Télécharger l'article Télécharger l'article

Les manucures semi-permanentes Shellac sont des manucures qui durent longtemps, mais si vous deviez néanmoins avoir besoin d'ôter le vernis avant que celui-ci ne commence à s'écailler, il est possible de le faire à la maison. Il existe deux méthodes différentes pour les retirer, mais les deux impliquent l'utilisation de dissolvant à l'acétone.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Procéder au trempage

Télécharger l'article
  1. Frottez la peau se trouvant tout autour de vos ongles avec cette huile. N'essuyez pas l'excédent.
    • Les huiles pour cuticules permettent de ramollir et d'hydrater les cuticules, on peut en trouver dans tous les magasins de cosmétiques. En appliquer sur vos cuticules avant de commencer permettra de créer une couche protectrice sur votre peau afin que celle-ci ne soit pas abimée par l'acétone nécessaire pour cette opération, qui a tendance à agresser et assécher.
  2. L'utilisation d'acétone pure aurait un effet maximum, mais un dissolvant à l'acétone fonctionnera également, à condition que la concentration en acétone soit de 60 % minimum.
    • Les dissolvants sans acétone ou contenant très peu d'acétone ne permettront pas de retirer les manucures semi-permanentes Shellac  [1] .
    • Vous pouvez utiliser de l'acétone pure, que vous trouverez dans n'importe quelle droguerie, mais l'acétone pure aura un fort effet asséchant sur vos ongles et votre peau. Il est donc préférable de ne pas en utiliser trop souvent.
    • Le bol dans lequel vous mettez l'acétone doit être suffisamment grand pour que vous puissiez y mettre votre main poing fermé. Vous n'avez besoin de remplir le bol d'acétone qu'à hauteur d'environ 1,5 cm.
  3. Fermez à moitié vos poings de manière à ce que les ongles soient bien en contact avec l'acétone. Gardez vos mains dans cette position et trempez-les dans l'acétone. Laissez-les tremper pendant 10 minutes  [2] .
    • Il est essentiel de ne mettre qu'un minimum de peau en contact avec l'acétone, car celui-ci pourrait sévèrement déshydrater votre peau. En gardant vos mains dans cette position, vous ne tremperez que vos ongles et vos cuticules dans l'acétone et non l'intégralité de vos doigts et mains.
    • Gardez vos ongles immergés dans l'acétone pendant 10 bonnes minutes, même si vous voyez que le vernis Shellac commence à se retirer avant la fin des 10 minutes.
  4. Watermark wikiHow to retirer du vernis Shellac
    À la fin des 10 minutes, retirez vos ongles de l'acétone et grattez le vernis qui doit déjà commencer à s'écailler à l'aide d'un bâtonnet de buis.
    • Pour gratter le vernis, placez la partie plate du bâtonnet de buis à la base de l'ongle et poussez doucement sur toute la longueur de l'ongle, en dessous du vernis. Répétez cette opération jusqu'à ce que l'ensemble du vernis soit retiré sur tous les ongles.
    • Vous pouvez également commencer à gratter le vernis après 8 minutes, lorsque vos ongles sont encore immergés dans l'acétone. Cela permettra à l'acétone de continuer à faire son effet sur les endroits où le vernis résiste, tout en commençant à retirer le vernis aux endroits où il commence déjà à partir  [3] .
  5. Utilisez de l'eau chaude et du savon afin de retirer les résidus d'acétone et de vernis se trouvant encore sur vos mains.
    • Une fois que vous aurez retiré le vernis Shellac, il est possible que vous ayez des résidus crayeux sur vos ongles et vos doigts. Ce sont des résidus dus à l'acétone qui partiront avec de l'eau et du savon.
  6. Frottez-vous bien les mains avec une bonne quantité de crème pour les mains lorsque vous aurez terminé. Appliquez également une nouvelle fois de l'huile pour cuticules sur le contour de vos ongles.
    • Même si vous prenez un maximum de précautions, l'acétone sèchera de toute façon un peu votre peau. La crème pour les mains et l'huile pour cuticules aideront à réhydrater la peau ; leur application immédiate, juste après vous être lavé les mains, permettra d'obtenir un résultat maximum.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Envelopper les ongles

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to retirer du vernis Shellac
    Découpez des disques de coton et des bandes d'aluminium  [4] . Coupez des carrés de coton stérile en petits carrés suffisamment larges pour couvrir chaque ongle de chaque doigt. Coupez une feuille d'aluminium en carrés de 8 cm de côté.
    • Il vous faudra 10 carrés de coton et 10 feuilles d'aluminium. Vous aurez besoin de l'un de chaque pour chacun de vos doigts.
    • Les carrés de feuilles d'aluminium doivent être suffisamment grands pour entourer complètement le bout du doigt.
    • Vous pouvez également utiliser des balles de coton à la place des disques de coton. Si vous utilisez des balles de coton, il n'est pas nécessaire de les couper à la bonne taille. En revanche les feuilles d'aluminium devront être légèrement plus grandes pour compenser l'épaisseur plus importante du coton.
  2. Watermark wikiHow to retirer du vernis Shellac
    Frottez l'huile pour cuticules sur la peau se trouvant autour de vos ongles.
    • L'huile pour cuticules permet de protéger, assouplir et hydrater les cuticules. En appliquer avant d'enlever le vernis permet d'aider à empêcher le dessèchement des cuticules plus que ce qui est inévitable.
  3. Watermark wikiHow to retirer du vernis Shellac
    Trempez le carré de coton ou la balle de coton dans le dissolvant à l'acétone jusqu'à ce que le coton soit complètement imprégné.
    • Il existe une polémique sur l'utilisation d'acétone pure ou de dissolvant à l'acétone. L'acétone pure est plus efficace, mais elle peut également déshydrater complètement vos ongles et votre peau. Vous devriez au mois éviter d'utiliser de l'acétone pure trop souvent.
    • Les dissolvants sans acétone ne sont pas suffisamment puissants pour retirer les manucures Shellac.
  4. Watermark wikiHow to retirer du vernis Shellac
    Positionnez chaque carré de coton directement sur chacun de vos ongles, de manière à les recouvrir entièrement.
  5. Entourez le papier d'aluminium autour de votre ongle  [5] . Enroulez le carré d'aluminium bien serré sur votre ongle pour bien maintenir le coton imprégné d'acétone en place.
    • L'aluminium doit être suffisamment serré sur votre doigt pour maintenir le coton en place, mais pas trop serré pour que l'aluminium se déchire ou que cela crée des problèmes de circulation.
    • La feuille d'aluminium crée de la chaleur, ce qui améliore l'efficacité du dissolvant.
    • Pressez légèrement chacun de vos ongles afin que l'acétone soit bien en contact avec l'ongle.
  6. Le vernis Shellac commencera à se retirer après 2 minutes, mais vous pourriez trouver plus efficace de laisser le coton en place pendant 10 minutes.
    • Plus le dissolvant est concentré en acétone, plus vous pourrez retirer rapidement le coton.
    • Si vous attendez beaucoup plus de 10 minutes, le coton pourrait sécher. Et si cela arrivait, le coton pourrait coller à vos ongles, le rendant plus difficile à retirer.
  7. Watermark wikiHow to retirer du vernis Shellac
    Retirez le vernis Shellac commençant à s'écailler à l'aide d'un bâtonnet de buis.
    • Placez la partie plate du bâtonnet sur la base de l'ongle. Poussez doucement le vernis sur toute la longueur de l'ongle jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement retiré.
    • Vous pourriez également essuyer le vernis restant avec un autre coton imprégné de davantage de dissolvant.
  8. Watermark wikiHow to retirer du vernis Shellac
    S'il reste des résidus collants ou crayeux, utilisez un chiffon doux ou un polissoir doux pour les enlever en douceur.
    • Évitez les polissoirs électriques ou à gros grains, car ils pourraient affaiblir vos ongles.
  9. Retirez les derniers résidus avec de l'eau chaude et du savon.
  10. Une fois vos mains nettoyées, hydratez-les avec de la crème pour les mains. Ajoutez de l'huile pour cuticules et frottez vos cuticules et vos ongles pour les hydrater davantage.
    • Peu importe les précautions que vous prenez, il est probable qu'il y ait tout de même un peu de déshydratation. La crème pour les mains et l'huile pour cuticules aideront à réhydrater.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous faites souvent des manucures semi-permanentes Shellac, il est préférable de les faire retirer par un professionnel. En effet, faire tremper ses ongles dans l'acétone trop souvent peut, à long terme, abimer vos ongles et votre peau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'acétone
  • De l'huile pour cuticules
  • Un petit bol
  • Un bâtonnet de buis
  • De la crème
  • Du coton
  • Des ciseaux
  • Des feuilles d'aluminium
  • Un chiffon doux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 306 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité