simple fait de sortir avec cette personne ne rendra pas votre vie plus belle ni plus épanouie.
  4. Si vous ne souhaitez pas mettre votre emploi en péril en poursuivant l'attirance que vous ressentez pour votre collègue, fixez-vous des règles pour ne pas céder à la tentation. Décidez par exemple de ne parler à votre collègue qu'en la présence d'autres personnes pour ne pas dépasser les limites que vous vous êtes fixées  [19] . Ces limites permettront de rendre la situation moins stressante et de gérer plus facilement les émotions que vous pouvez ressentir.
  5. Votre attirance ne disparaitra pas du jour au lendemain et vous devez donc vous montrer patient. Prenez le temps de gérer vos émotions et décidez de la meilleure façon dont vous pouvez passer à autre chose. Ne soyez pas trop dur avec vous-même si votre attirance ne disparait pas immédiatement.
    Publicité

Conseils

  • Si cette attirance persiste, vous pouvez opter pour un changement plus radical afin de vous sortir de cette situation délicate. Vous pouvez par exemple demander à changer de département ou de site afin de vous éloigner de ce collègue (lorsque cela est possible bien sûr).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 229 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité