Télécharger l'article Télécharger l'article

Les Air Jordan sont fréquemment contrefaits dans des usines à l’étranger à cause de leur popularité. Il y a de nombreux éléments que vous pouvez vérifier pour être sûr que vous achetez une paire authentique. Examinez les détails sur la boite et assurez-vous que les numéros de série correspondent. Inspectez la qualité des chaussures et les détails propres aux Jordan. Si vous achetez vos chaussures en ligne, faites-le toujours chez les vendeurs réputés qui publient des photos détaillées et des informations sur le produit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vérifier la boite et le numéro de série

Télécharger l'article
  1. Les vraies Jordan sont vendues dans une boite solide. Il y a également un logo « Jumpman » sur le couvercle et le côté de la boite. Les couleurs imprimées sur l’emballage doivent être régulières et uniformes, sans aucune partie délavée. La texture de la boite elle-même sera consistante  [1] .
    • La couleur et le style des boites varient en fonction de l’année et du type de chaussures. Vous pouvez faire une recherche sur Google Image pour savoir à quoi ressemble la boite  [2] .
  2. Assurez-vous que tous les mots sur la boite soient écrits correctement. Assurez-vous que le logo du Jumpman soit complet, sans aucune partie inhabituelle ou délavée. Toutes les choses sur la boite doivent être correctement alignées sans rien d'inhabituel ou de travers  [3] .
    • Si vous ne savez pas à quoi ressemble le logo Jumpman, googlez l’image et assurez-vous que le logo sur la boite est exactement le même.
  3. Toutes les boites d’Air Jordan ont un autocollant du fabricant sur le côté. Vérifiez le nom de la chaussure, la taille, la combinaison de couleurs et le pays de fabrication. Le texte doit être uniforme, et les mots uniformément espacés et correctement orthographiés  [4] .
    • L’autocollant doit être solidement collé à la boite sans aucune bulle d’air en dessous. Il doit être complet et facile à lire.
    • Les fausses Jordans ont souvent un autocollant déformé ou de travers. Si l’autocollant est placé négligemment ou difficile à lire, ça devrait vous mettre la puce à l’oreille.
  4. Toutes les Jordan ont un numéro de série sur l’autocollant extérieur. Dans presque tous les cas, il sera composé de 9 chiffres  [5] . Vérifiez sur le site web de Nike le numéro de série des chaussures que vous voulez acheter et assurez-vous que le numéro sur la boite correspond à ce qui est indiqué.
    • Le numéro de série est généralement listé sous le pays de fabrication sur l’autocollant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Examiner la conception de la chaussure

Télécharger l'article
  1. Cherchez la petite étiquette à l’intérieur de la chaussure. Toutes les informations listées sur l’autocollant de la boite doivent également se trouver dessus. Assurez-vous que les informations soient exactement les mêmes, surtout le numéro de série  [6] .
    • La couture sur l’étiquette doit être uniforme et soignée.
    • Les fautes d’orthographe sur cette étiquette sont presque toujours le signe de Jordan contrefaites.
  2. Les Jordans ont une étiquette très spécifique sous la languette. Soulevez la languette et regardez en dessous. Vous devrez voir les mots « greatest player ever » brodés dessus. La broderie doit être blanche, facile à lire et avoir une apparence professionnelle  [7] .
  3. Examinez les détails du logo situé à l’arrière des chaussures (ou parfois sur la languette). Le logo doit être net et sans défaut. Regardez les mains, le ballon et les pieds pour vous assurer que tout est correctement proportionné. Rien ne doit sembler flou ou taché  [8] .
    • Les fausses Jordan peuvent avoir un Jumpman irrégulier ou bosselé, mal cousu et avec des proportions inhabituelles.
  4. L’espace entre les œillets des lacets doit être uniforme. Tous les œillets doivent avoir la même taille et la même forme. Assurez-vous qu’ils soient tous fermement fixés, avec la même quantité de tension. Les fausses Jordan ont souvent quelques œillets moins bien fixés que d’autres  [9] .
  5. Examinez attentivement les chaussures à la recherche de couture nette et de finition professionnelle. Tout doit paraitre uniforme, sans bordure négligée ou fils qui se détachent. La couture sur le talon est souvent un indicateur fiable. Si elle semble mal faite ou irrégulière, interrogez-vous sur l’authenticité des chaussures  [10] .
  6. C’est là que le tissu latéral rejoint l’avant de la chaussure. La matière et la couleur de cet élément sont généralement différentes de la partie qui couvre les orteils. Sur les vraies Jordan, la semelle intermédiaire se trouve avant le dernier œillet de lacet. Sur les fausses, elle est souvent alignée avec.
    • Inspectez les bouts de la semelle intermédiaire. Les « montagnes » de la semelle doivent être en pointes et non recourbées.
  7. Allez sur Footlocker.com ou sur le site de Nike pour trouver les combinaisons de couleurs authentiques. Les combinaisons de couleurs sont mises à jour à chaque nouveau style de chaussure. Occasionnellement, vous aurez des éditions spéciales avec des couleurs spécifiques.
    • Si un site ou un vendeur propose une combinaison de couleurs inexistante sur les sites des fournisseurs Nike, c’est une contrefaçon.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se méfier des méthodes de vente

Télécharger l'article
  1. La plupart de ces chaussures sont des éditions limitées qui s’écoulent rapidement et il n’y a aucune raison qu’un vendeur les propose à un prix inférieur à ceux du marché. Il est très rare de trouver des Jordan à moins de 100 euros. Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
  2. Si vous voyez une paire en ligne avec juste l’indication « Authentique », vous devrez vous méfier  [11] . N’achetez pas d’Air Jordan vendues sous la mention « custom », « sample » ou « variant ». Ça signifie que Nike ne les a pas conçues. Si vous achetez des Jordan en ligne et qu’aucun numéro de série n’est indiqué, contactez le vendeur pour qu’il vous le dise.
  3. Les fausses Jordan sont souvent vendues dans des boites qui listent des détails introuvables sur les chaussures elles-mêmes. Les boites authentiques indiquent une description correcte des combinaisons de couleurs et tous les numéros de série doivent correspondre. Si les chaussures qui vous intéressent ne sont pas vendues avec leur boite, mieux vaut ne pas les acheter  [12] .
  4. Quand vous achetez des chaussures en ligne, assurez-vous qu’il y ait plusieurs photos publiées et que les détails de chacune soient clairement visibles. S’il n’y a pas de photo de l’étiquette intérieure avec le numéro de série, contactez le vendeur pour qu’il vous la donne. Des photos prises sur Internet doivent généralement vous mettre la puce à l’oreille. Les descriptions doivent être claires et non vagues.
    • Si les photos fournies sont extrêmement petites, demandez au vendeur de vous en donner d’autres, plus grandes. S’il ne vous en donne pas, n’achetez pas.
  5. À moins d’être sûr de l’authenticité du vendeur, évitez les achats à l’étranger. Nike importe ses produits depuis ses usines à l’étranger, mais pour alimenter ses principaux revendeurs aux États-Unis et en Europe. La plupart des fausses Jordan sont fabriquées en Asie et plus particulièrement en Chine  [13] .
    • Vos chances d’acheter de fausses Jordan augmentent considérablement si les chaussures sont expédiées depuis l’Asie.
  6. Adressez-vous à des vendeurs réputés avec beaucoup de retours positifs. Évitez d’acheter chez ceux qui ont peu ou pas de retour. Il y a de fortes chances que la marchandise soit une contrefaçon. Avant de faire une offre sur des Jordans, faites quelques recherches et assurez-vous que toutes les informations et toutes les photos soient correctes  [14] .
    • Fiez-vous à votre instinct. Si quelque chose ne vous inspire pas confiance, il est plus sûr de ne pas acheter et de chercher un autre vendeur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 194 005 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité