Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous aimez vous promener, mais selon les endroits vous êtes susceptible de rencontrer des chiens. En règle générale, ils sont tenus en laisse par leur propriétaire. Toutefois, il peut arriver qu’un chien se promène tout seul et croise votre chemin. Attention, un chien qu’il soit tenu en laisse ou non peut être dangereux pour un inconnu qu’il croise. Il est possible de se prémunir d’une attaque de chien en adoptant un comportement approprié lors d’une rencontre. Vous pouvez aussi choisir un itinéraire qui vous évitera une confrontation. Enfin, en dernier recours sachez contrer une attaque.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se comporter face à un chien

Télécharger l'article
  1. Suivant le lieu où vous prévoyez de vous balader, pensez à emporter quelque chose pour vous défendre. Vous pouvez opter pour un sifflet contre les chiens, un bâton ou une bombe aérosol d’autodéfense, voire un shocker électrique [1] .
    • Vous trouverez dans le commerce des produits de dissuasion qui ont déjà fait leurs preuves pour repousser les chiens.
    • Procurez-vous un sifflet antichien. En utilisant ce type de sifflet, vous serez en mesure de repousser un chien qui commence à montrer des signes d’hostilité. Notez qu’un sifflet ordinaire peut aussi surprendre le chien et le faire partir  [2] .
    • Vous pouvez utiliser un taser pour vous défendre. Une matraque électrique est aussi un outil qui est très efficace contre les chiens. Elle peut même être un objet de dissuasion, car un chien qui voit un bâton et qui entend le crépitement de l’arc électrique peut prendre peur et partir.
  2. Ne vous amusez pas à chercher du regard le chien, il pourra interpréter cette action comme un défi  [3] . Observez le chien plutôt dans votre champ visuel périphérique.
  3. Sachez que montrer ses dents est un signe d’hostilité pour un chien. De ce fait, avoir la bouche ouverte ou sourire peut être comprises pour un chien comme une intention malveillante à son égard. Soyez intelligent et gardez la bouche bien fermée pour que vos dents ne soient pas visibles  [4] .
  4. Bien que donner un ordre à chien vagabond peut ne pas marcher, prononcer un ordre clair et ferme peut amener un chien à en tenir compte. Lancez un ordre, comme « non », « stop » ou « va-t’en ». Ne prononcez pas votre ordre d’une voix amicale, mais ne vous mettez pas à crier non plus  [5] .
  5. Emportez une petite bouteille qui permet de vaporiser de l’eau. Si vous rencontrez un chien agressif lors de votre promenade, vaporisez de l’eau en direction du chien. Ce dernier peut se retrouver déconcerté et partir  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Contrer une attaque

Télécharger l'article
  1. Si vous vous mettez à courir, le chien va vous poursuivre par instinct. Vous deviendriez sa proie, comme lors d’une chasse  [7] . À l’inverse, faites en sorte de ne pas être une menace pour le chien et ne faites rien qui pourrait vous amener à devenir sa proie.
  2. Pour protéger votre visage et votre torse, ramenez un genou sur votre poitrine et au plus près de votre visage. Si le chien cherche à mordre ou à gratter, il ne sera pas en mesure d’atteindre votre visage, ni votre estomac ou votre cou  [8] .
  3. Sachez que les chiens de grande taille attaqueront en premier le visage. Pour vous protéger, agitez les bras devant votre tête ne vous sera pas d’une grande aide. La plus efficace protection pour vous est de croiser vos bras devant votre visage, cela constituera une barrière imperméable et empêchera le chien d’atteindre votre visage  [9] .
    • Pour une meilleure protection, courbez la tête et croisez vos bras au-dessus de votre tête. En adoptant cette posture de défense, vous protègerez mieux votre tête contre toutes attaques d’un chien.
  4. Instinctivement, un chien va vous voir comme une proie potentielle. Recroquevillez-vous pour ne former qu’un bloc et le chien hésitera à vous attaquer  [10] . Vous pourriez hésiter à vous allonger sur le sol. Toutefois, vous mettre en boule par terre et rester immobile est la meilleure des protections contre une attaque de chien.
    • Restez immobile et ne cherchez pas à prendre la fuite. L’idée est de vous mettre en boule à sol. Il faut que vous formiez une boule, la plus hermétique possible, pour ne donner aucune prise au chien.
    • Pensez à ne pas avoir un vêtement qui entoure votre cou, comme une écharpe, un pull attaché. Un chien pourrait tirer dessus et vous étrangler.
    • Contrattaquez uniquement si c’est un petit chien. Attaquer à votre tour peut rendre la lutte plus compliquée et notamment si le chien est grand, car il pourrait finir par vous dominer  [11] .
  5. Ne cherchez pas à faire de mouvements pendant que vous êtes en boule sur le sol. Ne le regardez pas ! Ne lui parlez pas ! N’allez surtout pas le caresser en pensant que ça le calmera ! Le chien est prêt à vous attaquer, il n’attend plus qu’un signe de vous pour passer à l’action. Ne faites donc rien !
    • Si vous aviez commencé à donner des ordres au chien, vous pouvez continuer à les lui dire  [12] .
  6. Si le chien vous mord, n’essayez pas de vous soustraire ! Le chien risque de mordre plus fort pour mieux assurer sa prise  [13] . Sans oublier que si vous cherchez à vous dégager, vous allez aggraver votre blessure, voire déchirer votre peau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éviter de croiser la route d’un chien

Télécharger l'article
  1. Si vous connaissez des zones où circulent des chiens, évitez de passer dans ces secteurs. S’il s’agit de chiens errants, ne traversez pas l’espace où ils se trouvent, car ils seront surement affamés et souhaiteront protéger leur territoire.
    • Il est tout à fait courant que des chemins soient fréquentés par des personnes et des chiens en même temps. Toutefois, assurez-vous avant de vous aventurer que vous êtes bien à l’aise à l’idée de croiser des chiens sur votre route. Sachez qu’une personne qui se sent anxieuse à la vue d’un chien sera perçue par l’animal et il deviendra à son tour nerveux à l’approche de la personne.
    • Restez vigilant quand vous vous promenez sur des chemins de campagne, car c’est sur le bord de ces chemins que sont abandonnés des chiens que des propriétaires ne désirent plus garder. Livrés à eux-mêmes, ces chiens deviennent rapidement des chiens errants qui parcourent la campagne.
    • Emportez toujours un bâton ou autre chose, comme un taser lorsque vous prévoyez de vous promener seul sur des chemins de campagne.
    • Si vous envisagez d’arpenter de nouveaux chemins à la campagne, prenez soin de vous renseigner auprès du voisinage, s’il y a des chiens errants dans le secteur. Notez qu’il arrive que les chiens errants se déplacent en meute dans certaines zones rurales selon les pays. Pensez donc à bien vous renseigner avant de vous lancer sur certaines routes.
  2. Si vous apercevez un chien dans une zone clôturée, ne vous en approchez pas. Le chien deviendra agressif si vous vous rapprochez, car il voudra défendre son territoire. Si vous connaissez le lieu de vie du chien, évitez de vous en approcher. Notez qu’un grand chien qui devient agressif peut passer par-dessus une barrière ou une clôture  [14] .
  3. Si vous apercevez un chien qui se balade ou qui est affairé, ne le dérangez surtout pas. Choisissez plutôt de vous diriger vers une direction opposée à la sienne. Quel que soit le chien, même le plus docile, il peut devenir agressif s’il est surpris et qu’il prend peur  [15] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Savoir aborder un chien

Télécharger l'article
  1. Tous les chiens ne veulent pas rencontrer de nouvelles personnes. Donc, n’imaginez pas qu’un chien que vous rencontrez souhaite se faire caresser  [16] . Le maitre peut vous conseiller sur la meilleure façon d’aborder son chien, si ce dernier est gentil.
    • N’allez pas en courant vers un chien et ne faites pas de mouvements rapides en sa présence.
    • Vous devrez surtout éviter d’approcher ou de caresser une chienne qui allaite ses petits.
  2. Ayez vos doigts joints et les mains ouvertes à plat pour montrer à un chien que vous n’êtes pas une menace  [17] . Avancez votre main, mais ne le touchez pas jusqu’à ce que le chien soit prêt.
  3. Si le chien est enclin à vous apprécier, il viendra vous voir. Maintenez votre main tendue, afin qu’il puisse la sentir et décide s’il veut que vous le caressiez  [18] .
    • Si vous êtes réticent à tendre votre main, ne le faites pas. Un chien ressent très bien les émotions humaines et si vous avez peur, il pourrait à son tour avoir peur.
  4. Un chien gentil aura les oreilles dressées et baissera la tête. À l’opposé, un chien malveillant aura ses oreilles en arrière, se recroquevillera ou grognera. Dans ce cas-là, écartez-vous de lui lentement. Si le chien montre qu’il vous accepte, vous pouvez le caresser doucement.
    • Caressez le chien au niveau de la tête ou sur le haut du dos. Passez lentement votre main sur les zones qu’il apprécie. Évitez de caresser la queue, les pieds, le ventre et les oreilles  [19] .
  5. Si là où vous avez l’habitude de vous promener vous rencontrez de nombreux chiens, prévoyez des biscuits pour eux. En donnant une friandise à un chien, vous pourriez rapidement vous faire un nouvel ami  [20] .
    • Pensez à demander la permission au propriétaire du chien avant d’offrir biscuit à l’animal. Ce dernier suit peut-être un régime ou vient juste d’avoir une friandise.
    Publicité

Conseils

  • Appellez aussitôt un médecin, si vous êtes mordu par un chien. Une morsure peut très vite s’infecter. N’oubliez pas de prendre les coordonnées du propriétaire de l’animal, si ce dernier en à un, car il devra prendre en charge vos soins médicaux.
  • Déclarez aux autorités compétentes toute attaque que vous auriez avec un animal.
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez la législation en vigueur où vous habitez pour l’utilisation de bombe aérosol au poivre et de pistolet paralysant. Assurez-vous de bien savoir utiliser ces appareils pour votre sécurité et celles des autres.
  • Sachez qu’un chien qui remue la queue ne veut pas forcément dire qu’il est gentil. N’allez donc pas par ce simple constat essayer de jouer avec lui  [21] .
  • Si vous êtes attaqué par un chien et que vous le voyez ouvrir sa gueule en grand, n’allez pas imaginer qu’il est fatigué et qu’il bâille. Au contraire, le chien est probablement stressé et la situation est peut-être sur le point de s’aggraver pour vous  [22] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 130 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité