PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Rien de tel pour changer l'ambiance d'une pièce que d'enlever le vieux papier peint et le remplacer par un autre plus contemporain et neuf. Si ce papier peint est posé sur une cloison en placo, il faudra y aller prudemment pour le décoller, le support étant très fragile. Bien entendu, cela va aussi dépendre du type de l'ancien papier. Certains s'enlèveront facilement par lés entiers, laissant en place une sous-couche papier réutilisable, d'autres devront être enlevés entièrement. Le processus est quasiment toujours le même : on enlève le plus gros à la main, on mouille ce qui reste avec de l'eau additionnée ou non d'un produit chimique, puis on gratte avec une spatule.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la pièce

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ce travail sur un support en placoplatre, il vous faudra un certain nombre d'outils et de fournitures spécifiques et d'autres, plus classiques, comme de quoi protéger votre chantier. Vous aurez ainsi besoin :
    • d'une bâche plastique pour protéger le sol
    • d'un ruban adhésif de bricolage
    • d'un perforateur pour papiers peints
    • d'un produit pour décoller le papier
    • d'une boite de voiles en tissu pour sécher le linge
    • d'un vaporisateur
    • d'une grosse éponge
    • d'un seau
    • d'eau chaude
    • d'un escabeau ou d'un tabouret
    • d'un grattoir
  2. Avant d'enlever le papier peint, il faut débarrasser vos murs de toutes les décorations, étagères et autres objets qui y sont fixés. Pour être plus clair, il faut démonter ou enlever  [1]  :
    • les tableaux et les affiches
    • les meubles et les étagères
    • les appliques et autres lampes
    • une télévision en hauteur
    • toutes les fixations diverses
    • les plaques d'interrupteurs
    • les plaques d'aération
    • tous les clous et toutes les vis
  3. S'il y a un travail salissant, c'est bien retirer du papier peint ! Aussi est-il plus sage et finalement bien plus rapide de faire place nette dans la pièce. Enlevez les meubles, les lampes sur pied, les tapis, les chaises. Bien évidemment, il vous faut une autre pièce dans laquelle vous mettrez tout en attendant que la pièce soit refaite  [2] .
    • Si vous avez un objet difficile à transporter, essayez au moins de le mettre au centre de la pièce afin de le protéger et d'avoir plus de place pour travailler.
  4. Il est temps de passer à la protection du sol et des objets encombrants laissés sur place. Pour cela, vous utiliserez une bâche de chantier et un rouleau de plastique. Qu'il soit en bois, en carreaux, moquetté, protégez votre sol avec la bâche ou le plastique. Faites-le bien remonter sur les plinthes (où vous le fixerez avec du ruban adhésif) afin de les protéger  [3] .
    • Pour ce qui est des meubles laissés en place, recouvrez-les de plastique, lui aussi fixé avec de l'adhésif.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever le papier peint

PDF download Télécharger l'article
  1. La durée et la difficulté du processus dépendent du nombre de couches à enlever et du type de papier peint. Le papier peint vinyle ou intissé s'enlève à la main ou avec une spatule, mais sans eau. De toute façon, quel que soit le papier en place, il faut toujours commencer par enlever ce qui se détache naturellement  [4] .
    • Un papier peint vinyle ou intissé s'enlève également sans produit de décollage. Décollez un coin de lé et tirez uniformément sur toute la largeur du lé, le papier devant faire un angle d'environ 15° avec le mur. Quand le plus gros est enlevé, avec une éponge humide, finissez d'enlever les petits bouts restants en les mouillant et en utilisant un grattoir.
    • Si vous avez affaire à du papier peint pouvant être arraché, il suffit de retirer la seule couche de surface, la sous-couche restera sur le mur. Cette dernière peut être enlevée avec de l'eau et un produit de décollage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « La meilleure manière de retirer du papier peint d'un mur en placoplatre est de tirer dessus puis d'employer une solution pour dissoudre la colle. »

    Mitchell Newman

    Directeur principal de Habitar Design and Stratagem Construction
    Mitchell Newman est le directeur principal de Habitar Design et de sa filiale Stratagem Construction à Chicago. Il a 20 ans d'expérience dans la construction, l'aménagement d'intérieur et le développement immobilier. Auparavant, il a été directeur artistique d'un théâtre et médecin de famille certifié par le conseil de l’Ordre.
    Mitchell Newman
    Directeur principal de Habitar Design and Stratagem Construction
  2. Comme il tient bien, il faut faire de petits trous équitablement répartis à l'aide d'un perforateur pour papier peint. Le but n'est pas de faire des trous dans la cloison, mais dans le papier peint afin que l'eau entre bien : n'appuyez pas trop fort !
    • Si l'on perfore ainsi le papier peint, c'est pour être sûr que le produit de décollage pénètre bien sous le papier peint afin de dissoudre la colle. Après quelques minutes, vous verrez que le reste de papier peint vient sans difficulté.
    • Si vous n'avez pas de perforateur, imbibez le papier peint de l'eau chaude ou poncez-le avec du papier de verre avant de le mouiller  [5] .
  3. Remplissez un seau d'eau chaude et trempez-y vos voiles, l'un après l'autre, afin de les saturer d'eau. Ils vont ainsi pouvoir tenir sur la paroi, l'eau va traverser le papier peint et finalement dissoudre la colle.
    • Cette méthode fonctionne avec de l'eau du robinet, mais si vous le voulez, vous pouvez ajouter à votre eau un produit de décollage (en poudre ou liquide).
    • Les produits de décollage pour papier peint se présentent sous forme de solution prête à l'emploi, de concentré liquide ou de poudre à diluer. Sous ces deux dernières formes, il vous faut un seau dans lequel vous versez les quantités de produit et d'eau prévues par le fabricant. Remuez bien.
    • Si vous travaillez avec un produit décapant un peu agressif (soude), pensez à vous protéger (yeux et mains). Travaillez dans un endroit bien aéré.
  4. Retirez un à un vos voiles du seau et posez-les directement sur le papier peint. Essorez-les délicatement afin qu'ils ne gouttent pas. En commençant dans un des coins supérieurs du mur, posez vos voiles verticalement en les posant délicatement bord à bord. Aucune partie du papier à enlever ne doit apparaitre.
    • Si, sur une cloison sèche, vous utilisez un produit de décollage, il est important de vous servir de ces voiles qui ont l'avantage certes de mouiller le papier peint, mais aussi d'éviter que le plâtre sous-jacent ne soit dissout  [6] .
    • Vous pouvez travailler avec une boite de voiles seulement (vingt unités), ce qui fait que vous travaillerez par plus ou moins grandes sections.
  5. Vos voiles sont donc en place et une partie de leur humidité a déjà été absorbée par le papier peint. Il faut donc les asperger à nouveau d'eau ou d'une solution de décollage avec un flacon vaporisateur ou, pour aller plus vite, un pulvérisateur.
    • Laissez les voiles en place une demi-heure. La durée peut paraitre longue, mais la présence du tissu permet de laisser l'humidité agir plus longtemps, le support ne sera pas touché  [7] .
    • Au fil des minutes, le produit de décollage entre par les trous que vous avez faits, permettant ainsi une meilleure dissolution de la colle.
  6. Revenez au premier voile posé, puis soulevez-le dans un angle en n'oubliant pas de saisir le papier peint qui se trouve dessous, les deux éléments devraient normalement venir sans effort. Si en arrachant un voile, le second se décolle aussi, c'est parfait, continuez.
    • Continuez ainsi voile après voile, jusqu'à les retirer tous.
    • Comme vous retirez en même temps le voile et le papier peint, vous devez séparer les deux et jeter le papier peint. Votre voile est alors prêt à être réutilisé, ce que vous obtiendrez en le retrempant dans le seau.
    • Tant qu'il y a du papier peint à enlever, faites tremper vos voiles et procédez exactement comme cela a été indiqué précédemment.
  7. Il reste toujours des bouts de papier peint, mais ils devraient s'enlever facilement avec une spatule ou un grattoir. Pour éviter d'abimer le placo, tenez votre spatule le plus parallèle possible à la cloison afin de ne pas faire de trous  [8] .
    • Pendant que vous y êtes, enlevez avec votre grattoir un maximum de colle.
    • Que ce soit avec un grattoir ou une spatule, il faut toujours faire attention aux angles de l'outil, ce sont eux qui font des trous dans le plâtre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer une cloison

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez un bon seau d'eau très chaude, vous y tremperez une grosse éponge que vous passerez sur l'ensemble des murs afin d'enlever toute trace de colle et les derniers petits résidus de papier. Toute trace sombre est une trace de colle : insistez avec l'éponge.
    • Songez à fréquemment retremper votre éponge pour la débarrasser de la colle. Quand votre eau est trop sale ou refroidie, changez-la. Répétez l'opération jusqu'à disparition complète des parties encollées  [9] .
  2. Laissez-les sécher au moins 24 heures afin que toute l'humidité du plâtre s'en aille. Toute tache sombre est un reste de colle ou de papier peint. Ce délai passé, vous pourrez reboucher les trous avec de l'enduit ou même retapisser.
  3. Quand on enlève un vieux papier peint, la surface présente des bosses, des creux, vous-même lors du processus avez fait de petits trous. Tous les trous seront rebouchés avec un enduit de lissage. Après séchage et ponçage fin, vous pourrez retapisser ou peindre selon votre souhait  [10] .
    • Prenez une spatule un peu large, puisez un peu d'enduit sur le bout de la spatule et garnissez le ou les trous en n'hésitant pas à appuyer et à passer plusieurs fois. Lissez à chaque passage le trou comblé, rajoutez de l'enduit si c'est nécessaire.
    • Pour de plus larges fentes, utilisez de la bande à joints que vous enduirez par-dessus.
  4. C'est la dernière étape avant la nouvelle peinture ou le nouveau papier peint. La surface de base doit être parfaitement lisse sinon tous les défauts se verront. Avant de poncer, attendez que votre enduit ou votre bande à joints soit parfaitement sec. Le ponçage peut se faire avec du papier de verre à grain moyen à fin (120  [11] ).
    • Si l'enduit brut sèche vite (quelques heures), la bande à joints a besoin de 24 heures pour être sèche à cœur. Le temps de séchage est indiqué sur le produit.
    • Le ponçage est une opération très salissante, la poussière d'enduit vole partout, aussi est-il sage de porter un masque sur le nez et des lunettes de protection.
  5. Brossez ou passez l'aspirateur sur toutes les surfaces et au sol. Pour terminer, mouillez légèrement une grosse éponge de tapissier et passez-la pour finir d'enlever les particules les plus fines. Cela fait, attendez le lendemain pour passer une sous-couche ou poser un nouveau papier peint.
    • Une fois les murs poncés et nettoyés, vous pouvez théoriquement enlever les plastiques des objets protégés, mais comme vous allez encore peindre ou poser du papier, il serait plus sage d'attendre la fin des travaux pour les dégager.
    Publicité

Avertissements

  • Les décolleuses à vapeur sont très efficaces et viennent à bout des papiers peints les plus obstinés, mais sur une cloison sèche, c'est un appareil qui est déconseillé, car il fragilise le plâtre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 120 182 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité