Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous prenons des décisions tous les jours. Tout ce que nous disons et tout ce que nous faisons est le résultat d'une décision, qu'elle soit consciente ou non. Pour chaque choix, grand ou petit, il n'existe pas de formule simple pour prendre la bonne décision. La meilleure chose à faire est d'aborder ce choix en utilisant le plus de points de vue possible avant de choisir une réalisation qui semble raisonnable et équilibrée. Si vous devez prendre une grande décision, cela peut vous sembler intimidant. Mais il existe des choses simples que vous pouvez faire pour la rendre moins intimidante, par exemple identifier le pire qui peut se produire, préparer un plan et suivre votre intuition.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre la source de votre peur

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez mieux comprendre vos peurs et prendre de meilleures décisions si vous les notiez dans un journal. Commencez par écrire à propos de la décision que vous devez prendre. Décrivez ou listez toutes les choses qui vous inquiètent concernant cette décision. Laissez-vous la possibilité de vous défouler à propos de ces peurs sans vous juger  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez commencer votre journal en vous demandant quelle est la décision que vous devez prendre et pourquoi vous avez peur de faire le mauvais choix ?
  2. Une fois que vous avez écrit la décision que vous devez prendre et pourquoi vous avez peur de la prendre, passez à l'étape suivante. Essayez d'identifier la pire chose qui pourrait se produire. Le processus pourrait vous paraitre moins effrayant si vous poussez votre décision vers les limites de ce qui pourrait mal tourner  [2] .
    • Par exemple, si vous devez décider entre travailler à plein temps et travailler à mi-temps pour pouvoir passer plus de temps avec vos enfants, pensez au pire qui pourrait se passer dans les deux situations.
      • Si vous choisissez de garder votre emploi à temps plein, le pire qui pourrait se passer est que vous allez manquer les moments importants de la vie de vos enfants et que vos enfants vont vous en vouloir plus tard.
      • Si vous choisissez le travail à mi-temps, le pire qui pourrait se passer est que vous ne pourrez pas payer les factures à la fin du mois.
    • Pensez-vous vraiment que le pire scénario va se réaliser ? Il est parfois facile d'imaginer le pire sans prendre le temps de réfléchir. Imaginez ce qui pourrait arriver dans le cas le plus extrême puis demandez-vous sérieusement si cela peut réellement arriver [3] .
  3. Une fois que vous avez pensé à tout ce qui pourrait mal tourner, demandez-vous s'il est possible de revenir en arrière. Il est possible de faire marche arrière pour la plupart des décisions, c'est pourquoi vous pouvez vous calmer en vous disant que si vous détestez votre décision, vous pouvez toujours en changer plus tard  [4] .
    • Par exemple, vous avez décidé de prendre un travail à mi-temps pour passer plus de temps avec vos enfants. Si vous vous rendez compte que vous avez des problèmes pour payer les factures à la fin du mois, vous pouvez changer votre décision et chercher un travail à plein temps.
  4. Ne pensez pas que vous êtes seul face à une décision difficile. Demandez de l'aide à un ami de confiance ou un membre de votre famille qui peut vous aider ou au moins vous écouter en ce qui concerne vos inquiétudes. Partagez avec cette personne les détails de votre décision et vos peurs à propos de ce qui pourrait mal se passer. Vous pourriez mieux vous sentir en, simplement, énonçant à voix haute vos peurs à propos de cette décision et vos amis et les membres de votre famille pourraient vous donner de bons conseils et vous rassurer  [5] .
    • Vous pourriez aussi envisager de discuter avec quelqu'un extérieur à votre situation qui pourra vous donner une opinion neutre.
    • Par exemple, si vous essayez de décider entre un travail à temps plein ou à mi-temps pour passer plus de temps avec vos enfants, vous pourriez poster ce problème sur un forum dédié aux parents. Vous avez de bonnes chances de lire les expériences de personnes qui ont pris des décisions similaires aux vôtres et les conseils de personnes qui vous diront ce qu'elles feraient si elles étaient à votre place.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Envisager la décision

Télécharger l'article
  1. L'influence d'émotions vives, qu'elles soient positives ou négatives, peut avoir un impact sur votre capacité à prendre une décision rationnelle. Lorsque vous devez prendre une décision, la première étape devrait être de rester le plus calme possible. Si vous n'arrivez pas à rester calme, remettez à plus tard votre décision lorsque vous pourrez y penser calmement  [6] .
    • Essayez de respirer profondément pour vous calmer. Si vous pouvez avoir plus de temps, rendez-vous dans une pièce calme et faites environ 10 minutes d'exercices de respiration.
    • Pour respirer profondément, placez une main à plat sur votre ventre, sous votre cage thoracique puis posez l'autre main à plat sur votre poitrine. Lorsque vous respirez, vous devez maintenant ressentir votre ventre et votre poitrine se gonfler [7] .
    • Respirez lentement avec votre nez. En remplissant vos poumons, vous devez avoir le temps de compter lentement jusqu'à 4. Concentrez-vous sur la sensation que vous ressentez quand l'air pénètre dans vos poumons.
    • Retenez ensuite votre respiration durant environ 2 secondes.
    • Expirez lentement (en comptant mentalement jusqu'à 4) par le nez ou la bouche.
    • Continuez ainsi en aspirant et expirant approximativement 6 à 10 fois par minute, et ce, pendant 10 minutes.
  2. Il est plus facile de prendre la plupart des décisions lorsque vous avez suffisamment d'informations pour prendre une décision informée. La prise de décision, surtout si elle concerne des sujets importants, devrait être basée sur la logique. Faites des recherches pour trouver le plus d'informations possible à propos de votre décision [8] .
    • Par exemple, si vous essayez de décider entre garder votre travail à temps plein et passer à un temps partiel pour passer plus de temps avec vos enfants, vous devez savoir combien d'argent vous allez perdre tous les mois en prenant cette décision. Vous devez aussi penser au temps que vous allez gagner à passer avec vos enfants. Notez ces informations ainsi que toute autre information pertinente qui pourrait vous aider à prendre votre décision  [9] .
    • Il serait bon d'évaluer d'autres options et de vous renseigner sur elles. Vous pourriez peut-être demander à votre employeur si vous pouvez travailler sur internet depuis chez vous certains jours de la semaine.
  3. En vous demandant pourquoi. Cinq fois, vous arriverez à découvrir la source du problème et à déterminer si vous prenez cette décision pour les bonnes raisons  [10] . Par exemple, si vous essayez de décider entre garder votre travail à temps plein et passer à un travail à mi-temps pour passer plus de temps avec votre famille, vos cinq pourquoi pourraient ressembler à la chose suivante.
    • Pourquoi est-ce que j'envisage un mi-temps ? Parce que je ne vois jamais mes enfants. Pourquoi est-ce que je ne vois jamais mes enfants ? Parce que je travaille tard la plupart des soirs. Pourquoi est-ce que je travaille tard la plupart des soirs ? Parce que nous avons pris un nouveau compte qui demande beaucoup de temps. Pourquoi est-ce qu'il demande beaucoup de temps ? Parce que j'essaye de faire du bon travail et j'espère recevoir une promotion. Pourquoi est-ce que j'espère une promotion ? Pour gagner plus d'argent et aider ma famille.
    • Dans ce cas-là, les cinq pourquoi vous montrent que vous envisagez de réduire votre temps de travail tout en espérant une promotion. Il existe ici un conflit qui demande plus de recherches pour pouvoir prendre la bonne décision.
    • Les 5 pourquoi peuvent vous montrer que la situation n'est que temporaire. Si vous avez un nouveau compte, n'étant pas accoutumé à lui, vous travaillez plus lentement. Normalement, vous travaillerez plus rapidement quand vous serez familiarisé avec votre nouveau compte.
  4. Comment ce problème ou cette décision affecte-t-il les autres ? Un des résultats négatifs pourrait-il affecter les personnes dont vous vous souciez ? Tenez compte des autres pendant que vous prenez votre décision, surtout si vous êtes marié ou si vous avez des enfants [11] [12] .
    • Par exemple, si la décision de travailler à mi-temps peut avoir un impact positif sur vos enfants parce que vous pourrez passer plus de temps avec eux, elle pourrait avoir un impact négatif sur vous, car vous allez devoir abandonner vos ambitions de promotion. Elle pourrait aussi avoir un impact négatif sur toute votre famille à cause de la réduction de vos revenus.
    • Il peut arriver que certaines de vos valeurs fondamentales entrent en conflit les unes avec les autres. Vous pouvez par exemple avoir de grandes aspirations professionnelles tout en apportant à votre famille une importance vitale. Prendre une décision favorisera une valeur en nuisant à l'autre. Si vous comprenez clairement l'impact de vos décisions, elles seront plus faciles à prendre.
    • Il faut aussi quelquefois prendre en considération l'impact qu'aura votre résolution sur les autres personnes. Votre dessein va-t-il nuire à une personne de votre entourage ? Prenez toujours les autres en considération avant de prendre une décision finale, spécialement si vous êtes marié et avez des enfants.
    • Si par exemple vous décidez de travailler à temps partiel, cela aura un aspect positif, car vous pourrez passer plus de temps avec vos enfants. Cependant, il y aura également des côtés négatifs, car vos revenus diminueront et vous n'avancerez pas vers les objectifs professionnels qui vous tiennent à cœur.
  5. À première vue, il pourrait sembler qu'il n'y ait qu'une seule voie, mais en général ce n'est pas vrai. Même si votre situation semble limitée, essayez de faire une liste des alternatives. N'essayez pas de les évaluer avant d'avoir une liste complète. Soyez consciencieux [13] .
    • Bien sûr, il n'est pas nécessaire de dresser une liste physique, vous pouvez aussi faire une liste dans votre tête !
    • Vous pouvez toujours barrer des éléments de la liste plus tard, mais des idées folles apportent parfois des solutions créatives auxquelles vous n'auriez sinon jamais pensé.
    • Vous pouvez aussi trouver un emploi à temps complet, mais qui vous laisse plus de liberté et occupe moins votre esprit. Vous pouvez envisager d'engager quelqu'un pour s'occuper du nettoyage et de l'entretien de votre maison. Il est aussi possible de partager toutes les tâches ménagères avec votre femme (ou mari) et vos enfants. Cela changera certainement les rapports entre tous les membres de la famille.
    • Lorsque vous avez trop de possibilités de choix, cela peut mener à de la confusion, ce qui rendra une décision plus difficile à prendre [14] . Une fois que votre liste est terminée, éliminez progressivement les choses qui sont les moins importantes. Efforcez-vous de ne conserver que 5 éléments majeurs dans la liste.
  6. Si votre problème est complexe et si vous vous sentez dépassé par tous les résultats possibles, envisagez d'utiliser une feuille de calcul pour vous guider à prendre la bonne décision. Vous pouvez utiliser Excel pour créer une feuille de calcul, mais vous pouvez aussi vous servir d'une feuille de papier [15] .
    • Sur la feuille de calcul, créez une colonne pour chaque choix possible. Dans chacune de ces colonnes, créez deux sous-colonnes pour comparer les pour et les contre de chaque résultat possibles. Utilisez des signes + et - pour indiquer les éléments positifs et les éléments négatifs.
    • Vous pouvez aussi assigner des points à chaque élément de votre liste. Par exemple, vous pourriez assigner +5 points dans la liste « trouver un emploi à mi-temps » à l'élément appelé « diner avec mes enfants tous les soirs ». D'un autre côté, vous pourriez assigner -20 points dans la même liste à l'élément « gagner 900 euros en moins tous les mois ».
    • Une fois que vous avez terminé de préparer la feuille de calcul, vous pouvez additionner les points et déterminer quelle décision possède le plus de points. Sachez cependant que vous pourriez ne pas arriver à prendre une décision en utilisant seulement cette stratégie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre la décision

Télécharger l'article
  1. Parfois, vous pouvez déterminer quel est le meilleur choix en prenant un peu de recul. Pensez à ce que vous diriez à un bon ami confronté à la même décision. Quelle décision lui recommanderiez-vous de prendre ? Que voudriez-vous qu'il voie à propos de la décision qu'il veut prendre ? Pourquoi lui donneriez-vous ce genre de conseil  [16]  ?
    • Essayez de jouer un rôle pour utiliser cette stratégie. Asseyez-vous à côté d'une chaise vide et faites semblant de vous parler comme si vous étiez quelqu'un d'autre.
    • Si vous ne souhaitez pas vous assoir pour vous parler à vous-même, vous pouvez aussi essayer de vous écrire une lettre pour vous donner des conseils. Commencez votre lettre en écrivant : « Cher ___, j'ai réfléchi à ta situation et j'ai pensé que la meilleure chose à faire pour toi serait de ___ ». Continuez la lettre en expliquant votre point de vue (depuis un regard extérieur).
  2. En jouant l'avocat du diable, vous pouvez vous aider à décider ce que vous ressentez vraiment à propos de votre décision parce que cela vous force à choisir un point de vue différent et à trouver des arguments qui ne sont pas les vôtres. Si un argument que vous avez trouvé contre quelque chose que vous vouliez faire commence à devenir très logique, vous avez votre réponse [17] .
    • Pour jouer l'avocat du diable, essayez de trouver un argument contre chaque bonne raison que vous avez de vouloir prendre votre décision préférée. Si cela est facile, vous allez vous rendre compte que vous voulez en fait prendre une autre décision.
    • Par exemple, si vous penchez plutôt pour trouver un travail à mi-temps pour vous occuper de vos enfants, contredisez-vous en signalant que vous passez déjà beaucoup de temps avec vos enfants pendant les weekends et pendant leurs vacances. Vous pourriez aussi remarquer que l'argent et l'avancement que vous pourriez perdre valent les quelques diners que vous perdez, car cela pourra aider vos enfants plus que quelques heures de diner ensemble.
  3. Il arrive souvent de prendre une résolution basée sur un sentiment de culpabilité. Ce type de décision n'est malheureusement jamais bonne. La culpabilité altère votre perception et vous ne pouvez voir avec clarté les conséquences de votre résolution ni le rôle que vous aurez [18] . Cette sensation de culpabilité est particulièrement fréquente chez les femmes qui ont une vie professionnelle active et qui ont une vie familiale avec parfois des enfants [19] .
    • Prendre une décision basée sur la culpabilité est également une mauvaise idée, car dans la plupart des cas elle vous éloigne de vos valeurs fondamentales [20] [21] .
    • Pour savoir s'il s'agit d'une décision fondée sur la culpabilité, analysez si vous vous dites je dois ou je devrais [22] . Vous vient-il à l'esprit qu'une bonne mère doit dédier son temps à sa famille  ? Vous dites-vous un bon parent doit passer au moins x heures avec sa famille  ? Ce genre de pensées proviennent d'idées préconçues ou de qu'en-dira-t-on  ? Elles ne sont pas basées sur vos valeurs et ne sont pas ' vos décisions.
    • Pour déterminer si une décision est fondée sur la culpabilité, il vous suffit de comparer la (ou les) raison pour laquelle vous choisissez cette option et la comparer avec vos aspirations et vos valeurs fondamentales. Si vous pensez à vos enfants, demandez-vous s'ils souffrent vraiment de la situation actuelle ou s'il ne s'agit pas d'un caprice (commun chez les enfants. Allez-vous prendre une décision parce que d'autres personnes vous ont suggéré d'aller dans cette direction ? Dans ce cas, ce n'est pas une décision, c'est de l'obéissance...
  4. À la fin de la journée, la meilleure façon de prendre une décision est de penser à ce que vous allez en penser dans quelques années. Pensez à ce que vous penserez de vous-même lorsque vous vous regarderez dans le miroir, à ce que vous direz à vos petits-enfants. Si vous n'aimez pas les répercussions sur le long terme, vous devriez repenser votre approche [23] .
    • Par exemple, pensez-vous que dans 10 ans vous allez regretter d'avoir choisi un travail à temps partiel ? Si c'est le cas, pourquoi ? Que pourriez-vous accomplir en 10 ans de travail à temps complet que vous ne pourrez pas accomplir en 10 ans de travail à mi-temps ?
  5. Vous sentez probablement quelle décision est la bonne, alors si rien ne marche, vous devriez suivre votre instinct. Prenez une décision en vous fiant à ce qui parait juste même si la feuille de calcul dit le contraire. Des recherches ont montré que les personnes qui ont tendance à prendre des décisions d'après ce qu'elles ressentent ont tendance à être plus satisfaites de leurs décisions que les personnes qui pèsent consciencieusement le pour et le contre [24] [25] .
    • Demandez-vous ce que vous voulez faire. Il y a de bonnes chances que vous sachiez déjà quelle décision vous rendra le plus heureux, vous devriez alors tendre vers cette décision.
    • Pour être en contact avec vos intuitions, accordez-vous des moments de solutide afin de prendre le temps de penser et de méditer.
    • Plus vous prendrez de décisions personnelles, plus vous serez en harmonie avec vous-même et vos intuitions [26] .
  6. En y pensant à l'avance, vous pourriez vous sentir moins inquiet par les résultats potentiels négatifs. Préparez un plan de secours pour gérer le pire. Même s'il y a peu de chances que vous ayez besoin de ce plan, vous vous sentirez mieux équipé à gérer le pire qui peut se produire en en préparant un. Les personnes en position de commande ont toujours un plan de secours au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu. Cette stratégie peut aussi être utile pour prendre des décisions moins importantes [27] .
    • Il est important d'avoir une porte de sortie dans le cas où les choses ne se déroulent pas comme prévu. Si vous pouvez vous adapter facilement à des situations imprévues, cette aptitude peut nuire à votre faculté de prendre des décisions.
  7. Quelle que soit la décision que vous prenez, préparez-vous à en prendre la responsabilité, quel que soit le résultat. Si les choses ne se déroulent pas comme prévu, il vaut mieux que vous ayez pris une décision réfléchie plutôt qu'inconsciente. Au moins, vous pourrez vous dire que vous avez fait de votre mieux. Prenez une décision et préparez-vous à vous y tenir [28] .
    Publicité

Conseils

  • Il n'existe pas de scénario parfait. Une fois que vous avez pris une décision, suivez-la de tout cœur du mieux que vous pouvez, sans regret et sans vous soucier des alternatives que vous n'avez pas choisies.
  • Une fois que vous avez pris votre décision, de nouvelles informations pourraient intervenir pour vous suggérer des changements ou une direction complètement différente de votre décision originale. N'ayez pas peur de repasser par toutes les étapes de prise de décision si cela se produit.
  • Ne vous perdez pas dans le processus de décision. Donnez-vous une limite si vous devez prendre une décision rapidement ou si c'est une décision peu importante. Vous pourriez rester paralysé par l'analyse. Si vous essayez de décider quel film aller voir, ne passez pas une heure à écrire des titres différents dans une feuille de calcul.
  • Envisagez que toutes les options peuvent être tout aussi bonnes si vous y avez pensé pendant un long moment. Dans ce cas-là, toutes les options pourraient avoir des avantages et des inconvénients. Vous auriez déjà pris une décision si vous étiez arrivé à la conclusion que l'une des options est meilleure que les autres.
  • Souvenez-vous que vous pourriez ne pas avoir suffisamment d'informations pour prendre une bonne décision. Faites plus de recherches si vous avez du mal à limier vos options. Vous pourriez aussi réaliser que les informations dont vous avez besoin pourraient ne pas être disponibles. Une fois que vous avez réexaminé toutes les informations que vous avez, vous allez devoir prendre une décision.
  • Si vous avez pris une décision en consultant une relation, vous pouvez toujours les défaire plus tard.
  • N'essayez pas de garder toutes vos options disponibles. Des recherches ont montré que notre aversion à fermer des portes entraine une mauvaise capacité à prendre des décisions. [29]
  • Préparez une liste des pour et des contre ! Vous pouvez aussi dresser une liste des options et retirer des choix jusqu'à ce que vous n'arriviez qu'à deux choix possibles. Ensuite, discutez-en avec d'autres personnes pour prendre la décision finale.
  • Si vous ne prenez pas de décisions personnelles dans votre vie, vous prenez en fait la décision de ne rien faire et de subir, ce n'est pas la meilleure solution.
  • Tout ce que vous vivez vous permet d'évoluer et de grandir. Quand vous prenez une décision, vous devrez affronter les conséquences et des imprévus, ce qui vous donnera de l'expérience.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de trop vous stresser à propos de votre décision. Cela ne fera qu'empirer les choses.
  • Souvenez-vous qu'à un certain moment, l'indécision devient la décision de ne rien faire, ce qui peut être la pire des décisions.
  • Éloignez-vous des gens qui vous donnent l'impression de vouloir ce qu'il y a de mieux pour vous, mais qui supposent qu'ils le savent mieux que vous. Leurs suggestions pourraient être justes, mais, s'ils refusent de prendre en compte ce que vous ressentez et ce qui vous inquiète, ils pourraient aussi se tromper sur toute la ligne. Éloignez-vous aussi des gens qui dévalorisent vos croyances.
  • N'oubliez pas de retirer quelque chose de vos expériences. En prenant des décisions importantes, vous allez toujours apprendre à faire face à leurs conséquences et à ne pas les regretter.
Publicité
  1. http://www.lifehack.org/articles/featured/how-to-make-the-right-choice.html
  2. https://www.psychologytoday.com/blog/dont-delay/201004/are-your-goals-value-congruent
  3. http://www.mindtools.com/pages/article/newTED_85.htm
  4. http://www.kent.ac.uk/careers/sk/decisionmaking.htm
  5. http://gbr.pepperdine.edu/2010/10/great-leaders-are-great-decision-makers/
  6. http://lifehacker.com/four-tricks-to-help-you-make-any-difficult-decision-987762341
  7. http://lifehacker.com/four-tricks-to-help-you-make-any-difficult-decision-987762341
  8. https://www.ideals.illinois.edu/bitstream/handle/2142/29170/useofdevilsadvoc1036schw.pdf?sequence=1
  9. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3490329/
  10. http://www.workingmother.com/research-institute/what-moms-choose-working-mother-report
  11. https://www.psychologytoday.com/blog/dont-delay/201004/are-your-goals-value-congruent
  12. http://www.wire.wisc.edu/yourself/selfreflectknowyourself/Yourpersonalvalues.aspx
  13. http://www.cci.health.wa.gov.au/docs/ACFE3E6.pdf
  14. http://www.forbes.com/sites/mikemyatt/2012/03/28/6-tips-for-making-better-decisions/
  15. Timothy D. Wilson et al., “Introspecting about Reasons Can Reduce Post-Choice Satisfaction,”Personality and Social Psychology Bulletin, 19 (1993): 331–339.
  16. http://gbr.pepperdine.edu/2010/10/great-leaders-are-great-decision-makers/
  17. http://www.forbes.com/sites/mikemyatt/2012/03/28/6-tips-for-making-better-decisions/
  18. http://www.forbes.com/sites/mikemyatt/2012/03/28/6-tips-for-making-better-decisions/
  19. http://www.lifehack.org/articles/featured/how-to-make-the-right-choice.html
  20. http://www.nytimes.com/2008/02/26/science/26tier.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 376 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité