Télécharger l'article Télécharger l'article

Attractif tant par sa richesse économique, qu'historique et culturelle, le Royaume‑Uni est une destination d'expatriation prisée. Si vous souhaitez vous installer en Angleterre, vous devez préparer votre voyage pour ne pas être perdu une fois sur place. wikiHow vous donne quelques conseils pour partir en toute sérénité. Notez que si vous êtes un citoyen européen, les formalités sont allégées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Entrer sur le territoire anglais

Télécharger l'article
  1. Le gouvernement britannique a mis en place un site permettant de trouver le visa correspondant à votre pays de départ et au motif de votre voyage. Si vous avez besoin d'un visa, faites-en la demande en ligne. Sachez que certaines conditions particulières peuvent être exigées en fonction du visa. Par ailleurs, des frais dont le montant dépend de votre pays d'origine et du type de visa sont à prévoir. Commencez vos démarches le plus tôt possible, car une demande peut prendre plusieurs mois à être acceptée. À défaut de visa, l'entrée sur le territoire peut vous être refusée.
    • Le reste de la première partie de cet article parle en détail de l'aspect légal (visas, permis...) Si vous connaissez déjà ces informations, vous pouvez passer directement à la seconde partie de l'article.
    • Le Royaume‑Uni comprend l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles (ces trois pays formant la Grande‑Bretagne) et l'Irlande du Nord. Votre visa étant valable sur tout le territoire britannique, il n'est pas nécessaire de faire une demande spécifique pour l'Angleterre.
  2. Si vous êtes un citoyen européen, un visa est inutile  [1] . En tant que ressortissant de l'Espace Économique européen (EEE), vous êtes libre de circuler et de travailler sur tout le territoire européen. Celui-ci inclut les pays de l'Union européenne (UE), l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. La Suisse est un cas particulier dans le processus européen, mais les ressortissants suisses n'ont pas besoin de visa pour s'établir en Angleterre.
    • Votre passeport est suffisant pour prouver votre nationalité européenne. Au‑delà de six mois de résidence, il est recommandé de demander un permis de résidence dont la durée de validité est de cinq ans et qui est renouvelable. Il facilite vos démarches administratives (obtention d'avantages sociaux, demande de carte de résident  [2] ...).
    • La citoyenneté européenne n'est pas extensible aux membres de la famille non européens. Autrement dit, ces derniers doivent faire une demande de visa correspondant à leur situation ou pour raisons familiales  [3] . Une carte de résident permanent peut leur être délivrée s'ils justifient d'une résidence de cinq ans sur le territoire  [4] .
  3. Si vous n'êtes pas un ressortissant européen et que vous voulez vous rendre en Angleterre pour des raisons professionnelles, vous devez avoir un certificat de parrainage ( certificate of sponsorship ). Il s'agit d'un numéro d'identification contenant des informations professionnelles et personnelles remis par votre futur employeur. Ce prérequis conditionne l'acceptation de votre visa  [5] . Vous devez donc trouver un emploi avant de partir. Recherchez sur les sites tels que Monster , Fish4 , Reed ou Indeed . Sachez que la durée du séjour dépend du type d'emploi.
    • Le visa «  Tier 2  » est réservé aux emplois qualifiés. Ce sont des postes pour lesquels l'employeur doit prouver qu'ils ne peuvent être occupés par un résident. Il s'agit aussi de secteurs en pénurie de main‑d'œuvre selon une liste établie. Vous pouvez aussi obtenir un visa «  Tier 2  » si votre employeur actuel vous transfère dans la filiale britannique de l'entreprise. Ce visa de transfert intraentreprise ( intra‑company transfer ) est valable pendant trois ans et il est renouvelable (soit six ans au maximum).
    • Le visa temporaire «  Tier 5  » vous permet de travailler au Royaume‑Uni pendant deux ans au maximum, hors contrat à durée indéterminée. Si vous n'êtes pas éligible à un visa «  Tier 2  », le visa «  Tier 5  » peut vous permettre de vous engager comme bénévole ou dans des secteurs tels que le sport ou la religion  [6] .
    • Le visa «  Tier 1  » n'est ouvert qu'aux personnes hautement qualifiées ( Exceptional Talent ), aux entrepreneurs ayant un capital conséquent (au moins 50 000 euros) et aux grands investisseurs (au moins 2 000 000 euros). La durée de validité du visa est de trois ans et peut être allongée de deux ans sous conditions.
  4. Pour obtenir le visa «  Tier 4  » correspondant à cette situation, vous devez maitriser l'anglais et avoir des ressources suffisantes pour vivre sur le territoire  [7] . Vous pouvez rester le temps de vos études. Il vous est possible de travailler, mais uniquement dans le cadre de votre cursus universitaire  [8] .
  5. Ils répondent à des situations précises et sont soumis à des conditions restrictives.
    • Si vous rejoignez votre conjoint, votre fiancée, votre concubine (depuis plus de deux ans) ou votre enfant, vous pouvez demander un visa pour raisons familiales  [9] . Si vous devez être pris en charge par un membre de votre famille qui réside au Royaume‑Uni, ce visa peut aussi vous être délivré.
    • Si vous êtes un citoyen du Commonwealth  [10] et que vous avez des grands-parents nés au Royaume‑Uni, vous pouvez faire une demande de visa. [11] Sa durée de validité est de cinq ans et il est renouvelable (soit dix ans maximum). Vous pouvez ensuite demander une carte de résident permanent.
    • Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous venez de pays spécifiques (Australie, Canada, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan), vous pouvez faire une demande de visa «  Tier 5  » inclus dans un programme de mobilité des jeunes  [12] .
    • Si vous n'êtes éligible à aucun visa, vous pouvez faire une demande de visa « visiteur » ( Standard Visitor ) en dernier recours  [13] . Il vous permet de rester sur le territoire pendant six mois, mais vous ne pouvez pas travailler. Il est donc recommandé d'avoir des économies suffisantes jusqu'à ce que vous puissiez prétendre à un visa professionnel. Quelle que soit la situation, sachez que vous pouvez rentrer bredouille. Soyez préparé à cette éventualité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le voyage

Télécharger l'article
  1. Recherchez un hébergement temporaire comme un hôtel ou une auberge. Vous pourrez y rester le temps de trouver un emploi. En effet, la location ou l'acquisition est plus facile si vous avez un contrat de travail. Cependant, vous pouvez commencer à chercher votre logement quelques semaines (ou quelques mois si vous envisagez d'acheter) avant de partir. De nombreux sites peuvent vous aider : Gumtree , RightMove , Zoopla , RoomMatesUK ... Notez que les caractéristiques d'un logement au Royaume‑Uni peuvent être différentes de celles de votre pays d'origine.
    • Il est très couteux de se loger à Londres. La fourchette moyenne de loyers se situe entre 450 £ et 2 000 £ par mois. Comptez 1 900 £ par mois pour un appartement de type « 3 pièces ». Élargissez votre recherche à d'autres villes de la banlieue londonienne voire à d'autres régions.
    • Au Royaume‑Uni, le paiement des loyers est généralement hebdomadaire. Soyez vigilant aux prix affichés et sachez qu'ils peuvent être négociés  [14] .
    • Si vous comptez acquérir un logement, il est préférable de passer par un agent immobilier résidant au Royaume‑Uni  [15] .
  2. Avant de signer un contrat de location, informez‑vous sur les charges et frais qui y sont liés  [16] . Ils varient selon les régions et le type de propriété. Quelques chiffres indicatifs vous sont présentés ci‑dessous.
    • Pour les factures courantes, comptez environ 120 £ par mois pour l'eau et l'électricité. Cependant, les tarifs variant selon les fournisseurs, il est judicieux de faire une comparaison préalable. Le chauffage revient en moyenne à 70 £ par mois, mais ce montant fluctue évidemment en fonction des mois.
    • Prévoyez aussi la taxe d'habitation ( council tax ), qui concerne tout locataire ou propriétaire de plus de 18 ans. Sachez que les étudiants en sont exonérés sous conditions  [17] . Le montant de cette taxe varie selon la commune et la valeur de l'habitation. En moyenne de 1 400 £ par an, la taxe est souvent incluse dans le loyer.
    • Vous devez aussi vous acquitter de la redevance pour la télévision ( TV licence ). Elle est obligatoire même si vous n'avez pas de poste de télévision et que vous regardez les chaines de la BBC en ligne. Le montant de la redevance est établi à 145,50 £ par an et le défaut de paiement est passible d'une amende de 1 000 £  [18] .
    • En plus de la redevance, un forfait pour la télévision, la ligne téléphonique et une connexion Internet doit être payé. Il faut savoir que l'installation d'une ligne téléphonique peut être longue (plusieurs semaines). Selon la durée de votre séjour, il peut être plus avantageux d'utiliser des cartes téléphoniques et de profiter de la connexion sans fil bien développée dans les grandes villes, notamment à Londres.
  3. Pratiquez l'anglais . Comme partout, pouvoir s'exprimer dans la langue locale facilite la vie. Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, n'attendez pas d'arriver sur place pour l'apprendre. Partez avec des bases suffisamment solides pour pouvoir tenir une conversation. Autrement, vous risquez d'être submergé et de perdre des opportunités professionnelles. Par ailleurs, il s'agit d'une condition nécessaire pour obtenir une carte de résident.
  4. En effet, les countries-and-territories règles d'entrée d'un animal sur le territoire britannique sont très strictes. Votre animal (chien, chat, furet) doit satisfaire aux conditions suivantes  [19]  :
    • porter une puce électronique
    • être vacciné contre la rage (l'injection du vaccin doit être suivie d'une période de 21 jours)
    • être traité contre le ténia (s'il s'agit d'un chien)
    • détenir un passeport européen ou, s'il vient d'un pays non européen, un certificat vétérinaire officiel
    • être acheminé par les voies et les moyens de transport adaptés et approuvés par les autorités britanniques
    • effectuer un test sanguin au moins trois mois avant d'entrer au Royaume‑Uni prouvant qu'il est immunisé contre la rage (s'il vient d'un pays prévu par une liste )
  5. Le cout de la vie dépend de votre futur lieu d'habitation et de votre train de vie  [20] . Le site Expatistan (en anglais) vous propose de comparer le cout de la vie entre deux villes. Par exemple, selon ce site, la vie à Londres est plus chère qu'à Paris d'environ 35 %.
    • Si vous restez au Royaume‑Uni plus de 183 jours (soit plus de six mois), vous serez redevable de l'impôt sur le revenu. L'impôt est prélevé à la source, c'est‑à‑dire directement sur votre salaire  [21] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'installer et s'adapter

Télécharger l'article
  1. À Londres et dans les grandes villes, les transports en commun sont fiables. En revanche, si vous préférez prendre votre voiture, sachez que les places de parking sont rares et le prix de l'essence plutôt élevé. Par ailleurs, il vous faudra peut‑être un nouveau permis de conduire  [22] .
    • Le train est le moyen de transport le plus utilisé pour les longs trajets. Cependant, les conditions de voyage (prix, caractéristiques du train...) sont différentes selon la route que vous empruntez. Renseignez‑vous sur les réductions en fonction de l'âge (plus de 60 ans ou moins de 25 ans).
    • À Londres, il est recommandé de se procurer la carte de transport «  Oyster  ». Sachant que les transports en commun y sont très chers, cette carte vous permet de bénéficier de tarifs moins élevés sur le métro, le bus et le train. Demandez-la dans une station de métro.
  2. L'ouverture d'un compte et la fourniture de moyens de paiement (carte de débit ou de crédit) sont des services bancaires généralement gratuits. Lloyds , HSBC ou NatWest font partie des plus grandes banques britanniques.
    • Demandez à votre banque si elle a un partenariat avec une banque britannique ou si elle a une filiale sur place. Cela facilitera vos démarches.
    • Il vous est possible d'ouvrir votre compte avant même de partir. Cependant, vos démarches risquent d'être plus lourdes, car vous devrez fournir un certain nombre de pièces et d'informations, dont une domiciliation sur le territoire britannique.
  3. Celles-ci sont nécessaires pour vous assurer une protection sociale et médicale. De plus, en tant que travailleur, vous devrez vous acquitter de vos obligations fiscales.
    • Vous devez obtenir un numéro national d'assuré ( National Insurance Number ), que vous conserverez toute votre vie. Cet identifiant est obligatoire et vous sera demandé par votre employeur. Il vous permet d'avoir une couverture sociale (chômage, maladie, accident du travail, maternité...) La procédure est simple et gratuite. Contactez dès votre arrivée Jobcentre Plus au 0345 606 0234 qui vous attribuera votre numéro.
    • Il est important d'avoir des photos d'identité respectant les normes britanniques. Vous pouvez en faire dans des cabines dédiées pour moins de 6 £ dans n'importe quel magasin.
  4. Il est pris en charge par le service national de santé ( National Health Service ou NHS ). Ce système est particulièrement accessible aux résidents comme aux expatriés. En effet, les services d'urgence sont gratuits pour tous les ressortissants et le service public de santé l'est pour les expatriés en provenance des pays de l'UE ainsi que de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Il existe aussi un service de santé privé dont les tarifs varient en fonction des établissements et des praticiens. Si vous optez pour cette solution, veillez à comparer les honoraires des médecins.
  5. 5
    Préparez-vous au choc culturel . La culture et le mode de vie que vous trouverez en Grande-Bretagne peuvent être radicalement différents de ce à quoi vous avez été habitué dans votre pays d'origine. Même si vous pensez que vous allez vous adapter facilement, il serait bon de vous renseigner sur l'utilisation du langage. En Grande-Bretagne, certains mots (comme fanny ) peuvent avoir une signification très différente de celle à laquelle vous êtes accoutumé.
    Publicité

Conseils

  • Si vous travaillez au Royaume‑Uni pour une entreprise étrangère établie sur le territoire britannique, vous devrez quand même disposer d'un visa professionnel. Par ailleurs, vous serez imposé comme tout résident britannique.
  • Au bout de cinq ans de résidence, vous pourrez, sous conditions, faire une demande de résidence permanente ou obtenir la nationalité britannique, si vous le souhaitez.
  • Si vos documents officiels ne sont pas en anglais, il est vivement recommandé de les faire traduire. Cela sera nécessaire pour toutes vos démarches administratives.
  • Si vous êtes un travailleur indépendant, votre visa «  Tier 2  » doit être parrainé.
  • Il faudra vous habituer au climat anglais. En hiver, le jour ne dure que cinq heures. Si vous êtes sensible à l'absence de lumière du soleil, faites le nécessaire pour en profiter au maximum.
Publicité

Avertissements

  • Il est important de vous familiariser avec la culture et les habitudes anglaises. Cela vous évitera d'offenser vos interlocuteurs avec des clichés, des préjugés, des mots ou des gestes. Si vous sentez que vous avez commis un impair, excusez-vous en précisant que vous ne connaissez pas la culture anglaise.
  • Il est illégal de se marier avec un citoyen européen dans le seul but d'obtenir la nationalité  [23] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 189 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité