PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il pourrait arriver dans un mariage que les conjoints deviennent de plus en plus distants l'un de l'autre et que la tension s'accroisse entre les deux. Plusieurs facteurs au nombre desquels la fatigue, le désintéressement et le stress peuvent être à la base de cet état de choses et ainsi affecter négativement votre couple et votre vie en général. Que vous soyez déjà dans une telle situation ou cherchiez à insuffler un nouvel élan à votre relation, essayez de raviver la flamme de l'amour dans votre couple et d'ouvrir la voie de la communication. Si dans votre relation la confiance s'est un peu érodée, faites l'effort de la rebâtir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Courtiser son époux

PDF download Télécharger l'article
  1. Invitez votre mari à sortir. Invitez-le à diner. Vous pouvez également aller diner et voir un film ou aller danser. Organisez un piquenique rien que pour vous deux. Proposez-lui de déjeuner avec vous un jour de travail ou de faire un brunch ensemble un weekend ou un jour de repos. Dites-lui clairement que c'est un rencard et que personne d'autre n'est invité, même les pas enfants.
    • Habillez-vous. Planifiez des évènements qui vous amèneront à porter de nouveaux vêtements. Cela pourrait être un cours de danse, un évènement thématique ou un diner élégant. Il pourrait même s'agir d'aller nager.
  2. Pour des milliers de raisons, les couples perdent l'habitude de tenir régulièrement des rapports sexuels. Les façons dont vous vous réunissez au début d'une relation ne vous permettent pas forcément de savoir comment entretenir une vie sexuelle harmonieuse ultérieurement. Planifiez quand et comment avoir des relations sexuelles dans votre couple. Si vous aviez l'habitude de tenir vos rapports sexuels la nuit, mais que présentement vous êtes trop fatiguée, trouvez un autre moment dans la journée pour le faire.
    • Prenez une douche ensemble ou allez au lit et faites l'amour avant de diner.
    • Faites-vous plaisir. Soyez honnête non seulement au sujet de ce qui vous fait vraiment jouir et atteindre l'orgasme, mais également par rapport à ce qui ne vous plait pas ou vous fait mal. Cherchez à savoir ce que vous aimeriez vraiment. Le désintéressement réduit drastiquement la tension sexuelle.
    • Demandez-lui en retour ce qu'il aime et à tour de rôle, essayez de satisfaire vos désirs mutuellement.
    • Arrangez un rendez-vous avec lui et planifiez ensemble quelque chose de créatif (comme faire de nouvelles choses, allumer des bougies, porter des costumes).
    • Le fait de planifier des choses de cette manière vous excitera avant l'heure.
    • Respectez le plan ! Il ne sert à rien de faire des plans si vous n'êtes pas capable de les respecter.
  3. Ne sous-estimez pas l'intimité qu'engendre le contact physique. Que vous ayez une vie sexuelle épanouie ou non, vous devriez trouver le moyen de faire en sorte que vos corps se touchent plus souvent. Prenez-le dans vos bras dès qu'il entre dans la pièce, quand il ressent le besoin d'être rassuré ou lorsque vous en avez envie. Massez-vous le dos à tour de rôle ou proposez-lui de lui masser toute partie de son corps qui le ferait souffrir.
    • Embrassez-vous pour vous dire au revoir lorsque l'un d'entre vous sort de la maison et faites de même au retour de ce dernier.
    • Essayez de vous préparer l'un l'autre. Proposez-lui de lui peigner les cheveux, de lui passer sa lotion ou sa crème solaire. Demandez-lui de vous aider avec la fermeture de votre vêtement et cherchez à l'aider à nouer sa cravate.
    • Établissez le contact visuel lorsque vous discutez avec lui. C'est une forme de connexion sensorielle très intense et puissante  [1] .
  4. Visiter de nouveaux endroits et sortir de votre milieu habituel vous aideront à briser votre routine. Allez en vacances ensemble quelque part sans inviter personne d'autre. Allez en weekend et passez un moment magnifique, riche et varié ensemble ou passez une soirée hors de la maison si vous ne pouvez pas vous absenter trop longtemps. Pensez à planifier des vacances pas trop stressantes.
    • Si l'un de vous deux conduit trop souvent dans le cadre de son travail, par exemple, évitez de le laisser conduire. Prenez l'avion, le train ou marchez dans la rue jusqu'à l'hôtel.
    • Soyez nostalgique. Allez en vacances quelque part où vous aviez passé des moments exquis ensemble. N'essayez pas de reproduire exactement la même chose, mais faites ce que vous aimiez faire le plus tous les deux. Souvenez-vous de bons moments et créez de nouveaux souvenirs.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se focaliser à nouveau sur ses interactions

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de témoigner de la gratitude envers votre partenaire peut renforcer votre relation. Pensez à tout ce que vous appréciez chez lui, que ce soit ce qu'il a l'habitude de faire pour vous, son caractère ou ses actions. Trouvez un moment calme et dites-lui exactement ce que vous ressentez. Vous pouvez l'écrire d'abord si cela peut vous aider à organiser vos pensées.
    • Prenez l'habitude de le remercier pour toutes les bonnes actions qu'il pose à votre endroit.
    • Attardez-vous sur le « merci ». Dites-lui comment ses belles qualités le poussent à être gentil  [2] .
    • Au lieu de dire simplement « merci pour le diner, j'ai beaucoup aimé », dites « merci de m'avoir fait ce merveilleux diner. Je vois qu'au lieu de m'en vouloir d'être grincheuse, tu as pu deviner que j'étais fatiguée et affamée. Tu cuisines très bien et tu es aussi quelqu'un de très attentionné ».
    • Essayez aussi de le complimenter. Le flirt sera ainsi de retour dans votre relation.
  2. Chaque jour, prenez le temps de prendre soin l'un de l'autre. Par semaine, passez au moins une heure seuls, tous les deux, à prendre soin l'un de l'autre. Vous pourriez prendre un repas ensemble, faire une promenade ou simplement vous assoir un moment sur le canapé après que vos enfants se soient endormis.
    • Évitez de parler de certains sujets lorsque vous passez de bons moments ensemble. Vous devez éviter d'évoquer vos soucis quotidiens dont vous avez l'habitude de parler (le travail, les enfants, les problèmes de santé ou d'argent) pendant les 20 premières minutes, tout au moins, de ce moment privilégié. Essayez de parler de vos centres d'intérêt les moins ennuyeux. Parlez de l'actualité ou de n'importe quoi d'autre hormis vos problèmes quotidiens.
  3. Inscrivez-vous à des cours et apprenez ensemble de nouvelles compétences. Vous pouvez par exemple suivre des cours de cuisine, de danse ou apprendre une nouvelle langue. Allez ensemble dans des endroits où vous n'avez jamais été. Pensez à des choses que vous n'auriez jamais voulu faire lors d'un rencard et faites-le. Le fait d'innover ainsi rendra votre relation jeune et nouvelle. Vous aurez aussi l'occasion de connaitre de nouvelles facettes de votre conjoint et vice-versa.
    • Jouez. Souvent, les couples qui s'amusent et rient ensemble ont un mariage heureux et durable. Jouez au ballon, faites des combats de boules de neige, racontez-vous des blagues, essayez de vous taquiner mutuellement, mais délicatement  [3] .
  4. Il peut arriver que vous compreniez certaines choses plus vite que votre conjoint. D'autres fois, vous pourriez constater qu'il agit de manière inconsidérée ou maladroite. Essayez de réduire à une fois par jour le nombre de fois que vous lui faites des reproches. Mais avant de le blâmer, posez-vous la question suivante « est-ce que ce qu'il vient de faire mérite vraiment que je lui fasse des reproches ? »
    • Prêtez une oreille attentive à votre partenaire lorsqu'il se plaint. Réconfortez-le au lieu de faire des commentaires ou de le conseiller par rapport à ce qu'il vous a dit. Vous pouvez lui donner des conseils s'il vous le demande ou lui suggérer de nouvelles approches s'il pense être dans l'ornière. Mais vous lui ferez plus de bien en l'écoutant attentivement.
  5. Essayez de faire les choses qui vous manquent dans la relation. Si vous avez l'impression que vous n'avez plus jamais discuté ensemble, initiez une conversation. Si vous aviez l'habitude de sortir très souvent, invitez-le à sortir. À force de prendre des initiatives, cela l'amènera également à faire pareil  [4] .
    • S'il ne fait pas de même, alors vous pouvez lui soulever le problème. Par exemple, si c'est toujours vous qui prenez les photos au cours des vacances familiales et que personne d'autre ne prend une telle initiative alors remettez-lui la caméra.
    • Soyez la première à prendre des initiatives. Si vous remarquez qu'il ne fait pas la même chose, vous pourrez ainsi chercher à comprendre pourquoi il ne le fait pas en lui posant la question. Faites-lui part en fin de votre frustration. Si vous vous sentez frustrée, essayez de lui en parler calmement.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rebâtir la confiance

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'un de vous deux a agi de sorte à trahir la confiance réciproque qui existait entre vous, essayez d'en parler ouvertement et honnêtement. Parlez de la manière dont vous avez vécu la trahison sans chercher à impacter la réaction de votre époux  [5] .
    • Vous pouvez le mettre par écrit sous forme de lettre. Mettez vos sentiments par écrit.
  2. Si vous souhaitez vraiment rebâtir tous les deux votre confiance mutuelle, celui qui a tort doit demander pardon. Si vous l'avez trahi, dites-lui que vous êtes désolée. Dites-lui exactement ce que vous avez mal fait et comment vous pensez que cela l'a affecté. Dites en quoi ce que vous avez fait est mal et faites-lui la promesse de ne plus jamais recommencer  [6] .
    • S'il a eu à trahir la confiance que vous avez placée en lui, il est important qu'il vous demande très sincèrement pardon. S'il n'est pas disposé à la faire, cela signifie qu'il n'est pas non plus prêt à vous aimer à nouveau.
  3. Après la présentation des excuses, parlez de la situation qui vous a blessé. Ne vous attardez pas sur les détails douloureux, mais mettez-vous d'accord sur ce qui s'est passé, pourquoi cela s'est produit et les raisons pour lesquelles cela vous a fait de la peine  [7] .
  4. Essayez de mettre par écrit tout ce que vous aimerez voir se produire dans votre relation et demandez à votre mari d'en faire de même. Vous verrez ainsi que vous avez envie, tous les deux, d'opérer un certain nombre de changements dans la relation. Le fait de rebâtir votre confiance mutuelle pourrait avoir pour effet le renforcement de vos liens dans certains domaines  [8] .
    • Si vous remarquez que vos objectifs sont diamétralement opposés, adaptez-vous en faisant des compromis. Par exemple, si votre mari souhaite que vous passiez un peu plus de temps ensemble, tandis que vous avez plutôt envie de passer plus de temps toute seule, essayez de planifier des périodes où vous pourrez passer de bons moments toute seule et d'autres ou vous pourrez passer des moments exquis avec lui.
  5. Trouvez un thérapeute spécialisé dans la gestion des couples comme le vôtre. Trouvez un spécialiste de la thérapie conjugale s'il s'agit d'un problème d'infidélité  [9] . Si vous ne pouvez pas persuader votre époux de vous accompagner chez le thérapeute, allez-y toute seule.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 113 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?