Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez été admis en classe préparatoire et vous voulez maximiser votre score aux concours nationaux des grandes écoles ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu'à travailler d'arrachepied...
Étapes
-
Concernant les classes de langues, positionnez-vous dès la rentrée comme participant actif. Prenez la parole même si vous pensez avoir un niveau inférieur à celui de vos camarades. L'important n'est pas de leur montrer que vous êtes très fort ni de leur montrer que vous êtes nul par plaisir masochiste : testez vos connaissances auprès du professeur et de vous engager dans un processus. Si vous avez des cours de culture générale, intervenez une fois par cours si le professeur le souhaite ou le tolère et vous serez davantage impliqué dans les questions traitées !
- Concernant les weekends, il semble nécessaire d'en gérer le temps. Après le devoir surveillé du samedi, s'il y en a un, il vous reste cinq tiers de journées de libres : samedi après-midi, samedi soir, dimanche matin, dimanche après-midi et dimanche soir. Plutôt que de planifier à l'avance ce que vous allez faire. Évaluez votre façon d'organiser le weekend pendant ou après le déjeuner du samedi. Weekend extrêmement studieux ? À moitié ? Entièrement libre pour recharger les batteries ? Certes, pour bénéficier d'un weekend libre, vous devez le gagner, en travaillant très régulièrement le soir, car bien sûr, vous avez beaucoup d'exercices à préparer pour la semaine suivante.
- Concernant le travail du soir, les mots-clés sont la régularité et l'efficacité. Dès le soir de la rentrée, même si vous n'avez pas d'exercices, relisez vos cours. Il n'est pas nécessaire de vous prendre la tête devant votre cahier en vous disant « je dois mémoriser, je dois mémoriser ». L'important est de comprendre et de prendre le temps de comprendre. Il vaut mieux avoir compris et relu plusieurs fois un texte de culture générale ou un chapitre d'un livre d'histoire-géographie, il vaut mieux s'assurer d'avoir appris par coeur un théorème et de refaire pour la troisième fois une même démonstration en mathématiques, que d'accumuler des informations en toute hâte. Au cours de l'année, vous vous positionnerez naturellement parmi vos camarades. Si vous excellez, augmentez les objectifs et envisagez la possibilité d'intégrer les meilleures écoles parmi les grandes, mais si vous êtes au milieu de la classe, songez que votre réussite sera toujours bien meilleure que la majorité des étudiants en université et surtout que vous aurez acquis des savoirs et du savoir apprendre très précieux pour votre vie future. Si vous révisez vos objectifs à la baisse, ne vous accablez pas, les classes préparatoires sont très difficiles, acceptez-le avec naturel. Les dés ne sont pas jetés et évaluez le temps qu'il reste pour réagir.
- Il est plus pertinent de travailler x heures par « soir » (ou fin d'après-midi + soirée) que de travailler en faisant une tâche par-ci, par-là. Il vous faut en outre repousser vos limites et vous fixer des objectifs raisonnables. Vous pouvez par exemple prévoir :
- pendant le premier mois, septembre, 1 h 30 de travail par jour en semaine + 6h le weekend
- pendant le deuxième mois, octobre, 2 h par jour ou plus, etc.
-
Pour les mathématiques, respectez ce rituel et vous obtiendrez des notes supranormales. Tous les jours sans exception, relire le cours de la journée chaque soir, relire tous les cours une fois par semaine en vérifiant que vous comprenez les points les plus difficiles, faire tous les exercices au fur et à mesure qu'ils sont donnés, les refaire tous une fois en fin de semaine. Il est théoriquement possible d'avoir 20/20 aux concours nationaux en mathématiques => pour quel coefficient ?
-
Il semble dommage d'abandonner une classe préparatoire, que ce soit en faisant semblant d'y rester ou que ce soit en la quittant pour de bon. Vous avez voulu vous dépasser en soumettant votre dossier lorsque vous étiez en Terminale et votre présence dans cette classe est une chance plus grande que ce que vous pourriez croire. En effet, vous aviez l'habitude d'être le premier de la classe au lycée et vous voilà dernier : c'est perturbant. Sachez que tout le monde dans la vie est perturbé tôt ou tard par une vérité sur soi qui contrecarre les grands projets que nous avions à l'âge de 15 ans ou de 10.
- Si vous baissez les bras, prenez un temps pour gouter à votre fatigue et un autre temps pour réfléchir. C'est une des grandes chances de votre vie. Il est pertinent de vous ressaisir et de jouer le jeu. Demandez à un professeur que vous appréciez pour telle raison s'il est possible de lui parler. Après avoir dressé la liste de vos doutes, posez-lui des questions très claires, les plus intelligentes possible. Les professeurs apprécient beaucoup que les étudiants fassent des efforts pour remonter la pente. Ils sont satisfaits de voir qu'ils peuvent aider un jeune, c'est leur travail et leur vocation. Pour croiser les réponses avec celles d'autres points de vue, vous pouvez consulter un deuxième professeur... pas cinq tout de même !
-
Concernant les vacances, il semble nécessaire de les organiser. Vous pouvez pratiquer une coupe verticale ou une coupe horizontale, c'est-à-dire travailler la moitié de la journée et pratiquer des activités de vacances pendant la deuxième moitié ou bien de prendre une première semaine de vraies vacances pour ensuite travailler 6 à 10 heures par jour pendant la deuxième.
- La classe préparatoire est un grand moment dans une vie pour s'améliorer, pour apprendre à travailler avec intensité, mais c'est aussi une formation orientée vers les concours et pour maximiser votre score, il est judicieux de bien s'informer sur les coefficients et de hiérarchiser les priorités avec un esprit stratégique.
- Cette page n'est qu'une série de conseils, l'important est que vous en fassiez votre miel pour adopter assez vite, dès la première année, dès le premier ou le deuxième mois de la première année, une stratégie d'apprentissage, avec sa discipline, ses objectifs et ses remaniements. Parlez de votre façon d'étudier à vos camarades, qui se trouvent dans la même situation et ils vous donneront probablement maintes idées.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 198 fois.
Publicité