Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cuir est un matériau très employé dans l’habillement. Une ceinture de cuir est un accessoire très apprécié. Toutefois, une ceinture neuve peut manquer de souplesse ou à l’inverse une vieille ceinture peut montrer des signes de fatigue en étant trop sèche et présenter des craquelures. Il existe plusieurs moyens de travailler et entretenir le cuir d’une ceinture  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Frictionner avec de l’alcool isopropylique et de la vaseline

Télécharger l'article
  1. Prenez une boule de coton et imbibez-la d’alcool isopropylique. Ensuite, frottez le coton sur la ceinture de cuir, pour permettre ainsi aux pores du cuir de s’ouvrir tout en le nettoyant. Il faut que le cuir soit bien imprégné d’alcool. Vous aurez peut-être besoin d’appliquer plusieurs fois de l’alcool pour obtenir un bon résultat  [2] .
    • Il n’est pas difficile de trouver de l’alcool à friction. Vous en trouverez facilement dans les supermarchés au rayon entretien, si vous n’en avez pas déjà chez vous.
    • Si vous ne pouvez pas utiliser de coton, prenez un linge propre en coton, par exemple où vous pouvez faire avec vos doigts. Toutefois, n’oubliez pas que l’alcool va sécher votre peau si vous restez trop longtemps en contact avec l’alcool.
  2. Utilisez un coton-tige ou un doigt pour prendre un peu de vaseline, puis passer sur la ceinture la vaseline. Faites en sorte de bien couvrir la ceinture. Ensuite, laissez la ceinture absorber la vaseline  [3] .
    • Inutile de mettre trop de vaseline sur votre ceinture pour la rendre plus souple. Une mince couche sera bien suffisante.
  3. Munissez-vous d’un chiffon et nettoyez votre ceinture pour enlever le surplus, puis laissez votre ceinture sécher. Pour un séchage rapide et naturel, exposez-la au soleil.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer des huiles naturelles

Télécharger l'article
  1. Mettez votre ceinture de cuir au soleil pendant dix minutes. Vous allez ainsi permettre l’ouverture des pores de votre ceinture et elle sera ainsi prête pour recevoir un traitement d’entretien.
  2. Il existe plusieurs types d’huiles qui peuvent convenir à assouplir le cuir de votre ceinture. Vous pouvez, par exemple, employer de l’huile de coco (la même que pour cuisiner), l’huile de jojoba, d’olive, d’avocat et aussi d’amande. Vous pouvez très bien appliquer une huile que vous utilisez habituellement pour votre peau. Le cuir étant de la peau de vache traitée, il est donc tout à fait envisageable de prendre le même type d’huile que vous avez pour les soins de votre peau.
    • Le bon côté des huiles naturelles est leur parfum. L’alcool à friction et la vaseline sont efficaces pour attendrir le cuir. Toutefois, appliquer une huile naturelle dont le parfum vous plait sera bien plus agréable quand vous porterez votre ceinture.
    • N’appliquez pas d’huiles de cuisson qui ne sont pas des huiles naturelles, elles sont hydrogénées comme les huiles de tournesol ou de maïs que vous pouvez utiliser pour faire cuire des aliments.
  3. Utilisez vos doigts. Trempez vos doigts dans l’huile, puis badigeonnez la ceinture d’huile avec vos doigts. Appliquez plusieurs fois de l’huile sur la ceinture. Plus vous mettrez de l’huile et plus le cuir de votre ceinture sera tendre.
    • N’ayez aucune crainte à mettre de l’huile, même trop. L’huile naturelle ne détériore pas le cuir.
  4. Une fois que vous avez fini d’enduire votre ceinture d’huile, laissez-la sécher. Sachez que l’application d’une huile et notamment l’huile de coco donnera une couleur plus sombre à votre ceinture, mais un aspect plus lisse et souple. Si votre ceinture n’est pas suffisamment souple, recommencez le processus.
    • Ce procédé change la couleur de votre ceinture en l’assombrissant, faites donc attention à appliquer correctement et uniformément l’huile sur la ceinture, et ensuite profitez de votre nouvel accessoire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des produits de traitement du cuir

Télécharger l'article
  1. Il est possible de trouver des produits qui nettoient, traitent, rénovent le cuir en supermarché, dans les magasins de chaussures, de vêtements et d’accessoires de cuir, ainsi que dans les magasins d’accessoires de motos et d’équitation. Vous avez le choix.
    • Si vous achetez des produits dans un magasin d’accessoires d’équitation, n’ayez pas d’inquiétude quant à la qualité des produits. Ils permettent de garder le cuir de qualité et de façon durable.
    • Sachez qu’un produit spécialisé pour le cuir sera bien plus cher que de l’alcool isopropylique et de la vaseline ou que de l’huile naturelle. Libre à vous d’acheter un produit de traitement du cuir, si vous voulez prendre soin de votre ceinture, voire d’autres accessoires (gants, portefeuille, veste  [4] ).
  2. Selon que vous utiliserez une cire, un lait ou tout autre produit dédiés au traitement et à l’entretien du cuir, il vous faudra bien suivre les instructions du fabricant. Traitez le cuir comme spécifié et laissez sécher.
    Publicité

Conseils

  • Pour une ceinture neuve, avant de la traiter pour qu’elle devienne plus souple, portez-la souvent et elle devrait naturellement se ramollir.
  • Notez que les produits dédiés permettent de protéger le cuir, notamment contre l’eau. Vous pouvez donc améliorer les caractéristiques du cuir de votre ceinture avec ces produits.
  • Vous pouvez utiliser ces différents traitements sur des chaussures pour assouplir le cuir.
Publicité

Avertissements

  • Sachez que le cuir qui est un tissu de fibres de collagène tanné risque de s’assécher et donc de perdre très vite ces qualités optimales.
  • Pour un canapé en cuir ou tout autre siège en cuir, n’utilisez pas ces procédés. Leur cuir est déjà souple et vous risqueriez de créer une décoloration.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 628 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité