PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’épulis est une tumeur qui se développe dans la bouche de certains chiens. Généralement, il affecte le ligament parodontal, tissu qui maintient les dents dans la mâchoire du chien et se forme au niveau des gencives près des incisives  [1] . Bien qu’elles soient généralement bénignes, certaines tumeurs très envahissantes sont considérées comme cancéreuses. Toutefois, les tumeurs bénignes peuvent aussi causer des douleurs et de l’inconfort  [2] . Le taux de réussite de l’ablation et du traitement de cette tumeur est particulièrement élevé chez les chiens, surtout si elle est détectée à un stade précoce. Contactez le vétérinaire pour évaluer le risque couru par votre ami à quatre pattes de souffrir de cette maladie, et amenez-le immédiatement pour un examen si vous remarquez la présence d'une tumeur qui se développe sur les gencives.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre un épulis

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout chien peut être susceptible de développer l’épulis. Cependant, selon la race et l’âge, certains chiens sont plus enclins que d’autres à le développer. En connaissant le risque que court votre chien, vous serez plus proactif dans la surveillance de sa santé et pourrez détecter tout signe de croissance de tumeur maligne dans sa bouche  [3] .
    • Les races de chiens brachycéphales (chiens au nez et au museau écrasé) sont plus susceptibles de développer ces tumeurs. Parmi cette catégorie de races, on peut citer : le boxer et le bulldog.
    • Les deux sexes sont exposés au même risque de développer l’épulis. Les principaux facteurs sont la race et l’âge.
    • Habituellement, ils commencent à manifester la maladie une fois qu’ils ont atteint l’âge moyen, plus ou moins autour de 7 ans.
  2. L’épulis est une tumeur de la cavité buccale, ce qui signifie qu’il n’affectera que sa bouche. Cependant, il y a plusieurs endroits où il pourrait apparaitre. La limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent) est la zone la plus commune où il se développe  [4] .
    • Puisqu’il est susceptible de se former à plusieurs endroits, il peut être difficile de le diagnostiquer à la maison, si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez.
    • En général, vous devriez rechercher une sorte de croissance ferme fixée à la gencive généralement pédiculée (reliée à la base par un pédicule ou cordon).
    • Le plus souvent, elles ont la même couleur que le tissu de la gencive et peuvent avoir un aspect lisse ou rugueux, selon le type de tumeur que développe votre animal.
  3. Il y a principalement trois types d’épulis qui affectent les chiens. Ils se différencient par leur apparence, leur composition et leur localisation dans la bouche  [5] .
    • Le fibrome odontogène périphérique : auparavant, il était connu sous le nom d’épulis fibromateux. Ce type de tumeur est situé sur le bord gingival libre avec un aspect généralement lisse et rose  [6] . Il est composé de tissu gingival dur et fibreux  [7] .
    • L'épulis fibreux ossifiant ou calcifiant : ce type de tumeur a un aspect lisse et brillant en raison de la présence de tissus (ensemble de cellules) osseux mélangés au tissu fibreux.
    • L'épulis acantomateux ou améloblastome : ce type de tumeur (qui peut sembler lisse ou rugueux) est généralement située à l’avant de la mâchoire inférieure de l’animal. Généralement, cet épulis provient du ligament qui maintient les racines d’une dent donnée dans l’os de la mâchoire.
  4. La présence des douleurs physiques est généralement l’indice qui montre à la plupart des propriétaires que quelque chose ne va pas avec leur animal de compagnie. Cependant, il y a plusieurs autres symptômes qui sont souvent observés chez les chiens qui souffrent d’épulis  [8] . Ces symptômes sont entre autres :
    • une salivation excessive et fréquente ;
    • une difficulté à manger ;
    • une réduction de l’appétit ;
    • une mauvaise haleine ;
    • un saignement de la tumeur ;
    • des dents mal alignées entourant la tumeur ;
    • une respiration difficile.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Soumettre le chien à un traitement

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous estimez avoir détecté un épulis chez votre chien, il est impératif de l’emmener immédiatement voir le vétérinaire. Seul celui-ci est en mesure de diagnostiquer avec certitude cette tumeur et peut même effectuer des tests pour déterminer si elle est maligne ou bénigne. Elle est maligne lorsque le cancer est agressif ou lorsque les cellules dégénérées se reproduisent de manière irrégulière et très rapide dans tout l’organisme. Par contre, la tumeur est bénigne lorsque le cancer est relativement inoffensif.
  2. Pendant la visite, le vétérinaire va lui faire subir un examen physique général ainsi qu’une série de tests médicaux sur la tumeur elle-même. En outre, le vétérinaire effectuera des tests sanguins pour évaluer la santé générale de l'animal. Habituellement, l’échantillon de sang est prélevé pour identifier les problèmes sous-jacents qui pourraient affecter le plan de traitement recommandé par le vétérinaire  [9] .
    • Le vétérinaire pourrait également effectuer une biopsie ou prélever de petits échantillons de tissus (aspiration) pour déterminer si la tumeur est maligne. L’aspiration consiste à insérer une aiguille fine et à prélever des cellules des ganglions lymphatiques et du néoplasme.
    • Pendant l’intervention, il pourrait également effectuer une radiographie de la cavité buccale. Il s’agit d’un type d’imagerie par rayons X, utilisé pour déterminer la profondeur de la tumeur dans les gencives  [10] .
    • Une radiographie thoracique peut aussi être effectuée pour déterminer si l’épulis s’est propagé aux poumons. Cela permet également d’évaluer la capacité de l'animal à supporter l’anesthésie, au cas où il serait nécessaire de l’opérer.
    • Il peut également effectuer une tomodensitométrie au lieu d’une radiographie (ou en plus de celle-ci) pour vérifier si le cancer s’est propagé aux poumons et, dans ce cas, à quel point il l’est.
  3. Avec le bon traitement, il y a de fortes chances (environ 95 %) que votre chien puisse complètement se rétablir. Cependant, si la tumeur est maligne, si une partie n’est pas complètement enlevée ou s’il y a une métastase, le pronostic peut être différent. Seul le vétérinaire est capable de déterminer la meilleure option de traitement et d’effectuer l’ablation du néoplasme.
    • Selon la taille de la masse tumorale, le vétérinaire peut le traiter exclusivement par radiothérapie  [11] .
    • Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale sera recommandée.
    • Pendant l’intervention, le médecin devra enlever tous les tissus du ligament parodontal où la tumeur a pris naissance.
    • Dans certaines circonstances, il sera également nécessaire d’enlever les dents affectées et dans la plupart des cas une ou plusieurs dents environnantes  [12] . Le vétérinaire peut aussi enlever une partie de l’os pour s’assurer que la tumeur ne va plus repousser  [13] .
    • Lorsque les tumeurs sont particulièrement étendues, il est parfois nécessaire d’enlever une partie de la mâchoire  [14] . Cependant, c’est une décision que devra prendre le vétérinaire au cas par cas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faciliter le processus de guérison

PDF download Télécharger l'article
  1. L’objectif en lui mettant ce type de collier est de l’empêcher de gratter la plaie avec ses pattes, car cela peut retarder le processus de guérison et une infection peut même se développer. Il est nécessaire de le lui mettre pendant environ 10 à 14 jours ou pendant le nombre de jours qui sera recommandé par le vétérinaire  [15] .
    • Le vétérinaire peut probablement vous en procurer un et vous donner toutes les instructions nécessaires pouvant vous permettre de garder votre animal en bonne santé pendant sa convalescence.
    • Demandez au vétérinaire le temps que votre animal de compagnie devra porter le collier, s’il ne le précise pas.
  2. Après l’intervention, il peut avoir de la difficulté à utiliser sa bouche. Au fil du temps, la situation va s’améliorer, mais gardez à l’esprit que vous devez lui donner seulement des aliments mous pendant au moins deux à trois semaines après l’opération  [16] .
    • Vous pouvez lui donner des aliments mous en conserve pour lui faciliter la mastication. Si vous ne voulez pas lui donner ce genre de nourriture, mettez-lui des croquettes dans l’eau jusqu’à ce qu’elles se ramollissent et deviennent presque pâteuses.
    • Selon l’ampleur de l’opération et la taille de la partie de la mâchoire qui a été enlevée, votre chien peut avoir besoin d’une sonde d’alimentation pendant un certain temps.
  3. Après l’intervention, assurez-vous qu’il se repose suffisamment. Réduisez l’exercice pendant au moins 2 à 4 semaines, selon les recommandations du vétérinaire. Pendant sa convalescence, l’animal doit avoir une activité limitée pour permettre à l’incision et à toute autre plaie opératoire de guérir  [17] .
    • Vous ne devez pas lui permettre d’utiliser des jouets à mâcher, de mâcher du cuir brut ou de balles tant que les blessures ne sont pas complètement cicatrisées. Cela peut prendre jusqu’à 4 semaines chez certains chiens.
  4. Il doit subir des examens postopératoires avant que le médecin puisse déterminer s’il est sécuritaire de lui enlever le collier élisabéthain. En outre, le vétérinaire va procéder à une inspection des plaies pour voir si elles guérissent correctement. Parfois, des complications mineures peuvent survenir et vont nécessiter des interventions supplémentaires, bien que celles-ci soient significativement moins sérieuses que la chirurgie proprement dite.
    • La rupture est un effet secondaire assez courant, qui survient après la détérioration du site chirurgical.
    • Après avoir subi ce type de chirurgie, certains chiens produisent plus de salive. C’est généralement un symptôme temporaire, mais peut parfois perdurer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 195 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité