PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le mariage peut être décourageant. Les relations, les engagements, les questions financières. Il y a parfois beaucoup de pression pour se marier de la part des parents, des amis, même de nous-mêmes, mais le mariage est-il fait pour tout le monde ? Cette option est-elle réaliste pour vous ? Serait-ce même possible ? Voici 20 raisons pour lesquelles vous ne vous marierez sans doute jamais et pourquoi ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose après tout.

L'essentiel en quelques mots

  • Si vous aimez le célibat ou si vous tenez à votre liberté sexuelle, le mariage n'est peut-être pas fait pour vous .
  • Avoir des parents ou des amis divorcés peut vous donner une opinion négative sur le mariage et le rendre moins envisageable pour vous.
  • Les personnes qui n'ont pas été élevées dans la religion sont moins enclines à se marier que celles qui l'ont été.
  • Si vous ne croyez pas au mariage en tant qu'institution ou si vous vous épanouissez dans vos autres relations, vous pourriez être moins enclin(e) à vous marier.
1

Vous appréciez le célibat

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela ne pose aucun problème. Il est parfaitement possible de vivre une vie épanouie et significative sans y accoler une bague  [1] . La satisfaction se présente sous plusieurs formes et le mariage ne satisfait pas tout le monde.
    Publicité
2

Vos standards amoureux sont élevés

PDF download Télécharger l'article
  1. Peut-être donc que vous ne vous marierez pas du tout. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de se marier à quelqu'un, comme la compatibilité avec votre partenaire, sa carrière, s'il veut des enfants, etc. Chercher quelqu'un qui coche toutes les cases n'est pas une mauvaise chose, c'est même plutôt avisé  [2] . Bien sûr, cela peut vouloir dire que vous ne trouverez jamais quelqu'un qui réponde à toutes vos exigences, mais vous ne vous en porterez peut-être que mieux.
3

Vous avez peur de l'engagement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous vous engagez envers une personne et même peut-être envers un mode de vie, pour ce qui pourrait être le reste de votre vie. Cela fait beaucoup de choses à demander à quelqu'un et pour certains, c'est trop. Il existe de nombreuses façons d'exprimer son affection et son engagement envers une autre personne sans se passer la bague au doigt  [3] .
    Publicité
4

Vous avez peur de divorcer

PDF download Télécharger l'article
  1. Peut-être que vos propres parents ont divorcé ou que vous avez des amis dont les relations se sont terminées de cette manière. Le divorce est un phénomène courant et il s'agit d'un risque que vous devez prendre en compte. Vous préférez probablement ne pas prendre ce risque  [4] .
5

Vous appréciez votre liberté sexuelle

PDF download Télécharger l'article
6

Vous ne croyez pas au mariage en tant que concept

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'êtes pas le seul : de plus en plus de jeunes ne se reconnaissent pas dans ce que l'on appelle le mariage « traditionnel  [6]  ». Vous trouvez peut-être démodée l'idée de signer un contrat pour rester indéfiniment avec une personne, ce qui ne correspond pas à vos idéaux et vous recherchez sans doute d'autres arrangements dans vos relations amoureuses.
7

Vous n'avez pas besoin du mariage pour vous sentir épanoui(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une relation romantique, ni même de quelque relation que ce soit avec une autre personne. Vous trouvez votre carrière suffisamment épanouissante, vos loisirs ou la façon dont vous passez votre temps  [7] . Si vous êtes déjà satisfait de votre vie actuelle, pourquoi demander quelque chose dont vous n'avez pas besoin ou que vous ne voulez même pas ?
    Publicité
8

Vous vivez déjà avec votre partenaire depuis des années

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a plusieurs raisons à cela : l'un des partenaires ne veut peut-être pas se marier et le fait de vivre avec lui influence l'opinion de l'autre dans le même sens. Ou encore, il se peut que vous et votre partenaire soyez à l'aise dans votre vie commune sans vous marier et que vous ne ressentiez pas le besoin de bouleverser les choses par un contrat juridiquement contraignant  [8] . Quelle que soit la raison, votre relation fonctionne déjà, alors pourquoi la gâcher ?
9

Vous résistez aux attentes des autres

PDF download Télécharger l'article
  1. De nos jours, le mariage est souvent considéré comme l'aboutissement attendu d'une relation, mais si vous êtes du genre à faire le contraire de ce qu'on attend de vous, il est tout à fait naturel que vous rechigniez également à vous engager  [9] .
    Publicité
10

Vous avez des projets de vie qui n'impliquent pas le mariage

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des personnes qui souhaitent se marier veulent une relation à long terme et même avoir des enfants. Si vos intérêts et vos passions sont ailleurs, pourquoi vous engager dans le mariage ? Il existe de nombreux autres objectifs valables et beaucoup d'entre eux n'impliquent pas de mettre la bague au doigt  [10] .
11

Vous ne voulez pas renier votre propre identité

PDF download Télécharger l'article
  1. Après tout, la plupart des gens qui choisissent de se marier changent également de nom de famille et doivent prendre en compte une toute autre personne avant de prendre des décisions importantes . Cependant, vous savez qui vous êtes et vous voulez être fidèle à vous-même sans faire de compromis  [11] .
    Publicité
12

Vous êtes engagé dans vos autres relations

PDF download Télécharger l'article
  1. Le mariage n'est qu'un des nombreux moyens d'interagir avec les gens et d'être proche d'eux, et ce n'est pas nécessairement le meilleur moyen. Vous êtes peut-être quelqu'un qui se sent satisfait et comblé par ses relations avec ses amis, ses proches et ses collègues et le mariage n'a même pas besoin d'entrer en ligne de compte dans votre vie sociale  [12] .
13

Vous ne voulez pas avoir d'enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne voulez peut-être pas être parent. La plupart des hommes souhaitent attendre avant d'avoir des enfants, ce qui n'est pas le cas de toutes les femmes  [13] . Le sujet des enfants peut être une question controversée et même un sujet que vous préfèreriez ne pas aborder du tout. Ne pas avoir d'enfants est un obstacle pour de nombreux partenaires potentiels, mais cela ne veut pas dire que vous devez accepter à contrecœur et vous marier. Vous pouvez également vivre une relation sans vous marier ou avoir des enfants : le meilleur des deux mondes  [14]  !
    Publicité
14

Vous pensez que le mariage est trop compliqué

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous prononcez vos vœux, il y a beaucoup de choses à prendre en compte : ce que vous ferez de votre argent, si vous aurez des enfants, si vous serez monogames... Vous n'avez pas à vous soucier de ces questions lorsque vous êtes célibataire et ne pas vous inquiéter est une réponse idéale  [15] . Il n'y a rien de mal à vouloir conserver sa simplicité et sa liberté.
15

Vous n'y avez jamais vraiment songé

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a bien d'autres sujets de préoccupation et vous n'avez pas besoin que le mariage vienne s'y ajouter. Ou peut-être que le mariage est tout simplement incompatible avec votre personnalité et vos intérêts, tout comme de nombreuses personnes n'ont jamais envisagé de faire de l'équitation. Quelle que soit la raison, si le mariage ne semble pas vous attirer, il n'y a probablement aucune raison pour qu'il commence à vous préoccuper maintenant  [16] .
    Publicité
16

Vous ne voulez pas vivre avec quelqu'un d'autre

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des couples qui prononcent leurs vœux emménagent ensemble, ce qui fait partie des attentes liées au mariage, mais vous vous sentez peut-être plus à l'aise en solitaire. Tous les couples cohabitent et de nombreux couples sont parfaitement heureux de faire la navette entre leur domicile et celui de l'autre, plutôt que de partager une salle de bains pour toujours  [17] .
17

Vous n'avez pas d'emploi stable

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est logique, car le mariage est en grande partie une question de stabilité et la plupart des partenaires potentiels recherchent un conjoint disposant d'un revenu décent  [18] . Cela ne signifie pas que vous devez sacrifier le travail ou le mode de vie que vous appréciez juste pour rendre une autre personne heureuse.
    Publicité
18

La personne que vous rencontrez ne veut pas se marier

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une de ces raisons s'applique peut-être à votre partenaire, mais pas nécessairement à vous. Vous ne pouvez pas forcer votre partenaire à se marier et donc le mariage n'est peut-être pas une solution envisageable pour votre relation  [19] . Vous pouvez rester dans un partenariat aimant et engagé sans monter à l'autel.
19

Vous n'êtes pas religieuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Après tout, de nombreuses religions considèrent le mariage comme une étape nécessaire dans une relation romantique et les personnes religieuses sont plus susceptibles d'être en couple que celles qui ne le sont pas  [20] . Toutefois, si vous n'êtes pas croyant, le mariage n'a peut-être pas la même signification pour vous et vous n'êtes peut-être pas si pressé de vous marier  [21] .
    Publicité
20

Vous venez d'une famille non traditionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous venez d'un foyer qui n'a pas suivi le modèle de la famille nucléaire, il se peut que le mariage ne soit pas fait pour vous  [22] . Si cette vie familiale non conventionnelle a fonctionné pour vous lorsque vous étiez enfant, pourquoi n'en serait-il pas de même à l'âge adulte ?
21

Vous êtes asexué

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes mariées s'attendent à ce que le sexe soit une composante régulière de leur relation, mais votre sexualité ne tient tout simplement pas compte du sexe. Il peut être difficile (mais pas impossible !) de trouver un partenaire compréhensif  [23] . En attendant, pensez aux avantages du célibat !
    Publicité
22

Vous ne voulez pas vous marier, tout simplement

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien sûr, il existe de nombreuses raisons logiques, rationnelles, financières et sociales de ne jamais se marier ou même de ne pas vouloir se marier, mais il n'est pas nécessaire que ce soit si compliqué que cela. Il se peut que l'idée du mariage ne suscite tout simplement rien en vous et il n'y a rien de mal à cela  [24] .

Conseils

  • Plutôt que de vous focaliser sur ce que vous ratez en ne vous mariant pas, concentrez-vous sur les aspects positifs ! Vous avez la liberté de prendre vos propres décisions et d'être la personne que vous voulez être, sans que quelqu'un d'autre intervienne et vous pouvez faire ce que vous voulez quand vous le voulez.
  • Explorez d'autres possibilités de relations. Les autres formes de relations amoureuses sont de plus en plus courantes et largement acceptées. Vous n'avez pas besoin d'être marié pour avoir une relation amoureuse et épanouissante.
  • Cherchez l'épanouissement dans vos autres relations. Vos amis et vos proches peuvent vous offrir de nombreuses occasions de recevoir de l'affection et des soins. Essayez d'être plus réceptif aux relations platoniques dans votre vie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 734 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité