Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sacs à main sont des accessoires devenus indispensables utilisés pratiquement tous les jours. Les sacs de marque sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité qui leur garantissent une durée de vie optimale . Si vous décidez d'acheter un vrai sac de marque, vous devrez apprendre à repérer les faux et les contrefaçons pour éviter de vous faire avoir ! Heureusement, il existe des caractéristiques facilement identifiables que vous pouvez chercher lorsque vous faites vos achats. Un vrai sac de marque doit avoir un cuir, des fermoirs et des fermetures éclair de haute qualité, un logo précis et en général une étiquette d'authenticité. Évitez les vendeurs à la sauvette et rendez-vous dans un magasin reconnu pour être sûr(e) d'acheter un sac authentique !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Inspecter la qualité du sac

Télécharger l'article
  1. Des coutures négligées, non alignées et inégales sont le signe d'un sac contrefait. Les sacs de marque auront toujours une couture de qualité parce que les produits de qualité contribuent à la réputation du créateur  [1] .
    • Vérifiez également les coutures à l'intérieur du sac. Certaines contrefaçons dissimulent leurs défauts dans la doublure  [2] .
  2. Dans le cas d'un sac en cuir , vous devrez sentir le cuir. Il devrait également être lourd. Un sac très léger et fragile est probablement un faux. Un vrai sac de marque aura une doublure et sera souvent en cuir .
    • Si la doublure est en matériau bon marché ou mal cousu, il s'agit sans nul doute d'une contrefaçon.
  3. Les fermetures à glissière doivent glisser facilement, être lourdes et être de bonne qualité. Si la tirette tombe rapidement, le sac est probablement un faux  [3] .
    • En général, la face inférieure de la tirette porte un logo. La plupart des fabricants de sacs à main utilisent la même marque de fermeture éclair de haute qualité sur tous leurs sacs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Chercher les détails propres à la marque

Télécharger l'article
  1. Cherchez des sigles de la marque, des étiquettes d'authenticité et des numéros de série. La plupart des sacs de marque ont une étiquette intérieure portant le nom de la marque et un numéro de série. Ces étiquettes sont généralement cousues à la main ou estampées dans le cuir. De nombreux créateurs incluent également des étiquettes d'authenticité sur l'extérieur de leur sac  [4] .
    • Certains faux sacs peuvent avoir des étiquettes d'authenticité, mais le texte sera dans une police et une taille différentes de celles de l'original  [5] .
  2. Les fabricants de contrefaçons peuvent écrire le nom légèrement différemment, comme Carter au lieu de Cartier. Ou bien les lettres peuvent être interchangées. Cela peut signifier que vous achetez une contrefaçon légale. Si vous voulez acheter une contrefaçon, rien ne vous en empêche, mais assurez-vous de ne pas la payer trop cher  [6]  !
    • Par exemple, les faux sacs Michael Kors ont souvent une breloque « M » au lieu de « MK » accrochée à la poignée. Les faux sacs Yves Saint-Laurent ont souvent une breloque « SL » au lieu de « YSL ».
  3. Les fermoirs, les boucles et les autres éléments de quincaillerie sur les produits de marque doivent tous être fabriqués dans le même métal et avoir la même couleur ainsi que la même finition (sauf pour les sacs Chloé). La quincaillerie doit être lourde, lisse et de haute qualité  [7] .
    • Les quincailleries des vrais sacs de marque sont en métal et ceux des faux en plastique. Si le matériau ne se refroidit pas au froid ou ne devient pas chaud au toucher, c'est qu'il est en plastique et non en métal  [8] .
  4. Recherchez une photo d'un sac authentique sur le site web de la marque et comparez-la au sac que vous examinez. Cherchez d'éventuelles différences au niveau de la couleur et du désign  [9] .
    • Si vous avez déjà acheté le sac et que vous essayez de déterminer s'il est faux, vous pouvez l'apporter dans un magasin de la marque et le comparer à ceux qui sont exposés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Acheter un sac de marque

Télécharger l'article
  1. Les grandes enseignes de luxe vendront toujours des articles authentiques, car ils ont une réputation à défendre . Le personnel doit être en mesure de vous répondre concernant les questions sur l'origine et la qualité du sac  [10] . Même si les articles dans ces enseignes coutent généralement chers, vous payez pour quelque chose qui durera toute une vie.
    • Demandez à des férus de mode où ils achètent leurs sacs de marque. Ils pourront vous indiquer les bons magasins.
    • Demandez s'il y a un quelconque certificat d'authenticité fourni avec le sac.
  2. Les marques de luxe n'autorisent pas les vendeurs à la sauvette à vendre leurs sacs dans la rue, ce qui signifie que les sacs que vous verrez en dehors des magasins sont tous des contrefaçons et des faux. Il est rare qu'une personne vende son vieux sac de marque dans un marché aux puces. En revanche, il est beaucoup plus probable qu'elle vende un faux.
    • Renseignez-vous sur les sacs de marque si vous achetez dans des ventes au plus offrant, des friperies ou des sites d'enchères en ligne.
  3. Ils coutent très cher parce qu'ils sont bien conçus et qu'ils sont un symbole de statut social. Si le prix est trop beau pour être vrai, alors vous avez affaire à une contrefaçon. Si vous souhaitez acheter une imitation légale, ne la payez pas trop cher  [11] .
    • Demandez au vendeur si le sac est un vrai, une copie ou un faux. Les vendeurs qui évitent de répondre aux questions ont quelque chose à cacher  [12] .
  4. S'il s'avère que vous avez acheté un faux sac de marque en ligne ou auprès d'un vendeur non officiel, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand-chose. La seule exception est si vous l'avez acheté sur eBay. Demandez d'abord au vendeur de vous rembourser et si celui-ci ne vous répond pas, déposez une réclamation auprès d'eBay. eBay vous répondra dans les 48 heures et vous remboursera intégralement  [13] .
    • eBay a une politique stricte contre la vente de marchandises contrefaites.
    Publicité

Conseils

  • Si possible, n'achetez pas vos sacs « de marque » dans la rue.
  • Vous pouvez apporter votre sac au magasin et le comparer avec des sacs de marque pour voir s'il s'agit effectivement d'une contrefaçon.
Publicité

Avertissements

  • Si vous envisagez de vendre des sacs, soyez conscient(e) de ce que ça implique juridiquement. Vous pouvez vendre des contrefaçons si vous précisez clairement qu'il s'agit de contrefaçons, mais il est illégal de vendre de faux sacs en prétendant qu'ils sont authentiques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 174 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité