Les disques durs sont une des bases d'un système informatique. L'utilisation d'un ordinateur revient à manipuler des données et le disque dur est bien sûr l'endroit où nous stockons toutes nos données : albums de famille, musiques, documents professionnels, courriers électroniques, etc. La plupart des composants de votre ordinateur sont électroniques, ils ne tombent pas en panne au bout d'un certain temps comme l'outillage mécanique que l'on retrouve par exemple dans une voiture. Cependant, le disque dur est l'un des seuls dispositifs mécaniques utilisés dans l'informatique moderne, et c'est pour cela qu'il est potentiellement destiné à mourir. Il est important d'apprendre à reconnaitre les signes précurseurs d'une défaillance de disque dur, car vous n'aurez peut-être pas le budget pour faire une sauvegarde complète de votre système. Il vous faudra récupérer les données avant qu'elles ne soient perdues, parfois à jamais, si elles ne sont pas récupérables pour quelque cout que ce soit.
Étapes
-
Observez les signes précurseurs d'une panne. Sachez déterminer les signes indiquant qu'un disque dur est sur le point de tomber en panne. Ce n'est pas toujours possible, car parfois un disque dur meurt brutalement, mais il vaut mieux être attentif aux symptômes qui témoignent d'un crash imminent afin d'avoir une chance de sauvegarder vos données et de trouver une aide professionnelle. Votre disque dur est incroyablement sensible, par conséquent n'essayez pas de l'ouvrir et d'y jeter un œil à moins que vous ne sachiez ce que vous faites. Et si jamais vous voulez quand même l'ouvrir, assurez-vous vraiment que les plateaux ne sont pas exposés à l'air : les disques durs ne peuvent être ouverts que dans des laboratoires de classe 100, autrement ils seront presque instantanément détruits par la poussière. Il vaut mieux réaliser une sauvegarde que faire une récupération des données : c'est beaucoup plus facile et moins cher. Une fois que vous détectez des signes de défaillance, vous devez vérifier que vous avez sauvegardé vos données et faire la sauvegarde si elle n'a pas été effectuée. Ensuite, lorsque la défaillance survient, vous pouvez faire jouer la garantie si celle-ci est toujours valable ou acheter un nouveau disque dur. La récupération des données peut couter des milliers d'euros et il n'y a aucune garantie pour que l'ensemble des données puisse être récupéré. C'est un prix ridiculement haut, vous n'aurez d'autre choix que de faire les magasins à la recherche du meilleur prix possible. Le cout de transfert d'une sauvegarde sur un nouveau disque dur est bien moins cher que de faire appel à un spécialiste de la récupération des données qui fera à l'arrivée le même travail.
-
Détectez les bruits étranges. Parfois, un bruit de grincement ou de raclage signifie que votre disque dur se répare, par exemple (c'est très courant) si le disque a subi un choc. Cela peut aussi signifier que le moteur a connu une défaillance et que votre disque dur grince à cause de roulements bruyants. Si en revanche vous entendez des bruits étranges qui ont un rythme très rapide, vous n'avez probablement pas beaucoup de temps.
-
Soyez attentif aux données qui disparaissent et aux erreurs de disque. Votre ordinateur ne vous permet pas d'enregistrer un document ? Vous êtes certain qu’hier vous aviez un fichier sur votre bureau et vous ne le voyez plus aujourd'hui ? Il y a un programme qui a toujours bien marché et qui s'arrête soudainement de fonctionner en demandant où est l'emplacement d'un fichier dont son fonctionnement dépend. Ce sont des signes potentiels que votre disque dur est en train de subir une défaillance. Bien sûr, c'est peut-être vos enfants qui ont déplacé vos fichiers pour vous faire une farce ou un virus qui les a fait disparaitre, mais la disparition de données n'est jamais un bon signe pour votre disque dur si les autres causes possibles peuvent être écartées.
-
Regardez si votre ordinateur ne reconnait plus votre disque dur. Cela peut sembler évident, pourtant il y a des chances que si votre ordinateur ne reconnait plus votre disque dur, le problème vient de ce dernier, et non de votre ordinateur. Testez le disque sur l'ordinateur d'un ami pour voir s'il est reconnu. Il s'agit généralement d'un problème de logique, à moins que vous n'entendiez des bruits étranges qui indiquent un gros problème mécanique ou un problème de plateau.
-
Faites attention si l'ordinateur plante. Votre ordinateur affiche régulièrement un écran bleu ou redémarre de façon soudaine ? Est-ce qu'il plante souvent, particulièrement au démarrage du système d'exploitation ? Si votre ordinateur plante particulièrement au moment où il tente d'accéder à des fichiers (par exemple pendant la séquence de démarrage), cela peut indiquer un problème de disque dur.
-
Observez si les temps d'accès sont très réduits. L'ouverture d'un dossier dans l'explorateur Windows ne doit pas prendre une heure, tout comme la corbeille ne doit pas mettre deux heures à se vider. Les gens qui rencontrent ce problème sont souvent victimes d'une défaillance de disque dur dans le ou les deux mois suivants.
-
Sachez que le son est un excellent indicateur. Dès que le son diffère de ce qu'il est normalement ou dès que vous entendez beaucoup de cliquetis et de grincements provenant du disque dur, vous devez l'éteindre immédiatement. Apprenez à reconnaitre les sons de votre disque dur dès le début, car vous devrez être capable de distinguer un changement dans les sons lorsqu'il vieillira.
-
Observez un comportement anormal de votre machine. Si votre ordinateur plante ou ne parvient pas à trouver un fichier qui était là récemment, cela signifie que votre disque dur souffre ou qu'il s'agit d'une simple erreur de fichier système dans le formatage du disque. Ce type d'erreurs est généralement (mais pas toujours) réparé au moyen de la fonction « chkdsk » dont la plupart des installations Windows sont équipées. Pour corriger une erreur de fichier système sur un disque C: ouvrez une invite de commande en utilisant si nécessaire votre ordinateur en mode administrateur (si vous utilisez Windows Vista ou une version supérieure) et tapez « chkdsk C: /f ». (Si vous voulez utiliser « chkdsk » pour vérifier aussi les erreurs de fichiers de données vous pouvez ajouter un autre paramètre : « chkdsk C: /f /r »).
-
Utilisez « chkdsk ». Il permet de contrôler et de réparer la structure des fichiers système sur le disque C: (et également de contrôler et réparer toutes les erreurs des fichiers de données si vous utilisez le paramètre /r). Si vous avez plus d'un disque dur, il est conseillé de faire tourner « chkdsk » sur les deux disques durs, en remplaçant le C: par la lettre correspondant à ce disque en particulier (par exemple E : et dans ce cas la commande serait « chkdsk E: /f /r »). Dans la plupart des cas, cela permettra de nettoyer l'erreur de système de fichiers et le disque fonctionnera à nouveau normalement. Cependant, si l'erreur se reproduit, vous pouvez essayer de faire un redémarrage dans les 12 heures sur le disque où l'erreur est survenue. Ou alors il s'agit d'une défaillance du disque et vous devriez essayer de sauvegarder le plus de données possible avant de retirer et de remplacer ce dernier (si vous continuez à l'utiliser, il sera irréparable et se détériorera encore plus). Paramétrez le démarrage du système.Publicité
Conseils
- Les erreurs logiques : elles surviennent lorsqu'il y a une défaillance électronique dans le disque dur ou lorsque le logiciel (firmware) a un problème. La réparation de ce type d'erreur est généralement facile et bon marché. Malheureusement, c'est aussi une erreur peu courante.
- Pourquoi les disques durs ont-ils des défaillances ?
- L'échec média : si le disque dur a été manipulé de façon brusque, que les plateaux magnétiques ont planté, qu'il y a eu des erreurs de lecture ou d'écriture ou des problèmes de formatage de bas niveau, il s'agit d'un échec média. Ce problème est également relativement peu courant. Une fois que les plateaux ont planté, les données peuvent être considérées comme supprimées.
- Les erreurs mécaniques : ce sont probablement les erreurs les plus courantes sur les disques durs. Le moteur grille, le disque surchauffe, les roulements se coincent, le genre de chose auxquelles vous pouvez vous attendre lorsqu'une voiture tombe en panne. Ce genre d'erreurs est désagréable, mais si les plateaux ne sont pas touchés vous avez une chance de les récupérer, à condition d'en payer le prix.
- Les défaillances de tête : elles surviennent lorsque la tête de lecture et d'écriture s'écrase contre les plateaux, comme si sa course était à la « mauvaise hauteur » ou que le branchement entre le panneau logique et la tête était mal effectué parmi d'autres erreurs liées au dysfonctionnement de la tête de lecture et d'écriture. Il s'agit d'une erreur courante. Le choc de la tête est particulièrement désagréable.
Avertissements
- N'essayez pas de jouer au héros. Si vous le pouvez, faites une sauvegarde de vos données. Si vous ne pouvez pas (s'il y a par exemple des bruits désagréables), sortez le disque de l'ordinateur ou de son boitier, enveloppez-le dans un plastique antistatique ou dans une feuille d'aluminium et gardez-le en sécurité jusqu'à ce que vous puissiez l'envoyer à un professionnel. Les disques durs sont très sensibles. Ne jouez pas avec eux.
- Si vous contactez un professionnel de la récupération des données, il vous expliquera comment expédier le disque bien qu'il préfère que vous le lui remettiez en main propre afin d'éviter tout dommage supplémentaire.
- Il faut toujours penser à garder un œil sur son disque dur et à réagir rapidement si besoin. Et bien sûr, conservez des sauvegardes complètes, même si vous devez pour cela vous serrer la ceinture quelques jours.