Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lorsque vous vous retrouvez en présence d'une personne impatiente, vous pourriez avoir l'impression de marcher dans un champ de mines, vous avez toujours peur de dire ou faire quelque chose qui va mettre le feu aux poudres. En plus, les personnes qui ont peu de patience ont le don de vous faire perdre la vôtre. Quoi que vous fassiez, vous allez toujours rencontrer ce genre de personne au travail, en cours, au travail, ou dans vos relations personnelles. Apprenez à réagir face aux personnes impatientes et à ne pas les laisser vous énerver.
Étapes
-
Faites des phrases à la première personne du singulier lorsque vous parlez à une personne impatiente. Pour soulager un peu de son impatience, faites attention à ce que vous dites. Vous devez lui expliquer la façon dont son impatience vous affecte pour trouver une solution, pas pour faire empirer la situation ou pour l'accuser. Ce n'est pas le moment de vous disputer, mais de mettre en place une relation où vous pouvez vous entraider et discuter de ce qu'il se passe. Utilisez des phrases à la première personne du singulier pour exprimer ce que vous ressentez sans en accuser l'autre [1] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez dire : « Je me sens accablé lorsque tu me pousses à me dépêcher au travail. Ce projet va me demander plusieurs heures. Peux-tu arrêter de vérifier en permanence jusqu'à demain ? »
- Assurez-vous de présenter le comportement de l'autre comme la source de votre problème, pas cette personne. Puisque vous connaissez bien cette personne, vous voulez vous concentrer sur son comportement temporaire tout en maintenant une relation quotidienne positive. Ne tournez pas autour du pot, discutez directement du problème pour passer à autre chose.
-
Évitez de dire : « détends-toi » ou « calme-toi ». L'impatience de l'autre peut être le signe d'un problème sous-jacent, c'est pourquoi vous devez éviter de faire des commentaires qui pourraient minimiser ce qui se passe vraiment. Une personne impatiente pourrait être stressée, se sentir isolée, réagir à un délai inattendu ou ressentir d'autres émotions. En rabaissant ce qu'elle ressent par un « calme-toi », vous ne ferez qu'amplifier le problème [2] X Source de recherche .
- Concentrez-vous sur des mots qui lui indiquent que vous reconnaissez son comportement et n'essayez pas de minimiser la réaction. Par exemple, si cette personne a l'air d'être énervée parce qu'il doit attendre, vous pourriez commencer en lui disant : « Tu as l'air énervé(e) (ou stressé(e), fatigué, vexé, etc.), comment puis-je t'aider ? » Cela permet de commencer une conversation et d'éviter un conflit.
-
Demandez-lui comment vous pouvez l'aider. Au lieu de jeter de l'huile sur le feu face à une personne impatiente, demandez-lui sincèrement comment vous pouvez l'aider pour lui donner l'occasion de se faire entendre. Cela lui indique que vous êtes ouvert au dialogue et que vous aimeriez trouver une façon de vous occuper de ses besoins [3] X Source de recherche .
- Même si vous ne pouvez pas donner tout de suite aux personnes impatientes ce qu'elles veulent, vous pouvez parfois soulager sa gêne en lui donnant une fourchette de temps pour trouver une solution.
-
Évitez de vous énerver en répondant. Parfois, l'impatience de l'autre peut vous amener à vous énerver. Sachez qu'en vous énervant en réponse à la colère ou à l'irritation d'une autre personne, vous ne ferez que faire empirer la situation. Essayez une des stratégies suivantes pour désamorcer la situation avant qu'elle échappe à tout contrôle [4] X Source de recherche .
- Entrainez-vous à respirer profondément. Inspirez de l'air par la bouche en comptant jusqu'à quatre. Retenez votre respiration en comptant jusqu'à sept, puis expirez lentement en comptant jusqu'à huit. Recommencez jusqu'à ce que vous repreniez le contrôle de vos émotions [5] X Source de recherche .
- Demandez à cette personne de vous laisser faire une pause. Prenez un petit moment pour vous reprendre en main et vous calmer. Appelez un ami ou allez vous promener. Ensuite, revenez au problème et réglez-le lorsque vous vous sentez mieux.
- Trouvez un médiateur. Certaines personnes sont vraiment difficiles. Trouvez un superviseur ou une autre personne qui peut servir de médiateur dans la discussion entre vous et la personne impatiente. Cela vous évite de vous sentir blessé. Cette personne impartiale vous aidera à trouver une solution au problème sans s'impliquer émotionnellement.
-
Ignorez le comportement et continuez là où vous en étiez. Certaines personnes sont naturellement impatientes. Cela fait partie de leur caractère. Si vous savez que cette personne est souvent impatiente, il est possible que vous ne puissiez pas en faire plus que de l'ignorer. Si vous le prenez personnellement au lieu de simplement l'accepter, vous allez mener une bataille perdue d'avance. En reconnaissant que votre chef, votre collègue ou même une connaissance personnelle a tendance à être un peu impatient en général, vous arriverez à comprendre que vous ne devez pas le prendre personnellement [6] X Source de recherche .
- Cette technique est excellente pour les personnes que vous ne voyez pas souvent ou que vous connaissez peu. Si vous n'avez pas de contacts réguliers avec cette personne, vous ne ferez que vous gâcher votre temps en vous concentrant trop sur son comportement.
Publicité
-
Anticipez l'impatience au travail. Lorsque vous devez faire face à l'impatience de votre chef ou d'un collègue de bureau, cela peut avoir un impact négatif sur vos performances [7] X Source de recherche . Si vous savez que vous allez devoir avoir affaire à une personne impatiente, essayez de donner la priorité à votre travail pour pouvoir apaiser la situation des deux côtés.
- La façon dont vous répondez à l'impatience dans votre vie de tous les jours dépend en général de votre relation avec la personne en question. Restez proactif lorsque vous gérez l'impatience des autres en vous basant sur vos relations avec cette personne.
- Par exemple, si vous savez que votre chef perd son sang-froid face à des rapports rendus à la dernière minute, mettez de côté le reste de votre travail pour rendre votre rapport le plus tôt possible.
- Si vous ne pouvez pas donner la priorité à la personne impatiente, essayez de trouver une solution pour travailler avec cette personne qui vous rendra tous les deux heureux. Une fois que vous êtes tombé d'accord sur le programme, assurez-vous de ne pas en dévier pour ne pas lui faire perdre sa patience.
-
Discutez avec votre partenaire de la façon dont son impatience vous affecte [8] X Source de recherche . Dans le cas d'une relation amoureuse, vous pourriez avoir une plus grande liberté pour exprimer vos pensées et vos sentiments d'impatience. Les phrases avec « je » fonctionnent bien dans ce cas.
- Choisissez un moment où vous pouvez vous assoir avec votre partenaire et discuter de la source de son impatience. Votre petit ami perd-il sa patience lorsque vous mettez trop de temps à vous préparer pour vos rendez-vous ? Votre femme perd-elle sa patience lorsque vous mettez trop de temps à vous décider à propos de ce que vous voulez manger pour le diner ? Les deux partenaires doivent essayer d'exprimer leurs problèmes à leur partenaire. « Ton impatience envers moi me rend anxieux. Que puis-je faire pour que tu ne te sentes plus aussi impatient ? »
- Ensuite, essayez de trouver une solution qui prend en compte les deux partenaires. Par exemple, votre petit-ami pourrait arriver quelques minutes en retard pour laisser le temps à sa partenaire de se préparer. Elle pourrait aussi se préparer avant de terminer son maquillage et sa coiffure dans la voiture.
- Vous pouvez aussi inventer ensemble une phrase ou un mot-clé que vous prononcez quand l'impatience se fait sentir.
-
Mettez en place un système pour surmonter l'impatience des enfants. Si vous remarquez souvent que vos enfants, jeunes ou adolescents, sont impatients, trouvez des manières pratiques de gérer leur impatience tout en vous évitant de devenir trop irritable ou frustré. Une fois de plus, cela va vous demander une évaluation consciente du problème ou une discussion avec l'individu en question pour trouver des stratégies qui vont marcher.
- Pour un jeune enfant qui devient trop impatient lorsque vous êtes occupé ou préoccupé, vous pourriez lui donner un jouet, une activité ou un encas pour le distraire temporairement jusqu'à ce que vous puissiez vous occuper de ses besoins.
- Pour un adolescent, la solution va dépendre du contexte. Par exemple, votre enfant adolescent devient impatient lorsqu'il doit attendre que vous finissiez de parler au téléphone. Vous pourriez lui demander de noter ce dont il veut parler et de préparer ses pensées sur le sujet pendant que vous finissez votre appel. S'il perd patience parce que vous ne lavez pas son équipement de football suffisamment vite, il peut vous informer qu'il en a besoin pour que vous puissiez le lui laver immédiatement. Vous pouvez aussi acheter l'équipement en double pour qu'il en ait toujours un de disponible.
Publicité
-
Sachez reconnaitre l'effet du rythme effréné de notre société sur l'impatience. Nous vivons dans un monde qui avance très vite et où tout le monde s'attend à avoir accès à tout tout de suite. Internet met à disposition tellement d'informations en un seul clic que nous oublions que les gens doivent travailler, préparer des rapports et traiter des informations. Nous ne sommes pas des machines et il est important de prendre en compte le facteur humain dans la vie [9] X Source de recherche .
-
Observez le lien qui existe entre l'impatience, la colère et la santé. Une augmentation du stress peut se faire au détriment de votre santé et de la santé des personnes autour de vous. Essayez de trouver des façons d'éviter ce stress lorsqu'il n'est pas voulu ou productif [10] X Source de recherche .
- Le stress peut être la cause de l'impatience. En vous occupant de votre stress général dans une situation donnée, vous pouvez détendre l'atmosphère pour tout le monde et améliorer la santé de tous.
- Au lieu de vous disputer à cause de l'impatience évidente, voyez le stress sur le long terme comme quelque chose que vous pouvez changer [11] X Source de recherche .
-
Tirez les leçons de l'impatience des autres. L'impatience est le signe d'un enfermement dans le futur au lieu de vivre le présent. En devenant le témoin de l'impatience des autres, vous vous souviendrez de prendre conscience du présent. Cela peut aussi vous aider à vous rendre compte que vos actions affectent les autres, prenez l'impatience des autres comme un appel à l'action si nécessaire [12] X Source de recherche [13] X Source de recherche .
-
Faites preuve d'empathie. L'empathie signifie vraiment que vous devez vous mettre à la place de l'autre pour voir son point de vue sur la situation. Au lieu de montrer une réaction émotionnelle en réponse à son impatience, arrêtez-vous pour vous demander d'où elle pourrait provenir et considérez le rôle de l'autre dans la tâche ou la situation [14] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source [15] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
- L'empathie peut être liée à une compréhension claire de la façon dont votre rôle dans le projet ou la tâche dont il est question affecte les autres. Par exemple, si vos collègues de bureau doivent attendre que vous finissiez votre partie avant de commencer la leur, il est normal qu'ils soient impatients s'ils ne savent pas où vous en êtes.
-
Évitez de laisser l'impatience vous affecter. Cela fonctionne au mieux pour les personnes qui se retrouvent dans les deux groupes, que vous les voyiez rarement ou que vous les connaissiez suffisamment bien pour savoir que leur impatience est temporaire et n'est pas liée à vos actions. Si un membre de votre famille traverse une période de stress, il est peut-être simplement impatient en général et vous pouvez ignorer son comportement. En choisissant vos batailles, vous arriverez à vous concentrer sur la tâche qui doit être finie et sur la fin du conflit. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur votre tâche si vous êtes tout le temps en train de mener une bataille perdue d'avance [16] X Source de recherche .
- Comptez jusqu'à 100 dans votre tête. Cela vous oblige à vous concentrer seulement sur cette tâche et à faire baisser votre rythme cardiaque pour arriver à un rythme plus calme.
- Prenez régulièrement soin de vous. Les soins que vous vous apportez dépendent des choses qui vous permettent de vous détendre et de vous reconcentrer. Certaines personnes aiment faire de l'exercice pour se calmer alors que d'autres préfèrent un moment au calme avec un livre ou en méditant [17] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
Publicité
Conseils
- Essayez de parler gentiment, si vous ne le faites pas, vous allez rendre les autres encore plus impatients.
- Si la situation devient tendue entre vous deux, demandez de l'aide à un médiateur.
Publicité
Avertissements
- Ils sont la source du problème et vous avez le droit de le leur faire savoir.
- Ne laissez pas les personnes impatientes vous énerver. Elles ne font en général que se donner en spectacle en exposant leur colère ou leur mauvaise organisation. Elles n'ont pas le droit d'exiger quoi que ce soit des autres ou d'être impolies simplement parce qu'elles ne peuvent pas obtenir ce qu'elles veulent en passant devant tout le monde.
Publicité
Références
- ↑ http://www.webmd.com/women/features/difficult-people?page=3
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2012/10/19/the-psychology-of-waiting-in-lines-8-reasons-that-the-wait-seems-long/
- ↑ http://blogs.psychcentral.com/mindfulness/2010/06/dealing-with-difficult-people-sharon-salzberg/
- ↑ http://liveboldandbloom.com/04/relationships/angry-people
- ↑ http://www.drweil.com/drw/u/VDR00112/The-4-7-8-Breath-Benefits-and-Demonstration.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/clear-organized-and-motivated/201411/understanding-impatience
- ↑ https://www.mindtools.com/pages/article/newTCS_78.htm
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fixing-families/201101/the-art-solving-relationship-problems
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201412/and-the-opposite-impatience-is
- ↑ http://www.livescience.com/25085-impatience-may-hurt-heart.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201412/and-the-opposite-impatience-is
- ↑ http://personalexcellence.co/blog/patience/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/turning-straw-gold/201305/impatient-why-and-how-practice-patience
- ↑ https://hbr.org/2014/12/signs-that-you-lack-emotional-intelligence
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/article/item/six_habits_of_highly_empathic_people1
- ↑ http://www.calmclinic.com/anxiety/tips-for-friends-family
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/article/item/the_neuroscience_of_happiness/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 654 fois.
Publicité