PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous arrive-t-il d'avoir envie de rester dans votre lit en vous disant que vous n'avez pas besoin d'aller à l'école ? C'est probablement le cas et vous êtes loin d'être le seul à avoir ce genre d'états d'âme. Vous n'avez pourtant pas d'autre choix que d'aller à l'école et vous savez qu'y réussir pourrait vous permettre d'exercer le métier dont vous rêvez. Vous allez voir que vous pouvez faire de nombreuses choses pour stimuler votre envie d'aller à l'école.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Apprendre à apprécier l'école

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il peut être ennuyeux d'aller à l'école au jour le jour et que quelques-unes des matières qu'on vous y enseigne peuvent vous sembler sans importance, vous devez garder à l'esprit que vous aurez peu de chances de faire le métier qui vous intéresse si vous ne réussissez pas votre scolarité. Des études scientifiques ont montré que ceux qui savent se motiver à l'école parviennent mieux que les autres à atteindre les objectifs qu'ils se fixent  [1] . Pour vous motiver à l'école, vous pouvez commencer par créer une liste des objectifs que vous voudriez atteindre lorsque vous serez adulte. Voici quelques exemples de choses que vous pourriez inclure dans cette liste :
    • voyager à travers le monde ,
    • posséder votre propre maison,
    • subvenir aux besoins de votre famille,
    • avoir une belle voiture,
    • avoir des places pour les matchs les plus importants de votre équipe sportive favorite,
    • avoir assez d'argent pour aller à des concerts, manger dans de bons restaurants, voir des pièces de théâtre, aller au cinéma et faire de nombreuses autres choses intéressantes.
  2. Elles vous permettront de faire le métier qui vous attire le plus ! Si vous voulez avoir une chance d'exercer la profession de vos rêves, vous devez prendre conscience que vous allez devoir commencer à vous y préparer pendant votre scolarité.
    • Créez une liste de toutes les professions qui vous attirent le plus.
    • Pour chacune de celle-ci, écrivez la liste de toutes les compétences qu'il faut avoir pour bien faire son travail.
    • Faites correspondre au moins une matière scolaire à chacune des compétences dont vous aurez besoin dans la profession de vos rêves.
    • Travaillez bien dans les matières qui sont dans cette liste. Inscrivez-vous à des activités (club sportif, atelier artisanal, etc.) qui vous permettront de peaufiner vos compétences.
  3. Cela ne veut pas dire que vous devriez passer votre temps à bavarder et à faire passer des notes, mais plutôt que vous devez rendre votre environnement scolaire plus agréable en tissant des liens forts avec vos camarades de classe. Ne soyez pas d'une humeur maussade parce que vous êtes à l'école. Prenez du plaisir à être avec vos camarades de classe et il vous sera alors beaucoup plus facile de sortir de votre lit le matin avec l'envie de les retrouver.
    • Utilisez bien les temps libres que vous avez entre les cours et à l'heure de manger. Profitez-en pour refaire le plein d'énergie, notamment en vous changeant les idées et en riant avec vos amis.
    • Inscrivez-vous à des activités extrascolaires pour retrouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Se donner un moral de vainqueur

PDF download Télécharger l'article
  1. Organisez bien vos temps de travail. Si vous ne vous préparez pas mentalement pour travailler et obtenir de bons résultats, il vous sera très difficile de faire vos devoirs chaque jour. En mettant en place un programme de travail pour vos devoirs du soir et du weekend, vous travaillerez plus régulièrement, vous obtiendrez de bien meilleures notes, ce qui vous rendra plus confiant et stimulera votre envie d'aller à l'école.
    • Mettez en place une routine de travail. Les personnes qui sont capables de suivre régulièrement un programme de travail réussissent dans leurs études  [2] .
    • Bien que votre charge de travail puisse varier d'une semaine à une autre, vous devez anticiper le travail scolaire que vous aurez à fournir chaque jour de la semaine. Par exemple, pendant une semaine, si vous avez exceptionnellement deux ou trois séances d'entrainement avec votre club de sport pour préparer une compétition qui a lieu la semaine suivante, vous devez en tenir compte pour organiser votre travail scolaire.
    • Relâchez-vous de temps en temps. Des études scientifiques ont montré que les coupures dans son travail permettent d'être plus productif, car elles évitent le surmenage  [3] .
  2. Le travail scolaire sera plus facile à gérer si vous lui donnez la priorité et si vous l'organisez à l'aide d'un agenda. Vous pouvez vous procurer un agenda dans n'importe quelle papèterie ou grande surface. Vous pourrez l'utiliser pour mettre en place votre plan de travail sur le court, le moyen et le long terme. Inscrivez-y tous les devoirs que vous devez faire ainsi que les dates des examens.
    • N'oubliez pas de laisser des rappels (des messages à la fin de chaque semaine ou mois) pour les examens à long terme pour éviter de voir leurs dates au dernier moment.
    • Vous pouvez aussi utiliser une application de type calendrier sur votre téléphone portable pour noter toutes les dates importantes. La plupart de ces applications peuvent être configurées pour vous les rappeler à intervalle régulier (pas seulement dans les derniers jours), ce qui est très utile pour les « rendez-vous » programmés longtemps à l'avance  [4] .
  3. Si cet environnement est encombré, vous prendrez certainement moins de plaisir à travailler, si vous arrivez à en éprouver en vivant dans le désordre. Donnez-vous les moyens de travailler efficacement en rangeant l'endroit où vous allez faire vos devoirs scolaires.
    • Votre bureau doit être libre et propre pour que vous n'ayez pas à chercher le matériel nécessaire à votre travail (stylos, cahiers, livres, etc.).
    • Ce matériel doit être à portée de main lorsque vous vous asseyez devant votre bureau.
    • Assurez-vous que tout est rangé à sa place. Utilisez une lampe suffisamment puissante (mais pas trop) pour vous éviter une trop grande fatigue visuelle et des maux de tête.
    • Essayez de déterminer si vous préférez travailler dans un grand silence ou bien avec un fond sonore discret. Certaines personnes sont perturbées par le moindre bruit tandis que d'autres ne peuvent pas travailler sans un arrière-fond musical.
  4. Il est souvent beaucoup plus facile de travailler dans un groupe plutôt que seul dans son coin. Bien sûr, vous ne devez pas oublier que vous vous réunissez pour travailler en groupe et non pas pour vous amuser. Un travail de groupe n'est bénéfique que si vous vous concentrez sur la tâche à accomplir.
    • Pour éviter trop d'agitation, il est préférable de limiter un groupe d'étude à 3 ou 4 personnes.
    • Les personnes constituant le groupe doivent se réunir pour une séance de travail au moins une fois par semaine, pour s'entraider régulièrement et éviter que chacun se cantonne la plupart du temps dans un travail exclusivement individuel.
    • Proposez-vous de temps en temps pour faire le travail de coordination du groupe. Votre rôle sera alors de choisir la matière et le devoir sur lequel le groupe de travail doit se concentrer pendant une séance donnée. Il vous faudra savoir exactement en quoi consiste le travail et anticiper les principales difficultés qui pourront être rencontrées.
    • En tant que coordinateur du groupe, vous devrez aussi organiser des coupures pour permettre à chacun de se relaxer. Pour travailler efficacement, il faut éviter toute forme de saturation.
    • Faites un travail de préparation pour l'ensemble du groupe avant chaque séance, même lorsque vous n'êtes pas coordinateur. Ne vous contentez pas de vous montrer et de travailler seul parmi les autres.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Se fixer des objectifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Divisez les grandes tâches en une somme de petites tâches  [5] . Ne vous laissez pas submerger par le travail. Vous n'êtes pas obligé de faire chaque devoir en une seule fois.
    • Listez les différentes petites tâches que vous devez effectuer pour finalement réaliser le travail.
    • Fixez-vous un programme qui vous force à finir chaque tâche intermédiaire à une heure ou une date donnée.
    • Par exemple, pour une longue dissertation qui s'appuie sur de la documentation, faites chaque jour un résumé pour une ou plusieurs sources documentaires. Le quatrième jour, faites la synthèse des arguments qui vont à l'encontre de votre opinion. Le cinquième jour, récapitulez tous vos arguments. Le sixième jour, réunissez l'ensemble des citations qui correspondent à l'antithèse. Les septième et huitième jours, organisez tous les éléments ensemble et écrivez votre dissertation. Finalement, révisez votre dissertation durant le neuvième jour.
  2. Une récompense peut être une très bonne source de motivation. Par exemple, autorisez-vous à regarder votre série télévisée favorite à 8 h si vous avez terminé vos devoirs scolaires avant cette heure. Donnez-vous un weekend de vacances si vous obtenez une note supérieure à 16 sur 20 à votre prochain examen de biologie en classe.
    • Souvenez-vous que personne ne peut travailler continuellement. Accordez-vous le repos que vous méritez.
    • Si vous n'atteignez pas votre objectif, ne profitez pas de la récompense que vous deviez avoir pour un travail achevé. Si vous avez passé une heure sur Facebook au lieu de travailler et que vous n'avez pas fini vos devoirs à 8 h, ne regardez pas l'épisode de votre série favorite.
  3. Si vous n'êtes pas parvenu à terminer un travail en temps voulu, pénalisez-vous. Par exemple, privez-vous de votre « soirée cinéma » du weekend. Vous travaillerez plus durement la semaine suivante pour avoir le plaisir de faire une « sortie cinéma » avec vos amis(es).
  4. Fixez-vous des objectifs relativement difficiles à atteindre et parlez de ces défis à vos proches. Racontez à vos parents et à vos amis comment vous avez l'intention d'avoir une moyenne de notes supérieure à 15 sur 20 en anglais le prochain trimestre. En annonçant vos objectifs, vous ne pouvez qu'augmenter votre motivation puisque vous allez tout faire pour éviter d'échouer face aux personnes qui sont au courant du défi. Si vous étiez le seul à connaitre le défi que vous vous êtes lancé, vous pourriez à tout moment baisser les bras en vous disant simplement que vous avez placé la barre trop haut.
    • Si vous échouez alors que vous avez fait un maximum d'efforts pour atteindre l'objectif, ne vous découragez pas. Prenez la décision de repousser encore vos limites et vous ne pourrez que progresser et augmenter vos chances de réussir dans vos prochains défis.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

S'entrainer à se concentrer

PDF download Télécharger l'article
  1. Pratiquez la méditation . Les exercices de méditation peuvent vous aider à vider votre esprit des pensées parasites. Avant de vous assoir devant votre bureau, faites des exercices de méditation pendant une quinzaine de minutes pour évacuer tout ce qui pourrait vous perturber pendant votre séance de travail. Pour cela, réalisez dans l'ordre tout ce qui est décrit ci-dessous :
    • installez-vous dans un endroit calme,
    • asseyez-vous le plus confortablement possible en croisant vos jambes et en appuyant votre dos contre un mur,
    • fermez vos yeux et essayez de ne penser qu'à l'obscurité,
    • essayez de chasser toutes les pensées qui peuvent naitre dans votre tête,
    • faites en sorte de vous vider l'esprit jusqu'à ce qu'un signal (par exemple, une sonnerie de montre) vous indique que les 15 minutes de méditation se sont écoulées.
  2. Faites-le aussi pour les livres que vous avez lus  [6] . Même si vous n'aimez pas lire vos cours, vous lisez probablement chaque jour. Par exemple, vous pouvez lire des articles en ligne tout comme vous regardez des vidéos sur YouTube ou des séries à la télévision. Être capable de résumer en quelques lignes un long article ou une vidéo de plusieurs minutes est une compétence qui peut grandement vous servir dans n'importe quelle matière scolaire. En apprenant à résumer des histoires et des informations qui vous ont intéressé, vous développez une capacité (être concis) qui vous sera très utile dans n'importe quelle carrière professionnelle (et dans la vie) et vous réalisez cela en alliant le travail et le plaisir.
  3. Apprenez des astuces qui vous aident à vous concentrer  [7] . Que vous soyez assis sur une chaise dans une salle de classe ou sur une chaise face à votre bureau, dans votre chambre, il vous arrive forcément de partir dans des rêveries alors que vous vous ennuyez. Un bon moyen de focaliser à nouveau votre esprit sur un cours ou un devoir à la maison est de prendre l'habitude de réaliser une action simple (toujours la même) quand vous sentez que votre esprit s'égare.
    • Associez à vos égarements une action que vous pouvez réaliser n'importe où et n'importe quand.
    • Par exemple, cette action simple peut consister à remuer les orteils.
    • Donc, chaque fois que votre esprit s'égare, vous pouvez remuer les orteils pour prendre conscience que vous n'êtes plus concentré sur votre travail.
  4. Comptez à rebours à partir de 100  [8] . Si vous sentez que votre esprit s'égare et que vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail, effectuez une petite tâche qui va vous prendre seulement deux minutes de votre temps et qui est d'un niveau de difficulté suffisant pour vous demander un petit effort de concentration. C'est là que vous pouvez vous mettre à compter à rebours depuis le nombre 100 pour sortir de votre moment d'égarement et focaliser à nouveau votre esprit sur la tâche que vous devez réaliser.
  5. Des études scientifiques ont montré que la pratique d'un exercice physique d'une dizaine de minutes juste avant de se mettre au travail augmente les capacités intellectuelles en augmentant l'apport de sang au cerveau  [9] . Le flux sanguin au niveau du cerveau est plus important lorsque le rythme cardiaque augmente. Cet effet bénéfique peut perdurer pendant des heures, ce qui fait qu'une personne peut considérablement augmenter sa productivité en pratiquant seulement dix minutes d'un exercice physique simple.
    • Par exemple, avant de se concentrer sur ses devoirs, on peut sortir faire 10 minutes de patin à roulettes devant sa maison, sauter à la corde dans sa chambre ou pratiquer n'importe quel exercice physique qui ne demande pas beaucoup d'espace.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Changer son style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Dormez entre 8 et 10 heures chaque nuit. Des études scientifiques ont montré que le corps d'un adolescent fonctionne au ralenti pendant la matinée et c'est pourquoi tant d'écoliers ont des problèmes de concentration pendant les cours du matin  [10] . Souvent, les adolescents n'aiment pas l'école parce qu'elle les oblige à se lever tôt et leur impose une fatigue quotidienne. Même si le corps de l'adolescent a du mal à s'adapter à un réveil précoce le matin, il est possible de l'entrainer pour que le lever soit plus facile.
    • Couchez-vous à une heure raisonnable, même si vous n'êtes pas encore fatigué.
    • Ne regardez pas l'écran de votre ordinateur ou votre télévision dans l'heure qui précède le coucher  [11] .
    • Ne faites pas de sieste durant la journée, même si vous êtes fatigué. Vous serez plus fatigué au moment de vous coucher et vous vous endormirez plus rapidement.
  2. Ayez une alimentation équilibrée . Le lien entre une bonne alimentation et de bonnes performances à l'école n'est probablement pas évident pour de nombreuses personnes, mais il existe vraiment. Une alimentation déséquilibrée peut rassasier un adolescent, mais elle ne lui fournira pas forcément tous les nutriments et toute l'énergie dont il a besoin pour maintenir sa concentration durant des heures. Avec le manque d'énergie et la fatigue viennent le manque de motivation et la baisse des performances  [12] . Ne manquez pas le petit-déjeuner pour faire très tôt le matin le plein d'énergie.
    • Les céréales complètes et la chair de poisson riche en omégas-3 stimulent les mécanismes de la mémoire.
    • Les légumes et les fruits aux couleurs foncées sont riches en antioxydants qui améliorent la mémoire et les capacités cognitives (la compréhension  [13] ).
    • Les aliments riches en vitamine B, comme les épinards, les brocolis et les haricots favorisent l'état d'éveil et la mémorisation.
  3. De nombreuses études scientifiques ont montré que l'exercice physique stimule la productivité intellectuelle et c'est pourquoi il est important de faire travailler son corps pour étudier efficacement  [14] . L'exercice régulier vous permettra non seulement d'améliorer vos capacités de concentration, mais il stimulera aussi votre niveau d'énergie général  [15] . Il est beaucoup plus facile de garder la motivation pour ses études scolaires lorsqu'on est en pleine forme et que l'on a de bonnes capacités de concentration .
    Publicité

Conseils

  • Ne vous focalisez pas trop sur ce qui ne va pas, mais pensez plutôt à ce que vous savez bien faire.
  • Il est tout à fait normal de commettre des erreurs. Elles ne doivent pas vous démoraliser, mais plutôt vous servir à progresser, à condition que vous sachiez les analyser et faire le nécessaire pour les corriger.
  • Si vous détestez profondément l'école, concentrez-vous au moins sur les matières et les moments de la vie scolaire que vous aimez. Pensez à ces bons camarades de classe que vous allez retrouver, au repas de midi, aux récréations ou bien au cours de sport ou de cuisine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 257 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité