PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous venez de recevoir un SMS de la part d'une personne à laquelle vous plaisez : elle veut sortir avec vous ! Malheureusement, ce sentiment n'est pas réciproque. Il peut être gênant et difficile de repousser les avances de quelqu'un de manière polie et respectueuse, surtout par SMS, mais nous avons compilé quelques conseils pour vous aider à vous en sortir le mieux possible.

1

Soyez honnête, mais délicat(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de faire comprendre votre intention rapidement. Formulez votre rejet de façon aussi polie et respectueuse que possible. L'autre personne appréciera le fait que vous avez été franc(he) plutôt que de la laisser essayer de deviner vos sentiments . Cela réduira le risque qu'elle se sente blessée plus tard à cause de faux espoirs  [1] .
    • Au lieu de simplement dire « non » ou « non merci », essayez d'écrire : « C'était un plaisir de te rencontrer, mais je ne ressens pas vraiment de connexion » ou « Je suis désolé(e), mais je ne pense pas que nous sommes compatibles. »
    Publicité
2

Venez-en aux faits

PDF download Télécharger l'article
  1. Écrivez un message bref et gentil afin de réduire le malaise et la douleur . Formulez votre SMS de manière aussi gentille que possible, mais expliquez quelle est votre intention vers le début plutôt que la fin. Vous ne devez pas donner l'impression que vous êtes susceptible de changer d'avis  [2] .
    • Par exemple, au lieu de commencer par dire « Je te trouve très gentil(le) et j'ai beaucoup aimé notre sortie », commencez par écrire : « Merci pour la sortie d'hier, mais je n'ai vraiment pas senti de connexion. »
    • Si vous voulez avoir une approche plus franche), vous pouvez simplement écrire : « Non merci, je ne suis pas intéressé(e). »
    • Les compliments (comme dire que vous avez passé une très bonne journée ou que la personne est géniale) peuvent l'aider à se sentir mieux, mais évitez d'en faire trop. Vous ne devez pas donner l'impression que la proposition vous intéresse.
3

Soyez clair(e) et franc(he)

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas envoyer un message manquant de clarté et risquant de donner de faux espoirs. Il peut vous sembler plus gentil de dire que vous ne savez pas ou que vous pouvez « peut-être » être intéressé(e), mais ne dites pas « peut-être » alors que vous voulez dire « non » . Vous trouvez peut-être cela méchant de repousser directement les avances, mais si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde et que la personne pense qu'elle a encore ses chances, ce sera encore plus cruel lorsque vous devrez la rejeter plus tard  [3] .
    • Par exemple, évitez d'écrire : « Je ne sais pas encore » ou « Peut-être une autre fois ? »
    • Si vous souhaitez passer du temps avec la personne en tant qu'amis, vous pouvez lui dire quelque chose comme : « J'aimerais beaucoup te revoir, mais seulement de façon amicale. » Cela peut réduire la douleur en évitant de couper toute connexion, mais sachez que cette stratégie est plus risquée qu'un rejet clair et net, car elle peut tout de même mener à de faux espoirs.
    Publicité
4

Ajoutez un compliment

PDF download Télécharger l'article
  1. Un petit compliment peut aider la personne à se sentir un peu mieux en la flattant ou en augmentant sa confiance en elle, ce qui réduira le risque qu'elle prenne votre décision de façon trop personnelle. Cela vous permettra à tous deux de réduire le malaise potentiel et de passer à autre chose  [4] .
    • Par exemple, essayez d'écrire : « Je suis très flatté(e), mais je ne te vois pas du tout de cette façon » ou « Je me suis beaucoup amusé(e) hier soir, mais je cherche autre chose. »
5

Expliquez que vous n'avez pas le temps

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous fournissez une raison, cela peut réduire la douleur pour l'autre personne. Vous ne lui devez aucune explication, mais vous pouvez lui dire clairement que vous n'avez pas le temps de sortir avec elle ou que vous essayez de faire passer d'autres choses dans votre vie avant  [5] .
    • Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je n'ai pas envie de sortir avec quelqu'un en ce moment », « J'essaie de me focaliser sur le travail » ou « Désolé(e), mes cours me prennent trop de temps. »
    • Sachez tout de même que ce type de message fera passer votre refus de manière moins forte et qu'il est possible que la personne garde espoir et pense que vous accepterez de sortir avec elle plus tard.
    Publicité
6

Expliquez que vous n'êtes pas compatibles

PDF download Télécharger l'article
  1. Le manque de compatibilité est une bonne raison de repousser des avances. Si vous faites savoir à la personne que vous ne pensez pas être compatible avec elle, elle sera plus susceptible de comprendre pourquoi vous la refusez. Il est tout à fait compréhensible qu'elle ne soit simplement pas votre genre  [6] .
    • Vous pouvez écrire : « Je pense que nous n'avons rien en commun », « Je suis désolé(e), mais je pense que nous sommes trop différents » ou « Tu es très cool, mais tu n'es pas vraiment mon genre. »
7

Établissez une relation purement amicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Mieux vaut fixer franchement des limites que lui donner de faux espoirs . Expliquez les choses le plus gentiment possible. C'est toujours un refus, mais cela aidera la personne à apprécier le fait que vous êtes honnête au sujet de votre absence de sentiments plutôt que d'être vague et de la laisser croire qu'elle a ses chances  [7] .
    • Essayez de lui dire : « Je veux bien qu'on se voie, mais seulement en tant qu'amis » ou « J'aimerais beaucoup apprendre à mieux te connaitre en tant qu'ami(e). »
    Publicité
8

Expliquez que vous êtes déjà en couple

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes déjà dans une relation, dites-le tout de suite. C'est une réponse claire qui fera savoir à la personne sans aucun doute pourquoi vous ne pouvez pas sortir avec elle  [8] .
    • Par exemple, vous pouvez écrire : « Je parle avec quelqu'un d'autre pour le moment » ou « Désolé(e), mais je suis déjà avec quelqu'un. »
9

Écrivez à la première personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Focalisez-vous sur vous et non sur l'autre personne. Vous éviterez ainsi qu'elle prenne votre refus de manière trop personnelle et lui ferez savoir que ce n'est pas de sa faute, ce qui peut vous aider à lui faire moins mal. Ne rejetez pas la faute sur elle et ne parlez pas de ses défauts. Focalisez-vous simplement sur votre propre point de vue  [9] .
    • Écrivez quelque chose comme : « Je te trouve cool, mais je cherche autre chose » ou « Désolé(e), je te vois seulement comme un(e) ami(e). »
    • Évitez les phrases comme : « Tu n'es pas forcément la meilleure personne pour moi. »
    Publicité
10

Répondez rapidement

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce peut être douloureux et elle ne saura pas ce qui se passe. Vous n'avez pas besoin de répondre immédiatement, mais faites-le dès que possible pour éviter de faire trainer la situation. Vous ne devez pas la faire attendre longtemps ou attendre qu'elle vous écrive plusieurs fois avant de répondre. Vous avez peut-être peur de la rejeter, mais si vous l'ignorez ou repoussez le moment, vous risquez simplement de la faire souffrir encore plus. Une réponse rapide sera plus gentille et mature et vous évitera à tous deux de perdre du temps  [10] .
    • Évitez aussi les messages comme : « Je te donnerai ma réponse plus tard » ou « Laisse-moi y réfléchir » lorsque vous savez déjà que votre réponse sera non. La personne risque d'avoir de faux espoirs que vous ne ferez que briser plus tard.

Conseils

  • Ne soyez pas froid(e) ou méchant(e). Le rejet peut être très difficile à accepter. Montrez-vous ferme pour que vos sentiments soient parfaitement clairs, mais essayez d'être aussi gentil(le) que possible.
  • Si la personne insiste, affirmez-vous et faites-lui comprendre clairement qu'elle ne vous intéresse pas du tout. Si elle continue de vous harceler, ignorez-la ou bloquez son numéro. Vous ne devez pas avoir à lui dire les choses plus d'une fois.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 778 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité