Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous besoin de nous échapper de la réalité, ne serait-ce qu’une fois de temps en temps. S’il n’est pas toujours possible de sauter dans le prochain avion pour aller se détendre sur une ile tropicale, nous pouvons tous échapper mentalement à la réalité. Chaque esprit étant différent, vous devrez faire plusieurs essais avant de déterminer ce qui fonctionne pour vous. En effet, échapper véritablement à la réalité grâce à son esprit demande de l’entrainement, mais peut aussi être un très bon moyen de se sentir revigoré(e) et capable de faire face aux situations du quotidien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire le vide dans son esprit

Télécharger l'article
  1. La méditation est un moyen fantastique de se vider la tête et d’échapper à la réalité. Elle se pratique généralement pour apaiser et calmer son esprit  [1] . Une méditation réalisée correctement vous permettra de faire de votre esprit un espace calme et de mettre la réalité sur pause  [2] . De plus, vous pourrez pratiquer la méditation tranquillement chez vous (et même dans votre lit) et vous n’aurez pas à suivre des cours ou à payer un abonnement mensuel.
    • Choisissez un environnement calme, libre de toute distraction. La température devrait être agréable, le lieu devrait être aussi silencieux que possible et vous devriez pouvoir y rester seul(e) pendant 30 minutes.
    • Trouvez une position confortable. Beaucoup de gens choisissent de s’allonger sur le sol, le corps détendu, les pieds pointés vers l’extérieur et les paumes de leurs mains dirigées vers le haut. Il n’y a pas de « bonne position » pour méditer, trouvez simplement une position agréable que vous pourrez maintenir quelque temps. Vous pourriez également essayer la position du lotus.
    • Fermez les yeux. Cela vous permettra de vous isoler de tout ce qu’il se passe autour de vous. Au besoin, couvrez vos yeux avec un masque ou une serviette. Si vous êtes dans un lieu bruyant, pensez à utiliser des bouchons d’oreilles. Ne pensez à rien. Détendez-vous entièrement et laissez votre esprit libre.
    • Soyez conscient de votre respiration. N’essayez pas de la contrôler. Respirez simplement et soyez conscient de l’air qui entre et sort de vos poumons  [3] .
    • Sachez qu’une bonne méditation demande de l’entrainement. Au début, il est presque inévitable que votre esprit vagabonde. Cependant, avec de l’entrainement, vous serez capable de vider entièrement votre esprit alors que vous méditez. Lorsque votre esprit vagabonde, reconcentrez-vous sur votre respiration  [4] .
    • Pensez à utiliser des programmes de méditation téléchargeables. Cherchez simplement « méditation » sur Google ou sur YouTube.
  2. Écouter de la musique est un moyen fantastique de vider son esprit et de s’échapper mentalement de la réalité. Il a été scientifiquement prouvé que la musique affecte de nombreuses zones du cerveau et qu’elle peut nous aider à réguler nos humeurs et à avoir mieux conscience de soi  [5] [6] . La musique est aussi largement utilisée pour s’échapper de la réalité.
    • Si vous ne savez pas quel type de musique écouter, essayez de la musique d’ambiance ou un son binaural  [7] .
      • Par exemple, écoutez la musique de relaxation du Dr Christopher Lloyd Clarke ou The Tranquil Harp : Improvisations for Relaxation, Meditation, Integration de Paul Baker  [8] .
    • Si vous souhaitez écouter quelque chose d’autre, essayez la musique classique, par exemple des concertos au piano ou écoutez des chants grégoriens.
    • Pour quelque chose de plus vivant, écoutez de la musique « drum and bass », sans paroles.
  3. Pratiquez le yoga (ou autre une activité physique relaxante). En plus de ses bienfaits physiques, le yoga présente également des bienfaits psychologiques et mentaux. Pour cette pratique, le participant doit se concentrer sur sa respiration et sur son corps et délaisse ainsi les soucis et les facteurs de stress associés à la réalité  [9] . Le yoga est une très bonne façon de se concentrer sur soi, de se vider la tête et d’échapper momentanément à la réalité, tout en faisant de l’exercice.
    • Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, recherchez un studio près de chez vous. Participez à un cours pour débutants et essayez ensuite d’incorporer cette pratique à votre routine quotidienne. Beaucoup de studios de yoga vous laisseront participer gratuitement à un cours d’essai.
      • Parlez à l’instructeur de votre premier cours de yoga. Il pourrait vous recommander un type de yoga qui serait le plus efficace pour parvenir à vous échapper de la réalité.
    • Pour faire votre propre « studio de yoga », vous n’aurez besoin de rien de plus qu’un tapis de yoga, une bouteille d’eau et une pièce dans laquelle vous aurez la place de vous allonger sur votre tapis. Achetez les accessoires nécessaires dans un magasin de sport, et essayez-vous au yoga, seul(e), dans le confort de votre logement.
    • Gardez en tête que vous pourriez ne pas avoir l’impression de vous échapper de la réalité la première fois que vous essayez le yoga. Avant que le yoga ne puisse soulager votre état mental, vous devrez vous entrainer suffisamment.
  4. Scander une mélodie peut être un moyen très efficace d’échapper momentanément à la réalité. Scander une mélodie ou encore pratiquer la méditation par mantra , vous permettra de vous « sortir » de votre propre esprit et ainsi de vous échapper à la réalité.
    • Scander une mélodie appelle la relaxation. Cela signifie que votre rythme cardiaque, votre rythme cérébral et votre respiration ralentiront  [10] . Cette réaction physique pourrait vous donner l’impression de laisser la réalité derrière vous.
    • Réciter le mantra « om » est supposé être très apaisant pour l’esprit et favorise la production d’hormones antistress. En effet, le son « om » envoie des vibrations à travers les lèvres et le palais, jusqu’au fond de la gorge.
  5. Permettez-vous de rêvasser . Les rêveries constituent l’échappée mentale par excellence. Pourtant, beaucoup d’entre nous n’avons pas le temps de nous laisser sombrer dans le monde des rêveries. Cela vous aidera pourtant à vous échapper de la réalité, mais également à prendre conscience de votre potentiel, de votre identité et de votre créativité.
    • Autorisez-vous à rêvasser lorsque votre environnement ne vous demande pas d’attention particulière, par exemple lorsque vous courez sur un tapis de course, que vous êtes coincé dans les embouteillages ou que vous faites votre repassage.
    • Laissez votre esprit vagabonder en toute liberté. N’essayez pas de contrôler vos rêveries : il n’y a pas de bons ou de mauvais rêves.
    • Continuez à rêvasser. Des études ont démontré que l’on a tendance à moins rêvasser alors que l’on avance en âge  [11] . Cela n’a pourtant pas de raison d’être : rêvasser est le moyen le plus simple d’échapper mentalement à la réalité et vous n’aurez besoin de rien de plus qu’un moment seul avec vos pensées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S’échapper mentalement grâce à des activités

Télécharger l'article
  1. Votre partenaire, vos collègues et vos enfants font probablement partie de votre quotidien. Pour vous échapper de la réalité, vous devrez les délaisser un moment et vous reconcentrer sur vous-même. La société dans laquelle nous vivons est bien souvent considérée comme étant mouvementée et pleine de facteurs de stress. Prendre le temps de passer un moment seul vous aidera à régénérer votre esprit et à être mieux préparé à faire face à la réalité lorsque vous y reviendrez  [12] . La solitude permet au cerveau de « redémarrer  [13]  ».
    • Éteignez votre téléphone et déconnectez-vous des réseaux sociaux. Une fois que vous ne serez plus connecté au reste du monde, il vous sera bien plus facile d’échapper mentalement à la réalité.
    • Levez-vous 30 minutes avant les autres et profitez du calme du matin. Prenez ce temps pour réfléchir, méditer et rêvasser  [14] .
    • Faites du temps passé seul une priorité. Beaucoup d’entre nous consacrent la plus grande partie de leurs journées à répondre aux besoins des autres que ce soit des collègues, de la famille ou des amis. Réservez chaque jour un moment pour vous échapper de votre réalité frénétique  [15] .
  2. Au lieu de laisser passivement votre esprit vagabonder, vous pourriez trouver plus agréable de pratiquer une activité que vous associeriez à une pause de la réalité. Il existe en effet de très nombreuses activités qui faciliteront vos rêvasseries.
    • Essayez de peindre ou de tricoter. Le mouvement répétitif pourrait vous aider à trouver la paix et le réconfort et permettra à votre esprit de s’échapper de la réalité.
    • Si vous voulez en profiter pour faire de l’exercice , allez marcher. Faire 7 000 à 8 000 pas par jour est très bon pour la santé physique et si vous profitez de vos marches pour méditer, rêvasser et échapper à la réalité, celles-ci seront bénéfiques à votre esprit comme à votre corps  [16] .
    • Si vous voulez passer du temps en extérieur, partez en randonnée , allez pêcher ou mettez-vous au jardinage. Être dans la nature pourra également vous aider à échapper à la réalité.
    • Il n’y a pas de « meilleure » activité pour vous aider à échapper à la réalité. Néanmoins, vous devrez dans tous les cas choisir une activité qui vous plaise. Pour certaines personnes, la meilleure façon de s’échapper de la réalité sera de faire de la plongée ou encore d’aller sauter en parachute. Pour d’autres, ce sera jouer à un jeu sur ordinateur ou faire un puzzle.
  3. Les livres sont de fantastiques moyens d’échapper à la réalité, car ils permettent de se détacher de sa propre vie et d’entrer dans un autre monde, sans même quitter son canapé  [17] . Choisissez un livre de votre auteur préféré, un grand classique ou un best seller .
    • Choisissez un livre qui vous emmène dans un monde imaginaire. Il pourrait s’agir d’un monde de fiction, comme celui d’Harry Potter ou du Seigneur des anneaux ou d’une histoire qui se déroule à une autre époque ou dans un autre lien, comme une fiction historique.
    • Pour une échappée encore plus longue, choisissez une série (comme une trilogie ou une histoire en davantage de volumes).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S’octroyer une miniretraite

Télécharger l'article
  1. Si l’idéal est de disposer d’un jour ou deux pour vous isoler de la réalité, quelques heures pourront déjà suffire.
  2. Ce pourrait être un lieu qui vous apaise et vous calme ou un endroit où vous n’êtes encore jamais allé.
    • Pensez aux options en extérieur, comme un chalet dans les bois.
    • Vous pourriez vouloir aller en bord de mer : beaucoup de gens trouvent cet environnement très apaisant.
    • Si vous voulez vous détendre complètement, pensez à vous rendre dans un monastère, où vous pourrez profiter du silence et de la paix d’un environnement austère.
  3. Mettez vos pensées, vos émotions et vos sentiments par écrit. Écrivez des lettres aux gens qui vous ont fait du mal et si vous le voulez, brulez-les. Notez vos peurs sur un morceau de papier que vous enterrerez dans la forêt. Ces petites techniques vous aideront à vous reconcentrer et à vous recentrer pendant votre retraite.
  4. Faites une longue promenade en voiture à la campagne, allez au cinéma, asseyez-vous au coin du feu, goutez une nouvelle bière, visitez un musée. Octroyez-vous un petit plaisir pour lequel vous n’avez jamais le temps dans votre réalité.
  5. L’objectif sera de ralentir le rythme de votre « vraie vie » et d’embrasser le monde qui vous entoure. Cela vous sera d’autant plus agréable si vous vous êtes retiré dans un nouveau lieu.
    • Asseyez-vous et observez la beauté de la vie qui vous entoure.
    • Pensez à toutes les bonnes choses de votre vie et défaites-vous du reste, ne serait-ce que temporairement.
    • Allez marcher lentement, regardez le paysage, ressentez la brise, écoutez les oiseaux chanter : faites tout ce que vous ne prendriez généralement pas le temps de faire ou que vous n’auriez pas la patience de faire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 417 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité