PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cours ennuyeux peuvent être une torture ! De nombreux élèves ont du mal à rester attentifs lorsqu'ils s'ennuient, vous n'êtes pas seul(e) ! En fait, vous avez déjà fait un grand pas en avant en recherchant une solution pour garder votre attention éveillée. Cela montre que vous avez la motivation nécessaire pour apprendre et pour surmonter cet obstacle. Maintenant que vous êtes motivé, il existe de nombreuses techniques pour garder toute votre attention pendant un cours ennuyeux. Certaines sont même très amusantes !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se motiver

PDF download Télécharger l'article
  1. Créez aussi de petites récompenses. Par exemple, vous pourriez vous dire que si vous prêtez attention pendant encore un quart d'heure, vous pourrez manger quelques M&M's dans le sachet que vous avez ouvert dans votre sac. Si vous résistez encore un quart d'heure après cela, vous pourrez en avoir d'autres. Au lieu des M&M's, vous pourriez vous autoriser à jeter un œil rapidement à votre téléphone  [1] .
    • Vous pouvez aussi vous dire que si vous prenez de bonnes notes pendant tout le cours, vous pourrez jouer à votre nouveau jeu vidéo pendant une heure après être rentré à la maison.
  2. Choisissez-en une que vous pouvez vous offrir juste après le cours pour vous motiver si vous avez du mal à prêter attention ou si le cours est vraiment très long. Après tout, s'il fait trois heures, vous allez peut-être vous ennuyer des M&M's et de votre téléphone  [2] .
    • Par exemple, avant de rentrer dans la classe de SVT, dites-vous que si vous réussissez à rester attentif pendant tout ce temps, vous vous offrirez votre café préféré ou vous irez jouer à la salle de jeux après l'école.
  3. Par exemple, vous assistez peut-être à un cours d'anglais extrêmement ennuyeux. Mais vous n'êtes pas le premier à avoir ce genre d'expérience ! Dites-vous que si vous êtes attentif(ve) aujourd'hui, vous vous offrirez le dernier film en anglais (avec les sous-titres évidemment) que vous voulez voir depuis longtemps. Vous pourriez aussi vous offrir un muffin ou manger un fish and chips après les cours  [3] .
    • Après avoir prêté attention au cours et vous être rempli l'estomac de muffins, vous vous sentirez beaucoup mieux. Après tout, l'anglais n'est pas une mauvaise matière.
    • Cela vous permet de créer des associations positives avec des choses du cours.
  4. Si vous rentrez en cours en redoutant déjà qu'il soit ennuyeux et en vous disant qu'il va être presque impossible de prêter attention sans vous endormir, vous ne vous sentirez pas trop motivé. Entrez plutôt en vous disant que vous allez arriver à écouter la leçon d'aujourd'hui. Réglez votre esprit pour le succès  [4] .
  5. Si vous avez un ami en classe, demandez-lui de vous indiquer discrètement les moments où votre esprit a l'air de s'égarer. Il pourrait vous taper une fois sur l'épaule ou faire quelque chose de plus subtil pour vous aider à vous reconcentrer sur le sujet. Il peut vous aider à atteindre votre objectif et à garder votre attention sur le cours en vous surveillant  [5] .
  6. Personne n'est parfait... Vous avez peut-être laissé votre esprit s'égarer plusieurs fois, vous avez peut-être zappé des passages entiers du cours ou vous vous êtes peut-être même endormi. Cela arrive à tout le monde de temps en temps, ne vous en voulez pas. Dites-vous simplement que demain est un autre jour et continuez d'essayer  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rester occupé

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'on vous a assigné un siège, cela pourrait ne pas être une option. Sinon, si vous pouvez choisir votre siège à chaque classe, essayez d'en trouver un vers le devant. Si le professeur se trouve près de vous, il vous sera peu plus facile de maintenir votre attention. Ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions, mais ce peut être très efficace  [7] .
    • Si les sièges ont été assignés, demandez à votre professeur si vous pouvez en changer. Soyez honnête avec lui et dites-lui que vous avez besoin de changer de siège, car vous avez du mal à rester concentré. Vous devriez éviter de lui dire que ses cours sont tellement ennuyeux que vous n'arrivez pas à vous concentrer.
  2. Vous pourriez ne pas comprendre l'intérêt de tripoter quelque chose ou de serrer une balle de stress, mais vous devriez essayer. Cela aide beaucoup de gens, car cela vous permet d'avoir quelque chose à faire avec vos mains pendant la durée du cours. Vous pouvez la serrer chaque fois que vous en ressentez le besoin ou vous pouvez aussi en faire un jeu  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez serrer la balle chaque fois que le professeur de mathématiques dit le mot « équation ». Évidemment, cela ne va pas être le plus passionnant des jeux, mais vous resterez concentré sur la leçon.
    • Dans certaines écoles, les objets pour s'occuper les mains sont interdits, c'est pourquoi vous devriez vous renseigner à propos de la vôtre.
  3. Dès que vous commencez à vous déconnecter, faites une petite action, par exemple en attrapant un stylo dans votre sac, en faisant craquer votre cou ou en croisant l'autre jambe. Ces petites choses peuvent aider votre cerveau à se reconnecter lorsque vous sentez que vous perdez votre concentration  [9] .
  4. Même si le sujet vous ennuie, il n'est pas nécessaire de prendre des notes ennuyantes ! Essayez une prise de notes visuelles, ce qui signifie que vous dessinez des images et des diagrammes à la place des mots. Vous pouvez aussi prendre des notes sur le ton de l'humour, par exemple lorsque vous racontiez une histoire à votre meilleur ami au lieu de noter des faits soporifiques  [10] .
    • Par exemple, imaginons que votre professeur vous parle des expériences de Benjamin Franklin avec l'électricité. Vos notes pourraient dire : « Oncle Ben a eu la super idée de nouer une clé métallique à la ficelle d'un cerf-volant. Après, il est allé s'amuser à le faire voler pendant un orage ! Ça va lui faire tout drôle. Il est resté planté là à l'entrée de sa maison pour rester au sec en attendant de prendre le jus et c'est tout. »
    • Les notes pourraient aussi vous aider à mieux vous souvenir de ce que vous apprenez.
  5. Il peut être plus difficile de prêter attention pendant une classe ennuyeuse, mais essayez de vous forcer à participer en posant des questions, en répondant à d'autres et en rejoignant des discussions de groupe. Par exemple, vous pourriez vous mettre au défi de poser au moins trois questions et de contribuer à trois discussions. Cela vous aidera à vous concentrer sur la leçon et en plus, votre professeur va croire que vous êtes génial  [11]  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les distractions

PDF download Télécharger l'article
  1. Il va être difficile de faire attention au cours si vous devez aller aux toilettes, c'est pourquoi vous devriez vous y arrêter avant d'aller en classe. Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours contrôler l'appel de la nature. Mais en vous rendant aux toilettes avant le cours, vous pouvez contrôler le problème dans une certaine mesure  [12] .
    • Si vous avez subitement envie d'y aller et si cela vous distrait, ne vous torturez pas. Levez la main et demandez la permission de sortir.
    • Pendant que vous y êtes, aspergez un peu d'eau fraiche sur votre visage. Cela peut vous aider à vous sentir plus rafraichi avant de revenir à votre place.
  2. Vous allez plus facilement vous sentir distrait si vous préfériez faire autre chose, par exemple envoyer des textos à vos amis ou jeter un œil sur Facebook. En éteignant votre téléphone et en le rangeant loin de vous, vous ne vous sentirez pas tenté d'y jeter un œil et de perdre votre concentration sur le cours  [13] .
  3. La faim est un élément qui va beaucoup vous distraire. Votre professeur va vous parler de 1515 et vous voyez des parts de pizzas qui dansent devant vos yeux. Si votre ventre commence à faire des gargouillis, cela va être encore pire. Si le professeur vous autorise à manger pendant le cours, apportez un encas. S'il ne le permet pas, vous devriez en grignoter un avant la classe pour ne pas avoir faim.
    • Évitez les chips ou les autres aliments qui font beaucoup de bruit. Restez discret.
    • Si c'est un cours le matin, faites-vous un bon petit-déjeuner avant d'aller à l'école  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez hocher de la tête pendant que vous l'écoutez pour lui montrer que vous prêtez attention à ce qu'il dit et que vous le comprenez.
  • Si vous avez cette option, vous pourriez suivre des cours à un moment de la journée où vous êtes plus attentif. Si vous savez que vous n'arrivez pas à garder les yeux ouverts à un certain moment, ne vous torturez pas en suivant un cours à ce moment-là.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 886 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité