Télécharger l'article Télécharger l'article

Les oreilles d'un petit berger allemand peuvent sembler être une chose bizarre. En effet, au cours de la première année de sa vie, elles peuvent se redresser puis tomber sans raison apparente  [1] . Au final, elles peuvent rester droites, mais dans certains cas ne le peuvent pas et vont nécessiter donc une aide de votre part. Bien qu'il soit approprié que la personne qui applique le ruban adhésif ait de l'expérience dans cette pratique  [2] , vous pouvez essayer de le faire aussi vous-même, si vous pensez que vous en êtes capable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Décider de redresser les oreilles du chiot avec le ruban adhésif

Télécharger l'article
  1. Tous les pavillons des bergers allemands ne sont pas égaux. Par exemple, les oreilles minces peuvent ne pas avoir assez de cartilage pour être rigides et rester droites par elles-mêmes. D'autre part, celles qui sont plus épaisses peuvent avoir suffisamment de tissu cartilagineux et musculaire pour leur permettre de rester droites facilement  [3] .
    • Retenez que si les oreilles sont très espacées, elles auront du mal à rester droites  [4] .
    • Les plus petites sont plus susceptibles de se redresser naturellement que les plus grandes  [5] .
  2. Bien que ce soit une norme pour cette race  [6] , cela ne signifie pas nécessairement que votre chien s'y conforme.
    • En raison de leur structure, les oreilles droites sont moins sujettes aux infections par rapport à celles qui ne le sont pas. De plus, elles nécessitent un nettoyage moins fréquent c'est-à-dire une fois par mois, contrairement à la deuxième catégorie (oreilles tombantes) qui doit être nettoyée une fois par semaine  [7] ).
    • Les oreilles tombantes ont tendance à retenir plus d'humidité que les oreilles droites, ce qui les rend plus vulnérables aux infections (otites  [8] ).
    • Sachez que tous les bergers allemands ne pourront pas avoir des oreilles droites. C'est ce qu'on appelle l'« oreille douce » et cela pourrait causer des problèmes au niveau de l'oreille  [9] .
    • Si vous êtes indécis à l'idée de faire redresser ses oreilles ou non, demandez conseil au vétérinaire ou à un éleveur spécialisé dans cette race.
  3. Même s'il y a la possibilité de les scotcher, il est toujours préférable de les laisser se lever d'elles-mêmes sans aucune intervention  [10] . Cependant, vous n'avez pas à attendre indéfiniment. En effet, si elles ne se sont pas complètement redressées après que le chiot ait entre 7 et 8 mois, il est peu probable que cela se produise  [11] .
    • Retenez que vous ne pouvez pas avoir la certitude absolue que ses oreilles se lèveront naturellement d'elles-mêmes.
    • Chez certains chiots, les oreilles se lèvent déjà après 8 semaines. Pour d'autres, il faut attendre jusqu'à six mois avant de le constater  [12] . De plus, une oreille peut se redresser avant l'autre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Scotcher les oreilles du chiot avec le ruban adhésif

Télécharger l'article
  1. Heureusement, vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses pour redresser ses oreilles. En fait, il se peut que vous ayez déjà certaines fournitures à la maison. La première chose dont vous avez besoin est un grand bigoudi flexible en mousse  [13] . Vous pouvez en trouver dans un magasin de beauté, si vous n'en avez pas.
    • Les gros bigoudis sont généralement roses, mais vous n'avez pas besoin de tenir compte de la couleur pour choisir la bonne taille.
    • Vous pouvez aussi utiliser des isolants en mousse utilisés pour l'isolation des tuyaux d'eau que vous pouvez trouver dans les quincailleries. Si vous avez opté pour cette deuxième solution, vous devriez acheter un isolant qui a le même diamètre que les gros bigoudis en caoutchouc  [14] .
    • Vous aurez aussi besoin de ruban adhésif. Le type de ruban à utiliser est très important. En effet, il est préférable d'utiliser un ruban chirurgical (le ruban Micropore 3M de 5 cm de largeur) que vous pouvez trouver dans une pharmacie  [15] . Vous pouvez aussi utiliser le ruban à masquer, c'est une option moins préférable par rapport au ruban chirurgical.
    • N'utilisez pas de ruban adhésif en toile ou de ruban adhésif isolant électrique, car ils ont un pouvoir adhésif trop fort et peuvent endommager les oreilles du chiot.
    • Vous aurez aussi besoin de colle (nous recommandons celle en latex) et un ou deux crayons non aiguisés  [16] . Il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle utilisée pour fixer les faux cils  [17] .
    • Un bâton de sucette qui servira pour créer une « arcade » entre les oreilles après que vous les aurez scotchées  [18] .
  2. Retirez la tige en plastique qui est à l'intérieur et insérez à sa place un crayon non aiguisé d'environ 2 à 3 cm. Cela vous permettra de stabiliser le bigoudi lorsque vous allez l'insérer dans ses oreilles. Ensuite, appliquez la colle sur environ ¾ de la circonférence du bigoudi  [19] .
    • Appliquez suffisamment la colle de façon à ce qu'elle couvre le tube de mousse, mais pas au point de s'égoutter. Si vous exagérez, la colle pourrait couler dans ses conduits auditifs et provoquer une irritation. Aussi, elle pourrait s'égoutter sur vos mains, compliquant les opérations suivantes  [20] .
    • Si vous ne voulez pas utiliser la colle, vous devez recouvrir le bigoudi avec du ruban adhésif, en prenant soin de mettre le côté collant vers l'extérieur. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de placer le crayon au centre du tube  [21] .
  3. Il est essentiel de bien le positionner, car il ne devrait pas bloquer le conduit auditif et l'empêcher d'entendre. Mettez le bigoudi près de la moitié inférieure du pavillon de son oreille, en s'assurant qu'il y a un espace aussi grand que deux doigts entre le bas du bigoudi et sa tête  [22] .
    • Vous pourriez être obligé de pousser le bigoudi à l'intérieur de l'oreille, de sorte que la colle ou le ruban adhésif touche l'oreille.
  4. En fixant le bout du crayon au bigoudi, enroulez-lui l'oreille. Tout en gardant ainsi le crayon, pansez l'oreille en décrivant un mouvement circulaire (du haut jusqu'en bas). Appliquez une pression ferme lorsque vous le faites, mais faites attention à ne pas trop serrer le ruban, car cela peut non seulement lui causer de l'inconfort, mais aussi bloquer la circulation vers l'oreille  [23] .
    • Retirez le crayon d'un léger mouvement vers le haut, avant la fin de la procédure  [24] .
    • Même si l'une de ses oreilles est déjà redressée, il est recommandé d'enrouler les deux  [25] .
  5. Mettez le bâton de sucette à l'arrière de chaque oreille et fixez-le avec du ruban adhésif ou de la colle. Le bâton va agir comme une sorte d'arcade qui va les maintenir droites et va les stabiliser pendant qu'elles seront scotchées  [26] .
  6. Votre animal de compagnie va probablement essayer de toucher ses oreilles, dès que vous allez terminer le pansement. Distrayez-le pendant environ 5 minutes pour laisser le temps à la colle (ou au ruban) afin qu'elle se fixe correctement. Vous pouvez lui donner à manger ou le laisser jouer un peu  [27] .
    • Les chiots par nature sont généralement très actifs, alors le fait d'essayer de le garder immobile pendant que la colle se sèche n'est pas une bonne stratégie. Au lieu de cela, essayez de le distraire avec des activités qu'il aime, de sorte à détourner son attention de ses oreilles, au moins pour un moment.
  7. Cela peut prendre jusqu'à deux semaines pour que ses oreilles puissent se redresser. Au cours de cette période, il réussira certainement à enlever le bâton de glace et pourrait même commencer à déchirer le ruban adhésif. Cela est plus susceptible de se produire au cours des 24 premières heures après que vous les ayez bandées  [28] .
    • Si vous remarquez que la bande s'est défaite ou que le bâton s'est détaché, remettez-les en place.
    • Essayez de couvrir les oreilles de votre animal avec un sac en plastique, s'il pleut pendant qu'il est à l'extérieur  [29] .
    • Envisagez de lui retirer la bande après environ une semaine pour vérifier si les oreilles se sont levées. Si ce n'est pas le cas, vous devez lui refaire le bandage  [30] .
  8. Il est recommandé d'utiliser un dissolvant adhésif pour lui enlever la colle de ses oreilles  [31] . Vous pouvez en trouver dans une quincaillerie. En suivant attentivement les instructions sur l'emballage, retirez lentement et soigneusement le ruban adhésif, le bigoudi et le bâton des oreilles du chien.
    • Ne retirez pas violemment le ruban adhésif et les bigoudis  [32] , car non seulement il aura mal, mais vous pourriez endommager l'intérieur de ses oreilles.
    • Ne vous inquiétez pas si ses oreilles ne sont pas parfaitement droites après avoir retiré le ruban et le bigoudi. En effet, elles peuvent être encore un peu faibles, mais elles finiront par retrouver leur force  [33] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin des oreilles du chiot avant la procédure

Télécharger l'article
  1. Il est conseillé d'attendre après que ses dents adultes apparaissent (vers le troisième ou le cinquième mois). Vous devriez même attendre que toutes ses dents apparaissent (le septième mois) avant de lui envelopper les oreilles  [34] . En lui scotchant les oreilles trop tôt, vous risquez de les lui endommager au point qu'elles ne se redresseront plus d'elles-mêmes  [35] .
    • Puisqu'à ce stade l'organisme du chiot utilise majoritairement le calcium pour la dentition plutôt que pour le développement du tissu cartilagineux, il est probable que ses oreilles se redressent et tombent encore  [36] .
    • Parlez au vétérinaire si vous ne savez pas quand vous devriez commencer à envisager de redresser ses oreilles.
  2. Au cours de la dentition, ses oreilles vont probablement perdre du calcium et, par conséquent, elles peuvent avoir quelques difficultés à rester droites. Ajoutez-lui du calcium à son alimentation (une cuillère à soupe de flocons de lait ou de yogourt à chaque repas) pour compenser cette carence  [37] .
    • Bien que vous puissiez être tenté de le faire, ne donnez pas de suppléments de calcium au chiot . En effet, l'excès de calcium peut être déposé dans ses os, causant des problèmes orthopédiques à long terme, tels que l'arthrite et les éperons osseux  [38] [39] .
    • Consultez le vétérinaire pour savoir comment lui fournir du calcium supplémentaire.
  3. Sa santé globale est importante pour renforcer ses oreilles. Vous devez tenir à jour ses vaccinations, le vermifuger et lui donner une nourriture pour chiot de haute qualité, équilibrée  [40] .
  4. Si vous remarquez qu'elles se redressent un jour et tombent le lendemain, vous devez l'encourager à utiliser de plus en plus ses muscles. Plus il va s'habituer à redresser ses oreilles, plus ses muscles deviendront forts, ce qui va augmenter la probabilité qu'elles se redressent d'elles-mêmes. Essayez de produire des sons et des bruits intéressants (comme le fait klaxonner une voiture, taper des mains, sonner une cloche) pour qu'il lève ses oreilles  [41] .
    • Il sera aussi utile de lui donner des jouets à mâcher et des os à mâcher. Le mouvement qu'il va faire lors de la mastication va renforcer les muscles à la base des oreilles  [42] .
  5. Les dommages qu'ils pourraient avoir aux oreilles peuvent les empêcher de se redresser. Contrairement à ce que l'on croit, masser la base de leurs oreilles ne leur permettra pas de les redresser. En fait, masser, frotter et jouer avec ses oreilles peut les endommager  [43] [44] .
    • S'il dort dans une cage, essayez de l'empêcher de dormir la tête contre le côté de la cage, car cette position peut lui endommager les oreilles  [45] .
    • Les chiots peuvent se tirer par les oreilles lorsqu'ils jouent  [46] . Si vous avez d'autres chiots, assurez-vous qu'ils s'attrapent les oreilles le moins possible.
    • Nettoyez-lui régulièrement les oreilles. Vous pouvez trouver des détergents spécifiques dans les magasins pour animaux de compagnie. Discutez avec le vétérinaire pour obtenir des conseils sur la façon dont vous allez lui nettoyer les oreilles.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez peur de pouvoir lui appliquer le ruban adhésif sur les oreilles, demandez à un vétérinaire de le faire.
  • Il peut être utile d'avoir un ami pour garder le chien lorsque vous allez lui bander les oreilles.
Publicité
  1. http://www.4gsd.net/earsup.html
  2. https://leerburg.com/tapingears.htm
  3. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  4. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  5. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  6. https://leerburg.com/tapingears.htm
  7. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  8. http://www.4gsd.net/earsup.html
  9. https://leerburg.com/tapingears.htm
  10. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  11. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  12. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  13. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  14. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  15. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  16. http://www.4gsd.net/earsup.html
  17. https://leerburg.com/tapingears.htm
  18. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  19. http://www.4gsd.net/earsup.html
  20. http://www.4gsd.net/earsup.html
  21. https://leerburg.com/tapingears.htm
  22. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  23. http://www.4gsd.net/earsup.html
  24. https://leerburg.com/tapingears.htm
  25. http://texasworkingshepherds.com/german-shepherd-ears-not-standing-up-what-can-i-do/
  26. http://texasworkingshepherds.com/german-shepherd-ears-not-standing-up-what-can-i-do/
  27. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  28. http://texasworkingshepherds.com/german-shepherd-ears-not-standing-up-what-can-i-do/
  29. http://texasworkingshepherds.com/german-shepherd-ears-not-standing-up-what-can-i-do/
  30. http://www.4gsd.net/earsup.html
  31. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  32. http://www.total-german-shepherd.com/GermanShepherdeartaping.html
  33. http://texasworkingshepherds.com/german-shepherd-ears-not-standing-up-what-can-i-do/
  34. http://texasworkingshepherds.com/german-shepherd-ears-not-standing-up-what-can-i-do/
  35. http://www.4gsd.net/earsup.html
  36. http://texasworkingshepherds.com/german-shepherd-ears-not-standing-up-what-can-i-do/
  37. http://texasworkingshepherds.com/german-shepherd-ears-not-standing-up-what-can-i-do/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 945 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité