Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est facile d’oublier un mot de passe. Si vous ne vous souvenez plus du vôtre sous Windows XP ou Vista, vous pourrez le réinitialiser en utilisant le compte d’administrateur par défaut du système ou un disque d’installation ou de récupération si vous en avez un.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Accéder au compte de l’administrateur

Télécharger l'article
  1. Elle est souvent représentée par la touche F8 de votre clavier, mais cela peut être différent sur votre ordinateur. Le fait de presser cette touche pendant le redémarrage de votre ordinateur vous donnera accès au menu des Options avancées .
    • Pendant la phase de démarrage de votre ordinateur, vous verrez s’afficher au bas de son écran une légende précisant
      Options avancées , Options de démarrage ou encore Réglages avancés .
  2. Cela forcera votre ordinateur à redémarrer en mode sécurisé.
  3. Sous Windows XP, vous pouvez être invité à choisir votre système d’exploitation. Il vous suffira en ce cas de presser la touche Entrée de votre clavier.
  4. Vous deviez voir s’afficher au moins deux comptes sur cette page : votre compte d’exploitation habituel et celui de l’administrateur.
    • Le compte de l’administrateur est symbolisé par une image représentant un jeu d’échecs.
  5. Vous serez connecté directement au compte de l’administrateur du système et vous pourrez voir s’afficher l’écran du bureau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réinitialiser le mot de passe

Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’une icône symbolisant une enveloppe qui se trouve à droite du menu de démarrage du système. Vous verrez s’afficher une petite fenêtre.
    • Sous Windows Vista, vous pourrez saisir Exécuter dans le dialogue de recherches si vous ne voyez pas ce bouton s’afficher dans le menu de démarrage.
  2. Pour cela, entrez cmd dans le dialogue textuel.
  3. Ce bouton se trouve au bas du dialogue d’exécution. Cela aura pour résultat d’afficher la console de commande de Windows.
  4. Saisissez net user nom_utilisateur nouveau_mot_de_passe , où nom_utilisateur représente votre identifiant de connexion et nouveau_mot_de_passe le mot de passe que vous voulez assigner à votre compte.
    • Si vous voulez affecter le mot de passe pupper123 au compte dont l’identifiant de connexion est hugsky , vous devrez appliquer la commande net user hugsky pupper123 à la suite de l’invite de votre console.
  5. Ceci aura pour effet d’appliquer immédiatement le mot de passe choisi au compte défini dans la commande.
  6. Lorsque ce dernier aura démarré et que vous verrez s’afficher l’écran de connexion, vous serez en mesure de sélectionner votre compte et d’entrer le mot de passe que vous venez de lui affecter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser un disque d’installation de Windows Vista

Télécharger l'article
  1. Pour mettre cette méthode en application, vous devrez entrer dans la console de récupération du système qui n’est accessible que pour une installation de Vista ou d’une version ultérieure de Windows ou recourir à un disque de récupération s’il vous a été livré avec votre ordinateur.
    • Vous pouvez aussi télécharger une image ISO de Windows Vista et la graver sur un DVD .
    • Il n’est pas spécifiquement nécessaire de recourir au disque que vous avez utilisé pour installer votre système d’exploitation sur votre ordinateur, mais il devra s’agir de la même version de Windows.
  2. Vous devrez présenter le disque d’installation sur le plateau de votre lecteur de DVD, la face étiquetée vers le haut.
  3. Cliquez sur l’icône représentant une flèche orientée vers haut qui se trouve à côté du bouton de mise hors tension , puis sur Redémarrer que vous verrez dans le menu déroulant.
  4. Pressez la touche d’accès au BIOS de votre PC. Commencez à la presser dès que votre ordinateur commencera à redémarrer. Vous verrez cette touche indiquée dans la légende d’aide qui sera affichée au bas de l’écran de démarrage de votre ordinateur.
    • Si vous n’arrivez pas à déterminer quelle est la touche d’accès au BIOS, aidez-vous du manuel de votre ordinateur ou consultez le site web de son fabricant ou de celui de sa carte mère.
  5. Utilisez les touches fléchées pour vous déplacer dans l’onglet Amorçage ou Démarrage .
    • Passez outre à cette étape si vous ne voyez pas cet onglet dans votre BIOS.
  6. Sélectionnez l’option intitulée Disque Optique , DVD ou quelque chose de similaire et pressez la touche + jusqu’à ce que l’option sélectionnée s’affiche en haut le la liste des priorités d’unités d’amorçage.
  7. Il existe habituellement une touche que vous pouvez presser pour le faire. Recherchez l’option Enregistrer et quitter le BIOS dans le menu d’aide à droite de l’écran.
    • Confirmez votre décision si vous y êtes invité. Il se peut que vous soyez invité à confirmer votre intention en pressant la touche Entrée de votre clavier.
  8. Cela aura pour effet d’afficher la fenêtre de récupération du système.
  9. Vous trouverez cette option dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
  10. Ce lien se trouve dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.
  11. Ces liens se trouvent dans la partie centrale de la fenêtre.
  12. Vous trouverez ce bouton au milieu de l’écran. Ceci aura pour effet d’ouvrir la console de commande.
  13. Saisissez
    C:\windows\system32\utilman.exe C:\ à la suite le d’invite de la ligne de commande, puis pressez la touche Entrée de votre clavier.
    • Si votre système d’exploitation est installé sur le disque D: , entrez plutôt d: \windows\system32\utilman.exe d:\ .
  14. Saisissez copy C:\windows\system32\cmd.exe C:\windows\system32\utilman.exe et pressez la touche Entrée de votre clavier.
  15. Tapez o et pressez la touche Entrée de votre clavier. Cette réponse affirmative signifie que vous activez la console de commande sur l’écran de connexion de Windows.
  16. Redémarrez ce dernier. Lorsque le démarrage de votre ordinateur sera terminé, vous devriez voir s’afficher son écran de connexion.
  17. Il s’agit d’un bouton circulaire bleu qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l’écran. Vous verrez s’afficher la console de commande du système.
  18. Saisissez net user nom_utilisateur nouveau_mot_de_passe , où nom_utilisateur représente votre identifiant de connexion et nouveau_mot_de_passe le mot de passe que vous voulez assigner à votre compte.
    • Si vous voulez affecter le mot de passe j_aime_le_citron du compte dont l’identifiant de connexion est citronnier , vous devrez appliquer la commande net user citronnier j_aime_le_citron à la suite de l’invite de votre console.
  19. Votre mot de passe sera immédiatement pris en compte par le système et assigné au compte défini dans la commande.
  20. Sélectionnez votre compte d’utilisateur et entrez le mot de passe que vous venez de modifier. Vous devriez être en mesure d’accéder dès maintenant à ce compte.
    • Votre nouveau mot de passe prendra effet dès que vous aurez validé la commande dans la console. Vous n’aurez donc pas besoin de redémarrer votre ordinateur.
    Publicité

Conseils

  • Le compte d’administrateur est rarement protégé par un mot de passe. À moins qu’un autre utilisateur n’ait ajouté à dessein un mot de passe à son compte, vous devriez normalement être en mesure d’accéder en permanence au compte d’administrateur pour contourner l’entrée du mot de passe sous Windows XP ou Vista.
Publicité

Avertissements

  • Réinitialiser sans autorisation le mot de passe d’un ordinateur qui ne vous appartient pas est un acte illégal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 906 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité