Télécharger l'article Télécharger l'article

On appelle une fracture le fait de casser ou de fissurer un os. Cela se produit souvent lorsqu'une quantité suffisante de force est appliquée sur l'os par un évènement mineur comme une chute ou par un évènement plus grave comme un accident de voiture. Les fractures doivent être examinées et traitées par un médecin pour réduire les effets secondaires éventuels et améliorer les chances de retrouver un fonctionnement normal de l'os et de l'articulation. Même si les fractures sont répandues chez les enfants et les adultes plus âgés atteints d'ostéoporose, de très nombreuses personnes s'en font une chaque année  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer la situation immédiate

Télécharger l'article
  1. Si vous aidez quelqu'un ou si vous êtes la victime, demandez-vous ce qu'il s'est passé juste avant l'apparition de la douleur. Si vous aidez quelqu'un, demandez-lui ce qu'il s'est produit juste avant l'incident. La plupart des fractures demandent un choc puissant pour casser ou fissurer l'os. En trouvant la cause de la blessure, vous pourrez savoir si un os peut être cassé ou pas  [2] .
    • Il est possible de dégager une force suffisante pour casser un os pendant une chute, un accident mineur de véhicule motorisé ou après un coup directement sur la zone en question, par exemple pendant un match sportif.
    • Les fractures peuvent aussi être le résultat de violence (par exemple de maltraitance) ou de stress répété, par exemple en courant.
  2. En sachant ce qui a provoqué la blessure, vous arriverez à savoir si une fracture est possible, mais aussi si vous avez besoin d'aide. Vous pourriez appeler les urgences (112), la police dans le cas d'un accident de voiture ou les services sociaux dans le cas de maltraitance.
    • Si la blessure n'a pas l'air de comporter d'os cassé (cela pourrait être par exemple une entorse qui se produit lorsque les ligaments sont trop étirés ou même déchirés), mais si l'individu exprime une douleur forte, vous devez appeler les urgences ou l'amener à l'hôpital le plus proche si la blessure ou la douleur n'est pas urgente, par exemple si la blessure ne saigne pas à profusion, s'il peut encore parler et prononcer des phrases complètes, etc.
    • Si la personne est inconsciente et ne peut pas communiquer ou si elle peut communiquer, mais seulement de manière incohérente, vous devez appeler les urgences, car cela pourrait indiquer une blessure à la tête. Consultez la deuxième partie ci-dessous.
  3. Souvenez-vous de l'accident ou demandez à la personne blessée ce qu'elle a ressenti au moment de la chute. Les personnes qui souffrent d'une fracture décrivent souvent avoir entendu ou ressenti quelque chose qui se casse au niveau de la zone en question. Ainsi, si cette personne mentionne avoir entendu une cassure, cela indique généralement qu'un os est cassé  [3] .
    • Cette personne pourrait aussi décrire un son ou une sensation qui ressemble à deux parties de l'os qui frottent l'une contre l'autre lorsqu'elle bouge la zone blessée, même si elle ne ressent pas de douleur immédiate. On appelle cela une crépitation  [4] .
  4. Lorsqu'un os se casse, le corps répond immédiatement avec une sensation de douleur. Autant la fracture que les blessures au niveau des tissus autour de la fracture (par exemple les muscles, les ligaments, les nerfs, les vaisseaux sanguins, le cartilage et les tendons) peuvent provoquer de la douleur. Il existe trois niveaux de douleur que vous devez surveiller.
    • La douleur aigüe. C'est une sensation de douleur élevée et intense qui se produit généralement juste après la fracture. Si vous ou une autre personne souffrez de douleur extrême, cela pourrait être le signe d'un os fracturé.
    • La douleur subaigüe. C'est le genre de douleur qui se produit pendant les premières semaines après la fracture, en particulier pendant que la fracture guérit. Cette douleur se produit d'abord suite à la rigidité et à la faiblesse musculaire qui apparaissent à cause du manque de mouvements nécessaire pour faire guérir l'os (par exemple avec un plâtre).
    • La douleur chronique. C'est une sensation de douleur qui continue même lorsque l'os et les tissus autour ont guéri et peut apparaitre plusieurs semaines ou plusieurs mois après la fracture.
    • Sachez qu'il est possible de ressentir un ou plusieurs de ces types de douleur. Certaines personnes ressentent une douleur aigüe ou subaigüe, mais pas de douleur chronique. Certaines personnes souffrent d'une fracture sans ressentir de douleur ou très peu, par exemple au niveau du petit orteil ou de la colonne vertébrale.
  5. Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer la présence d'une fracture, parmi lesquels  [5] [6]  :
    • une déformation de la zone et des mouvements dans une direction anormale ;
    • un hématome, une hémorragie interne ou une contusion grave ;
    • des difficultés à bouger la zone ;
    • la zone a l'air plus courte, tordue ou pliée ;
    • une perte de force dans la zone ;
    • une perte du fonctionnement normal de la zone ;
    • un choc ;
    • une inflammation grave ;
    • un engourdissement ou des picotements dans la zone ou sous la zone où pourrait se trouver la fracture.
  6. Dans le cas d'une petite fracture, il pourrait ne pas y avoir de déformation visible ou il pourrait n'y avoir qu'une petite inflammation qui n'est pas visible à l'œil nu. Vous aurez alors une meilleure idée de la présence ou non d'une fracture  [7] .
    • Souvent, les fractures provoquent un changement de comportement chez les gens. Par exemple, les gens vont souvent éviter d'utiliser ou de s'appuyer sur cette zone. Cela indique qu'il y a un problème, même si vous ne pouvez pas voir la fracture à l'œil nu.
    • Envisagez les trois exemples suivants : une fracture au niveau de la cheville ou de la jambe provoque souvent une douleur telle que la victime ne va pas vouloir porter son poids sur la jambe affectée, une fracture au bras ou à la main va créer tellement de douleur que la victime va essayer de protéger la zone et ne va pas utiliser son bras, une fracture aux côtes va provoquer tellement de douleur que la victime ne va pas pouvoir prendre de grandes inspirations.
  7. Les fractures peuvent souvent être identifiées par une forte sensibilité, ce qui signifie que la zone où la fracture s'est produite va être très sensible lorsque vous appuyez dessus, comparé à une douleur sur une zone plus large. La sensation de douleur atteint son paroxysme lorsque vous appuyez sur l'os fracturé. Il est beaucoup plus probable que l'os soit cassé si vous ressentez ce genre de sensibilité  [8] .
    • La douleur généralisée au moment de palpations (c'est-à-dire lorsque vous appuyez doucement sur la zone) sur une zone plus large que trois doigts provient plus vraisemblablement de dégâts au niveau des ligaments, des tendons ou d'autres tissus.
    • Observez les contusions qui se forment immédiatement et les inflammations importantes qui pourraient indiquer des dégâts au niveau des tissus, ce qui écarte la fracture.
  8. N'oubliez pas les facteurs suivants lorsque vous devez déterminer si un enfant de moins de douze ans a ou non une fracture. En général, il vaudrait mieux que vous ameniez l'enfant chez le médecin pour obtenir un diagnostic sûr si vous pensez qu'il a une fracture, car celle-ci pourrait affecter la croissance de ses os. De cette façon, votre enfant peut aussi recevoir un traitement approprié immédiat  [9] .
    • Les enfants plus jeunes n'arrivent pas en général à identifier correctement les douleurs et les points sensibles. Ils présentent des réponses neurologiques plus généralisées que les adultes.
    • Il est difficile pour les enfants de juger la douleur qu'ils ressentent.
    • La douleur provoquée par la fracture chez les enfants est aussi différente à cause de la flexibilité de leurs os. Les os des enfants se plient ou se fissurent plus facilement qu'ils se cassent.
    • Vous connaissez bien votre enfant. Si son comportement suggère qu'il souffre plus que ce à quoi vous vous attendiez, vous devez consulter un médecin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apporter des soins immédiats

Télécharger l'article
  1. Ne déplacez une personne blessée que s'il y a un danger imminent, par exemple si la fracture est apparue après une chute grave ou pendant un accident de voiture. N'essayez pas de réaligner les os ou de déplacer une personne qui ne peut pas bouger toute seule. Cela évitera de faire empirer la blessure.
    • Ne bougez pas une personne atteinte d'une fracture au pelvis ou aux hanches. Les fractures au pelvis peuvent créer une hémorragie grave dans la cavité pelvienne. Appelez plutôt les urgences tout de suite et attendez que les médecins arrivent. Cependant, si une personne présentant ce type de fracture doit absolument être déplacée, installez un traversin ou un oreiller entre les jambes de la victime et maintenez ses jambes en place. Faites-la rouler sur une planche pour la stabiliser. Gardez ses épaules, ses hanches et ses pieds alignés et faites-les rouler en même temps pendant que quelqu'un fait glisser la planche sous ses hanches. La planche doit être glissée à partir du milieu du dos vers les genoux  [10] .
    • Ne déplacez pas une personne qui pourrait souffrir d'une fracture au dos, au cou ou à la tête. Immobilisez-la dans la position dans laquelle vous l'avez trouvée et appelez immédiatement les urgences. N'essayez pas de redresser son dos ou son cou. Dites à l'opérateur des urgences que vous pensez qu'elle a une fracture à la tête, au dos ou au cou, et pourquoi vous pensez que c'est le cas. Si vous déplaciez la victime, vous pourriez provoquer des dégâts graves irrémédiables, comme la paralysie.
  2. Prenez soin des blessures avant de vous occuper de la fracture  [11] . Si l'os a percé la peau, ne le touchez pas et n'essayez pas de le remettre en place. Les os sont généralement de couleur grise ou beige clair, pas blancs comme vous pouvez le voir sur les costumes d'Halloween ou les squelettes dans les laboratoires.
    • S'il y a des hémorragies graves, prenez-en toujours soin avant de vous occuper de la fracture.
  3. N'apportez des soins à une fracture que si le personnel médical ne peut pas s'en occuper immédiatement. Si vous vous attendez à l'arrivée immédiate des secours ou si vous êtes en route vers l'hôpital, vous pourriez faire plus de mal que de bien en posant une attelle. Cependant, si un traitement professionnel n'est pas disponible immédiatement, vous pouvez stabiliser l'os et soulager la douleur en suivant ces instructions.
    • Posez une attelle sur un bras fracturé ou sur une jambe fracturée pour apporter du soutien. N'essayez pas de réaligner l'os  [12] . Pour faire une attelle, vous pouvez utiliser le matériel que vous avez sous la main. Trouvez quelque chose de rigide pour faire une attelle, par exemple une planche, un bâton, un journal roulé, etc. Si la partie du corps fracturée est trop petite (par exemple le petit orteil du pied), vous pouvez attacher l'orteil ou le doigt à l'orteil ou au doigt voisin pour lui donner un peu de stabilité et de support  [13] .
    • Rembourrez l'attelle avec des vêtements, des serviettes, des draps, des oreillers ou tout ce que vous pouvez trouver autour de vous.
    • Faites dépasser l'attelle au-delà de l'articulation au-dessus et au-dessous de la fracture. Par exemple, si le tibia est cassé, l'attelle doit s'étendre au-dessus du genou et au-dessous de la cheville  [14] . De la même façon, les fractures au niveau des articulations doivent porter une attelle fixée sur l'os du dessus et du dessous.
    • Sécurisez l'attelle en place. Vous pouvez utiliser une ceinture, une corde, des lacets de chaussures, tout ce que vous avez sous la main pour maintenir l'attelle en place. Faites attention lorsque vous appliquez l'attelle pour ne pas provoquer d'autres blessures. Rembourrez bien l'attelle pour ne pas ajouter de pression sur la zone blessée, mais aussi pour l'immobiliser  [15] .
  4. Fabriquez une écharpe si la fracture se situe au niveau du bras ou de la main. Cela aide à donner du soutien au bras et évite de fatiguer les muscles. Utilisez un carré de tissu d'environ un mètre découpé dans une taie d'oreiller, un drap ou tout autre tissu suffisamment large. Pliez-le pour obtenir un triangle. Posez une des extrémités de l'écharpe sous le bras blessé et par-dessus l'épaule tout en faisant passer l'autre extrémité sur l'épaule pour soutenir le bras. Nouez les deux extrémités derrière le cou  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir des soins médicaux

Télécharger l'article
  1. Si vous remarquez une des choses suivantes, un traitement médical d'urgence est nécessaire. Si vous ne pouvez pas appeler vous-même, demandez à une autre personne d'appeler le 112  [17] .
    • L'os qui pourrait être fracturé fait partie d'un traumatisme ou d'une blessure plus importante.
    • La victime ne répond pas. En d'autres termes, la victime ne bouge pas ou ne parle pas. Si elle ne respire pas, vous devez commencer la RCP.
    • La victime respire avec difficulté.
    • Le membre ou l'articulation a l'air déformé ou plié à un angle anormal.
    • La zone où se trouve l'os est engourdie ou bleue à son extrémité.
    • La fracture suspectée se trouve au niveau du pelvis, de la hanche, du cou, de la tête ou du dos.
    • Il y a une hémorragie importante.
  2. Les fractures qui se produisent pendant un accident important peuvent déclencher un état de choc  [18] . À moins que les urgences arrivent ou jusqu'à ce que vous arriviez aux urgences, posez la victime à plat, les pieds relevés au-dessus du niveau du cœur et la tête plus basse que la poitrine si cela est possible. Si la fracture se situe dans la jambe, ne la relevez pas. Couvrez la victime avec une veste ou une couverture  [19] .
    • Souvenez-vous que vous ne devez pas déplacer la victime si vous pensez que la fracture se trouve au niveau de la tête, du dos ou du cou.
    • Mettez la personne à l'aise et tenez-la au chaud. Rembourrez la zone affectée avec des couvertures, des oreillers ou des vêtements. Discutez avec elle pour l'aider à ne pas penser à la douleur  [20] .
  3. Ouvrez les vêtements au niveau de la fracture et appliquez de la glace pour contrôler l'inflammation. Cela aidera le médecin à remettre l'os en place et à contrôler la douleur. N'appliquez pas la glace directement sur la peau, mais enroulez la poche de glace dans une serviette ou un autre tissu  [21] .
    • Vous pouvez aussi utiliser ce que vous avez au congélateur, par exemple une poche de fruits ou de légumes congelés.
  4. Vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin ou vous rendre dans une clinique pour passer une radiographie si vous remarquez des symptômes qui n'étaient pas là au moment de la blessure. Faites-le si vous ou la victime ressentez de la douleur au niveau de la blessure qui ne s'améliore pas après plusieurs jours ou si vous n'aviez pas ressenti de sensibilité au niveau de la blessure au début, mais si celle-ci s'est développée après 24 à 48 heures. Parfois, l'inflammation des tissus peut bloquer la perception de la douleur et de la sensibilité.
    • Même si cet article est conçu pour vous aider à déterminer si vous avez une fracture sans faire de radiographie, il est fortement conseillé de rendre visite à un médecin le plus tôt possible si vous pensez vous être cassé quelque chose lors d'une chute ou d'un accident. Si vous continuez à marcher trop longtemps avec un membre fracturé en toute connaissance de cause ou non, cela pourrait mener à des problèmes sur le long terme.
    Publicité

Conseils

  • Ce n'est pas parce que vous êtes têtu et que vous pensez ne pas avoir besoin d'aide que c'est vraiment le cas. Les fractures sont des blessures sérieuses et si l'os traverse la peau, il va être plus compliqué de le remettre en place et cela demande l'intervention d'un médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 110 396 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité