Télécharger l'article
Télécharger l'article
Certainement, vous serez pris de panique en voyant qu'après lavage, l’un de vos vêtements préférés a changé de couleur ! Heureusement, il existe des techniques très faciles qui vous permettront d’y remédier. Toutefois, veillez à ne pas le mettre dans le sèche-linge, sinon la déteinte deviendra permanente. Vous devrez aussi examiner l'étiquette du vêtement en question avant de choisir la méthode qui vous servira à rétablir sa couleur d’origine.
Étapes
-
Ne placez pas le vêtement dans le sèche-linge. Il est important de ne pas sécher le linge qui a fait l’objet du transfert de couleur, sinon la déteinte sera irréversible, et le vêtement irrécupérable [1] X Source de recherche .
-
Séparez les articles. Si vous constatez que l’un de vos vêtements colorés a déteint sur du linge blanc, dépêchez-vous de le mettre de côté. Ainsi, vous éviterez d’aggraver la situation.
-
Examinez l'étiquette du vêtement. Avant d’essayer d’enlever le colorant qui a modifié l'apparence de votre linge, vous devrez lire soigneusement l’étiquette fixée sur ce dernier. Ainsi, vous connaitrez les températures recommandées pour le lavage, et vous saurez s’il est possible d’employer certains produits de blanchiment comme l’eau de Javel.Publicité
-
Trempez le linge dans de l’eau de Javel ou dans du vinaigre . D’abord, placez-le dans un grand récipient ou dans une baignoire. Ensuite, versez une tasse (250 ml) de vinaigre blanc. Si les inscriptions sur l’étiquette le permettent, vous pouvez remplacer le vinaigre par 60 ml d’agent de blanchiment non chloré. Ajoutez 4 L d’eau froide environ. Laissez agir pendant 30 minutes [2] X Source de recherche .
-
Rincez et lavez. Après le trempage, rincez le linge à l’eau froide. Ensuite, lavez-le à la machine. Ajoutez du détergent à lessive et utilisez de l’eau froide. Faites sécher le vêtement à l’air [3] X Source de recherche .
-
Essayez un produit décolorant. Si la méthode précédente ne donne pas de résultat, vous pouvez essayer un produit décolorant, comme « IDÉAL » ou « DYLON ». Mélangez le produit avec de l’eau en respectant les indications du fabricant. Ensuite, trempez le linge dans la solution, rincez-le et lavez-le [4] X Source de recherche .
- Cette technique n’est valable que pour du linge blanc, car les produits employés décoloreront complètement le tissu.
Publicité
-
Lavez avec du détergent . Si le transfert de colorant a lieu entre deux articles colorés, essayez d’y remédier en relavant le linge avec du détergent habituel. Placez le linge dans la machine à laver. Ajoutez du détergent, ensuite procédez au lavage en respectant les indications inscrites sur de l’étiquette [5] X Source de recherche .
-
Trempez le vêtement dans un javellisant non décolorant. Vous pouvez essayer cette méthode, si le lavage n’a pas donné le résultat escompté. D’abord, faites un test en appliquant une très petite quantité de javellisant sur un coin non exposé du linge à traiter. Si l'essai est concluant, versez le reste en respectant les instructions du fabricant. Laissez tremper pendant au moins huit heures. Pour finir, lavez, rincez et faites sécher le linge à l’air [6] X Source de recherche .
-
Essayez un produit antidécolorant. Généralement, il s’agit d’une lingette spécialement conçue pour attirer les teintures émises accidentellement dans l’eau de lavage. Placez la lingette dans la machine et lavez les vêtements selon les instructions du fabricant [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter un agent antidécolorant soit dans un supermarché ou en ligne.
Publicité
-
Lisez les étiquettes de vos vêtements. C’est une technique infaillible pour empêcher les vêtements de déteindre les uns sur les autres pendant le lavage. Les étiquettes de nombreux articles, comme le denim foncé, contiennent des indications précises. D’autres inscriptions recommandent de laver le linge séparément [8] X Source de recherche .
-
Triez votre linge . Cette précaution permet aussi d’éviter les transferts de colorant entre les vêtements. Un tri vous évite de ne pas laver en même temps les articles de différentes couleurs afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, vous devriez séparer le linge blanc des articles colorés en noir, ou ayant une couleur foncée ou brillante. Par la suite, chaque pile de vêtements sera lavée à part pour empêcher le transfert de couleur [9] X Source de recherche .
-
Lavez séparément le linge fragile. Certains vêtements sensibles peuvent déteindre facilement, et vous devrez les laver séparément en suivant les indications du fabricant inscrites sur l’étiquette. Par exemple, il est préférable de laver séparément une nouvelle paire de jeans foncés en denim ou une chemise rouge en coton.
-
Ne laissez pas des vêtements humides les uns sur les autres. En oubliant vos vêtements dans la machine à laver, vous risquerez de transférer certaines couleurs entre les différents articles. Pour éviter cet inconvénient, videz la machine à la fin du cycle de lavage. Ne laissez pas vos affaires en tas sans surveillance dans une corbeille à linge pendant qu’elles sont encore humides [10] X Source de recherche .Publicité
Éléments nécessaires
- De l’eau
- De l’eau de Javel
- Un produit décolorant
- Du vinaigre blanc
- Un détergent à lessive
- Une machine à laver
Références
- ↑ http://www.today.com/news/solutions-laundry-list-washing-dilemmas-wbna23452369
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/tips/a16116/stains-dye-red-may07/
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/tips/a16116/stains-dye-red-may07/
- ↑ http://www.stain-removal-101.com/dye-transfer.html
- ↑ http://www.stain-removal-101.com/dye-transfer.html
- ↑ http://www.stain-removal-101.com/dye-transfer.html
- ↑ http://www.stain-removal-101.com/color-catcher.html
- ↑ http://www.howtocleanstuff.net/how-to-fix-dye-transfer/
- ↑ http://www.today.com/news/solutions-laundry-list-washing-dilemmas-wbna23452369
Publicité