PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La télévision haute définition ou HDTV est capable de supporter un nombre élevé de pixels et d'afficher en haute qualité des images de haute résolution. La définition standard ou SD offre moins de pixels et affiche donc une résolution ainsi qu'une qualité d'image plus faibles. Pour savoir si vous regardez une télévision en SD ou en HD, examinez la qualité de l'image puis vérifiez vos paramètres d'affichage, vos câbles et votre source pour vous assurer qu'ils supportent la haute définition et sont bien configurés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Évaluer la qualité de l'image

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous regardez la télévision en haute définition, vous devez observer une amélioration significative en termes de couleur, de clarté et de détails. Essayez d'intervertir les chaines ou les sources SD et HD pour voir s'il y a une différence. Si vous ne voyez aucun changement par rapport à la SD, c'est que vous ne regardez pas d’HD  [1] .
    • Les émissions en direct et les évènements sportifs en haute définition sont d'excellentes sources à comparer aux chaines SD.
    • Les poils du visage, les brins d'herbe au golf ou au baseball et d'autres images qui semblent être en trois dimensions ou similaires à une photo sont des exemples typiques de contenus en haute définition. En comparaison, les images SD peuvent sembler un peu floues ou bruitées.
  2. La résolution est identifiée par un nombre indiquant la quantité de lignes horizontales que votre écran peut afficher suivi de la lettre « p » ou « i ». Les télévisions SD ont une résolution de 480i, tandis que les télévisions HD supportent des résolutions de 480p, de 720i, de 720p, de 1080i et de 1080p. Veillez à choisir le réglage le plus élevé pour une qualité d'image optimale  [2] .
    • Vous trouverez les paramètres de la résolution dans le menu des réglages de votre télévision. Les résolutions supportées devraient être listées dans le manuel de l'utilisateur  [3] .
    • L’« i » signifie « interlaced » (entrelacé). Ça signifie que l'image sur votre écran scintille une ligne sur deux. Le « p » signifie « progressif », ce qui veut dire que l'image utilise constamment toutes les lignes sur l'écran pour afficher l'image  [4] .
  3. Si vous avez une télévision HD et que vous remarquez des barres noires ou grises, une image coupée ou étirée, ça signifie que le paramètre d'aspect d'image est désactivé. Allez au menu de configuration de votre télévision ou de votre appareil de diffusion et cherchez l'option Recadrer , Zoomer , Étirer ou format d'image . Pour vous débarrasser du problème, sélectionnez un format d'image 16 : 9.
    • Les écrans HD et SD ont des formats d'image différents, ça signifie que les télévisions HD étirent parfois les images SD pour les ajuster à l'écran. Les écrans SD utilisent habituellement un format d'image 4 : 3, tandis que les écrans HD utilisent un format 16 : 9.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du matériel HD

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir visionner des films en HD, vous devrez utiliser des disques Blu-ray et un lecteur Blu-ray. Les VHS et les DVD ne supportent pas la haute définition, donc même si vous les visionnez sur une télévision HD, l'image ne sera pas en HD  [5] .
    • Les DVD peuvent paraitre de meilleure qualité quand ils sont visionnés sur des télévisions HD, car ils sont censés s'afficher en haute définition, toutefois il ne s'agit pas de vraie haute définition  [6] .
  2. Contactez votre fournisseur et assurez-vous d'avoir une box compatible HD. Si ce n'est pas le cas, demandez à obtenir la version haute définition. Les télévisions HD n'ont pas besoin de tuner parce qu'elles ont déjà un tuner intégré  [7] .
  3. C'est une condition cruciale, car même si votre box et la télévision HD sont bien branchés, mais que la sortie vidéo de la box n'est pas sur haute définition, votre image restera en SD. Si vous ne trouvez pas un paramètre de sortie dans le menu de configuration, cherchez Ratio et réglez-le sur 16 : 9  [8] .
  4. Les chaines haute définition ne sont pas fournies automatiquement avec les box compatibles HD. Vous devrez souscrire à un abonnement HD. Certains fournisseurs placent numériquement les chaines HD avec les chaines SD tandis que d'autres les placent sur leur propre chaine (par exemple à partir de 1 000). Si vous ne trouvez pas les chaines haute définition, contactez votre fournisseur  [9] .
  5. Sélectionnez une entrée en vous référant au manuel de votre télévision et de votre box. Cherchez la résolution la plus élevée prise en charge commune aux deux appareils. L'objectif est de ne pas limiter la résolution de sortie de votre box à moins qu'elle soit supérieure à la résolution d'entrée maximale.
    • Par exemple, si la télévision est capable d'aller jusqu'à 720p, vous ne devez pas sélectionner une sortie supérieure à 720p. C'est la même chose pour les sources en 1080i ou en 1080P.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Vérifier le câblage

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez à l'arrière de votre télévision le panneau des entrées où se trouvent les prises jacks. Une télévision HD doit avoir des entrées HDMI, DVI, VGA ou composante (les seules qui peuvent supporter des images de qualité HD). Si la vôtre a une entrée S-Vidéo ou des entrées vidéos composite et audio stéréo, ça signifie qu'elle n'est pas HD, car ces entrées ne prennent pas en charge la haute définition.
    • Toutes les entrées HD sont des connecteurs simples, donc la meilleure façon de savoir si l'entrée est uniquement destinée au SD, c'est de voir s'il y a plusieurs connecteurs. Par exemple, les entrées vidéos composite et audio stéréo ont trois composantes de différentes couleurs.
  2. Observez le câble connecté à l'arrière de votre télévision. Si vous utilisez un câble jaune unique, ça signifie que vous regardez en SD. Les câbles jaunes uniques ne supportent pas la haute définition et vous aurez besoin d'un câble HDMI. L'HDMI transmet à la fois le son et l'image depuis le périphérique source (par exemple votre box par câble ou satellite, votre console de jeu ou votre lecteur Blu-ray) vers votre télévision  [10] .
    • Certains appareils anciens peuvent également utiliser un câble vidéo composante analogique, mais en général, l'HDMI est mieux parce qu'il est plus répandu et utilisé sur tous les périphériques récents.
    • Les câbles HDMI sont très courants et très abordables puisqu'on en trouve facilement à partir de 5 euros  [11] .
  3. Si vous avez un signal haute définition sur la télévision et une sortie HD sur une source ou un lecteur, vous n'aurez pas besoin d'utiliser l'entrée vidéo composante jaune. Cette entrée ne supporte que les images SD et ne doit servir qu'en dernier recours.
    Publicité

Conseils

  • Les cassettes VHS ont également une très mauvaise qualité d'image quand elles sont visionnées sur une grande télévision HD. Il est préférable de les regarder sur un téléviseur à tube cathodique plus petit.
  • Les larges écrans sont impressionnants quand ils affichent du contenu HD natif, cependant ce n'est pas la même chose quand il s'agit de contenu SD. Le « bruit » dans l'image augmente considérablement et devient de plus en plus visible à mesure que la taille de l'écran augmente.
  • Les émissions de télévision récentes et les films récents ne sont pas les seuls programmes haute définition que vous trouverez. En réalité, les émissions de télévision et les films qui ont été filmés sur pellicule peuvent idéalement être affichés sur un téléviseur HD s'ils ont été enregistrés et lus sur un disque Blu-Ray. La résolution d'un film est nettement supérieure à celle d'un signal 1080P HDTV, donc aussi étrange que ça puisse paraitre, les films et les émissions de télévision d'il y a 20, 30, 40 ans ou plus sont mieux retranscrits sur une télévision HD.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 987 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité