PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De son nom scientifique Euphorbia pulcherrima, le poinsettia aussi connu sous le nom d’étoile de Noël ou d’euphorbe écarlate est une plante très courante utilisée pour la décoration de Noël, mais les gens finissent par l’ignoré le reste de l’année sans se rendre compte qu’elle a encore beaucoup de vie en elle. Avec un peu de soin et de dévouement, vous pouvez le garder en vie pour qu’il se renouvèle. Commencez par tailler les feuilles mortes pour faire de la place à de nouvelles pousses. Assurez-vous que la fleur reçoit suffisamment d’eau et de lumière du soleil indirecte. Si vous vivez dans un climat adapté, plantez votre poinsettia directement dans le sol, à l’extérieur, au bon moment afin qu’elle puisse retrouver sa forme dès le début de l’hiver.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Sauver le poinsettia après l’hiver

PDF download Télécharger l'article
  1. Avez-vous décidé de le sauver ? Si c’est le cas, placez-le dans une zone bien éclairée de la maison. Les résultats seront meilleurs dans les endroits où la lumière du soleil est brillante et filtrée. Cela peut être à côté d’une fenêtre orientée vers l’ouest ou l’est ou une salle de séjour ouverte  [1] .
    • Le poinsettia aime la lumière et a besoin d’un bon ensoleillement indirect pour rester en vie.
  2. La quantité exacte d’eau à utiliser varie en fonction de ses besoins, de la taille du pot qui la contient et de la température ambiante. Toutefois, en général, vous devez l’arroser juste assez pour que le sol soit humide. Arrosez à nouveau chaque fois que c'est nécessaire, en laissant le sol sécher au toucher entre les arrosages  [2] .
    • La majorité des poinsettias de taille moyenne ont besoin d’environ 180 ml d’eau tous les 1 ou 2 jours.
    • Faites attention à ne pas trop l’arroser. Un sol détrempé peut provoquer la pourriture des racines et d’autres complications qui peuvent le tuer  [3] .
    • Veillez à ce que le pot ait des trous de drainage au fond. Sinon, choisissez-en un autre ou percez le fond du pot que vous allez prendre.
  3. Recherchez les vieilles feuilles ratatinées ou ayant perdu leur couleur et arrachez-les à la main. N’oubliez pas non plus de ramasser les feuilles tombées dans le contenant de la plante. Vous pouvez laisser les feuilles apparemment saines  [4] .
    • Il se peut que vous arrachiez toutes ses feuilles au point qu’il ressemble à un simple bâton. Sachez que ce n’est pas grave. Ses feuilles rouges vont revenir dès qu’il va quitter son état de dormance au printemps.
  4. Inspectez la plante et voyez s’il y a de vieilles tiges qui semblent malades ou décolorées. Avec un sécateur, taillez-les à environ 1 cm sous le point affecté. Il se peut que vous finissiez par couper toutes les tiges existantes de sorte à ne laisser que les nouvelles pousses à la base de la plante  [5] .
    • L’élagage des branches stimule également la croissance de nouvelles plantes encore saines  [6] .
    • Ajoutez les branches et les feuilles taillées à votre tas de compost pour les transformer en matière organique et utilisez-le comme engrais une fois qu’il aura recommencé à pousser. Cependant, si les tiges sont malades ou infestées de parasites, vous feriez mieux de les jeter à la poubelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Favoriser de nouvelles pousses au printemps et en été

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle se développe mieux à une température qui vous est aussi agréable. Heureusement, cela veut dire qu’elle pourra rester sans problème dans n’importe quelle pièce de la maison  [7] .
    • Toutefois, placez la plante loin des portes et fenêtres que vous ouvrez très souvent. Ces plantes ne résistent pas bien aux courants d’air  [8] .
    • Ne la laissez pas à proximité des appareils de chauffage, des radiateurs ou des conduits d’aération.
    • Évitez d’augmenter ou de baisser le thermostat de manière exagérée lorsque la température extérieure fluctue.
  2. Les engrais sont importants en ce sens qu’ils vont permettre d’ajouter des nutriments essentiels au sol pendant sa croissance. Un engrais hydrosoluble et équilibré pour les plantes d’intérieur est une bonne option pour une plante délicate comme le poinsettia. Utilisez toujours la quantité recommandée sur l’emballage de l’engrais choisi  [9] .
    • Vous pouvez aussi utiliser des matières organiques naturelles, comme du compost ou du lombricompost  [10] .
    • Le meilleur moment pour appliquer l’engrais est juste après l’arrosage, c’est-à-dire pendant que le sol est encore humide. Sinon, les racines pourraient être endommagées  [11] .
    • Planifiez une nouvelle application de l’engrais une fois par mois, au stade de croissance le plus actif.
  3. Laissez la plante se reposer à l’extérieur pendant quelques heures les après-midis doux. Mettez le poinsettia dans un endroit partiellement ombragé afin qu’il ne surchauffe pas. Une véranda avec moustiquaire et un parterre de fleurs protégé par des arbres peuvent faire d’excellentes demeures extérieures pour faire pousser la plante à l’extérieur  [12] .
    • Habituez-le aux conditions extérieures progressivement. Il est préférable de commencer par quelques heures d’exposition tôt le matin et d’augmenter le temps d’une heure ou deux chaque jour jusqu’à ce qu’il soit capable de supporter un après-midi entier à l’extérieur.
    • Cherchez une zone dans le jardin qui reçoit beaucoup de soleil le matin et d’ombre l’après-midi.
    • Vous devrez peut-être l’arroser plus souvent si le pot est laissé au soleil pendant une longue période. Des feuilles tombantes, ridées ou fanées sont des signes que la plante est restée trop longtemps à l’extérieur  [13] .
  4. Lorsque le temps commence à se réchauffer, il peut être utile de réduire la taille de la plante d’environ un tiers ou même de moitié. Cet élagage stratégique est nécessaire pour stimuler la croissance, laissant la plante plus pleine et touffue à l’avenir. En coupant les branches, vous redirigez ses ressources vers la production de nouvelles feuilles et fleurs  [14] .
    • Préférez-vous ne pas trop le tailler pour le moment ? Si c’est le cas, attendez jusqu’au milieu de l’été, lorsqu’il va atteindre sa taille maximale  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire refleurir le poinsettia

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour que la plante produise des bractées (ou feuilles) vives après la période de dormance, elle doit passer 12 à 14 heures par nuit dans l’obscurité totale entre septembre et novembre. Recouvrez-le avec un sac en tissu noir ou une boite en carton tous les soirs après le coucher du soleil. Enlevez l’accessoire utilisé le lendemain matin pour répondre aux besoins d’exposition au soleil  [16] .
    • Une bonne idée est de placer le pot dans une armoire ou un sous-sol après l’avoir recouvert. Même la lumière ambiante la plus faible peut suffire à empêcher la plante de fleurir à temps  [17] .
    • Le poinsettia est une plante qui réagit à la photopériode, c’est-à-dire qu’il produit un certain nombre de feuilles en fonction du nombre d’heures qu’il passe sans lumière.
  2. Une fois régénéré, il peut devenir si gros qu’il ne pourra plus rester dans son pot d’origine. S’il cesse de croitre à cause de cela, transférez-le dans un autre pot pour que le système racinaire ait suffisamment d’espace pour continuer à se développer. Prenez soin de ne pas endommager les racines délicates lors de son transfert  [18] .
    • Tout substrat bien équilibré devrait parfaitement convenir au remplissage du nouveau pot  [19] .
    • Continuez à l’arroser et à le fertiliser comme d’habitude après avoir changé le pot.
  3. Les ravageurs communs du jardin, comme les aleurodes et les pucerons, se nourrissent généralement des feuilles du poinsettia. La meilleure façon de réduire les dommages causés par ces insectes est de pulvériser périodiquement un pesticide organique doux, comme l’huile de neem ou un savon insecticide. Si le nombre d’envahisseurs est relativement faible, éliminez-les à la main  [20] .
    • Retenez que les pesticides biologiques doivent être réappliqués plus souvent que les produits chimiques, car ils contiennent des ingrédients plus doux.
    • Au cas où l’idée de traiter votre plante avec des pesticides ne vous plairait pas, essayez de préparer votre propre solution maison en mélangeant un savon liquide naturel et de l’eau chaude dans un flacon vaporisateur. Vaporisez-la sur la plante chaque fois que vous verrez un insecte  [21] .
  4. Au milieu de l’automne, les températures seront trop basses pour qu’il puisse rester dehors pendant la journée. Trouvez un endroit chaud et douillet dans la maison, où il peut recevoir six à huit heures de lumière indirecte du soleil par jour. S’il a survécu jusque là, il est probable qu’il n’ait aucun problème à se développer jusqu’à la prochaine saison  [22] .
    • Si vous habitez dans une région où le climat est particulièrement chaud, vous pouvez le laisser à l’extérieur en automne et en hiver. La température doit rester supérieure à 10 °C tout le temps. L’essentiel est de protéger la plante du gel et de l’exposition prolongée à des températures glaciales.
    Publicité

Conseils

  • Si vous en avez bien pris soin, il continuera probablement à fleurir pendant de nombreuses années.
  • Protégez la plante des vents forts et de la pluie, quelle que soit la saison.
  • Ramassez les fleurs coupées de votre première taille et mettez-les dans un vase d’eau douce au lieu de les jeter.
  • L’étoile de Noël est traditionnellement utilisée pour la décoration de Noël.
  • Le poinsettia n’aime pas le vent, donc gardez-le à l’écart.
Publicité

Avertissements

  • Portez toujours des gants lorsque vous le taillez. Sa sève peut irriter la peau si elle entre en contact direct avec elle.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur
  • De l’engrais hydrosoluble pour plantes d’intérieur
  • Un fertilisant organique (facultatif)
  • Un gros pot
  • Un mélange de terreau commercial
  • Un sac ou une boite pour couvrir la plante la nuit
  • Un pesticide organique doux
  • Un savon liquide naturel, de l’eau et un flacon vaporisateur (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 444 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité