PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Généralement, les côtes se fêlent ou se brisent lorsqu'on reçoit un coup direct au torse ou à la poitrine. Cela peut arriver lors d'une grosse chute, d'un accident de voiture ou d'un choc violent en pratiquant un sport de contact  [1] . Cependant, il existe certaines maladies qui peuvent gravement fragiliser les os en général et les côtes, en particulier. C'est le cas du cancer des os et de l'ostéoporose. Dans ces situations, les côtes sont tellement fragiles qu'elles peuvent se casser à cause d'une forte toux ou de simples tâches ménagères. Même s'il ne leur faudra que 1 ou 2 mois pour guérir seules, la gêne que ce type de blessure confère peut être atténuée si on sait comment bien traiter ce mal à la maison. Gardez tout de même à l'esprit que dans de rares cas, une côte cassée peut endommager certains organes internes ou perforer un poumon. Il faudra alors consulter en urgence.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Confirmer une fracture aux côtes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ressentez une douleur vive au niveau du torse ou de la poitrine suite à un traumatisme, en particulier lorsque vous respirez, c'est que vous vous êtes probablement brisé une ou deux côtes. On peut parfois les sentir se casser ou entendre un craquement, mais ce n'est pas toujours le cas. Si la fracture apparait au niveau des cartilages reliant les côtes au sternum, il est très difficile de sentir ou entendre quoi que ce soit.
    • Il faut absolument que vous consultiez un médecin si vous êtes blessé au niveau des côtes, car lorsqu'elles se fracturent, elles se divisent en une multitude de petits morceaux pointus qui peuvent blesser le foie, la rate ou encore, les poumons  [2] . Votre médecin sera à même de vérifier votre fracture et de vous faire des recommandations éclairées.
    • Il vous prescrira une IRM (imagerie par résonnance magnétique), une échographie, un scanneur ou une radiographie de votre torse afin de mieux comprendre votre blessure.
    • Si vous avez très mal, il est aussi possible qu'il vous prescrive des antiinflammatoires ou des antalgiques puissants. Si votre douleur est supportable, il vous conseillera surement quelques médicaments disponibles sans ordonnance.
    • Le pneumothorax est une grave complication liée à une mauvaise fracture d'une côte. Aussi connue sous le nom d'atélectasie pulmonaire, cette complication survient lorsqu'un poumon est perforé et elle est potentiellement mortelle, car elle peut provoquer une pneumonie.
  2. Si vos côtes vous gênent ou sont très douloureuses, mais qu'elles sont stables, il est possible de vous faire des injections stéroïdiennes. Ce traitement est surtout préconisé en cas de déchirure des cartilages. Ce type d'injection peut rapidement réduire la douleur et l'inflammation. Ainsi, vous pourrez mieux respirer et la mobilité de la partie supérieure de votre corps s'en trouvera améliorée  [3] .
    • Sachez tout de même que les injections stéroïdiennes entrainent parfois des effets secondaires comme une atrophie locale des tendons ou des muscles, des saignements, l'affaiblissement du système immunitaire et l'endommagement de certains nerfs.
    • Il est possible que votre médecin vous prescrive d'autres injections comme l'injection d'un anesthésique local entre deux côtes. Le médicament administré insensibilise les nerfs qui entourent les côtes cassées et met fin à la sensation douloureuse. Son effet dure environ 6 heures  [4] .
    • En général, une côte cassée ne nécessite pas de chirurgie. C'est un os qui guérit bien seul lorsqu'on suit le bon traitement à la maison.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Soigner des côtes cassées à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Autrefois, les médecins avaient tendance à les envelopper pour les maintenir et les immobiliser. Cependant, depuis, il a été constaté que cette pratique augmentait les risques de pneumonie et d'infection pulmonaire  [5] . N'essayez donc jamais d'envelopper vos côtes avec un bandage.
  2. Procurez-vous un bac à glaçons, une poche de glace ou un sachet de légumes surgelés et posez-le sur votre fracture pendant 20 minutes. Faites cela toutes les heures, pendant que vous êtes éveillé et durant 2 jours. Par la suite, passez à 3 applications par jour, pendant 10 à 20 minutes. Ainsi, vous réduirez le gonflement et la douleur  [6] . Lorsqu'on applique de la glace, les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui réduit l'inflammation et anesthésie les nerfs environnants. On appelle cela la « thérapie par le froid » et elle convient à toutes les fractures de côtes, comme à toutes les blessures musculosquelettiques.
    • Enveloppez bien la glace dans un tissu fin. Appliquez-le sur la zone à traiter. Vous réduirez ainsi le risque de brulure par le froid ou de gelure.
    • En plus d'avoir mal, il est possible que vous soyez plus ou moins sensible au niveau de la fracture et que cette dernière enfle. Quelques bleus peuvent aussi apparaitre sur la peau entourant la zone : ce sont les vaisseaux sanguins internes qui sont endommagés  [7] .
  3. Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène, l'aspirine ou le naproxène peuvent temporairement combattre l'inflammation et la douleur liée à une fracture costale  [8] . Ils n'accélèrent pas la guérison, mais ils diminuent l'inconfort et permettent de vivre le quotidien normalement. Si votre travail est sédentaire, il est même possible que vous le repreniez à nouveau au bout de quelques semaines. Cependant, gardez à l'esprit que ce type de médicament peut avoir un impact sur des organes internes comme les reins et l'estomac, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas en prendre tous les jours pendant plus de 2 semaines. Lisez attentivement la posologie pour respecter les doses.
    • Comme l'aspirine est associée au syndrome de Reye, il ne faut jamais en administrer à un enfant de moins de 18 ans.
    • Si vous cherchez une alternative, prenez des antidouleurs comme du paracétamol. Cependant, ils n'ont aucun effet sur l'inflammation et ne sont pas très bons pour le foie.
  4. En cas de blessure musculosquelettique, c'est une bonne idée de faire un peu d'exercice, car le mouvement stimule la guérison et la circulation sanguine. Néanmoins, il faut éviter les exercices de cardiotraining durant les premières semaines, car ils augmentent la fréquence cardiaque et respiratoire. Ce phénomène peut enflammer et irriter vos côtes cassées. Par ailleurs, évitez les rotations et les flexions latérales au niveau de votre torse tant que vous n'êtes pas guéri  [9] . Vous pourrez probablement travailler sur ordinateur, conduire et marcher, mais il faudra éviter de faire du jogging, soulever des poids, faire du sport ou les tâches ménagères. Vous pourrez reprendre ces activités lorsque vous serez capable de respirer profondément sans avoir mal ou très peu.
    • Autorisez-vous à prendre une ou deux semaines de repos, surtout si votre travail est physique et que vous bougez beaucoup.
    • Demandez de l'aide à vos amis et à votre famille pour prendre soin de votre maison et de votre jardin.
    • Chaque fois que vous tousserez ou éternuerez, pensez à prendre un coussin moelleux et à l'appuyer contre votre torse afin d'amortir le souffle de la toux ou de l'éternuement et atténuer la douleur.
  5. Pendant la nuit, les côtes cassées sont un réel problème. Ce problème est d'autant plus handicapant lorsqu'on dort sur le côté, sur le ventre ou qu'on bouge et roule fréquemment. La meilleure position en cas de fracture costale est de dormir sur le dos. La pression sera moindre. Idéalement, lors des premières nuits et en attendant que la douleur et l'inflammation disparaissent, il faudrait dormir en position verticale ou semi-assise dans un fauteuil incliné  [10] . Il est aussi possible de se surélever à l'aide de coussins à mettre derrière son dos et sa tête.
    • Ne négligez surtout pas le bas de votre dos si vous devez dormir en position verticale pendant plus longtemps. Mettez un coussin sous vos genoux afin de réduire la pression sur vos lombaires et éviter d'avoir des douleurs dans le bas du dos.
    • Entourez-vous de deux oreillers afin d'être maintenu et d'éviter de rouler pendant la nuit.
  6. Lorsque l'on a des os cassés, il est essentiel d'ingérer suffisamment de nutriments afin de bien guérir. Cela passe par une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en minéraux  [11] . Il faut que vous vous concentriez sur des produits frais, la viande maigre, les produits laitiers, l'eau pure et les grains complets. Vous pourriez accélérer votre guérison en complétant votre alimentation avec des compléments de magnésium, de calcium, de vitamine D, de phosphore et de vitamine K.
    • Le yaourt , le fromage, les haricots , le tofu , les noix, les graines, les sardines et le saumon sont d'excellentes sources de minéraux.
    • Par contre, évitez tout ce qui ralentit le renforcement des os comme les boissons gazeuses, l'alcool, le sucre raffiné et la nourriture de fastfood. Fumer fait également obstacle à la guérison de fractures musculosquelettiques et des os en général.
    Publicité

Conseils

  • En cas de fracture costale importante, les exercices de respiration profonde sont essentiels. Faites-en quelques-uns pendant 10 à 15 minutes toutes les heures afin d'éviter une infection pulmonaire ou un pneumothorax  [12] .
  • Ne soulevez pas d'objets lourds avant d'aller réellement mieux. Vous pourriez vous blesser à nouveau et, cette fois, la guérison sera plus longue.
  • Le calcium est indispensable à des os costauds ! Essayez d'en consommer au moins 1 200 mg par jour via des compléments et votre alimentation  [13] . Lorsque l'on a des os cassés, nos besoins quotidiens en calcium augmentent.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ressentez une douleur aigüe à la poitrine, que vous avez de la fièvre, le souffle court, des frissons, que vous toussez du sang ou que vos bleus semblent s'étendre, contactez immédiatement votre médecin  [14] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 617 512 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité