Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez besoin d'un câble USB haut débit ? Vous vous demandez si un câble USB que vous avez ou que vous envisagez d'acheter supporte les transferts à haut débit ou la charge rapide ? Les normes USB plus rapides permettent de transférer des données plus rapidement et de recharger la batterie de votre téléphone beaucoup plus vite. En général, il suffit d'examiner le câble et le connecteur pour savoir si votre câble USB est compatible avec le haut débit ou la recharge rapide. Nous vous expliquons comment savoir si votre câble USB est un câble USB à haut débit.

L'essentiel en quelques mots

  • Les câbles USB 2.0 sont les premiers câbles USB à haut débit.
  • L'USB 3.0 est super rapide, et les USB 3.1 et 3.2 sont superspeed+ (superspeed plus).
  • La plupart des câbles ont des languettes colorées à l'intérieur des connecteurs pour indiquer la vitesse. Le noir correspond au Hi Speed , le bleu au SuperSpeed et le bleu sarcelle et le rouge au SuperSpeed+ .
  1. Au fil des ans, les normes USB ont évolué, passant d’un débit classique à un débit rapide, puis à un débit très rapide. Ci-dessous les différentes normes USB  [1] .
    • L’USB 1.0 : il s'agit de la norme USB la plus ancienne. Les câbles USB 1.0 permettent des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 12 Mb/s (mégabits par seconde). Ce n'est pas assez rapide pour être utilisé comme câble de connexion vidéo. L'USB 1.0 transporte un courant électrique de 5 volts (V), 0,5 ampère (A) et une puissance maximale de 2,5 watts (W), ce qui n'est pas suffisant pour permettre une charge rapide.
    • L’USB 2.0 : l’ USB 2.0 a été la première norme USB à haut débit. Il est capable d'atteindre des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 480 Mb/s. C'est plus rapide que l'USB 1.0, mais pas encore assez pour être utilisé comme câble de connexion vidéo. L'USB 2.0 a la même puissance de sortie que l'USB 1.0 et ne prend pas en charge la charge rapide.
    • L’USB 3.0 : l'USB 3.0 est la première norme USB « SuperSpeed ». Il est capable d'une vitesse de transfert de données allant jusqu'à 5 Gb/s (Gigabits par seconde), ce qui est suffisamment rapide pour être utilisé comme câble de connexion vidéo. Comme l'USB 2.0, il fournit une puissance de sortie de 5 V, mais contrairement à l'USB 2.0, il peut fournir près du double de watts (4,5 W) et d’ampères (0,9 A) d'un câble USB 2.0 classique. Cela signifie qu'il peut charger un peu plus rapidement qu'un câble USB 2.0, mais qu'il n'est pas considéré comme un câble à charge rapide.
    • L’USB 3.1 : l'USB 3.1 est la première norme USB « SuperSpeed+ » (SuperSpeed Plus). Les câbles USB 3.1 permettent des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 10 Gb/s et sont capables de transférer des vidéos. Ces câbles de charge rapide ont une puissance de sortie comprise entre 5 et 48 V, entre 0,5 et 0,9 A, et jusqu'à 240 W.
    • L’USB 3.2 : l'USB 3.2 est également une norme « SuperSpeed+ ». L'USB 3.2 permet des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 20 Gb/s. Il est suffisamment rapide pour être utilisé comme câble de connexion vidéo et pour charger des appareils avec la même puissance de sortie que l'USB 3.1.
    • L’USB 4.0 : l'USB 4.0 est la norme la plus récente. Il est capable d'atteindre des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 40 Gb/s. Cette vitesse est plus que suffisante pour transférer de la vidéo et recharger en même temps. L’USB 4.0 a la même puissance de sortie que l’USB 3.1 et l’USB 3.2.
  2. Le connecteur mâle est la fiche métallique qui s’insère dans un port USB. Il existe une variété de connecteurs mâles utilisés dans les câbles USB. Ci-dessous les différents types de connecteurs mâles USB.
    • L’USB type A : l’USB type A est le connecteur mâle le plus courant sur un câble USB. Il peut être utilisé sur l’USB 1.0 jusqu'à l’USB 3.2. Il est muni de fiches métalliques de forme rectangulaire (12 mm x 4,5 mm). Les câbles dotés de ce type de connecteur permettent la recharge rapide, mais en général, ils ne sont pas aussi rapides que les connecteurs USB Type-C.
    • L’USB type B : les connecteurs USB de type B sont quelque peu obsolètes. Ils sont le plus souvent utilisés sur des accessoires de PC plus anciens, comme les imprimantes . Ils ont un embout métallique de 8 mm de côté, de forme carrée, avec des coins crantés sur le dessus. Ils peuvent être utilisés avec l'USB 1.0 et 2.0. Il existe également une configuration USB 3.0 un peu plus grande (8 mm x 10,45 mm). En général, ces types de câbles ne permettent pas d'effectuer une recharge rapide.
    • L’USB type C : l'USB type C est l'une des normes les plus récentes en matière de câbles USB. Il est équipé d'un connecteur métallique fin et ovale (8,24 mm x 2,4 mm). Il est compatible avec toutes les normes USB. Certains câbles USB sont composés d'une fiche USB de type A à une extrémité et d'une fiche USB de type C à l'autre extrémité. Les câbles Apple peuvent avoir un USB type C à une extrémité et un type de connexion Lightning à l'autre extrémité. Ces câbles sont rapides, mais les câbles les plus rapides ont un USB type C aux deux extrémités, ou un USB type C à une extrémité et une connexion Lightning à l'autre extrémité.
    • Le mini USB : le mini USB est une norme plus ancienne qui n'est plus utilisée sur les appareils récents. Il est doté d’un petit embout métallique en forme de rectangle (6,75 mm x 3,0 mm) avec des coins crantés sur la partie inférieure. Les connecteurs mini USB peuvent être utilisés avec des câbles USB 1.0 et USB 2.0. Ils ne permettent pas d'effectuer des transferts de données ou des chargements rapides.
    • Le micro USB : les connecteurs micro USB ont également une forme de rectangle avec des coins crantés sur la partie inférieure. Ils sont beaucoup plus fins que les connecteurs mini USB (6,85 mm x 1,8 mm). Ils sont plus couramment utilisés sur des appareils Android un peu plus anciens. Le connecteur micro USB standard est compatible avec l'USB 2.0, tandis que le connecteur micro USB étendu de 12,25 mm x 1,8 mm est compatible avec l'USB 3.0.
    • Le lightning : les connecteurs Lightning sont le plus souvent utilisés avec les appareils Apple. Ils prennent en charge la quasi-totalité des normes USB et permettent généralement la recharge rapide. Ils ont un connecteur métallique carré (6,7 mm x 6,7 mm) avec 8 broches métalliques à l'extrémité.
    • Le Thunderbolt 3 : les câbles Thunderbolt 3 sont aussi les plus couramment utilisés sur les appareils Apple. Ils prennent en charge toutes les normes USB les plus récentes et permettent la recharge rapide. Ils ont exactement la même prise que l'USB type C. En général, les câbles Thunderbolt 3 ont une icône en forme d'éclair.
  3. Les connecteurs de type A étant les types de connecteurs USB les plus courants et les plus utilisés parmi les divers standards, il peut être difficile de déterminer le type de câble USB que vous avez. La plupart des fabricants de câbles USB utilisent un système de code couleur pour distinguer la norme utilisée par le câble. Vérifiez la couleur de la pièce en plastique à l'intérieur de l’embout métallique pour savoir quel type de câble USB vous utilisez  [2] .
    • Blanc : l’USB 1.0 (vitesse de transmission des données jusqu'à 12 Mb/s, puissance de sortie : 5 V, 0,5 A, 2,5 W).
    • Noir : l’USB 2.0 (vitesse de transmission des données jusqu'à 480 Mb/s, puissance de sortie : 5 V, 0,5 A, 2,5 W).
    • Bleu : l’USB 3.0 (vitesse de données jusqu'à 5 Gb/s, puissance de sortie : 5 V, 0,5-0,9 A 4,5 W).
    • Bleu sarcelle : l’USB 3.1 (vitesse de données jusqu'à 10 Gb/s, puissance de sortie : 5-48 V, 0,5-5 A, jusqu'à 240 W).
    • Rouge : l’USB 3.2 (vitesse de données jusqu'à 20 Mb/s, puissance de sortie : 5-48 V, 0,5-5 A, jusqu'à 240 W).
    • Jaune : l’USB 2.0 et 3.0 haute puissance (recharge rapide).
    • Orange : l’USB 3.0 pour la recharge uniquement.
  4. Le symbole de l'USB ressemble à trois câbles connectés en forme de fourche. Certains câbles ont un symbole sur un câble USB ainsi qu'à côté des ports USB. L’USB 3.0 et les versions supérieures portent généralement la mention « SS » pour SuperSpeed . Ils peuvent également avoir les chiffres « 5 », « 10 », « 20 » ou « 40 » pour indiquer le nombre de Gb/s que le câble est en mesure de transférer.
  5. Il existe plusieurs protocoles de charge rapide qui ont été adoptés par différentes marques. La norme industrielle est l’USB Power Delivery (USB-PD). Les autres protocoles sont le Qualcomm Quick Charge (QC), la recharge rapide adaptative de Samsung et la recharge rapide de Motorola. Ces protocoles permettent de délivrer une puissance d'au moins 60 watts, ce qui signifie qu'ils peuvent recharger rapidement la plupart des téléphones portables et des tablettes.
  6. Même si un câble USB prend en charge la recharge rapide, il peut être insuffisant pour tous les appareils. Un câble USB standard type C vers type C est capable de délivrer une puissance de 60 watts. C’est suffisant pour la plupart des téléphones portables ou des tablettes. Toutefois, un ordinateur portable peut nécessiter plus de puissance. Pour cela, vous aurez besoin d'un câble USB d'une puissance nominale de 100 watts  [3] .
  7. Il n'y a pas que les câbles USB que vous devez vérifier. Les ports USB peuvent également avoir des niveaux de puissance et des taux de transfert de données variables. Les ports USB type C d'un ordinateur portable peuvent avoir des vitesses de transfert de données et une alimentation électrique plus ou moins élevées. Vérifiez les spécifications de l'appareil auquel un port USB est connecté pour voir s'il permet la recharge rapide ou le transfert rapide des données.
  8. Si vous avez encore l'emballage du câble, ou si vous achetez un câble, cherchez sur l'emballage l'intensité supportée par le câble. Un câble USB normal transporte environ 0,5 A. Un câble USB à recharge rapide transporte au moins 2 A ou plus.
  9. Comme les câbles de recharge rapide transportent un courant électrique puissant, les fils doivent être plus épais. Si vous n'avez rien d'autre sous la main, vérifiez l'épaisseur du câble. S'il est plus épais qu'un câble USB normal, il peut s'agir d'un câble de recharge rapide.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 543 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité