Télécharger l'article Télécharger l'article

Breitling est un horloger de luxe réputé pour la solidité et l’élégance de ses montres. Grâce à cette réputation, plusieurs modèles de ses produits inondent le marché. Gardez en tête ce savoir-faire spécifique quand vous achetez une montre Breitling pour ne pas vous retrouver avec une contrefaçon.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Détecter les défauts sur le cadran

Télécharger l'article
  1. Les montres Breitling sont estampillées du logo de la marque (un B supportant une ancre accrochée à 2 ailes). Le logo est petit et affiché soigneusement à la partie supérieure centrale de l’avant de la montre. Le nom Breitling se trouve en dessous et est toujours directement gravé dans le cadran. Si le logo est imprimé ou anormalement large et flou, il y a de fortes chances que la montre soit une contrefaçon  [1] .
    • Les montres Breitling ont également un petit symbole en forme d’ancre sur leur aiguille des secondes. Si cette ancre est manquante ou imprimée sans aucun soin, vous avez affaire à une contrefaçon.
  2. Examinez les ouvertures sous le logo Breitling et cherchez celle qui affiche la date. Les Breitling sont ce qu’on appelle des chronographes-bracelets. En d’autres termes, elles utilisent un mécanisme complexe pour suivre le temps. Les sous-cadrans sur la plupart des montres originales servent à afficher les mesures du chronographe et aucun ne devrait afficher les jours de la semaine ou du mois. Si votre Breitling possède un calendrier, il doit se trouver dans un guichet séparé et magnifié  [2] .
    • Les contrefaçons affichent souvent le jour et le mois directement dans l’un des sous-cadrans.
    • Les fausses Breitling affichant la date dans un guichet séparé n’arrivent généralement pas à reproduire l’effet net et grossissant des originales.
  3. Examinez avec attention le cadran et l’arrière de la montre à la recherche de fautes d’orthographe. Comme les Breitling sont d’origine suisse, leurs différents composants présentent des mots et des slogans suisses généralement mal orthographiés sur les imitations. Faites particulièrement attention à la qualité de l’impression, car les contrefaçons utilisent des méthodes d’impression bon marché qui donnent aux lettres un aspect flou ou pixellisé  [3] .
    • Les inscriptions sur les Breitling sont parfois écrites en français, ce qui facilite la recherche de fautes. Néanmoins, n’hésitez pas à consulter des images de Breitling originales pour vérifier l’orthographe et la méthode d’impression.
  4. Voyez si l’échappement de la montre est visible : on parle dans ce cas de modèle open heart (ou à cadran transparent). L’échappement est un petit mécanisme utilisé pour réguler les mouvements mécaniques de la montre. Breitling ne fabrique qu’un modèle open heart en quantité extrêmement limitée. Si la vôtre dévoile son mécanisme interne au vu et au su de tous, vous pouvez être sûr que c’est une contrefaçon  [4] .
    • La « Breitling for Bentley Mulliner » est la seule montre Breitling avec un cadran transparent  [5] .
  5. Est-ce que les aiguilles de votre montre se déplacent en un mouvement fluide et continu ou est-ce qu’il y a un tictac distinct à chaque seconde qui s’écoule ? À quelques exceptions près, les montres Breitling sont à conception mécanique et le déplacement de l’aiguille des secondes est constant. La plupart des fausses Breitling sont en revanche automatiques et leur aiguille fait un bond d’une seconde. Les montres à piles coutent moins cher à produire et ne nécessitent pas le savoir-faire mécanique qu’on attend d’une montre. C’est tout naturellement qu’elles inondent le marché  [6] .
    • Les aiguilles d’une montre mécanique se déplacent de manière fluide grâce à la tension constante générée par le remontage manuel. Celles des montres automatiques font un bond d’une seconde  [7] .
    • Il existe des Breitling automatiques à quartz, mais elles sont rares. Renseignez-vous autant que possible sur le modèle que vous achetez pour savoir si son mécanisme est mécanique ou à quartz.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Examiner les indicateurs de qualité

Télécharger l'article
  1. Jetez un œil au bracelet de la montre pour trouver le numéro du modèle et le numéro de série. Chaque montre Breitling a ces informations estampillées soit sur le bracelet, soit sur le cadran, soir sur les 2. Si vous ne les trouvez pas ou si le numéro du modèle/numéro de série est incorrect, vous avez affaire à une contrefaçon  [8] .
    • Sur les Breitling avec un bracelet métallique, le numéro du modèle et le numéro de série sont sur le bracelet. Sur les modèles avec un bracelet en cuir, ces informations sont estampillées au dos de la montre (au cas où le bracelet est remplacé).
    • Les montres originales avec un bracelet en cuir portent également la mention « cuir véritable » ou « croco véritable » en fonction du cuir utilisé. Les contrefaçons négligent ce détail ou se trompent de matériau.
  2. Tenez la montre sous une lampe pour voir si la lumière s’y reflète. Le cristal dans une Breitling originale est recouvert d’un traitement antireflet. Il ne devrait y avoir qu’un léger reflet visible sous forme d’une lumière légèrement bleutée à cause de la couleur du cristal. Si l’avant de la montre crée un reflet aveuglant, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une contrefaçon  [9] .
  3. Tenez la montre dans votre main pour évaluer son poids. Étant donné qu’elle est construite en acier inoxydable très résistant et que ses composants internes sont de haute qualité, la montre originale se fera sentir en main. La majorité des répliques sont fabriquées à partir de métaux bon marché ou même de plastique, ce qui les rend plus légers et plus fragiles  [10] .
    • Bien qu’il existe différents modèles, la moyenne de poids pour une montre Breitling se situe quelque part entre 90 et 120 g  [11] [12] [13] .
    • Le poids ne doit pas être le seul indicateur d’authenticité d’une montre. Certains fabricants de copies bas de gamme remplissent leurs montres de pièces inutiles pour les alourdir.
  4. Si vous achetez une montre neuve, un certificat d’authenticité imprimé qui liste ses spécifications techniques et son origine de fabrication vous sera fourni. Les détails du certificat mentionnent les différentes composantes de la montre, ce qui permet la plupart du temps de différencier une vraie Breitling d’une fausse. Une contrefaçon ne prendra pas la peine de reproduire ce certificat  [14] .
    • Si vous achetez une Breitling d’occasion, demandez au propriétaire si un certificat officiel a été fourni avec la montre.
    Publicité

Conseils

  • Breitling n’utilise que les meilleurs matériaux pour fabriquer leurs montres et leur niveau de savoir-faire en dit long. Faites preuve de bon sens pour vérifier l’authenticité d’une montre Breitling. Si elle n’est pas techniquement et esthétiquement parfaite, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une copie de moindre qualité.
Publicité

Avertissements

  • Si vous voulez une montre Breitling, achetez toujours chez un vendeur réputé. Il est tentant d’acheter chez un prêteur sur gages ou dans une boutique de ce genre, mais vous n’aurez aucune garantie d’authenticité.
  • Gardez en tête que les vendeurs qui ne peuvent pas fournir de facture d’achat vous vendent certainement une contrefaçon.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 506 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité